Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philippe marting

Mieux vaut tard que jamais!

Messages recommandés

Commencer sa présentation en s'excusant du retard probant de celle-ci ne fais pas très sérieux; énoncer de futiles motifs à ce retard le serait encore moins. Donc j'assume!

Veuillez tout de même m'en excuser avec bonhomie. Je m'appelle Philippe, étymologiquement " Celui qui aime les chevaux" c'est vrai....mais aussi les lévriers. Ma race de prédilection est le moins lévrier des lévriers (mais peut-être est-ce dû aux aux manquements et aux déviances des naisseurs qui l'ont éloigné de son type originel, heureusement il semble que la tendance s'inverse par la prise de conscience de cette réalité par une majorité d'éleveurs) néanmoins il possède toutes les caractéristiques du graïoide.

Vous avez deviné, j'ai cité l'Irishwolfhound ou lévrier Irlandais.

Ma rencontre avec cette race date de dix-sept années en arrière. C'est mon amie (enfin ex depuis peu) qui me parlait continuellement de ce fameux Irishwolfhound comme étant le chien de ses rêves. A l’époque je pensais connaître toutes les races de chiens (en fait je ne connaissais rien ! Et c'est toujours d'actualité!) mais je ne voyais vraiment pas à quoi ce chien magnifique (selon elle) ressemblait malgré ses propos très explicites. Ses incessants discours finirent par aiguiser ma curiosité et j'ouvris le Larousse des chiens à la lettre I et ce fut le premier coup de foudre pour son aspect physique. Après avoir commandé,acheté et surtout lu et relu un livre spécifique sur la race ,l'étape suivante était de rencontrer un lévrier Irlandais en chair et en os .


Un heureux possesseur, boulanger de son état d'un village avoisinant, accepta de me recevoir chez lui et de me présenter son chien. La rencontre fut intense et presque hallucinatoire, car à ce jour (depuis dix-sept ans j'en ai pourtant vu une kyrielle ) c'est le plus grand spécimen qu'il m'ait été donné de rencontrer,il était vraiment hors norme. Depuis je me suis rendu compte que le lévrier Irlandais était d'abord un lévrier avant d'être un grand chien. Cette rencontre fut le deuxième coup de foudre non plus pour l'aspect physique mais pour le caractère équilibré doux ,sensible, bienveillant et débordant d'amour pour sa famille (comme moi quoi! Un peu d'humour dans ce monde de brutes!) . Et voilà! C'est ce jour là que j'ai contracté le virus de l'Irishwolfhound.

On les surnomme les chiens crève-cœur du fait du trop plein d'amour qu'ils donnent et inversement doivent recevoir pour leur plein épanouissement et leur trop courte longévité.

Pour vous éviter un assoupissement mal opportun devant votre ordinateur, je ne vous narrerais pas le parcours du combattant qui fut le mien pour enfin accueillir un chien de cette race chez moi.

Pour être succinct (je vais essayer) ma première chienne s’appelait Xilane ,ensuite j'ai racheté sa demi-sœur Aghata je suis alors passé par tous les modules ,d'abord propriétaire ensuite la fréquentation des expositions de beauté pour terminer par le grand bain dans l'élevage qui se révèle un art difficile. J'ai eu la chance de produire quelques très jolis chiens. Ces années m'ont permis d'apprendre beaucoup sur la race ,sur l'élevage, sur la psychologie canine et surtout sur la ligne de conduite à tenir pour le devenir de cette race si particulière afin qu'elle puisse perdurer.


Suite à un changement radical d'activité professionnelle j'ai arrêté d'élever il y a sept ans. Ce qui nous ramène au jour d'aujourd'hui (pas mal la transition pour gagner de l’espace dans cette présentation!).

Je vis au quotidien avec une jolie chienne qui répond au doux nom " d'Eleven du grand chien de Culann" avec qui je vis une relation très fusionnelle . Sa maman est un import Suédois et son Papa est Français, ceci pour dire qu'elle a un pedigree très ouvert. Elle vient d'entrer dans sa troisième année, il y a deux jours . Outre les expositions de beauté, elle pratique les disciplines sportives afférentes aux lévriers ; le coursing et dans une bien moindre mesure le racing.

Cette saison constitue sa deuxième année de coursing avec des résultats satisfaisants. Dans cinq voire six mois ,lors de ses prochaines chaleurs elle sera en âge de reproduire. Si tous les examens médicaux sont ad hoc et si dame nature le permet, elle mettra au monde de superbes chiots, l'heureux élu est un sujet "hunting dog" vraiment typé lévrier. L'accouplement ne sera pas du type "outcrossing" mais "inbreeding" à un degré faible .


En attendant, il reste la saison de coursing et quelques expositions avant cette grande aventure. Bon ! Je me suis maintenant présenté ainsi que ma meilleure amie Eleven. Je vous présenterais plus tard quelques photos d'elle.


Pourquoi suis-je adhérent à ce forum ? La réponse: " C'est la faute à Merlin." Lors de ma rencontre avec elle j'ai trouvé la fille intéressante et sympathique. Elle m'a invité et je n'ai pas su lui résister. C'est aussi simple que cela.

C'est la première fois que je suis sur un forum où l'on disserte sur l'ensemble des races de lévriers ce qui correspond à mon évolution, je m'intéresse depuis un certain laps de temps aux autres races alors qu'auparavant j'étais plutôt obnubilé par celle que je chéris. Cela s’appelle murir et élargir son horizon et ses connaissances.

Il est par ailleurs probable que dans le futur j'acquière un autre type de lévrier (je les aime tous, je dis tous car depuis peu je me suis réconcilié avec l'Azawakh )


J'ai par compte déjà adhéré à deux forum spécifiques à l'Irish wolfhound, je ne parlerais pas du premier qui était couleur de l'herbe car je préfère dire le bien et taire ce qui l'est moins (rassurez-vous! Je n’ai pas comme beaucoup été érigé au rang de png" persona non grata " ).

Le second( couleur ocre)était un forum très bien conçu avec quelques encyclopédies vivantes qui connaissaient très bien la race. Rien à redire, que du bien. Mais je ne suis pas un client fidèle. J'ai d'autres activités qui occupent mes journées et je peux très bien passer plusieurs paires de mois sans y jeter un œil.


Ceci pour dire que ce forum me sied parce qu'il est peu rigide,pas vraiment d'obligation de poster et du fait qu'il ne soit pas spécifique mais hautement diversifié et la diversification c'est la vie d'un forum ( c'est beau ça! Je rigole! Je me moque de moi et de mes écrits)

Maintenant si j'ai quelque chose que je trouve intéressant à transcrire ,je prendrais ma plus belle plume pour la coucher sur la toile. Mais je précise que je ne suis pas prolifique.

Que dire d'autre de moi! Que je suis un garçon de bon aloi ,pour qui le respect de toute personne revêt une haute importance et c' est une de mes valeurs phares, que j'apprécie mes semblables pour ce qu’ils sont et non pour ce qu'ils représentent. Et pour terminer (le meilleur n'est pas pour la fin) j'ai quand même un caractère bien trempé.

Pour vraiment terminer,je voulais remercier les personnes qui m'ont déjà accueillies et à qui je n'ai pas répondu personnellement. Merci.
Bien à vous tous,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon

Ca valait la peine d'attendre

Bravo pour cette superbe présentation

Quelques photo pit'être ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté de l'air dans le texte pour sa meilleure lecture

et j'ai adoré le passage ou Tu parle de moi rit assez fortrit assez fortplein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour cette belle présentation

Et ce que Tu a écrit sur notre forum

Nous attendons la suite de Ton histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle présentation dit donc .....
mais je crains que la belle Eleven va te bouder , "des résultats satisfaisantes " gourdingourdingourdin .......... pour une championne de France (bis) lapinlapin

Papa ingrats non nonnon nonnon nonnon non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouuuuuuuuuu !!!!!!!!!
super présentation et superbes photos :fl bleu: d'une magnifique chienne ,talentueuse de surcroit BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue sur ce forum
gros bisous mais on se connait enfin on se croise sur les terrains de PVL gros bisous
félicitation pour avoir un si bel irish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je clic au hasard pour découvrir le forum..

Présentation très touffue et agréable à lire, un véritable récit qui tient en haleine jusqu'au bout!!

Ouf!! je ne connais pas cette race mais j'ai déjà eu l'occasion de visionner des photos et d'en rencontrer un ou deux comme ça en passant.
Là je la trouve SUPERBE! J'irai voir s'il y a d'autres photos d'elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...