Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Tout savoir sur le citron

Messages recommandés

Le citron : de la vitamine C en abondance, mais bien d'autres vertus…

Le citron est un fruit que nous associons facilement à la confection de boisson pour lutter contre les refroidissements tels que rhume et grippe. Nous sommes tous conscients de la richesse en vitamine C de ce fruit. Cependant, le citron a bien plus à nous offrir.

Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Il révèle que deux condamnés devaient être livrés aux vipères. Ils eurent l'idée de consommer des citrons. Tout à fait immunisés, les terribles morsures des reptiles n'eurent aucun effet sur eux.

Le naturopathe français Raymond Dextrait écrivait, à propos du citron: "Nous ne nous étonnons même plus devant les résultats merveilleux dûs aux citrons, tellement ceux-ci nous sont devenus coutumiers.

Le Dr Ed Bertholet, pour sa part, disait ceci: "les citrates de soude et de potasse ont un pouvoir dépurateur remarquable; ils diminuent la viscosité sanguine, en débarrassant le sérum des substances mucoïdes qui l'encrassent et qui diminuent sa vitalité ainsi que sa capacité de fournir la thrombine (ferment coagulent), utile pour la cicatrisation et l'oblitération des vaisseaux lésés. Le sang ayant perdu sa viscosité anormale, devient plus fluide et circule plus aisément dans les vaisseaux sanguins, d'où rapide diminution de la pression artérielle; son sérum peut alors filtrer plus librement au travers des parois capillaires, ce qui permet un apport plus régulier et plus abondant de substances nutritives aux cellules constitutives des organes dont les fonctions biologiques s'accomplissent alors avec beaucoup plus de facilité."

En d'autres termes, le citron contribue favorablement à améliorer la qualité et la circulation du sang dans l'organisme, ce qui a pour effet de nourrir adéquatement les cellules de l'organisme, pour notre plus grand bien et une meilleure santé.

Composition:
Le citron contient un peu de vitamine A, de vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine. Mais c'est la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit. On estime une moyenne de 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. Il contient également des caroténoïdes et des coumarines. Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques.

Le citron étant particulièrement riche en vitamine C, rappelons que celle-ci joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l'intégrité du tissu sanguin et des capillaires; elle tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang; elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne. Elle est un puissant antioxydant et permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fruit acide qui alcalinise le sang!
Certains praticiens déconseillent le citron pour son acidité, en l'accusant de déminéraliser l'organisme. Cette condamnation du citron est tout à fait non fondée. Il est établi que les citrates sont brûlés dans l'organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. Les sels acides des acides organiques perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases. Loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus, il est établi que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé.

Utilisation thérapeutique du Citron:

Pouvoir antiseptique:
Puissant antiseptique, il combattrait efficacement une vingtaine de germes. Il est donc très utile pour combattre toutes infections, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes. Il contribue à abaisser la fièvre par son action sudorifique. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d'infections urinaire, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère également l'élimination des toxines. Il préserve l'appareil digestif des infections, dont les diarrhées.

Circulation sanguine:
Au niveau du système circulatoire, le citron contribuerait également à abaisser le taux de cholestérol. Son action sur le système sanguin est digne d'intérêt. En effet, en cardiologie on a régulièrement recours à l'aspirine pour fluidifier le sang et prévenir ou traiter la formation de caillots sanguins. Cependant, l'aspirine présente l'inconvénient de favoriser également des hémorragies. Nous avons vu que le citron possède la propriété de fluidifier le sang. Mais, contrairement à l'aspirine, selon le Dr Paul Nègre, il a également la propriété d'améliorer très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques. La propriété hémorragique de l'aspirine cesse par administration concomitante de citroflavonoïdes. De nombreux oeudèmes rétrocèdent aussi sous leur action.
Le citron est, par exemple, très efficace contre les saignements de nez.

Citron et digestion:
On reproche souvent au citron d'augmenter la sécrétion d'acide chlorhydrique et de provoquer des aigreurs. Certains allant même jusqu'à l'accuser de favoriser l'apparition d'ulcères gastriques. Certaines personnes peuvent en effet éprouver des sensations de brûlures après la consommation de citron, mais il s'agit en réalité d'un signal d'alarme qui doit les inciter à revoir leur façon de s'alimenter. Le plus souvent les aigreurs ressenties à la suite de l'absorption du citron sont le résultat d'une mauvaise composition des menus. Abondance de pâtes, féculents, pain blanc, riz blanc, sucres et alcool sont incompatibles avec le citron. Le citron ne devrait être consommé qu'après complète digestion de ceux-ci. En fait, les meilleurs effets seront obtenus du citron que lorsque consommé loin des repas. Les personnes à constitution fragile, et tempérament nerveux, devraient également éviter de consommer le citron le matin à jeun. Le meilleur moment serait en après-midi, plus de deux heures après le repas.
Loin de provoquer de l'hyperchlorhydrie, le citron a une action eupeptique, c'est à dire qu'il favorise la digestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citron et peau:
Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Vous pouvez composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel. Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique. Pour traiter l'eczéma on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce. Pour le pied d'athlète on l'utilisera mélangé à du jus de papaye.

Vieux remèdes

Un peu de jus de citron frais ajouté à une infusion d'herbes ou pris tel quel avec un peu de miel est un vieux remède utilisé contre les maux de gorge et infections des voies respiratoires supérieures.

Le jus de citron aide à réduire la congestion et à éliminer le mucus qui entrave la respiration.

Un autre vieux remède traditionnel consiste à appliquer une tranche de citron épaisse et fraîchement coupée, à un abcès ou à un autre type d'éruption cutanée.

Maigrir avec le citron

Selon le Dr Mark Moyad M.D. de l'Université du Michigan, des récentes recherches sur le citron révèlent que la vitamine C, dont le citron est riche, réduit le taux d'hormones qui stimulent le centre de l'appétit dans le cerveau.

Conseil de consommation:
Il est important de consommer des fruits bien mûrs, idéalement le citron aura complété sa maturation sur l'arbre, au soleil. Il est cependant difficile de se procurer ce genre de fruit dans les climats nordiques. Privilégier dans la mesure du possible le fruit issu de culture biologique, qui sont exempts de tout pesticides et sont cueillis à un stade de maturation plus avancé. Toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après consommation.

Le citron offre une multitude d'usages et de propriétés. Pour en savoir plus sur les vertus du citron, consultez notre herbier: le citronnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citronnier - (citrus medica – citrus limonum)

Le citronnier de Médie (citrus medica) et le citronnier limonier (citrus limonum) appartiennent à la famille des Rutacées. C'est un petit arbre à feuilles persistantes, originaire de l'Inde et de Chine, largement cultivé dans le bassin méditerranéen, la Californie, la Floride, l'Amérique Centrale et du Sud.

Le fruit et la feuille du citronnier sont très riches en vitamine C. Il contient également de nombreux flavonoïdes, des caroténoïdes et des coumarines. Son huile essentielle est riche en monoterpènes et sesquiterpènes. La pulpe du fruit sert à préparer l'acide citrique.

Propriétés :

Le fruit du citronnier possède tellement de propriétés, qu'il faudrait plusieurs pages pour en faire la description complète et détaillée.
Outre les propriétés antiscorbutiques et anti-infectieuses dues à la richesse du jus en vitamine C, le citron a de nombreuses autres actions bénéfiques pour la santé. C'est un dépresseur du système nerveux central, un bactéricide et un désinfectant qui a déjà été utilisé pour la préparation du champ opératoire et en dermatologie pour combattre certaines affections de la peau. C'est également un révulsif, un régulateur de la glycémie, un tonique et un stimulant de l'appétit.

Les flavonoïdes présents dans le fruit et la feuille exercent une action hypotensive et protègent les vaisseaux capillaires. Elles ont également des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Ce serait dû en partie au fait que le citron est riche en quercétine, hespéridine et diosmine, des inhibiteurs de l'histamine, un neurotransmetteur impliqué dans les réactions allergiques et l'inflammation.
Des expériences ont démontré que l'administration régulière de jus de citron et autres agrumes, fait augmenter les taux sanguins de corticostérones et d'ACTH, des anti-inflammatoires naturels.

Le jus de citron diminue également le taux d'acide urique. L'huile essentielle du citron possède un puissant effet anti-infectieux.

Mentionnons également des propriétés diurétique, tonique veineux, dépuratif, vermifuge, carminatif, fébrifuge, hypotenseur, reminéralisant, tonique du système nerveux, antivénéneux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le citron est utile dans les cas de

Artériosclérose
Varices, phlébites, fragilité capillaire
Rhumes, grippes et maladies infectieuses
Amygdalite
Pharyngite
Lithiase urinaire et biliaire
Hypertension
Congestion hépatique
Dysenterie et diarrhées
Asthénie, inappétence
Rhumatisme, athrite, goutte
Parasites intestinaux
Maux de tête, migraine
Sénescence
Hémorragies (saignements de nez, hémorragie gastrique)
Anémie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mode d'emploi

Usage interne. Consommer régulièrement la limonade, soit un citron dans ½ verre d'eau. On peut ajouter un peu de miel pour édulcorer le jus.

Cure de jus de citron.
Commencer par un demi citron par jour, ensuite un citron entier et par la suite augmenter d'un citron à chaque jour sur une période de 10 ou 12 jours, soit une consommation maximale de 12 citrons sur une journée. Ensuite descendre progressivement d'un citron par jour, pour terminer la cure avec un citron sur la journée. Continuer ensuite à consommer un verre de limonade par jour. On peut couper le jus du citron avec de l'eau (distillée ou la moins minéralisée possible). Cette cure peut-être suivie deux fois par année.

Usage externe Contre les rhumes, grippe, angine, amygdalite, pharyngite. Gargarisme de 20 ml de jus coupé dans une quantité égale d'eau. 3 à 4 fois par jour.
Contre les rhumes ou sinusites, quelques gouttes de jus dans les narines, plusieurs fois par jour.
En cas d'hémorragie nasale, un tampon de coton imbibé de jus de citron.
Dans les cas de blessures et les plaies infectées du jus de citron pur ou dilué. Contre les ongles cassants, appliquer matin et soir du jus de citron.
Pour les maux de tête et la migraine, placer des tranches de citron sur le front ou/et bain de mains et pieds dans de l'eau chaude additionnée de plusieurs citrons coupés en quartiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis important : Toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après consommation. Favoriser la consommation de citrons de culture biologique et de fruits mûris au soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huile essentielle de Citron



Procédé d’obtention : expression à froid

Organe distillé : zestes

Nom botanique : Citrus limonum

Pays d'origine : Italie





Propriétés Organoleptiques :

· Aspect : liquide mobile limpide. Peut troubler légèrement.
· Couleur : jaune-vert pâle
· Odeur : fraîche, agréable, douce et citronnée



Conditions de conservation : au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière



Principaux constituants biochimiques :

- Chromatographie phase gaz du lot L1106267 :

Monoterpènes : limonène (67.7%), béta-pinène (11.8%), gamma-terpinène (8.20%), alpha-pinène (1.73%), sabinène (1.94%), myrcène (1.34%), terpinolène (0.34%)

Aldéhydes terpéniques : géranial (1.86%), néral (1.15%)



- Chromatographie phase gaz du lot NHE0071 :

Monoterpènes : limonène (65.8%), béta-pinène (12.9%), gamma-terpinène (9.3%), alpha-pinène (1.9%), sabinène (2.1%), myrcène (1.4%), terpinolène (0.4%)

Monoterpénols : linalol (0.1%)

Aldéhydes terpéniques : géranial (1.2%), néral (0.7%)





Densité : 0.845 - 0.858

Point éclair (température à laquelle le produit devient inflammable) : 48°C

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)): limonène et, dans une moindre mesure, citral (géranial et néral), linalol.
En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Focus bibliographique
Utilisations (selon les références bibliographiques citées plus bas) :

Propriétés :

- Renforçateur des immunités naturelles, régulateur des métabolismes,
- Tonique du système nerveux
- Antiseptique général et bactéricide

- Antiviral
- Tonique digestif, carminatif, dépuratif général

- Vitamin P-like (action sur la micro-circulation, diminution de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance) , fluidifiant sanguin, maintien de la jeunesse tissulaire



Indications :

- Asthénie, fatigue générale, état de lassitude, perte de concentration
- Maladies infectieuses et contagieuses (intestinales, pulmonaires,…), prévention des épidémies

- Fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques
- Obésité, cure d'amincissement, cellulite, drainage lymphatique
- Vieillissement prématuré : hypertension, artériosclérose, fragilité capillaire, rides
- Soins de la peau : éruptions cutanées, furoncles, verrues, herpès, comédons, dartres, séborrhée du visage, engelure, tâches de rousseur et ongles cassants

- Couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses, jambes lourdes
- Désinfection de l'air



Usage externe :

- En applications localisées pour les affections cutanées, les ongles cassants et le vieillissement de la peau,
- En massage en mélange avec d'autres huiles pour l'amincissement,
- En diffusion pour la désinfection de locaux.



Précautions
:
Ne pas s'exposer au soleil après l'application de cette huile très photosensibilisante.

Huile dermoagressive : utiliser diluée pour les peaux sensibles.

Déconseillé dans les trois premiers mois de la grossesse.



Formules (selon de grands aromathérapeutes) :

HE = Huile Essentielle

HV = Huile Végétale ou macérât huileux

HY = Hydrolat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Circulation sanguine :

1. Acrocyanose (bleuissement des mains et des pieds) (Baudoux):

HE Cyprès toujours vert : 3 ml

HE Lentisque pistachier : 1 ml

HE Patchouli : 5 ml

HE Citron : 4 ml

HV Noisette ou gel neutre : complément à 100 ml

2 à 3 massages locaux par jour en complément du traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soins de la peau :

2. Piqûres d'insectes (Franchomme):

HE Eucalyptus citriodora (Eucalyptus citronné) 2.5ml

HE Citrus limonum (Citron) 2.5ml

HE Citrus reticulata (Mandarine) 2.5ml

HE Citrus aurantium var. aurantium (Petitgrain) 2.5ml

Appliquez sur la piqûre plusieurs fois.


3.Piqûres de moustiques - Curatif (Franchomme):

HE Citrus aurantium var. aurantium (Orange amère) : 1,5 g

HE Citrus lemon (Citron) : 1,5 g

HE Citrus reticulata (Mandarine) : 1,75 g

HE Tanacetum annuum (Tanaisie annuelle) : 0,25 g

Excipient en quantité suffisante pour un gel de 50 ml.

1 application 2 à 3 fois, à 15 min d'intervalle.



4. Vitiligo (Dépigmentation de la peau) (Baudoux):

HE Bergamote : 3 ml

HE Clou de Girofle : 1 ml

HE Tea tree : 1 ml

HE Citron : 3 ml

2 gouttes du mélange sur la tâche dépigmentée 2 fois par jour jusqu'à amélioration sensible



5. Verrue (D. Baudoux) :

HE Cannelle écorce 1 ml

HE Sarriette 1 ml

HE Mandarine 1 ml

HE Citron 2 ml

1 goutte du mélange sur la verrue matin et soir pendant 8 semaines si nécessaire

OU

HE Citron (zeste) : 3 ml

HE Pamplemousse : 5 ml

HE Niaouli : 2 ml

3 applications locales par jour jusqu'à disparition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renforcement immunitaire :

6. Prévention de la fièvre jaune chez l'adulte (D. Baudoux) :

HE Menthe poivrée 1 goutte

HE Citron 2 gouttes

HE Thym saturéoïdes 3 gouttes

En application sur le thorax et le haut du dos matin et soir 5 jours avant, pendant et 15 jours après le séjour dans un pays à risque. En plus, 3 gouttes du mélange sur 1/4 de sucre à sucer matin et soir avant les repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Troubles des fonctions du foie :

7. Indigestion et troubles hépatiques chez l'enfant (Baudoux) :

HE Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 2 ml

HE Artemisia dracunculus (Estragon) : 1 ml

HE Daucus carota (Carotte) : 1 ml

HE Citrus limonum (Citron) : 1 ml

HV Noisette : complément à 15 ml

bébé : 1 goutte du mélange dans 1/2 cuillérée à café de miel (bien mélangé) 2 à 3 fois par jour selon le besoin

enfant : 2 à 3 gouttes du mélange dans 1/2 cuillérée à café de miel (bien mélangé) ou sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer 2 à 3 fois par jour selon le besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autres troubles:

8. Athérosclérose (Baudoux) :

HE Céleri cultivé : 3 ml

HE Hélichryse italienne (immortelle) : 1 ml

HE Citron : 2 ml

3 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive à avaler trois fois par jour pendant les repas, 20 fois par mois, puis reprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9. Nausée/vomissement (D. Baudoux):

HE Menthe poivrée 3 ml

HE Estragon 2 ml

HE Citron 2 ml

3 gouttes du mélange sur 1/4 de sucre à sucer selon les besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10. Huile de massage des membres paralysés (Nerys Purchon) :

HV Amande douce : 2 cuillère à soupe

HV Jojoba : 1 cuillère à soupe

HE Marjolaines des jardins : 20 gouttes

HE Citron : 20 gouttes

HE Camomille romaine : 5 gouttes

HE Benjoin : 5 gouttes

Verser tous les ingrédients dans un compte-gouttes et agiter vigoureusement.

Laisser reposer 4 jours avant utilisation, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.

Traitement : Verser 1 cuillère à café de produit dans un petit bol rempli d'eau tiède. Masser les membres paralysés en faisant des gestes amples, toujours en direction du cœur. Si possible, effectuer le massage 1 à 2 fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11. Coupe faim chez la femme enceinte de plus de 3 mois (Baudoux)

HE Poivre noir : 0.3 ml

HE Petit grain : 0.3 ml

HE Litsée : 0.3 ml

HE Marjolaine à coquilles : 0.2 ml

HE Camomille romaine : 0.2 ml

HE Pamplemousse : 0.5 ml

HE Citron : 0.5 ml

HE Bergamote : 0.5 ml

HV Olive : complément à 15 ml

4 gouttes du mélange sous la langue selon les besoins mais au maximum 4 fois par jour

Et, (selon les besoins)

HE Ylang ylang : 0.2 ml

HE Néroli : 0.2 ml

HV Noisette ou noyaux d'abricot : complément à 10 ml

3 gouttes sur la face interne des poignets et, à chaque pulsion alimentaire, inhaler longuement à plusieurs reprises en portant le poignet sous les narines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baisses de forme :

12. Épuisement et surmenage - "Huile spéciale contre le surmenage" (Purchon):

HV Pépins de Raisin : 1/2 cuiller à café

HE Lavande vraie : 1 cuiller à café

HE Pamplemousse : 1/2 cuiller à café

HE Citron : 1/2 cuiller à café

HE Santal : 1/2 cuiller à café

Vous pouvez indifféremment utiliser ce produit comme huile de massage (à raison de 1 ou 2 massages hebdomadaires), ou inclure ce mélange d'huiles essentielles dans un vaporisateur ou une eau de toilette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13. Convalescence - Remontant "Spécial convalescence" (Purchon):

HV Amande douce : 3 cuillers à soupe

HE Pamplemousse : 20 gouttes

HE Lavande vraie ou Géranium : 10 gouttes

HE Romarin à cinéole : 10 gouttes

HE Citron : 5 gouttes

HE Thym vulgaire ou Gingembre : 5 gouttes

- Verser 1 cuiller à café de produit dans un bol rempli d'eau tiède. Si la personne est trop faible pour subir un massage corporel complet, masser seulement ses mains, ses pieds, son dos.

- Pour un bain ou un bain de pieds, verser 2 cuillers à soupe de produit dans l'eau chaude et agiter. Le malade devra rester 30 minutes dans l'eau, en se massant avec les gouttelettes en suspension.

- Pour un massage corporel après une douche, mettre un peu de produit dans le creux de ses mains et masser la peau encore humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soins du corps :

14. Cellulite (rétention hydrolipidique) (Franchomme):

Voie cutanée à visée activatrice circulatoire et desclérosante :

HE Eucalyptus citriodora (Eucalyptus citronné) 1.5ml

HE Citrus limonum (Citron) 2ml

HE Cedrus atlantica (Cèdre atlas) 2ml

HE Cupressus sempervirens (Cyprès) 2ml

HE Melaleuca quinquenervia (Niaouli) 1ml

HV Noisette : complément à 100 ml

2 à 3 applications par jour in situ pendant 30 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15. Cellulite / rétentions hydrolipidiques (Baudoux):

HE Eucalyptus mentholé 2 ml

HE Niaouli 2 ml

HE Cannelle écorce 1 ml

HE Citron 2 ml

HE Citronnelle 2 ml

HV Noisette 4 ml

8 à 12 gouttes du mélange en application locale en massage pénétrant 2 à 3 fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16. Amincissement (Nelly Grosjean) :

HE Citron, HE Genévrier, HE Géranium rosat : 1 goutte de chaque sur 1/4 de sucre , le matin et à 16 heures

17. Amaigrissement (D.Baudoux):

HE menthe poivrée : 2 gouttes

HE citron : 2 gouttes

HE romarin verbénone : 1 goutte

HE patchouli : 1 goutte

3 gouttes du mélange dans une cuillère à café d'huile d'olive 3 fois par jour avant les repas

18. Obésité (D.Baudoux):

HE Romarin à verbénone : 2 ml

HE Citron : 2 ml

HE Mandarine : 1 ml

3 gouttes du mélange dans une cuillère à café d'huile de sésame 3 fois par jour avant les repas, 20 jours par mois, puis reprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19. Vergetures HORS GROSSESSE (Clergeaud):

En massage localement sur les zones touchées, vous pouvez utiliser les huiles suivantes pures ou en les mélangeant toutes ensemble :

HV Macadamia

HV Rose musquée

HV Avocat

HV Onagre

HV Bourrache

HV Calophylle inophyle

Pour dynamiser encore leur action, ajoutez-leur quelques gouttes des huiles essentielles suivantes :

HE Lavande

HE Cyprès toujours vert

HE Citron

HE Romarin à verbénone et/ou bois de Cèdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beauté et Cosmétique naturelle :

20. Huiles de beauté pour peaux grasses (Nerys Purchon) :

HE Lavande vraie 10 gouttes

HE Genévrier 5 gouttes

HE Carotte 10 gouttes

HE Citron 10 gouttes

HV Onagre 30 gouttes

HV Pépins de raisin 4 cuillères à soupe

Appliquer matin et soir sur la peau cette préparation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21. Gommage éclairant pour peaux normales et grasses (MF Delarozière et R. Treirweiler) :

HE Citron ou Ylang-Ylang : 1 goutte

Sel fin de Guérande : 1 cuiller à café

Imbibez le sel de Guérande d'huile d'olive ou de tournesol puis ajoutez l'huile essentielle.

Avec cette préparation, frottez doucement en mouvements circulaires avec le bout des doigts l'ensemble du visage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22. Fumigation "Peau grasse" (Purchon):

HV Amande douce : 3 cuillers à soupe

HE Citron : 12 gouttes

HE Patchouli : 4 gouttes

HE Santal : 4 gouttes

Laver soigneusement le visage. Dans un grande casserole faire bouillir 2 litres d'eau, puis poser le récipient sur un dessous de plat. Verser une cuiller à café du mélange . Mettre aussitôt une grande serviette sur la tête, les pans devant retomber autour de la casserole pour former une sorte de "tente". Fermer les yeux et garder le visage penché à 20 cm environ de la surface de l'eau. Rester 5 à 10 minutes dans cette position.

Une fois le soin terminé, asperger le visage d'eau fraîche (pas froide), puis appliquer une lotion tonifiante ou une crème hydratante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23. Masque régénérateur pour peaux grasses (N.Grosjean):

2 gouttes d'huile essentielle de Citron à mélanger à de l'argile verte ou jaune en poudre, avec de l'eau en quantité suffisante pour obtenir une pâte moyennement épaisse. Poser sur le visage 7 à 10 minutes puis rincer à l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24. Crème protectrice pour les lèvres - idéale aussi pour les lèvres gercées (Chantal Clergaud):

Cire d'abeille ou beurre de Karité : 15 g

HV Amande douce ou Jojoba : 12 ml

Eau de Rose : 5 à 10 ml

HE citron : 1 goutte

Mettez à fondre au bain-marie la Cire et lui incorporez une fois hors du feu l'huile essentielle et l'Eau de Rose. Tournez, laissez tiédir et mettez en petits pots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25. Huile glycérinée pour le bain - Mélange "Spécial peau grasse" (Purchon):

HE Genévrier : 1/2 cuillers à café

HE Citron : 1/2 cuiller à café

HE Patchouli : 1/2 cuiller à café

Vodka ou Eau de vie ou Vinaigre de cidre : 1/2 verre

Shampooing de bonne qualité : 2 cuillers à soupe

Glycérine : 3 cuillers à café

Verser 1/2 cuiller à café de ce mélange dans l'eau du bain en agitant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soins des cheveux :

26. Alopécie (perte des cheveux) (Baudoux) :

HE Rosmarinus officinalis CT verbénone (Romarin à verbénone) : 1 ml

HE Aniba rosaeodora (Bois de rose) : 1 ml

HE Cedrus atlantica (Bois de Cèdre Atlas) : 1 ml

HE Citrus limonum (Citron) : 2 ml

HE Pistacia lentiscus (Lentisque pistachier) : 0.5 ml

HE Cananga odorata totum (Ylang-ylang complète) : 0.5 ml

HV Argania spinosa (Argan) : 4 ml

3 à 5 gouttes du mélange dans une noix de shampooing tous les deux jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27. Cheveux gras (Marie-Claire Laparé) :

HE Cèdre atlas 1ml

HE Citron 1 ml

HE Géranium rosat 1 ml

HE Lavande vraie 1 ml

HE Pin sylvestre 1 ml

Ajoutez trois gouttes du mélange à une dose de shampooing neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soins des mains et des ongles :

28. Huile de soin des mains et des ongles (Nerys Purchon) :

Gélules de vitamine E : 5 (1250 unités en tout)

HV Amande douce : 1 cuillère à soupe

HV Avocat : 2 cuillères à café

HV Olive : 2 cuillères à café

HV Jojoba : 1 cuillère à café

HV Onagre : 20 gouttes

HE Benjoin : 5 gouttes

HE Santal alba : 10 gouttes

HE Citron : 10 gouttes

Ouvrir les gélules de vitamine E et verser leur contenu dans un flacon d'une contenance de 60 ml. Ajouter les huiles et agiter vigoureusement.

Si possible, laisser reposer 4 jours afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.

Utilisation : Verser 4 à 6 gouttes dans le creux des mains. Masser la peau et les ongles jusqu'à absorption complète du produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
29. Soins des ongles (Marie-Claire Laparé) :

HE Citron 1 ml

HV Ricin 5 ml

Massez énergiquement les ongles avec une dizaine de gouttes de ce mélange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien-être :

30. Haleine fétide (D. Baudoux):

HE Menthe poivrée 2 gouttes

HE Basilic exotique 1 goutte

HE Citron 2 gouttes

2 gouttes du mélange 3 fois par jour avant les repas sur 1/4 de sucre ou dans 1 cuiller à café d'huile d'olive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31. Gel douche Fraîcheur douce, joyeuse et pétillante (MF Delarozière et R. Treirweiler) :

HE Orange : 39 gouttes

HE Marjolaine sylvestre : 18 gouttes

HE Citron : 8 gouttes

HE Muscade : 8 gouttes

HE Ylang-Ylang : 1 goutte

HE Menthe poivrée : 1 goutte

Base lavante neutre ou base moussante : la moitié du flacon de 125 ml soit environ 60 ml

Secouer le flacon pour mélanger. Vous pouvez aussi ajouter de l'Eau florale de Genévrier. Agitez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et laissez reposer 1 jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
32. Huile de bain "Bonheur" (Nerys Purchon) :

HE Bergamote : 2 gouttes

HE Orange 3 gouttes

HE Citron : 3 gouttes

HE Menthe poivrée : 1 goutte

HE Cannelle écorce : 1 goutte

à mélanger à une cuillérée à soupe de crème fraîche, argile, lait en poudre ou base neutre.

Ajouter le mélange au bain et bien agiter avant de rentrer dans le bain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33. Douche ou bain frais, joyeux et pétillant (Dr Telphon) :

Base lavante neutre : 65 ml

HE Orange : 39 gouttes

HE Marjolaine sylvestre : 18 gouttes

HE Citron : 8 gouttes

HE Muscade : 8 gouttes

HE Ylang-Ylang : 1 goutte

HE Menthe poivrée : 1 goutte

à compléter avec de l'eau florale de genévrie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la maison :

34. Pour la maison - Désodorisant de cuisine "Fraîcheur citronné" (Purchon):

HE Citron : 1 cuiller à café

HE Pamplemousse : 1/2 cuiller à café

HE Bergamote : 1/2 cuiller à café

HE Santal : 25 gouttes

Oléorésine de Vanille : 30 gouttes

Ce produit va créer une atmosphère sereine et gaie quand vous ferez la cuisine. Vaporiser un peu de désodorisant dans l'air ou allumer un diffuseur (ou un brûle-parfum) avant de commencer la cuisson des plats. Vous pouvez également en verser quelques gouttes sur une éponge pour nettoyer le plan de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35. Pour la maison - Désinfectant pour linge (Nerys Purchon) :

HE Lemongrass : 20 gouttes

HE Romarin à cinéole : 1/2 cuiller à café

HE Lavande vraie : 1 cuiller à café

HE Citron : 1/2 cuiller à café

HE Pin sylvestre : 20 gouttes

- Prélavage : s'il y a un quelconque risque infectieux ou contagieux dans la maison, faire tremper le linge de lit et les pyjamas dans de l'eau dans laquelle auront été ajoutées 10 gouttes de désinfectant et 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radié.

- Lavage : ajouter 4 à 5 gouttes de désinfectant dans la dernière eau de rinçage de votre machine à laver. Dans le cas d'un lavage à la main, utiliser seulement 2 gouttes du produit.

- Séchage : verser 2 à 3 gouttes du désinfectant sur un mouchoir qui sera glissé dans le sèche-linge.

- Fer à repasser : verser 2 gouttes du désinfectant pour buanderie dans un vaporisateur rempli de 30 cl d'eau. Faire un test préalable sur l'envers d'un ourlet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
36. Pour la maison - Désinfectant pour WC (Nerys Purchon) :

HE Lemongrass : 40 gouttes

HE Tea tree : 2 cuillers à café

HE Lavande vraie : 1 cuiller à café

HE Citron : 2 cuiller à café

HE Pin sylvestre : 40 gouttes

Dans un pulvérisateur, verser 1 cuiller à café du désinfectant et 2 cuiller à soupe de vodka ou d'eau-de-vie. Laisser dissoudre puis ajouter un verre d'eau.

- Vaporiser vers le haut dans les toilettes.

- Verser 10 gouttes de désinfectant pour WC dans la cuvette après l'avoir nettoyée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cuisine :

37. Huiles d'agrumes (Aymeric Pataud) :

HE Citron (Citrus limomum) : 2 gouttes

HE Orange douce (Citrus sinensis) : 2 gouttes

HE Pamplemousse (Citrus paradisi) : 1 goutte

à ajouter à 6 cl d'huile de Colza.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38. Risotto au lait de coco et à l'orange douce (Aymeric Pataud) :

Pour 4 personnes - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 40 minutes.

250 g de riz à risotto

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

12 cl de vin blanc sec

1 petit oignon ciselé

50 cl de lait de coco

50 cl de bouillon de volaille

Fleur de sel

Poivre

1 goutte d'huile essentielle de Citron (Citrus limomum)

4 gouttes d'huile essentielle d'Orange (Citrus sinensis)

Huile d'olive

Chauffez le lait de coco et le bouillon dans une casserole et maintenez le frémissement. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faites dorer l'oignon ciselé.

Ajoutez le riz et remuez. Au bout de 2 minutes, mouillez avec le vin. Augmentez le feu et faites réduire jusqu'à ce que le vin se soit évaporé.

Ajoutez une louche de bouillon et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit à son tour évaporé, sans cesser de remuer.

Incorporez peu à peu le reste de bouillon, sans cesser de remuer, en laissant le riz l'absorber avant de verser la louche suivante.

Au bout de 25 minutes, le riz doit être onctueux.

Ajoutez les huiles essentielles mélangées à un peu d'huile d'olive et remuez. Salez, poivrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
39. Velouté de courgettes et fenouil à la menthe poivrée (Nathalie Le Foll et Beatriz Da Costa) :

Pour 4 personnes - Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes.

500 g de courgettes

1 bulbe de fenouil (150g)

70 g de chèvre frais

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Sel

3 gouttes d'huile essentielle de Citron

1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Nettoyez le fenouil en enlevant les feuilles extérieures abîmées.

Lavez les courgettes. Coupez les légumes en morceaux et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Mixez-les avec le fromage de chèvre frais, l'huile d'olive préalablement mélangée avec les huiles essentielles, salez, puis versez 20 cl d'eau sans cessez de mixer.

Réchauffez sur feu doux sans laisser bouillir ou consommez froid en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40. Sirop d'agrumes (Aymeric Pataud) :

HE Citron (Citrus limomum) : 2 gouttes

HE Orange douce (Citrus sinensis) : 1 gouttes

HE Pamplemousse (Citrus paradisi) : 1 goutte

à mélanger à 20 cl de sirop.

Imbibez-en vos gâteaux et vous serez surpris du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
41. Confiture de tomates vertes aux deux oranges (Aymeric Pataud) :

Pour 10 pots de 250 g - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 1 heure.

4 kg de sucre

4 kg de tomates vertes

1 kg de pommes

2 citrons

2 gouttes d'huile essentielle d'Orange bigarade ou Petitgrain (Citrus aurantium var. amara)

1 goutte d'huile essentielle de Citron (Citrus limomum)

2 gouttes d'huile essentielle d'Orange douce (Citrus sinensis)

Lavez les tomates, essuyez-les, coupez-les en quartiers.

Mettez-les dans la bassine avec le même poids de sucre et le jus des citrons.

Laissez cuire à petits bouillons jusqu'à ce que, le jus réduit, la confiture commence à épaissir.

Ajoutez alors les pommes épluchées et émincées, laissez mijoter 30 minutes.

Ajoutez les huiles essentielles.

Mettez en pots, couvrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
42. Pain d'épices aux agrumes (Aymeric Pataud) :

Pour 8 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 50 minutes.

300 g de miel d'acacia

250 g de farine complète

50 g de poudre d'amandes

10 cl de lait

1 oeuf

20 g de beurre pour le moule

1 sachet de levure

1 goutte d'huile essentielle de gingembre (Zingiber officinalis)

1 goutte d'huile essentielle de Cannelle écorce (Cinnamomum zeylanicum)

1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle (Syzygium aromaticum)

1 goutte d'huile essentielle d'Anis (Pimpinella anisum)

1 goutte d'huile essentielle de Citron (Citrus limomum)

2 gouttes d'huile essentielle d'Orange douce (Citrus sinensis)

1 goutte d'huile essentielle de Pamplemousse (Citrus paradisi)

Préchauffez le four à 170°C (Th 5-6).

Faites doucement chauffer le lait et le miel d'acacia puis ôtez du feu dès le premier bouillon.

Mélangez la farine et la levure dans un bol. Puis ajoutez la poudre d'amandes. Mélangez bien et creusez un puits.

Versez peu à peu le lait et le miel d'acacia mélangés aux huiles essentielles sans cesser de remuer avec une cuillère.

Terminez en incorporant l'œuf.

Beurrez le moule, versez la pâte et mettez au four pendant environ 50 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
43. Langouste à la cannelle et sa compote de fruits à la litsée citronnée (Aymeric Pataud) :

Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 15 minutes

4 demi-langoustes

2 cuillers à soupe d'huile d'olive

3 mangues

1 pomme golden

1 dl de rhum ambré

1 goutte d'huile essentielle de Cannelle écorce

2 gouttes d'huile essentielle de Litsée citronnée

1 goutte d'huile essentielle de Citron

Graines de sésame

Miel d'acacia

Précuisez les langoustes à l'eau bouillante pendant 3 minutes.

Pelez et détaillez la pomme et les mangues. Faites cuire à couvert à feu doux avec 2 cuillers à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtention d'une purée. Ajoutez l'huile essentielle de Litsée citronnée mélangée à 1 cuiller à soupe de miel d'acacia et remuez bien.

Passez les langoustes au barbecue, sur une braise bien rouge, 2 minutes de chaque côté en commençant par le côté carapace.

Retirez la langouste du feu et flambez-la au rhum.

Mélangez le reste de l'huile d'olive et l'huile essentielle de cannelle écorce.

Reposez 1 minute sur le grill le côté carapace et étalez l'huile d'olive aromatisée sur la langouste.

Servez avec la compote et une salade verte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
44. Compote de pommes/poires au romarin et à la litsée citronnée (Aymeric Pataud) :

Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 15 minutes

1 kg de pommes

1 kg de poires

50 g de sucre

3 cuillers à soupe d'eau

1 goutte d'huile essentielle de Romarin

1 goutte d'huile essentielle de Litsée citronnée

2 gouttes d'huile essentielle de Citron

Le jus d'1 citron

Miel d'acacia

Pelez les pommes et les poires. Epépinez-les et coupez les fruits en quartiers. Mettez-les dans une cocotte avec de l'eau, le jus d'un citron et le sucre. Couvrez.

Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes environ. Ajoutez les huiles essentielles mélangées à une cuiller à soupe de miel d'acacia en fin de cuisson et remuez bien.

Servez tiède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45. Brochettes de Saint-Jacques à la Vanille (Nathalie Le Foll et Beatriz Da Costa):

Pour 4 personnes - préparation : 15 minutes - Macération : 30 minutes - Cuisson : 4 minutes

12 noix saint-jacques

2 citrons verts

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 cuillères à soupe de graines de sésame

4 gouttes d'extrait de Vanille

3 gouttes d'huile essentielle de Citron

Demandez au poissonnier de retirer les noix de leur coquille. Lavez-les, ébardez-les en ôtant délicatement les peaux grises qui les entourent, retirez le corail si vous ne l'appréciez pas. Epongez soigneusement les noix dans du papier absorbant et placez-les dans un plat creux. Mélangez l'huile d'olive avec 3 gouttes d'huile essentielle de Citron et 2 gouttes d'extrait de vanille et versez le tout sur les noix de Saint-Jacques. Couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le gril du four.

Découpez de fines tranches de citron vert et enfilez-les sur des brochettes en les intercalant avec les noix de Saint-Jacques, parsemez de graines de sésame et faites griller pendant 4 minutes les brochettes placées à environ 10 cm du gril.

Servez-les accompagnées d'une salade d'herbes aromatiques ou d'un riz basmati parfumé auquel vous aurez ajouté deux gouttes d'extrait de vanille juste 2 minutes avant la fin de la cuisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autres correspondances à titre d'information :

1 cuillère à café pleine = entre 3 et 4.5 ml

1 cuillère à soupe pleine = entre 7.5 et 10 ml

Néanmoins, ces correspondances en cuillères dépendent de nombreux facteurs (viscosité du liquide, température, profondeur et taille de la cuillère, comportement rhéologique du liquide,...) et nous vous conseillons vivement d'utiliser du matériel de mesure précis (éprouvettes graduées, pipettes graduées, balance de précision).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.