Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Gâteau d'artichauts au parmesan en crumble

Messages recommandés

Invité
Gâteau d'artichauts au parmesan en crumble

« Avec les artichauts tout est possible ! Même les cuisiner comme des gâteaux. Ainsi ce crumble, réalisé avec des fonds d’artichauts dont la pâte est constituée d’un mélange de sarrasin et de parmesan. Une entrée parfaite ! »

Ingrédients
Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de fonds d’artichauts
200 g de farine de sarrasin
50 g de beurre demi-sel
30 cl de crème fraîche
150 g de parmesan
1 c à s de feuilles de thym
2 gousses d’ail
1 citron
Sel fin

Préparation

Préparation des ingrédients

Coupez les fonds d’artichauts en fines lamelles.
Pressez le citron.
Râpez le parmesan.
Pelez et hachez les gousses d’ail.
Beurrez un plat à gratin.
Préchauffez le four à 210°C, th 7.

Préparation

Dans une terrine, mélangez la crème, le jus de citron, la moitié du thym et 75 g de parmesan.
Ajoutez les lamelles de fonds d’artichauts, mélangez.
Versez dans le plat à gratin.
Dans un récipient, mélangez le reste de thym et de parmesan et la farine de sarrasin.
Répartissez sur le mélange et parsemez de noisettes de beurre.
Mettez au four et faites cuire pendant 30 mn.
Sortez le crumble bien doré du four et servez chaud dans le plat de cuisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout savoir sur…
L'artichaut




Voilà un légume-fleur plein d'atouts, très utile pendant la grossesse et si vous surveillez votre poids. Effeuillez ses bienfaits et sachez bien le choisir et le cuisiner.

L'artichaut côté diététique

Légèrement sucré par un sucre original appelé inuline, il est généralement bien accepté par les bébés dès 6 mois.
Pour les futures mamans, il possède des atouts de taille : moyennement énergétique (40 kcal aux 100 g), il lutte contre la constipation, favorise l’élimination urinaire (idéal pour celles qui souffrent de rétention d’eau) et reminéralise en potassium, calcium, magnésium et fer l’organisme fatigué par la grossesse.
Il est aussi riche en folates (vitamine B 9) dont les besoins sont accrus pendant cette période.

Artichaut, bien le choisir

Si vous le cuisez à l’eau, choisissez l’artichaut Camus breton pour son fond charnu particulièrement tendre.
Si vous le préférez cru à la croque-au-sel ou sauté, préférez le petit violet de Provence.

Artichaut, bien le conserver

Cru, ce légume-fleur se conserve bien quelques jours, la tige trempée dans de l’eau légèrement sucrée, à condition de couper chaque jour l’extrémité de la tige et de renouveler l’eau.
Une fois cuit, en revanche, il doit être consommé le jour même, car il s’oxyde rapidement et développe des toxines indigestes.


L'artichaut est un légume d'origine méditerranéenne, on commence justement à en trouver dans le marché. C'est l'aliment santé par excellence. En effet, ce légume a de nombreux atouts nutritionnels.

L'artichaut est moyennement calorique (40 kcal pour 100 grammes) malgré sa richesse en glucides et plus précisément en inuline. Des recherches ont prouvé que cette fibre améliore le transit intestinal, renforce le système immunitaire et augmente l'assimilation du calcium et du magnésium. Elle protège contre le cancer de l'intestin et agit positivement sur le cholestérol et les triglycérides.

L'artichaut est également riche en vitamines et en minéraux, éléments essentiels pour les soins de santé. Il renferme de la vitamine C, E, B1, B3, B9, de la provitamine A, il est riche en calcium, en fer, en potassium, en phosphore et en iode. L'artichaut est un aliment alcalinisant, c'est-à-dire qu'il favorise le rééquilibre des effets acidifiants d'une nourriture trop riche en viande.

Il est conseillé de manger l'artichaut cuit tout de suite après sa préparation, car des substances toxiques apparaissent au cours du temps. Il est important de savoir que la plupart des vertus de l'artichaut se trouvent dans la partie non comestible, c'est-à-dire au niveau des feuilles de l'artichaut. En effet, elles sont très utilisées en phytothérapie sous forme de jus de plante, de décoction, d'infusion, etc. et agissent entre autres contre les troubles hépato-biliaires.

En terminant, il faut savoir que l'artichaut est contre-indiqué pendant l'allaitement à cause de son action inhibitrice sur la sécrétion lactée.

l'artichaut possède plusieurs vertus. En fait, c'est dans la feuille que nous retrouvons toutes les propriétés. Une des vertus les plus connues que l'artichaut a sur notre santé est la baisse de cholestérol qu'il procure dans le sang.

La feuille de l'artichaut aide également à protéger le foie et stimule la vésicule biliaire. Cela, grâce aux acides phénoliques, aux flavonoïdes, à la cynarine hépatoprotecteur, à la cynaropicrine, aux sels de magnésium et de potassium, et à l'inuline que possèdent les feuilles. Il ne faut pas oublier que les feuilles de la plante sont également utilisées pour baisser le taux d'acide urique et qu'elles sont très utiles dans les traitements de problèmes arthritiques et rhumatismaux. Si vous souffrez de constipation due à l'insuffisance hépatique, vous pouvez consommer l'artichaut: cela pourrait vous aider.

Saviez-vous que l'artichaut a également des propriétés en ce qui concerne les soins de beauté? Eh! oui, l'artichaut ayant une action dépurative, il éclaircit le teint tout en prévenant le vieillissement. Par contre, pour augmenter son efficacité, vous pouvez l'associer au radis noir.

Enfin, si vous le consommez en hors-d'oeuvre, vous pourrez prévenir certains problèmes digestifs ainsi que certains troubles métaboliques. Vous préférez le prendre en infusion? Vous pourriez alors diminuer vos migraines ainsi que votre taux de cholestérol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout plein pour cette recette originale; délicieux c´est vrai qu´on ne pense pas souvent à l´artichaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.