Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AWAL

Tension entre deux mâles

Messages recommandés

J'aurais besoin d'un conseil...

il y a beaucoup de tension entre mon whip et mon saluki. Ils ont tous les deux bientôt 7 ans et sont entiers. Mon saluki ne supporte aucun whippet mâle (ni aucun autre mâle hors de sa meute) sauf le sien et jusqu'à présent, à part au moment des gamelles, aucune animosité.
Cela fait quelque temps déjà que nous sentons néanmoins une tension entre eux : Lors des balades, le whip a la fâcheuse habitude de tamponner le saluki qui n'aime pas du tout ça et a fini par le lui faire comprendre (15 points de suture au whip dernièrement) ou alors lors d'une séparation de "longue durée". Ils viennent d'être séparé pendant une semaine et les retrouvailles ont été très démonstratives et ça continue encore au bout de 3 jours (crêtes dressées de la base du cou à la naissance de la queue, queues redressées, oreilles en pointe, grognements, ...). Ils se cherchent, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Le whip est très jaloux, il veut toujours être le premier en tout et a pris la fâcheuse habitude de marquer son territoire dès qu'il est contrarié (et je trouve qu'il est de plus en plus contrarié non non )
Ca se passe super bien avec le pli qui mène tout ce petit monde par le bout du nez et avec le bb saluki qui a bientôt 5 mois et qui est arrivé à un peu plus de 2 mois.

Nous ne savons pas comment faire pour apaiser ces tensions (jalousie, montée d'hormones, ...??) et éviter le pire. J'ai lu que la castration, que nous envisageons pour les deux, ne résolvait pas ce genre de problème. Est-ce que la castration chimique pourrait le faire, même momentanément ? Qu'en pensez-vous ? Est-c eque ça vaudrait le coup dans ce cas-là ? N'est-ce pas dangereux pour les chiens ?

Voici donc nos misères canines... Merci de vos avis éclairés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que la castration chimique a été utilisée avec succès, mais d'autres que moi sont plus à même de m'en parler.

J'espère que Tu va trouver une solution. J'ai vecu, en son temps avec deux mâles barzoïs qui ne se supportaient pas. Cela a été l'enfer jusqu'a la mort (naturelle) d'un des deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, j'ai bien peur que l'on s'achemine vers ce genre de situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tensions semblent s'être apaisées depuis deux/trois jours.
Leur comportement semble être redevenu normal entre eux... mais nous restons vigilants... Ah ces mâles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holala c'est bien triste ca, je suis de tout coeur avec toi, je n'ai jamais eu le cas et pourtant beaucoup de gamin a la maison hein Merlin, j'espère que tu trouveras vite la bonne solution pour tes loulous, courage et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cela m'étonne toujours de voir tout ces mâles ensembles
et pourtant cela fonctionne très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AWAL a écrit:
Les tensions semblent s'être apaisées depuis deux/trois jours.
Leur comportement semble être redevenu normal entre eux... mais nous restons vigilants... Ah ces mâles...


heureuse de lire que cela a l'air d'aller mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je dirais que chez moi la plus dominante et la plus "difficile" est la Whippet. J'ai bien plus confiance en mes Azas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très heureuse Awal que ca se passe mieux avec tes loulous et surtout bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, enfin bon... j'ai quand même ramené le whip avec moi à Paris et laissé les salukis au vert... question d'éviter les bagarres pendant les jeux des kikis.... car le whip veut toujours et encore s'en mêler et ce n'est pas forcément du goût d'Awal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vos comportements (petites attentions, caresses ou autres ...) envers eux ont changé ?
ça peut être ça qui crée l'animosité entre eux, un peu plus d'attentions que d'habitude au dominé par exemple pour que le dominant veule remettre les choses à leur place ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas non aucun changement de comportement depuis bientôt 7 ans qu'ils sont avec nous... j'aurais préféré... ça aurait été plus simple à rectifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr ... pas évident à gérer l'entente entre certains mâles ... peut-être l'avis d'un comportementaliste pourrait t'aider.
Bon courage car ça doit être plutôt stressant pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être tout simplement du au nombre impair,les jeux se font souvent par 2, donc si tu as 3 loulous il y en aura forcément 1 qui sera mit a l'écart, chose qu'il n'aime peut-être pas, c'est pour ca qu'il voudrait se mêler au jeu, et 3 dans un jeu de lévriers peut forcement dégénérer en très peu de temps, très bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je crois que le nombre impair y est pour beaucoup mais parallèlement Armen veut toujours se mêler de tout et ça irrite le saluki....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu 5 mâles barzois ensemble + 1 cocker, heureusement 1 seul dominant
(Vladik), il a toujours commandé sa meute, je ne suis jamais intervenue lors d'un grognement m'effaçant volontairement, et tout c'est toujours bien passé,
Vladik commandait avec ses yeux. La séparation ne peut qu'engendrer des jalousies, 1 des mes chiennes vient de se faire stériliser, 3 jours chez le véto, le retour n'a pas été joyeux, la "malade"' a été trés mal accueillie, là encore je suis partie laissant faire... cela a duré 10 minutes puis tout à été calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve cela rude quand même.. les laisser faire certes, mais s'ils ne s'arrêtent pas ???? désespéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a jamais eu de morsures, seulement de l'intimidation et des poils hérissés, et je reste persuadée que lorsque le propriétaire n'est pas présent, il n'y a plus de rivalités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mes Barzoïs, une bagarre de mâle était sanglante, mais une bagarre de femelle irais jusqu'a la mort d'une d'entre elles.

Awal, As Tu essayé de diffuser des phéromones ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vladik a écrit:
Il n'y a jamais eu de morsures, seulement de l'intimidation et des poils hérissés, et je reste persuadée que lorsque le propriétaire n'est pas présent, il n'y a plus de rivalités.


+1 avec Merlin
Si je dis ça c'est parce que nous avons eu une perte dramatique une fois dans la meute d'anglos et personne n'était présent pour stopper l'effet de meute qui a dégénéré désespéré

Si les loulous sont décidés à ne pas se soumettre, il peut y avoir gros bobo, ou pire ... Et pourtant nous ne sommes pas avec eux lors des accrochages, au contraire malheureusement non non
Depuis nous surveillons constamment notre parc à chiens..il y a mes beaux parents qui vivent sur place et en journée Benoît et son frère y passe à tour de rôle... et nous intervenons dès qu'il y a contrariété !! gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord dans un parc à chiens, le dominé ne peut pas se reculer suffisamment lorsqu'il est attaqué, et il n'a pas d'autres choix que de se défendre, et effectivement les bagarres peuvent être terribles, surtout que tous s'en mêle.
Questions caractère, Vladik a été remplacé par son petit fils OUADAÏ élevé avec son frère et un mâle Dobermann qui faisait du ring, j'ai eu 1 problème, de ma faute, je n'avais pas rentré à temps la gamelle VIDE, Mr Ouadaï gardait tout, le Dob est passé à côté et Ouadaï lui a sauté dessus, là, j'étais heureusement à côté...Avec plusieurs mâles ou plusieurs femelles on a pas de droit à l'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros bisous bien d'accord,
ici on tente de ne plus jamais en refaire aussi,
et même les sorties (pour ne pas parler que des repas) sont organisées de sorte que tout se déroule bien.. gros bisous
connaître ses chiens évite les surprises, c'est pour ça que nous passons énormément de temps avec eux malgré que ce soit "une meute".. gros bisous

Dans le cas d'Awal, je pense que la présence des 2 pattes n'y change rien,
il y a eu chamboulement il y a 3 mois dans la meute avec l'arrivée d'Hicham, je pense qu'il y a juste un effet "ricochet", dans le sens où chacun tente de voir si sa place a évolué.. suspect
Maintenant savoir si cela va rentrer tout seul ou non dans l'ordre... ??
J'ai tendance à croire qu'avec 15 points de suture, ils sont décidés à fighter quand même ...
à voir si avec le temps cela se calme, comme c'est venu, cela peut repartir gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma jeunesse, j'ai fait du ring pendant longtemps avec un Beauceron, puis un Bouvier des Flandres, le Dob est venu bien + tard.
J'étais à la bonne école "des anciens sérieux", ils m'ont toujours appris que lorsque 2 chiens se battent, (aprés appaisement) il faut de suite les sortir de leur propriété et aller les promener loin de chez eux, je l'ai mis en application avec Ouadaï et mon Dob, je pense avec succès.
Mais...il y a des chiens incorrigibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour cet échange.
La bagarre a eu lieu en terrain neutre, donc pas à la maison.
Je pense qu'il y a rivalité parce qu'ils n'ont jamais réussi à établir une hiérarchie réelle. Le whip est particulièrement jaloux, le bougre et têtu, beaucoup plus que le saluki.
L'arrivée d'Hicham n'a pas changé les choses, c'était déjà comme ça avant...
On fait donc avec et je suis sûre que ça va se reproduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais que ça faisait pas longtemps qu'il y avait de l'animosité ? que vous veniez de ressentir de la tension ? (hormis gamelle) gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'avais du mal m'exprimer, mais ça dure depuis un certain temps, bien avant l'arrivée d'Hicham...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi c'est 3 mâles et jamais de problème ,ils vont d'une gamelle a l'autre et si jamais un grogne il a de suite une claque ,aucun d'eux n'est le chef !!!!!le SEUL CHEF c'est moi ,non mais !!!!!!!! et ils le savent bien !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK avec opaline, j'ai eu 4 mâles ensembles plus ceux qui venaient a la maison ,par contre pour leurs"petites histoires" je n'intervenait pas, sauf si le ton montait alors là, je m'imposais et tout le monde s’écrasaient,curieusement mon dernier mâle lui a des problemes relationnels avec "les femelles" ,il est tres important de bien connaitre le caractère de ses chiens sans la moindre trace d’anthropomorphisme surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'interviens pas quand les plus vieux remettent en place le petiot parce que ce dernier les embête de trop ,il doit aussi apprendre que si les adultes sont tolérants et acceptent beaucoup de la part d'un jeunot,il y a des limites et ainsi comme je dis je n'ai jamais eu de problème même quand j'avais mon énorme terre_neuve !!!!!!!!

et comme SHAGA il suffit que me lève en faisant des yeux noirs ,si si avec des yeux vert j'y arrive ,et ils s'écrasent tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AWAL a écrit:
Non, j'avais du mal m'exprimer, mais ça dure depuis un certain temps, bien avant l'arrivée d'Hicham...


et maintenant ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
Tu as fait le traitement en fleurs de Bach ?


J'ai bien commencé mais si je mets les fleurs de Bach (ou toute autre potion magique) dans l'eau, plus personne ne boit... rit assez fortrit assez fort alors j'ai arrêté !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gestion d'une meute de mâles n'est pas tous les jours chose facile, et de plus en viellissant les caractéres ne s'améliorent pas. De plus chaque arrivée chamboule la hiérarchie à au moins deux périodes, lors de l'arrivée du petit dernier qui vient mettre un coup de pied au cul du précedent, puis à la puberté de ce dernier qui va vouloir monter dans la hiérarchie, et forcément déloger quelques uns.

Le problème de la réintroduction dans la meute est toujours une phase délicate surtout lorsque l'on a des chiens à caractère. Pour ma part, lorsque l'on revient de course, ou d'expo, cette phase dure entre au moins heure et si arrivée tardive les chiens ou il y a un risque de friction connu ne se revoient que le lendemain matin. De plus on y va doucement, un chien à la fois que chacun comprenne bien qui revient. Et ces retrouvailles se font dans un endroit où il y a de la place (le jardin) pour que chacun puisse s'écarter librement. De plus en cas de risque connu il nous arrive d'utiliser les muselières le temps que tout le monde retrouve sa place.

On a eu des accidents, le classique quand l'un des loulou pense qu'il pourrait grapiller quelque chose à grignotter et qu'il y a un "concurrent". On a beau s'interdire de leur donner à manger hors gamelle il y a toujours un moment ou l'on craque ooooops .

Il y a eu aussi le réglement de compte Irish + Galgo contre Aza qui à été le plus grave, l'Aza ne devant la vie qu'a mon intervention musclée à coup de balai pour dégager les agresseurs, et l'irish nous a remis cela queque temps plus tard avec le deuxième Aza et là encore intervention in extrémis avec une chaise pour dégager le "gros" et l'Aza qui se posait des questions de savoir de quel coté on était..... effrayé

De ces épisodes nous avons choisi d'avoir une meute homogéne en terme de gabarit/poids et nous avons actuellement 2 Azawakhs, 3 Salukis et un Galgo.

Curieusement le moment où on a eu le moins de problèmes pendant longtemps a été celui de la gamelle, ils attendent ensemble devant la porte comme à la cantine et se précipitent chacun devant sa gamelle qu'ils engloutisent. On a depuis quelques mois un soucis avec le vieux Chériffen qui a eu des problèmes dentaires et mange plus lentement et qui protége sa gamelle en grognant fortement en ce moment.

Par contre en notre absence la meute est scindée en trois groupes qui se suportent , pour qu'en cas d'incident celui ci reste limité. Car même entre chiens qui vont bien ensemble il y a toujours un jour où il y a un chat, un étranger, un bruit qui les surprend et est susceptible de déclencher une réaction qui peut dégénérer..... :?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AWAL a écrit:
Merlin a écrit:
Tu as fait le traitement en fleurs de Bach ?


J'ai bien commencé mais si je mets les fleurs de Bach (ou toute autre potion magique) dans l'eau, plus personne ne boit... rit assez fortrit assez fort alors j'ai arrêté !!


une goutte sur le poil de chacun alors santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rich de ton intervention ! Nous découvrons au fil des jours la gestion d'une meute, ce n'est effectivement pas tous les jours facile...
Je pense également qu'une meute est plus facile à gérer quand elle est homogène en terme de taille, poids, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
AWAL a écrit:
Merlin a écrit:
Tu as fait le traitement en fleurs de Bach ?


J'ai bien commencé mais si je mets les fleurs de Bach (ou toute autre potion magique) dans l'eau, plus personne ne boit... rit assez fortrit assez fort alors j'ai arrêté !!


une goutte sur le poil de chacun alors santé


Je vais essayer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension devenant trop forte, le vieux est sorti du groupe pour la gamelle, il passait son temps du repas toutes dents dehors à râler contre ses voisins dès fois qu'il leur prenne l'envie de se faire une deuxième gamelle, et bien sûr sans manger la 1° croquette : snif snif et du coup les voisins mangeaient sous pression. On a commencé par le mettre dans un autre lieu mais sans que ce soit probant, la gamelle étant associé au garage il ne comprenait pas pourquoi elle n'y était pas, et au final on fait le repas en deux temps, une première fournée de quatre qui englouti les gamelles de la façon usuelle, puis ils sont rentrés et enfermé et le vieux est mis en tête à tête avec sa gamelle qu'il mange tranquillement. Du coup plus de stress pour personne c\'est cool et tout le monde est heureux vraiment génial

La gestion d'une meute se fait en gérant dans la durée, en limitant autant que faire les risques prévisibles, en ayant soin de respecter la hierarchie et en évoluant en fonction des humeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super que tu ais réussi à gérer ton problème.
Du coup il n'y a plus du tout de tension entre eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est revenu au niveau de "tension" habituel, c'est à dire faible avec par moment une explication ponctuelle, une remise en place entre deux loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...