Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

L’Ostéopathie soutenue par la Kinésiologie Appliquée

Messages recommandés

L’Ostéopathie est apparue il y a maintenant plus d’un siècle aux Etats Unis, grâce aux recherches de Monsieur Andrew T. Still.

Il mit en évidence l’importance du « mouvement » qui existe entre les différentes structures du corps, que sont les muscles, les articulations, les fascias, les viscères, les os du crânes,….L’harmonie et la recherche d’équilibre est un travail perpétuel du corps qui s’adapte ainsi à toutes les conditions extérieures auquel il est exposé, facteurs de stress émotionnels ou physiques, facteurs diététiques, postures ou travail inhabituels, facteurs hormonaux, traumatismes directs, les infections etc.

La symptomatologie apparaît quand le mouvement n’est plus là, à quelque niveau que se soit, et que le corps n’arrive plus à trouver de solutions pour conserver son équilibre. Cela se manifestera de manière individuelle, répétitive ou différente à chaque fois, d’intensité variable (allant par exemple d’une simple gêne au blocage le plus complet), de manière aiguë ou chronique…

Toute le travail de l’Ostéopathe sera de retrouver la cause première de ce blocage et il investiguera donc les différentes structures du corps ( musculaire, articulaire, viscérale, crânienne, fasciale, émotionelle, etc) en croisant les informations qu’il obtiendra. Une fois la source du problème définie, une « manipulation » permettra de relancer le mouvement à cet endroit précis et offrira de nouveau au corps des possibilités de recherche d’équilibre. On ne fait qu’ouvrir une porte ou indiquer le chemin et c’est le corps ou le conscient du patient qui fera la démarche (ou pas) de prendre la direction de la guérison.

Différentes techniques s’offrent à nous pour libérer le blocage, les « manipulations » qui « craquent » les vertèbres sont rapides et précises mais parfois quelque peu angoissantes pour le patient déjà fragilisé par la douleur de son blocage. Dans de plus en plus de cas, des techniques plus douces, plus lentes, très confortables pour le patient et le thérapeute, seront appropriées, amenant par la même occasion une détente en profondeur au cours de la séance.

Une séance ne prend pas un temps déterminé à l’avance, vu que la durée dépend de ce que l’on va rencontrer pendant celle-ci et aussi comment le patient va réagir, la moyenne entre les thérapeutes tourne entre une demi-heure et une heure et demie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Kinésiologie Appliquée est une technique qui permet d’investiguer le corps par l’intermédiaire de tests musculaires, instaurant ainsi un véritable dialogue entre le thérapeute et le corps. Les tests musculaires se font grâce à des pressions douces sur un muscle choisit avec soin, il va servir d’indicateur et sa réponse plus ou moins rapide a une pression plus soutenue permettra de poser les bases de ce dialogue.

En complémentarité de l’Ostéopathie, la Kinésiologie Appliquée est un formidable outil d’évaluation du corps, de son état, de sa fonctionnalité, de sa capacité a réagir à un stress. On peut soumettre le corps a une batterie de tests, émotionnels, physiques, allergiques, diététiques, ceci afin de mieux définir encore la cause première du blocage physique.

Elle nous permet aussi d’évaluer quelle technique est la plus appropriée à ce moment précis de la consultation, que faut-il travailler en priorité, quelle partie du travail ne faut-il pas engager ce jour, etc. La Kinésiologie Appliquée apporte donc un véritable fil conducteur et une cohérence à la séance d’Ostéopathie, en personnalisant et en collant au plus prés des besoins présents ce jour du patient. Chaque séance devient une véritable aventure, différente pour chaque séance et pour chaque patient

Sophie Calais
http://www.bio-info.be/pages/popup/espace%20documentation/Osteopathie_Kinesiologie.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.