Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Tout savoir sur la violette

Messages recommandés

Le petit complément d'info sur la violette

La première violette que tu trouves au printemps, mange-la et l'an devant tu n'auras jamais la fièvre.


Les fleurs comestibles sont à l'honneur. Mode ou pas, on peut en discuter. Quoiqu'il en soit, il y a dans ce domaine quelques valeurs sûres, dont l'une est la violette.

Les villes de Toulouse et de Parme se sont établies depuis une éternité comme spécialistes de la production de ces charmantes fleurs, dont l'arôme damnerait sans doute un saint. Délicatement extraite, leur essence volatile entrait jadis dans la composition de parfums vaporeux qui ajoutaient aux charmes des élégantes. Dans le domaine alimentaire, les pétales vivement colorés étaient confits avec précaution dans le sucre et les violettes cristallisées servaient à décorer desserts et gâteaux. Mais la production de ces fleurs odorantes exige beaucoup de temps et de main-d'oeuvre. Elles se sont donc raréfiées. Dommage !

La violette odorante croît naturellement dans la France entière. C'est une petite plante vivace facile à reconnaître avec ses feuilles largement ovales, en coeur à la base, et ses fleurs à cinq pétales caractéristiquement disposés : les deux pétales latéraux sont rapprochés de l'inférieur, qui est muni d'un éperon à la base. Les fleurs de la variété la plus courante sont d'un magnifique violet foncé et très odorantes. Dans d'autres variétés elles sont mauves, roses, blanches ou même jaunâtres. La violette de Parme possède de grosses fleurs doubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La violette odorante forme de jolies colonies dans les bois frais et les haies de toutes nos régions. Elle se distingue facilement de la plupart des autres violettes grâce à l'odeur suave et pénétrante de ses fleurs. En effet, la plupart des violettes sont inodores. Parmi nos espèces sauvages, outre la violette odorante seules la violette blanche (Viola alba), la violette des collines (Viola collina) la violette remarquable (Viola mirabilis) et la violette suave (Viola sua­vis) sont véritablement parfumées.

Les fleurs de violette mériteraient d'être davantage utilisées pour rehausser les plats, salades ou desserts en particulier. Elles étaient jadis couramment employées dans la cuisine à cause de leur parfum subtil et de leurs qualités décoratives. En Angleterre au XIVème siècle, elles étaient broyées avec de la crème de riz, des amandes et de la crème pour faire une sorte de « pudding ».

Les fleurs de violette permettent de préparer diverses concoctions aromatiques et colorées. Il est injuste que la confiture de violettes ne soit pas aussi connue que celle de roses, mais il est vrai qu'il faut beaucoup de patience pour cueillir suffisamment de ces fleurs odorantes. Il vaut mieux éviter de les faire cuire afin de préserver toute leur finesse. Avec de la pectine, du sucre et un jus de citron, on prépare rapidement une confiture crue, qu'il faut conserver au frais. Les violettes cristallisées peuvent être facilement confectionnées en battant des blancs d'oeufs en neige puis en y trempant délicatement les fleurs, que l'on passe ensuite dans du sucre en poudre très fin. Il ne reste plus qu'à les laisser sécher à l'air et à les conserver dans un récipient hermétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les feuilles des violettes, douces et tendres, peuvent se manger crues en salade ou cuites comme légumes. Leur texture mucilagineuse les fait préférer en mélange avec d'autres plantes, mais on peut la mettre à profit pour épaissir les soupes, un peu comme avec le tapioca. Dans le sud des Etats-Unis, les noirs avaient d'ailleurs coutume de préparer des soupes épaisses avec les feuilles de violettes locales, qui leur rappelaient le gombo. Les feuilles peuvent être ramassées pendant toute la durée de la vie de la plante car elles restent suffisamment tendres.

Les feuilles et les fleurs de violette sont extrêmement riches en vitamines. Les feuilles contiennent quatre fois plus de vitamine C que les oranges (qui en sont habituellement considérées comme l'une des meilleures sources) et les fleurs trois fois plus. Quant à la vitamine A, les feuilles de violette en sont plus riches que les épinards (soit neuf fois plus que les tomates environ). Elles renferment également des sels minéraux et, de même que les fleurs, une importante proportion de mucilage.

Feuilles et fleurs de violette sont adoucissantes, tant pour la peau que pour les muqueuses, et expectorantes. Elles sont excellentes contre la toux et les problèmes pulmonaires. Une couronne de violettes odorantes est censée éloigner la migraine. En tous cas, ça sent bon..

violette_1.jpg

Les violettes et les pensées sont des plantes herbacées vivaces de la famille des violacées appartenant au genre Viola. Les violettes sont parfois appelées «herbes de la Trinité»

Le genre Viola se décompose en 2 groupes caractérisés généralement par la disposition des pétales :

les violettes : 2 pétales vers le haut et trois vers le bas. les pensées : 4 pétales vers le haut et un vers le bas.

Les pensées ont donné des variétés horticoles à grandes fleurs. Les espèces sont nombreuses, 500 espèces réparties dans le monde, et forment de nombreux hybrides qui rendent la détermination parfois délicate.

Il y a 91 espèces européennes dont 19 en France, 22 en Suisse et 15 en Belgique

Viola alba - Violette blanche Viola arborescens - Violette ligneuse Viola argenteria - Violette d'Argentera Viola arvensis - Pensée des champs Viola bertolonii - Violette de Bertolon Viola biflora - Pensée à deux fleurs Viola calaminaria - Pensée calaminaire Viola calcarata - Pensée des Alpes Viola canina - Violette des chiens Viola cenisia - Pensée du Mont-Cenis ou Violette du Mont-Cenis Viola collina - Violette des collines Viola cornuta - Pensée à corne Viola corsica - Pensée de Corse Viola cryana - Violette de Cry Viola diversifolia - Pensée de Lapeyrouse Viola elatior - Violette élevée Violette (espèce incertaine)Viola hirta - Violette hérissée Viola hispida - Pensée de Rouen Viola jordanii - Violette de Jordan ou violette de Provence Viola lactea - Violette blanc de lait ou violette lactée Viola lutea - Pensée des Vosges Viola mirabilis - Violette admirable Viola nummulariifolia - Violette à feuilles de nummulaires Viola oblica Viola odorata - Violette odorante, originaire du bassin méditerranéen Viola palustris - Violette des marais Viola parvula - Petite pensée Viola persicifolia - Violette à feuilles de pêcher Viola pinnata - Violette à feuilles pennées Viola pseudomirabilis - Violette du Larzac Viola pumila - Violette naine Viola pyrenaica - Violette des Pyrénées Viola reichenbachiana - Violette de Reichenbach ou violette des bois. Viola riviniana - Violette de Rivinus ou violette sauvage Viola rupestris - Violette des rochers Viola saxatilis - Pensée des rochers Viola suavis - Violette suave Viola thomasiana - Violette de Thomas Viola tricolor - Pensée sauvage ou violette tricolore Viola valderia - Pensée de Valdieri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisation

La violette odorante est utilisée :

En confiserie, pour les bonbons à la violette élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. Ils sont une spécialité de Toulouse. En parfumerie, pour le célèbre parfum de violettes ; c'est une fleur au parfum envoûtant et suave auquel certains ont prêté un pouvoir aphrodisiaque. Jadis, dans le domaine de la santé, pour soigner les maux de tête, l'insomnie et la mélancolie.

Divers

Dans le langage des fleurs, la violette représente la timidité, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles. Bleue, elle témoigne de la fidélité ; blanche, elle évoque le bonheur champêtre. Toujours dans le langage des fleurs, la violette symbolise l'amour secret. C'est ce que signifie en principe l'offrande d'un bouquet de violettes. Ainsi, dans la série romanesque des Jeunes Filles, d'Henry de Montherlant, Andrée Hacquebaut dépose un bouquet de violettes devant la porte de Pierre Costals, dont elle est amoureuse, ce qui plonge Costals dans l'embarras.

Violette est un prénom de femme, qui n'est plus aujourd'hui à la mode. Ce prénom est fêté le 5 octobre, à la Sainte Fleur, comme les autres prénoms floraux.

Napoléon Bonaparte a été surnommé Père La Violette par ses soldats lors de son séjour à l'île d'Elbe, parce qu'il devait revenir avec les violettes, c'est-à-dire avec le printemps. Cette fleur fut ensuite le signe de ralliement des bonapartistes durant les Cent-Jours.

L'image de la violette impériale réapparaît en France sous le Second Empire lorsque les Palmes académiques adoptent cette couleur en 1866. Violettes impériales est également le titre d'une opérette interprétée par Luis Mariano, d'abord sur la scène du théâtre Mogador puis à l'écran dans un film de Richard Pottier en 1952, et dont l'action se situe sous le Second Empire.

Il existe une Confrérie de la violette à Toulouse. Cette ville est aussi appelée la Cité des violettes, car la production de cette fleur y était très importante. La Violette est l'une des récompenses décernées par l'Académie des Jeux floraux de Toulouse.

En Italie, la violette est l'emblème de la ville de Parme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info Merlin
le charme suranné de la violette met en émoi quelques personnes encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Violette (absolue 1/4 alcool)(viola odorata) Feuille
N° de commande: HE342-1 (Flacon: 5 ml)


Le tableau des différents tarifs et conditionnements se trouve en bas de page.

qualite_pharmacopee.jpgBIO.jpg

Procédé d’obtention : extraction à l'alcool depuis la concrète, puis évaporation de l'alcool

Organe distillé : feuille

Nom botanique : viola odorata

Pays d'origine : France

Culture : biologique

Conditions de conservation : au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.



Principaux constituants biochimiques : esters d'acides gras : linolénate de méthyle (22.32%), Linoléate d'éthyle (20.26%), palmitate d'éthyle (1.29%), linoléate de méthyle (1.08%), acides gras : acide palmitique (14.66%), acide linolénique (ou linolénate d'éthyle) (22.00%).



Propriétés :

Olfactive - parfumerie,
Calmante,
Purifiante cutanée,
Régule la circulation sanguine, décongestionne les tissus, redonne tonicité et élasticité à la peau,
Anti-inflammatoire pulmonaire,
Anti-inflammatoire urinaire,
Antitussif.



Indications :

Parfumerie : l'absolue de Violette sert de nuanceur (arrondit et soutient les composantes principales),
Problèmes de peau : acné, ecchymose, boursouflures, eczéma, petites plaies, inflammations cutanées,
Désintoxication et purification des tissus,
Teint terne et fatigué,
Peaux fatiguées et abîmées,
Anxiété, tension.



Contre indications :

Peut créer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
A utiliser en petites quantités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne confondez pas la violette odorante avec les petites pensées du commerce de jardinage décoratif; ce serait une erreur regrettable.

Attention ! La violette odorante est pratiquement la seule à pouvoir être utilisée sans restriction dans notre alimentation.

Les infusions de fleurs de violette soulagent les bronchites par leurs propriétés antiseptiques et calment la toux. Le pouvoir cicatrisant de la plante est bénéfique dans le traitement des ulcères d’estomac.

Voici une recette qui vous permettra de vous évader de la conventionnalité et de surprendre agréablement vos invités :



Recette :

Salade de haricots verts aux violettes

Faites cuire les haricots verts à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

Dans un bol, mélangez de l'huile d'olive, du jus de citron et du jus d'orange. Equilibrez les proportions de chacun de ces trois ingrédients selon votre goût. Salez et poivrez.

Versez la sauce sur le fond des assiettes, puis déposez-y les haricots. Achevez de dresser l'assiette en répandant sur les haricots une demi-poignée de violette.


C'est archi-simple, délicieusement coloré et parfumé. Et vos invités se souviendront longtemps de cette petite audace.

Bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça soigne quoi?
haut

Étant donné sa richesse en mucilage, on ne s'étonne pas que les herboristes aient recommandé la violette pour soigner la toux et la bronchite ainsi que la constipation légère, un peu comme pour la graine de lin. Dans les hôpitaux, on préparait jadis à cet effet le sirop violat, dont voici la recette.

Verser 1 litre et demi d'eau chauffée à environ 45° C sur 450 g de violettes.
Agiter pendant quelques minutes puis passer en pressant légèrement pour exprimer le liquide.
Peser ensuite les pétales de violettes, les mettre dans la partie supérieure d'un bain-marie, ajouter deux fois leur poids d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures.
Passer en pressant pour exprimer le liquide. Cette fois, c'est l'infusion qu'il faut peser et lui ajouter le double de son poids en sucre en laissant ce dernier se dissoudre partiellement dans l'infusion avant de chauffer au bain-marie jusqu'à parfaite dissolution. Mais pas plus. Retirer du feu aussitôt.

Toutes ces opérations complexes avaient pour but de préserver les principes actifs, facilement dispersables, des fleurs de violette.

Conservez le sirop au réfrigérateur dans des bouteilles de vin bien nettoyées et fermées avec un bouchon de liège ou scellez les bouteilles avec de la paraffine et conservez-les dans un endroit frais.

Pour les bronchites et la toux, on a recommandé de prendre 30 à 50 g par jour. Aux enfants, on en administre 1 c. à thé, une ou deux fois par jour. Étant donné la quantité de sucre qu'il y a là-dedans, ils ne se font généralement pas tordre le bras pour prendre leur potion!

Pour soigner la constipation légère chez les tout-petits, on administrait un mélange de 1/2 à 1 c. à thé de sirop avec la même quantité d'huile d'amande.

Les feuilles cuites dans l'eau ou fraîches et broyées ont été utilisées en cataplasmes pour soigner les gerçures des seins.

Faites sécher une partie de votre récolte de fleurs de violettes. Pour cela, vous les placerez sur une toile moustiquaire montée sur un cadre de bois. La toile de moustiquaire devrait être en nylon plutôt qu'en métal, car ce dernier risque d'oxyder les fleurs délicates. Placez votre cadre autant que possible dans un endroit sombre pour éviter que les fleurs ne se décolorent. Si le temps est trop humide, chauffez votre four à 200° F, mettez les fleurs sur une tôle à biscuits recouverte de papier ciré et laissez-les de quatre à six heures, porte entrouverte. Laissez-les ensuite refroidir puis conservez-les dans un contenant de verre, de préférence opaque. Sinon vous devrez le ranger dans un coin obscur.
Saviez-vous que ?
haut

Selon Pline L'Ancien, une couronne de violettes placée sur la tête aurait le pouvoir de soigner un mal de crâne ou de soulager les effets des « lendemains de veille ».
Connaissez-vous l'expression jouer les violettes ? Elle signifie, pour un personnage public, être discret, se faire soudainement discret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...