Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kathmandou

Soigner les escarres

Messages recommandés

Le whippet d'une amie a des escarres depuis qu'il est paralysé de l'arrière train. Il remarche un peu mais ne peut pas se lever seul et est incontinent, donc il reste assis ou couché la journée pendant que ma copine travaille.
Connaissez-vous une pommade miracle, au propolis par exemple, pour activer la cicatrisation et la microcirculation ?
Le miel de manuka/thym en cataplasmes pourrait-il faire l'affaire ?
Je lui ai envoyé des pansements hydrocolloïdes mais ça coûte cher et apparemment ça ne suffit pas.
Merlin connaitrais-tu un onguent tout prêt ayant fait ses preuves pour guérir des escarres résistantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cataplasme de miel bio, très efficaces pour la cicatrisation
avec ajout de fleur de bach : crab appel , rescue et walnut

puis : pommade souveraine ou pommade à la propolis ou baume de grande consoude des laboratoires herbalgem, très efficace aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais le baume à la grande consoude de chez Herbalgem, je l'utilise surtout pour les entorses mais je me demandais si on pouvais mettre ce genre de pommade sur les escarres qui sont quand même des plaies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hydrocellulaires sont merveilleux pour cela. Très chers il est vrai!
Si tu veux, je crois qu'il m'en reste un peu suite au gros problème de petite Sissi d'avril, des qui ne collent pas à la plaie. Je vais regarder si je les trouve, et si oui je pourrais t'en envoyer.
Le miel de Manuka bio est fameux http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=746
mais il faut être très précautionneux afin de ne pas le contaminer dans le pot, donc prendre une spatule très propre à chaque fois et bien refermer le pot.
J'avais essayé sur Sissi, mais cela piquait beaucoup. Mais bon, elle avait sous le ventre un trou énorme, bien plus profond qu'un escarre!!!!
Je lavais avec la solution moussante DOUXO Chlorhexidine, je rinçais bien puis je mettais un peu de sérum physiologique, et après je mettais le pansement. La cicatrisation s'est merveilleusement faite, je n'en reviens pas, mais cela a été difficile pour la pauvre puce, et accessoirement pour moi. Bon courage à ton amie, y a t-il un espoir que son loulou remarche?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il remarche avec de l'aide mais les progrès sont bien lents et font douter d'une récupération totale. Mais qui sait ? La véto-ostéo qui le soigne a toujours été très optimiste.
Ne m'envoie rien Pascale, j'ai pu me servir en pansements dans l'infirmerie du service où je travaille. Merci de ta proposition.
Je me demande si le miel de manuka qui est vraiment très cher justifie la dépense par rapport au miel de thym beaucoup plus accessible. Je ne pense pas que des études cliniques comparées aient été faites. L'as-tu utilisé pour Sissi en alternance avec les pansements hydro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas utilisé sur Sissi, le trou était tellement... ENORME, et Sissi si petite!
Je l'ai utilisé en interne.
Je pense que l'efficacité n'est pas la même que le miel de thym, mais celui-ci est excellent.
Par contre, sur les deux grosses plaies que petite Sissi avait sur les flancs, j'ai utilisé l'argile verte en poudre, carrément saupoudrée dessus, et cela a été magique!
N'y a t-il pas possibilité de faire des soins dans l'eau pour ce petit whip?
D'autre part, as-tu vu avec Laïla?
S'il est incontinent, il y a ces couches qui me paraissent très bien, mieux que le plastique, et existent pour les mâles, ce qui est rare. C'est un peu cher, mais elles se lavent.
http://www.piccobello.eu/shop/
Cela lui permettrait d'être plus à l'aise peut-être, et un grand soulagement aussi pour sa gardienne. gros bisous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il y a encore des escarres, la véto refuse la rééducation en piscine.
Les couches ne tiennent pas, V. a tout essayé.
J'ai mis Chantal sur le coup, on verra si elle peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miel de thym est super aussi
il faut par contre que ce soit du miel BIO

alors de lavande, de manuka, ou de thym, qu'importe, tant qu'il soit BIO

Le coup de l'argile verte à sapoudrer c'est pas mal non plus

Meilleures ondes pour ce petit Whippet et sa "Maman"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
penser à ajouter Crab appel et Walnut en fleurs de Bach

Crab appel comme grand nettoyeur

Walnut pour la cicatrisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kathmandou a écrit:
Tant qu'il y a encore des escarres, la véto refuse la rééducation en piscine.
Les couches ne tiennent pas, V. a tout essayé.


As-tu été voir le site?... Celles-ci sont complètement différentes de ce qui se fait en principe.

Pour la rééducation en piscine, c'est sûr qu'avec les escarres ce n'est pas top, tout dépend de ceux-ci. Mais sans rééducation pas d'amélioration, donc toujours des escarres... on tourne en rond.

Qui est Chantal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chantal est la "maman" de Spica , (son afghane volée depuis 2 ans et demi), elle fait des soins énergétiques.
Oui j'ai regardé ce modèle de couches mais elles sont chères et V. est fauchée...
Ceci dit elles ne sont pas très compliquées à confectionner sauf qu'il faudra toujours acheter des alèses pour les garnir.

Merlin , la vidéo des blessures des chevaux est impressionnante !

Le problème des escarres c'est le défaut de microcirculation qui empêche la cicatrisation des tissus. Dominique Baudoux donne une bonne recette de cataplasme argile/miel/HE/HV :

Escarres et autres plaies de lit (NARD) :
HE Helichrysum italicum (Immortelle) : 3 ml
HE Cupressus sempervirens (Cyprès) : 2 ml
HE Cistus ladaniferus CT pinène (Ciste ladanifère) : 3 ml
HE Pistacia lentiscus (Lentisque pistachier) : 3 ml
HE Laurus nobilis (Laurier noble) : 3 ml
HE Commiphora molmol (Myrrhe) : 5 ml
HE Tanacetum annuum (Tanaisie annuelle) : 2 ml
HE Lavandula spica (Lavande aspic) : 10 ml
HV Argan : 50 ml
HV Onagre : 50 ml
Miel de Thym ou de Châtaigner : 100 g
Argile verte : 570 g
HV Germes de blé : entre 180 et 250 ml pour obtenir une pâte de consistance idéale
1 application locale matin et soir, recouvrir d'un pansement occlusif.
Avant chaque nouvelle application, nettoyer en vaporisant abondamment avec de l'hydrolat de lavande, camomille ou immortelle pour éliminer ce qui reste du traitement précédent.
Garder la préparation au frais (porte du réfrigérateur).


Je me demande si elle ne serait pas encore mieux avec de l'huile de calophylle inophyle...Mais ça fait beaucoup d'ingrédients, coûteux au final surtout l'HE d'hélichryse à 25€ les 5ml.

J'aimerais beaucoup aider ce whippet et soulager V. mais je suis trop loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux tout à fait faire confiance à Dominique Baudoux
C'est chez lui que j'ai appris la plupart des choses que je sais avec les H.E.
plus quelques petites infos chez Philippe Malibiaux, Philippe Andrianne et bien sûr avec notre Viking préféré
Reste aussi Terre intérieure, pas mal non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une sacrée recette à mettre sous le coude en tout cas
et si cela ne va pas avec cela, il faudrait s'adresser à Sainte Rita
patronne des causes désespérées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...