Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Crème de carotte au safran et moules

Messages recommandés

Invité
Crème de carotte au safran et moules

« Voici un potage rempli des saveurs de la mer qui nous changera des différentes bisques habituelles. J’aime beaucoup l’accord entre le safran et la moule qui est souligné par la carotte. »

Ingrédients

Pour 4 personnes:

1 kg de moules (moules Bouchot)
1 l de fumet de poisson
1 verre de vin blanc sec
4 grosses carottes
1 gros oignon
2 tiges de céleri
1 blanc de poireau
15 cl de crème
4 brins de cerfeuil
2 pointes de safran
beurre
poivre, sel

Préparation

Eplucher les carottes et les couper en petits cubes
Eplucher l’oignon et l’émincer grossièrement
Nettoyer le poireau et le débiter en rondelles
Nettoyer les tiges de céleri et les couper en petits cubes
Hacher finement le cerfeuil

Cuisson des moules

Nettoyer les moules et les passer sous l’eau. Vérifier qu’elles sont toutes bien fermes
Verser le vin dans une casserole et faire chauffer à feu vif et à couvert. Il faut que la casserole soit très chaude et remplie de vapeur.
Ajouter les moules et les laisser cuire dans la casserole jusqu'à ce qu’elles soient ouvertes (plus ou moins 5 minutes). Bien remuer la casserole pendant la cuisson de manière à ce que la cuisson soit uniforme. La cuisson est terminée quand les moules sont ouvertes.
Décortiquer les moules et les réserver au chaud
Filtrer le jus de cuisson et le réserver

Préparation de la crème de carottes

Faire fondre une noisette de beurre à feu moyen dans une casserole ou une grande sauteuse
Ajouter l’oignon, le poireau, le céleri et les carrosses
Laisser fondre sans colorer pendant 5 minutes
Verser le fumet de poisson et le jus de cuisson des moules
Laisser réduire pendant 15 minutes à feu doux
Mixer le tout avec un mixeur plongeant
Ajouter le safran
Saler et poivrer à votre convenance
Ajouter les moules décortiquées et la crème
Laisser chauffer 2 minutes

Servir dans des assiettes creuses chaudes en parsemant-le tout avec le cerfeuil haché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout savoir sur la carotte


Repérable à sa couleur orange due au carotène, indispensable précurseur de la vitamine A, la carotte est en réalité une racine pivotante. Crues, râpées, cuites en rondelles, en soupe en soufflé, en gâteau, les carottes de plein champs ou primeur se plient à toutes vos recettes. Bluffez vos invités avec les carottes glacées au citron servies avec un rôti.

Mieux connaître

La plupart des variétés actuelles dérivent des variétés anciennes : Nantaise, Touchon, De Carentan...
Pourtant leur qualité a considérablement évoluée : plus tendres, savoureuses, les carottes sont aujourd’hui dépourvues du cœur dur de leurs ancêtres, cette partie centrale de la racine qui pouvait s’avérer fort coriace !
Récoltée très jeune, d’avril à juillet, la carotte primeur est un bref plaisir frais (provenant surtout des Landes et du Val de Loire) relayé jusqu’en octobre par les carottes de saison. Viennent ensuite les carottes de conservation, dites de garde, commercialisées en automne et en hiver. De garde ou de saison, les racines sont essentiellement produites dans l’ouest de la France et en Aquitaine.

Connaissances nutritionnelles

La carotte, l’un de nos légumes les plus familiers et les plus consommés, est précieuse pour toutes ses qualités nutritionnelles : c'est un légume parfaitement toléré, dont les fibres ont une fonction régulatrice sur le transit intestinal, et qui assure un apport de sécurité en provitamine A. Elle joue ainsi un role bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, et fait partie des aliments qui semblent les plus efficaces pour s'opposer à l'apparition de certains cancers.
Elle offre de très nombreuses possibilités de préparations, elle est aussi agréable à déguster crue et râpée que cuite, en plat de légumes ou dans un potage.

Comment choisir des carottes

D’une couleur intense (pouvant se nuancer de rouge), bien brillantes, les carottes doivent laisser leur fraîcheur transparaître. Les feuilles, vigoureuses et vertes, des carottes nouvelles en sont un gage supplémentaire. Profitez-en, d’autant plus que ces fanes ne sont pas l’apanage des seules primeurs : les carottes peuvent en effet se présenter en botte tout au long de l’année.

Comment conserver
La jeunesse goûteuse des carottes primeurs n’a d’égale que leur fragilité : elles ne se conservent pas plus de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les carottes de conservation se gardent au moins une semaine dans le même endroit. Les carottes, entières ou émincées, légèrement grattées et blanchies 3 min dans l’eau bouillante, supportent très bien la congélation.

Comment préparer les carottes

Toutes les carottes ne se pèlent pas : les primeurs ne demandent qu’un lavage sous l’eau du robinet, les autres un simple grattage. Elles se râpent peu de temps avant d’être assaisonnées, à moins de les citronner immédiatement pour éviter qu’elles ne noircissent. Elles peuvent se tailler : en rondelles, en julienne (bâtonnets), en brunoise (bâtonnets détaillés en dés). Gardez les fanes des carottes en botte pour aromatiser les soupes.

Comment cuire
Légère et rapide (8 min), la cuisson en autocuiseur convient parfaitement aux carottes. Le micro-ondes est parfait pour la cuisson des carottes taillées en fines rondelles et cuites nature. Cuites à l’étouffée, avec un peu de beurre et un verre de bouillon, les carottes gardent tout leur parfum.

Trucs et astuces


Pour cuire à coeur les grosses carottes, incisez-les sur les 2/3 de leur longueur. Elles seront ainsi cuites uniformément tout en restant entières.
Une purée de carottes, asséchée sur le feu, permet d’épaissir une sauce au vin. Son goût
sucré neutralise idéalement l’acidité de l’alcool. Un papier sulfurisé beurré posé sur des carottes Vichy leur garde tout leur moelleux.

Suggestions d'utilisation


Agrémenter vos carottes râpées avec : des pommes râpées, des olives, de l’ail, de l’échalote, du fenouil, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri-branche, des oranges, des fruits secs, du gingembre frais râpé, des huiles variées (de noix, de sésame), des herbes et des épices variées...
Carottes Vichy : en rondelles, cuites à l’eau, à feu doux avec du sucre. Servez avec du beurre frais.
Glacées : les carottes sont placées dans une casserole avec un gros morceau de beurre, une pincée de sel et une cuillerée à café de sucre. Mouillez le tout avec de l’eau jusqu’au quart de leur hauteur et faites-les cuire à découvert et à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans la sauteuse. Les légumes sont alors enveloppés dans un sirop, ils deviennent lisses et brillants : ce sont des légumes glacés.
Et encore
Les carottes se font aussi gâteaux, tartes, soupes, purée mousseline (avec de la crème fraîche fouettée), terrine (en incorporant à la mousseline quelques feuilles de gélatine ramollies dans de l’eau froide).
Dips : bâtonnets de carottes trempés dans des sauces variées : roquefort, guacamole...

Histoire de la carotte

La carotte nous arrive probablement d’Asie Mineure, ou elle poussait à l’état sauvage voici déjà plus de deux millénaires. Et bien longtemps avant notre ère, les habitants du Bassin méditerranéen consommaient ce “légume racine”. Grecs et Romains ne sembleront guère apprécier la carotte. A leur décharge, il faut dire qu’à cette époque, les carottes devaient avoir une couleur blanchâtre, une peau assez coriace, et un cœur fort fibreux…
Pline, dans son histoire naturelle mentionne la carotte sous le nom de “Pastinaca Galtica”, appellation que l’on retrouve aujourd’hui encore dans certaines régions de France, ou la “pastenade” n’est autre que la carotte.
A la Renaissance, on parviendra à améliorer l’espèce, et à rendre la carotte plus savoureuse. Mais ce n’est qu’à partir du milieu du XIXème siècle que la carotte va acquérir sa belle couleur rouge orangé, et devenir enfin le tendre légume que nous connaissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carotte est un des aliments les plus bénéfiques pour notre organisme, du fait qu’elle possède beaucoup de propriétés naturelles vertueuses pour la peau, soigne certaines de nos maladies et augmente notre appétit ! Sous forme d’huile, elle peut mettre en valeur la beauté de la peau et favoriser le bronzage naturel.


La carotte, des bienfaits sous estimés !

La carotte, utilisée comme ressource thérapeutique, est un aliment riche qui diminue certains problèmes dus au manque d’appétit. Elle donne de l’énergie corporelle, soigne les maladies de la peau. Elle est constituée de 90% d’eau, est hypercalorique, apporte beaucoup de vitamines A, bien précieuses pour développer harmoniquement votre corps.

Il est prouvé que ce légume possède des propriétés médicales depuis tant d’années mais on ne connaît pas toujours ses bienfaits ! :

conso-carotte3Vitalité. Cet aliment est recommandable pour n’importe quelle maladie puisqu’il est vitalisant et minéralisant. Si vous vous sentez fatigué, peu actif, ce légume vous sera bénéfique en tant qu’agitateur pour les nerfs !

Renforce et stimule. Elle a la capacité d’augmenter votre appétit, elle fortifie vos dents et vos gencives par sa matière dure au goût délicieux et agréable.

Excellent pour la digestion. Elle prévient les risques de constipation, de coliques, de douleurs d’estomac.

Diététique. La carotte est diététique, elle est ainsi recommandée aux personnes qui ont des problèmes pour uriner.

Remède naturel. Ce légume est un des plus utilisés par les personnes qui ont de l’anémie, qui sont en dépression ou qui pour quelconques raisons perdent l’appétit.

Aide le système respiratoire. Le mélange de miel, de jus de citron et de carotte est parfait pour soulager les problèmes respiratoires.

Pour la peau. La carotte renforce votre bronzage. Elle conserve des provitamines A, ainsi beaucoup d’huiles de bronzage et des crèmes solaires utilisent l’extraction de ce légume comme ingrédient principal.

Améliore la vue. L’histoire souligne les propriétés vertueuses de la carotte par rapport à la qualité de notre vue ! Pendant la seconde guerre mondiale, les britanniques prétextaient que leurs aviateurs voyaient la nuit grâce à la consommation massive de carottes ! Cela pour cacher aux allemands la découverte du radar ! Ainsi, ce légume est devenu très populaire au Royaume-Uni. Ceci dit, il contient des éléments qui réduisent les risques de dégénérescence maculaire affectant l’œil d’une perte de la vision centrale.
L’huile de carotte, le plein de vitamines !

conso-carotte4Cette huile, obtenue par macération de carotte dans une huile végétale telle que le tournesol, contient plusieurs vitamines, naturelles, saines, bénéfiques pour votre organisme :

Vitamine A qui combat le vieillissement de la peau et lui donne de la flexibilité et de la douceur

Vitamine B qui intervient dans le processus de régulation des sécrétions sébacées, responsables de la peau grasse.

Vitamine C, qui protège la peau face aux agressions médio environnementales et prévient l’apparition de rides

Vitamine D qui accroît la douceur et l’élasticité de la peau

Vitamine E qui combat les radicaux libres responsables de la détérioration de la peau et favorise la rétention d’eau
L’huile de carotte pour une belle peau

En tant que produit massage sur le visage ou sur le corps, l’huile de carotte possède plusieurs vertus. Agir pour la Planète vous dévoile quelques recettes pour optimiser son utilisation.
Pour rafraîchir le contour des yeux

Il s’agit d’une excellente crème à utiliser la nuit pour maintenir une peau ferme et radieuse.

Voici la recette :

- Choisissez une huile de base qui servira à diluer l’huile essentielle de carotte. Votre choix peut se porter sur du gel d’aloe vera, d’amande, d’abricot, de sésame ou de tournesol

- Dans une casserole, mélangez votre huile de base retenue avec de la cire d’abeilles

- Chauffez, faîtes fondre ce mélange sur le feu

- Dans une autre casserole, faites chauffer de l’eau de rose et du borax (sel indolore et incolore sous forme de paillettes ou de poudre). L’eau de rose peut s’obtenir en faisant chauffer pendant 20 minutes un quart de litre d’eau agrémenté d'une poignée de pétales de roses.

- Une fois que le borax se sera totalement dissout, laissez refroidir le mélange avec l’eau de rose jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.

- Par la suite, à l’aide d’un fouet, ajoutez à ce mélange, la solution de cire d’abeilles et d’huile de base.

- Joignez l’huile essentielle de carottes et remuez le tout

- Versez le tout avec une cuillère en bois dans un flacon en verre pour conserver ce produit aussi longtemps que possible.

Il suffira par la suite, avec un coton-tige, d’appliquer cette crème autour des yeux, juste après vous être lavé le visage, avant de vous maquiller.
Une crème solaire écologique

La carotte est un produit bronzant détonnant car il est riche en bêta-carotène, substance antioxydante, qui au moment d’arriver à l’intestin grêle se transforme en vitamine A. Ceci est parfait pour que la peau favorise un bronzage parfait et durable, en plus de protéger des rayons ultraviolets.

Vous pouvez même en manger une crue avant de vous pavaner au soleil !

conso-carotte2La recette de la crème solaire écolo est très simple ! :

- Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et de jus de citron, avec 12,5 centilitres de jus de carottes.

- Placez ce mélange dans un flacon de verre sombre et hermétique

- Avant de l’utiliser, sur la plage, à la piscine, sur le balcon, allongé sur la pelouse, n’oubliez pas de l’agiter ! Placez-en sur vos mains et ensuite sur le corps avant de bronzer !

Après avoir pris le soleil, il ne faut pas oublier de continuer l’entretien de la peau, en l’hydratant et la rafraîchissant. Cela permettra de maintenir une peau brillante et de qualité.

A vous maintenant de faire de la carotte une alliée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.