Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Nems au porc et à la coriandre

Messages recommandés

Invité
Nems au porc et à la coriandre

Pour une vingtaine de petits nems

200 g de porc maigre haché fin
10 g de champignons noirs, trempés dans de l'eau chaude
30 g de vermicelles chinois trempés dans de l'eau chaude
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche
2 gousses d'ail râpées fin
1 gros oignon haché très fin
1 oeuf battu
poivre et de sel
une dizaine de galette de riz

Préparation

Coupez les champignons noirs très fin et hachez les vermicelles avec une paire de ciseau. Mélangez-les avec le reste des ingrédients, sauf les galettes de riz.
Découpez les galettes séchées en 4 pour obtenir 4 triangles par galette. Mettez à tremper 3 ou 4 feuilles dans de l'eau très chaudes. Posez-les sur un torchon propre et laissez-les sécher légèrement pour pouvoir les travailler.
Mettez en un devant vous, pointe en bas, et superposez en un deuxième sur le dessus en le décalant légèrement vers le haut. Déposez une quenelle de farce en parallèle du bord supérieur. Rabattez le côté droit, puis le gauche et roulez vers vous, en serrant si possible.
La galette de riz va se coller toute seule.
Faites frire les nems une dizaine de minutes de chaque côté, dans une poêle. Servez avec une sauce toute prête pour "rouleaux de printemps" à laquelle vous ajouterez des cacahuètes concassées et de la coriandre fraîche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les champignons ont tendance à diviser les gens en deux groupes: ceux qui les adorent et les autres, qui ne veulent pas en entendre parler quelle que soit la manière dont ils sont servis. Au delà de leur fonction alimentaire, les Chinois les utilisent également à des fins médicinales. Petit voyage dans le monde odorant des champignons noirs de Chine.

Les champignons noirs sont probalement les plus utilisés dans la cuisine chinoise, on les connaît dans le monde occidental sous l'appellation shiitaké ou shiitake, un sobriquet dérivé du Japonais. En Chine, on les nomme "champignons odorants" xiānggū (香菇 ). Selon les variétés, on peut les nommer dōnggū (冬菇 ), "champignons d'hiver", ou huāgū, (花菇 ), "champignons fleurs". La partie supérieure de ces derniers ressemblent en effet à une fleur. Les deux variétés poussent sur des souches d'arbres morts à des températures froides.

On peut acheter des champignons noirs dans les magasins chinois ou asiatiques de la plupart des villes. Il sont habituellement séchés et varient du marron au gris en terme de couleurs. Normalement, des ingrédients frais sont indispensables pour la qualité et le goût des plats, mais en ce qui concerne les champignons noirs chinois, leur goût est plus prononcé lorsqu'ils sont séchés, de plus ils ont une durée de conservation plus longue.

Avant d'utiliser des champignons séchés, vous devez les faire tremper dans de l'eau tiède durant environ trente minutes. Les pieds doivent également être ôtés car ils prennent beaucoup de temps á la cuisson. Vous pouvez ensuite utiliser l'eau comme un bouillon, qui remplacera avantageusement toute soupe ou sauce.

Un remède pour le corps et l'âme

Au delà de leur saveur subtile, les champignons sont très riches en fibres et en vitamines. Les champignons noirs séchés sont plein de vitamine D, une excellente source de nutrition pour les végétaliens par exemple. La science moderne a découvert que les champignons contiennent des polysaccharides qui préviennent la formation de tumeurs. Les chinois les considèrent même comme des aphrodisiaques. Ils offrent toutes sortes de remèdes pour le corps et l'âme, essayez donc une petite soupe.

La soupe aux champignons noirs

Vous avez besoin de plusieurs champignons séchés, d'un bon récipient de bouillon (de poulet ou alors utilisez l'eau qui a servi à faire tremper les champignons), de 2,5dl de châtaignes d'eau émincées, de 2,5dl de céleri coupé en cube, d'une cuillerée à soupe de sauce au soja légère et de quelques oignons verts.

Commencez par faire tremper dans l'eau tiède les champignons pendant environ une demi-heure. Égouttez les soigneusement et ôtez les pieds, puis émincez les. Ajoutez le bouillon ou l'eau aux champignons et aux autres ingrédients et faites mijoter. Une fois terminé, ajoutez quelques oignons sur la soupe et servez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.