Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cépécat

La Décision Ultime

Messages recommandés

On a dit souvent : le seul Vrai Chagrin que nous font nos petits compagnons est de partir trop tôt;
En plus, la décision ultime est souvent un choix qui nous incombe, choix d'autant plus douloureux qu'il va provoquer ce Vrai Chagrin.
Jusquà quand la dégradation des conditions de vie est-elle tolérable?
Nous avons vu, insensiblement, se réduire toutes les activités, puis l'autonomie de nos vieux chiens, que nous compensons par une attention croissante, puis certaines manifestations douloureuses apparaissent, imposant des médications de plus en plus contraignantes, et La Question se pose alors: quel est le "bon" moment, tout en sachant qu'il sera, de toute façon, le plus "mauvais"
Quelle part d'égoïsme y a-t-il à vouloir garder près de nous un compagnon infiniment diminué ou au contraire à le voir partir plus vite?
Comment évaluer la souffrance? Ces grands Cabotins la cachent si bien quand ils veulent.
On attend un signe - qui ne vient pas , et on est là, comme la Parque, le ciseau à la main sur le fil de la vie.

A l'aube d'une telle décision, avec toutes les "bonnes" raisons valables, je repousse de jour en jour cet instant quitte à regretter de ne l'avoir pas prise plus tôt.

Pourquoi nos ex grands sportifs ont-ils le coeur si grand et si solide ?
le mien saigne



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends et je suis aussi parfois devant ce dilemme, mais cela seulement parce que nous les aimons et voulons pour eux le meilleur !
Ma vieille Isca me regarde et je sais qu'elle a encore envie de rester là alors je me bat avec elle!
Je suis de tout coeur avec toi, gros bisous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne.

Le sujet peut paraître futile à ceux qui sont en butte à de plus graves problèmes.
D'autres vivent ça comme un "passage obligé" qu'on tente d'oublier au plus vite.
C'est une hantise pour moi de vivre cette période: la raison voudrait mais le coeur n'est jamais prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y pas de bons ou mauvais moments pour cette décision, il y a juste le moment inéluctable où la décision se prend, où on sait qu'il n'y a pas d'autres alternatives... et là, le cœur et la raison se rejoignent...
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as une décision douloureuse à prendre et pour l'avoir vécue je
sais que ce n'est pas facile.

Certains vétos disent que le moment c'est quand ils refusent de s'alimenter car
c'est qu'ils ne veulent plus se battre et aussi quand ils ne manifestent plus de
joie en nous voyant.

Je pense bien à toi et je sais que tu feras pour le mieux.

gros bisousgros bisous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros bisous de tout cœur avec toi pour cette terrible décision à prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout plein Enya, Violette62 et Debaye,

Ce soir la maison résonne d'un grand vide que laisse un petit bout d'afghane de 17 Kg qui aurait eu 16 ans en Janvier prochain.

Merci de votre soutien gros bisousgros bisousgros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


c'est l'Ultime décision à prendre, celle qui libère mais aussi qui fait hurler de douleur.

Je n'ose penser au jour ou Khouli passera lui aussi le Pont de l'Arc en Ciel

Cours New New sur les plages dorées, poursuit les vagues, les mouettes et tous les pinpins que Tu verras

Et de La Haut, veille bien sur Christiane qui T'a tant aimée et sur ceux qui on eu la joie de Te connaitre, courageuse petite Afghane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bisous Christiane et je suis certaine que le moment choisi était le bon... Le vide se remplira de plein de beaux souvenirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle sera toujours près de toi , là dans ton coeur, et là plus rien ni personne ne pourra te l'enlever!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour eux, on peut décider de ne pas les laisser souffrir.
C'est une chance, un acte d'amour.
Décision difficile, soit, mais quel cadeau !!! Une fin de vie digne et rapide.
N'est-ce pas ce que nous souhaitons tous ???

Une belle étoile brille dans le ciel et veille maintenant sur toi et sur vous tous, en te remerciant du fond de son coeur pour ce cadeau ultime.
gros bisousgros bisousgros bisousgros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment je vous conseille la lecture de Les animaux...leur chemin vers l'autre monde de Laila DelMonte.
Ce livre témoignage m'a renforcé dans l'idée qu'on se trompe en abrégeant trop tôt la fin de vie d'un animal, ce n'est pas ce qu'il souhaite, il veut vivre chaque instant à nos côtés et choisit lui-même de "déposer les armes" en s'isolant et en cessant effectivement de s'alimenter. Je crois qu'il faut respecter ce temps et ne pas leur voler leur mort. Nos animaux sont des durs à cuire, ils supportent mieux la souffrance que ce qu'on imagine ou projette.
Et pour gérer les souffrances, pourquoi ne pas penser soins palliatifs, comme pour les humains, plutôt qu'euthanasie systématique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours très dur de se dire il faut abréger les souffrances chaque animal réagit différemment face à la douleur!
j'ai toujours agit quand il le fallait à partir du moment ou l'animal souffre et que aucun médicament ne puissent le soulager!
mais si l'animal ne souffre pas je préfère le garder auprès de moi jusqu'a la fin!
courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à tous pour vos témoignage de soutien

Kathmandou, Merci tout plein je vais lire le livre que tu cites.
C'est exactement mon interrogation , et c'est pourquoi j'ai posté dans cette rubrique, leur "vole-t-on" leur mort en prenant cette Décision?
En même temps, nous arrivons, quelquefois, à les "retenir" malgré eux par toutes sortes de stimulations auquelles ils répondent pour nous faire plaisir, encore une fois.
Dans ce cas particulier, les soins palliatifs et les antalgiques majeurs ont été utilisés au delà de toute ressource et le dernier regard de New-New avait l'air serein.
paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cépécat a écrit:

En même temps, nous arrivons, quelquefois, à les "retenir" malgré eux par toutes sortes de stimulations auquelles ils répondent pour nous faire plaisir, encore une fois.

C'est très juste, certains s'accrochent à la vie parce qu'ils sentent que l'on n'est pas prêt du tout à les laisser partir.

Je suis heureuse pour toi que New-New soit partie dans la sérénité.
Elle est encore autour de toi et peut te faire signe pour te consoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHRISTIANE
la décision ultime est toujours difficile a prendre !!!!!
mais quand on la prend ce n'est pas de gaieté de coeur c'est que de toute façon la mort va les frapper et nous nous faisons qu'abréger l'agonie !!!!!
c'est quelque chose que l'on peut faire pour eux ,c'est un acte d'amour !!!!!

dans les maisons de retraite combien de personnes en grande souffrance n'ai je pas entendu demander a mourir !!!!!!!

je suis de tout coeur avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu viens de vivre une période que nous redoutons tous.........que d'interrogations, que de pleurs la nuit lors de nos insomnies ................

mais lorsque le moment doit arriver, nous saurons que nous ne sommes pas trompés si comme tu sites :

"le dernier regard de New-New avait l'air serein."

Bonne route New New

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de fois est ce que je l'ai prise pour que celui que j'aime ne souffre plus.
Même si ce n'est qu'un "animal" je me dois de le délivrer de cettesouffrance.

Je reste là sur cette terre et je suis seule à souffrir.

Courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kathmandou a écrit:
Vraiment je vous conseille la lecture de Les animaux...leur chemin vers l'autre monde de Laila DelMonte.
Ce livre témoignage m'a renforcé dans l'idée qu'on se trompe en abrégeant trop tôt la fin de vie d'un animal, ce n'est pas ce qu'il souhaite, il veut vivre chaque instant à nos côtés et choisit lui-même de "déposer les armes" en s'isolant et en cessant effectivement de s'alimenter. Je crois qu'il faut respecter ce temps et ne pas leur voler leur mort. Nos animaux sont des durs à cuire, ils supportent mieux la souffrance que ce qu'on imagine ou projette.
Et pour gérer les souffrances, pourquoi ne pas penser soins palliatifs, comme pour les humains, plutôt qu'euthanasie systématique ?


Je te rejoins ici Katmandou, j'ai lu ce livre, et tant d'autres sur ce sujet qui me touche au plus profond. J'ai eu déjà 4 fois à prendre cette décision, mais j'étais moins informée. A présent, je n'hésiterai pas à demander de l'aide auprès d'un communicateur en plus de mon ressenti. Petite Sissi va avoir 14 ans, j'y pense chaque jour, même si elle est en forme, tout va si vite parfois. Je prie le Grand Esprit qu'elle et Ilana puissent s'endormir sereinement leur heure venue, sans avoir recours à cet ultime geste d'amour, mais bon...
Christiane, je partage ton chagrin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue parmi nous Pascale !
Oui, la mort devrait rester une chose naturelle, un passage.
Déjà qu'on décide de tout pour nos animaux sans leur demander leur avis , exercer ce droit de vie et de mort sur eux jusqu'au bout, ça me gêne profondément.
Alors oui la communication intuitive, quelle merveilleuse découverte, c'est enfin pouvoir leur donner la parole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les aider à passer le chemin est un acte d'amour, mon mari le conçoit ainsi et c'est lui qui accompagner Gym, notre phaléne, moi j'en étais incapable.
Pagode était malade depuis toujours, avec le spectre de la mort permanent, on a vécu presque 11 ans comme ça, je voyais qu'elle déclinait physiquement, mais avait bon appétit, cherchait des calins, faisait filer droit gentiment la galga. Mon souhait était qu'elle s'endorme dans son panier, dans sa maison prés de nous.
Elle est partie chez le véto, en urgence pour un oedéme foudroyant et ça, ça passe mal, la savoir seule au moment où son coeur cessait de battre, alors qu'elle nous avait jamais quitter.
Et, la chatte de ma maman et de mon frére qui est partie à 17 ans, comme mon frére disait c'est une mort programmée, et quand un animal est soigné pendant 17 ans, on se dit " si un nouveau médicament arrivait "
mais avec des SI, on referait le monde, un monde sans chagrins, mais c'est une utopie.
Je pense bien à vous Cépécat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis confronter à ce dilemme, car Bran ne va pas guerir malheureusement et cet ete par 2 fois on l'a ramener à la vie tout en sachant que c'est reculer pour mieux sauter: mais je me dis que c'est trop to^t, qu'il est trop jeune, enfin pleins d'escuses de ce genre.
Alors je profite de lui un maxi, avant qu'il ne me dise que c'est l'heure de son depart: et ça je sais que ca va arriver; alors je serais prete pour lui et je l'accompagnerais comme il m'a accompagner au bout du chemin du non retour.
Aprés on verra........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque minute compte, les animaux vivent chaque minute plus intensément que n'importe quel humain, alors ne t'en veux pas de tout faire pour le garder en vie, c'est ce qu'il veut aussi ardemment : profiter à tes côtés de chaque instant gagné sur la maladie.
Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De tout coeur avec Toi Villanelle , je t'adresse mes meilleures pensées affectueuses , bon accompagnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour tous nos amis à quatre pattes,
qui sont déjà alles sur le pont de l'Arc en Ciel,
ils restent dans nos coeurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila 5 mois que mon petit roi nous a quitter, et il a laisser un IMMENSE VIDE
Les filles apprennent à vivre sans qu'on prononcent son nom, sans sa presence pour les guider
Nous avons profiter l'un de l'autre jusqu'au moment où il a dit STOP
Merci à tous pour votre aident et soutiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ce post a été remonté ...

merci , il est très 'fort'

comme vous toutes , je sais que
c'est à chaque fois un déchirement .. prendre la décision ou laisser faire la nature

car pour eux on souhaite le meilleur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Du réconfort tout d'abord à tous pour le "départ" de leur compagnon.
Jaïna est parti en février 2013  , galga sensible qui m'a ouvert au monde des lévriers avec délice. J'avais fait 2 600 kms A/R pour l'accueillir dans mon coeur en 2008.
Alors oui j'ai craqué, pleuré contre l'injustice (Jane n'avait que 6 ans 1/2)
Elle a vécu 5 ans d'un bonheur pur, un partage sans faille à mes côtés.
J'ai été "satellisée" à son départ , oui je ne pensais pas survivre et OUI je sais qu'elle court de l'autre côté du voile. Jane est parti avec des valises pleine de petit coeurs d'Amour pour rejoindre Pharos, Derby, Roc et toutes les petites âmes qui m'ont accompagnées.
Je serai intarrissable sur le manque, ce toucher, nos habitudes, nos rires et nos courses folles !
Jaïna est dans mon coeur et mon Amour grandi chaque jour.
Quand Jane m'autorisera à accueillir un autre petit être, je franchirai le pas, avec elle à mes côtés, toujours.
L'AMour guéri de tout ici et ailleurs..........  

Des lectures ; Laila Del Monte, le pont de l'arc en ciel et tous les livres merveilleux de Christine André et d'autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaïna est "parti" en trois semaines...............
Une évolution foudroyante.........................
Une décision vitale à prendre......................
Un accident de cette vie et non de la vie.....
Pour Vivre autre chose, ailleurs mais toujours dans l'Amour  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours très difficile de prendre la Décision Ultime!!!
je l'est prise pour ma Dundée et maintenant je me dit que j'ai fait le bon choix !!la faire partir avant qu'elle ne souffre trop et pourtant elle n'avait que 3 ans!!
aujourd'hui je me retrouve dans la même situation pour mon bb il n'a que 14 mois et sa vie seras courte il ne lui reste que 6 mois voir 1 an plus j'ose y croire!
il est heureux et respire la joie de vivre pour l'instant et je fait de sorte que sa vie soit pleine et joyeuse !!!
tous le temps qu'il ne souffre pas c'est du bonheur pour lui et pour moi mais je sais très bien que cela ne durera pas !!
la vie ne m'a pas épargnée non plus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BUREAU a écrit:
Bonjour à tous,
Du réconfort tout d'abord à tous pour le "départ" de leur compagnon.
Jaïna est parti en février 2013  , galga sensible qui m'a ouvert au monde des lévriers avec délice. J'avais fait 2 600 kms A/R pour l'accueillir dans mon coeur en 2008.
Alors oui j'ai craqué, pleuré contre l'injustice (Jane n'avait que 6 ans 1/2)
Elle a vécu 5 ans d'un bonheur pur, un partage sans faille à mes côtés.
J'ai été "satellisée" à son départ , oui je ne pensais pas survivre et OUI je sais qu'elle court de l'autre côté du voile. Jane est parti avec des valises pleine de petit coeurs d'Amour pour rejoindre Pharos, Derby, Roc et toutes les petites âmes qui m'ont accompagnées.
Je serai intarrissable sur le manque, ce toucher, nos habitudes, nos rires et nos courses folles !
Jaïna est dans mon coeur et mon Amour grandi chaque jour.
Quand Jane m'autorisera à accueillir un autre petit être, je franchirai le pas, avec elle à mes côtés, toujours.
L'AMour guéri de tout ici et ailleurs..........  

Des lectures ; Laila Del Monte, le pont de l'arc en ciel et tous les livres merveilleux de Christine André et d'autres !



Merci pour ce témoignage émouvant Bureau.  Qui est Christine André ? je ne la connais pas.
As tu aussi lu les Meurois Givaudan etc ????   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauve a écrit:
C'est toujours très difficile de prendre la Décision Ultime!!!
je l'est prise pour ma Dundée et maintenant je me dit que j'ai fait le bon choix !!la faire partir avant qu'elle ne souffre trop et pourtant elle n'avait que 3 ans!!
aujourd'hui je me retrouve dans la même situation pour mon bb il n'a que 14 mois et sa vie seras courte il ne lui reste que 6 mois voir 1 an plus j'ose y croire!
il est heureux et respire la joie de vivre pour l'instant et je fait de sorte que sa vie soit pleine et joyeuse !!!
tous le temps qu'il ne souffre pas c'est du bonheur pour lui et pour moi mais je sais très bien que cela ne durera pas !!
la vie ne m'a pas épargnée non plus!!!


   Fauve,
J'ai suivi de près l'histoire de la maladie de Dundée. Tu as tout fait pour l'aider et espérer qu'Elle s'en sorte. Elle a eu trois ans de bonheur auprès de Toi.    

Pour petit Hafiz c'est terrible aussi; Ce petit bonhomme est si courageux et plein de vie
   à Vous deux (et aux autres aussi bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 
Fauve,
Une douce pensée pour ton BB si durement touché.
Je suis là si tu as besoin.
Brigitte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merlin,
Christine André depuis ses 7 ans est relié à son père DCD à cause d'un accident de voiture.
C'est une médium qui fait des conférences avec Reynal ROUSSEL.
J'ai contacté Reynal ROUSSEL au départ de Jaïna, il a été extraordinaire.
Voir sur internet les vidéos de ses conférences.
Christine André fait partie de son association "les 4R".
Elle est reconnue pour son sérieux. Elle m'a dédicacée deux livres pour Jaïna.
C'est une personne remplie d'Amour pour les autres. J'ai lu 4 de ses livres aujourd'hui.
Pour LAILA DEL MONTE je l'avais contacté au départ de Pharos (mon boxer) en janvier 2008) Aujourd'hui elle est bcp moins accessible et surtout le côté financier est trop présent à mon goût, dommage mais c'est le mal du siècle.
Au départ de Pharos j'ai fait une NDE........... ce qui m'a permis d'avoir une certaine perception des choses qui nous entourent.......
Belle journée à tous, du courage pour ceux qui passent des moments délicats et dites vous que le jour venu nous retrouverons tous nos petits coeurs de l'autre côté.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié Merlin je n'ai pas lu Meurois Givaudan . Je vais me renseigner, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tjrs moi Merlin !
Si je ne me trompe pas tu as des azawakhs ? si oui peux tu m'en parler , merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BUREAU a écrit:
Merlin,
Christine André depuis ses 7 ans est relié à son père DCD à cause d'un accident de voiture.
C'est une médium qui fait des conférences avec Reynal ROUSSEL.
J'ai contacté Reynal ROUSSEL au départ de Jaïna, il a été extraordinaire.
Voir sur internet les vidéos de ses conférences.
Christine André  fait partie de son association "les 4R".
Elle est reconnue pour son sérieux. Elle m'a dédicacée deux livres pour Jaïna.
C'est une personne remplie d'Amour pour les autres. J'ai lu 4 de ses livres aujourd'hui.
Pour LAILA DEL MONTE je l'avais contacté au départ de Pharos (mon boxer) en janvier 2008) Aujourd'hui elle est bcp moins accessible et surtout le côté financier est trop présent à mon goût, dommage mais c'est le mal du siècle.
Au départ de Pharos j'ai fait une NDE........... ce qui m'a permis d'avoir une certaine perception des choses qui nous entourent.......
Belle journée à tous, du courage pour ceux qui passent des moments délicats et dites vous que le jour venu nous retrouverons tous nos petits coeurs de l'autre côté.  


Merci Bureau, nous avons la même philosophie    

Pour Leila del Monte je pense la même chose également.

la NDE fut pour moi une révélation. On ne vois plus les choses de la même façon après cela.

Oui j'ai des Azas également : un male Khouli (7 ans) et une femelle Gina 18 mois.
Khouli est LE Lévrier de ma vie. Pourtant ils sont à mes côtes depuis +de 30 ans maintenant.

Il y a des posts qui leurs sont consacrés dans La Vallée de l'Azar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euh....................... c'est quoi une NDE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une expérience de mort rapprochée, faite parfois spontanément ou parfois lors d'accident, ou encore obtenue par des exercices de yoga par exemple.

ou encore par l'emploi de "Plantes Enseignantes" cannabis, Peyotl , Ayuesca (chose que je ne recommande pas du tout  et que je n’expérimenterais jamais)

Raymond Moody en a parlé dans les tous premiers

il y a aussi la source noire de Patrick van Es... (je ne me souviens plus de son nom exact)

C'est une philosophie et des expériences très particulières, Tu t'en doute,

Ceux qui y sont passés en reviennent transformés et on un tout autre regard sur la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons une NDE "en commun Merlin !
Moi c'est un choc psychologique qui m'a amené à partir dans le tunnel et me laisser guider vers la lumière.
Dis comme cela nous pourrions passer pour des "illuminés"..........
Pour tous ceux qui sont passés par cette étape dans cette vie, c'est une expérience merveilleuse remplie d'Amour.
Bien des scientifiques se penchent sur ces sorties de corps aujourd'hui. Des livres sérieux après celui de Moody dont je vous donnerai les titres dans les jours à venir.
C'est un Cadeau qui nous relie à la corde d'argent, pour l'instant........
Je remercie Pharos de m'y avoir amené par Amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...