Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Sauvons les abeilles de Belgique

Messages recommandés

Chères amies, chers amis en Belgique,



Une route qui signerait l'extinction d'une espèce d'abeilles très rare en Belgique est sur le point d’être construite. Mais notre mobilisation en direction du Ministre des Travaux publics de Wallonie Carlo Di Antonio peut le pousser à privilégier la biodiversité et les transports doux!. Signez la pétition



Une espèce d’abeilles très rare est menacée par la prolongation d’une route entre Tihange et Tinlot. La décision doit être prise d’ici quelques semaines -- Seule une mobilisation massive à travers toute la Belgique permettra de faire dérailler ce projet dangereux pour la biodiversité!

Cette route pourrait enfermer plusieurs villages dans un cordon de béton, les paysages bocagers vont être défigurés, une zone boisée de grand intérêt pour la faune va être transpercée. Surtout, une espèce d'abeilles très rare vient d'y être découverte après plus de 40 ans d'absence en Belgique. Cette route signifierait son arrêt de mort.

Signez et partagez cette pétition à l’attention du Ministre des Travaux publics de Wallonie Carlo Di Antonio. Dès que nous atteindrons 20.000 signatures, l'association Natagora lui remettra la pétition pour qu’il abandonne ce projet et sauvent la biodiversité!.

http://www.avaaz.org/fr/petition/Place_aux_enfants_et_aux_abeilles_plutot_qua_une_nouvelle_route/?byqSocb&v=16084

Ce projet de route remonte à 1981 et vise à répondre aux conditions de trafic d’il y a plus de trente ans -- autant dire que tout est à revoir! C’est parce que cette route est abandonnée qu’elle abrite une fabuleuse biodiversité -- tout récemment, une espèce d’abeilles que l’on pensait disparue a été observée sur les lieux!

Cette abeille est considérée comme éteinte au Royaume Uni, en danger critique aux Pays-Bas, menacée d’extinction en Allemagne... D’autres espèces protégées d'insectes et d’oiseaux trouvent refuge le long du parcours de la route qui doit être raccordée. Selon l’association locale Natagora, les quelques garanties avancées par les promoteurs du projet en matière de protection de l’environnement sont insuffisantes: toute prolongation de la route entraînera la disparition à court terme de cette faune précieuse.

La seule solution est donc l’abandon du projet au profit de la protection de la biodiversité. Signez cette pétition à l’attention du Ministre des Travaux publics Carlo Di Antonio:

http://www.avaaz.org/fr/petition/Place_aux_enfants_et_aux_abeilles_plutot_qua_une_nouvelle_route/?byqSocb&v=16084

La communauté des membres d’Avaaz s’est régulièrement mobilisée en faveur de la biodiversité, pour la création de réserves marines ou pour sauver les rhinocéros ou les abeilles avec pour ces dernières une campagne rassemblant plus d'un million de signatures en soutien partout dans le monde. Une fois encore, demandons que la nature soit protégée en Belgique.


Avec espoir et détermination,

Alex, Julien, Oliver, Emily, Stephanie, Ricken, David, Marie et toute l’équipe d’Avaaz

PS : L’association Natagora a décidé de lancer cette pétition sur le Site de pétitions citoyennes d’Avaaz. Rien de plus rapide et de plus simple que de créer votre propre campagne sur une cause qui vous tient à coeur. RDV sur:
http://avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bv16084



Source:

Des spécimen d'une espèce protégée d'abeille observés à Tihange (RTL video)
http://www.rtl.be/videos/video/398668.aspx

Une espèce d'abeille qu'on pensait disparue ressurgit à Tihange (RTL)
http://www.rtl.be/info/votreregion/liege/883341/une-espece-d-abeille-qu-on-pensait-disparue-ressurgit-a-tihange

Photos et informations complémentaires sur Melecta luctuosa et les observations de Tihange (Natagora)
http://www.natagora.be/condrozmosan/index.php?id=1828

N684 - Construction de la liaison Tihange - Strée - Tinlot (site officiel)
http://routes.wallonie.be/ficheFiche.do?action=-1&shortId=1335&axeSec=5






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.