Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tomates confites

Messages recommandés

Invité
Tomates confites

« une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro. »

Ingrédients

1 kg de tomates grappe
5 brin de thym
3 gousses d’ail
6 feuilles de basilic
Huile d’olive extra vierge
Fleur de sel et poivre

Préparation

Equeuter et hacher finement le basilic
Eplucher l’ail
Ecraser les gousses et les hacher très grossièrement en gros morceaux

Laver les tomates et les couper en quarts
Retirer les pépins des tomates
Disposer les tomates sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Espacer suffisamment les tomates pour éviter tout risque qu’elles ne se touchent.
Parsemer les quarts de tomate avec les morceaux d’ail, le thym et le basilic haché.
Laisser couler un filet d’huile d’olive sur toutes les tomates
Semer du gros sel et poivrer

Laisser cuire pendant 4 heures dans un four préchauffé à 90°. Les tomates sont prêtes dés qu’elles sont bien séchées. Retourner les tomates en fin de cuisson si vous constater que le côté peau est encore trop humide.

Laisser refroidir les tomates et vous pouvez les conserver au frigo dans un bocal en recouvrant éventuellement à nouveau avec un peu d’huile d’olive

Idées, trucs & astuces

Vos tomates sont plus ou moins acides suivant les saisons. Vous pouvez dés lors saupoudrer vos tomates avec un peu de sucre pour diminuer l’acidité.

Si vous vivez dans une région ensoleillée, vous pouvez laisser le soleil agir en disposant vos tomates à l’air libre sur une table. Je pense qu’il faut au moins une bonne journée de bain de soleil pour qu’elles soient séchées.

Vous pouvez les servir avec de la mozarella et proposer une version tomate confite mozarella. Je les aime tout simplement sur une tartine avec une bonne couche de fromage de chèvre bien crémeux et une pincée de fleur de sel bien croquante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...