Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChristopherD

Toux des chenils ???? (retour de Beauvais)

Messages recommandés

Bonjour

Je suis allé à l'exposition de Beauvais la semaine dernière
Mon chien tousse
Le vétérinaire me dit : toux des chenils

Comment est ce possible ??? mon chien est vacciné

Qu'est ce que cette maladie

Et il y a t-il d'autres personnes touchées ???

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toux de chenil

La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens. C’est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d’un séjour en chenil ou en exposition. La toux de chenil se transmet aussi lors de tout autre rassemblement de chiens (concours, agility, chasse…).
Quels sont les animaux exposés ?

Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux, la toux de chenil peut être plus grave que chez l’adulte, entraînant des signes cliniques marqués. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie potentiellement fatale. Certains agents de la toux de chenil du chien infectent aussi d’autres espèces.
Comment se transmet la toux de chenil ?

Cette maladie se transmet par les aérosols expulsés lors de toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez-à-nez ». La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.
Les agents de la toux de chenil ?

De nombreux agents pathogènes sont à l’origine de la toux de chenil.

On isole principalement :
Bordetella bronchiseptica ( Bb )

Il s'agit d'une bactérie de la même famille que Bordetella pertussis, agent de la coqueluche chez l'Homme, elle a un rôle prépondérant dans la toux de chenil. Bb est à l'origine de diverses maladies chez de nombreuses espèces, y compris chez le chat, le lapin et le cheval. Elle peut donc infecter d'autres espèces en contact rapproché avec le chien, notamment entre le chat. Cette bactérie peut être excrétée par l'animal plusieurs mois après l'infection.
Virus parainfluenza canin (CPi)

Souvent associé à Bordetella bronchiseptica (Bb), ce virus peut être présent dans les secrétions nasales et buccales jusqu'à deux semaines après l'infection. Le CPi seul peut causer une toux discrète et un petit écoulement nasal. Cependant, la gravité et la durée des signes cliniques sont bien plus importantes quand le CPi est associé à Bb.
Adénovirus 1 et 2 (CAV-1 et CAV-2)

Ces deux virus sont très voisins, le CAV-1 est à l'origine de l'hépatite de Rubarth, et le CAV-2 provoque des affections respiratoires. Attention, d'autres virus et d'autres bactéries peuvent également être impliqués dans cette maladie.
Signes cliniques

Les signes cliniques les plus souvent observés sont :

une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation
des écoulements (nez, yeux)
des éternuements
une grande fatigabilité
une perte d’appétit
de la fièvre.

Plus rarement la maladie peut se compliquer par une pneumonie, atteinte profonde des poumons qui est beaucoup plus grave.
Diagnostic et traitement

Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire peut rechercher l'agent causal dans les secrétions nasales et trachéales. Des antitussifs peuvent aider à faire disparaitre les symptômes, et les antibiotiques à éliminer l'infection. Le traitement est souvent long et difficile.
Prévention et contrôle

La vaccination est la façon la plus facile et la plus efficace pour protéger votre chien contre la toux de chenil, en particulier pour les chiens entretenus avec des congénères ou en chenil, mais aussi pour les chiens amenés à rencontrer occasionnellement d’autres chiens.

Il existe actuellement des vaccins qui protègent contre les deux principaux agents de la toux de chenil, Bb et CPi, et sont administrés par voie intranasale (votre vétérinaire instille directement le produit dans la narine de votre chien)Ils peuvent être utilisés même chez les très jeunes chiots et les chiennes gestantes. Ces vaccins sont très efficaces car ils miment la voie naturelle de l’infection, bloquant directement les agents pathogènes à l’entrée des voies respiratoires. De plus l’immunité commence à s’installer en quelques jours.

Dans les collectivités, en plus de la vaccination, il est également essentiel d’assurer une hygiène adéquate et une bonne ventilation dans les chenils, de prévoir l’isolement des chiens atteints et d’éviter le contact avec les chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense bien que Tu n'est pas le seul, malheureusement, a avoir un chien qui a contracté ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca arrive souvent après les expos !! Même sur les chiens vaccinés.
Ca nous est déjà arrivé 2 fois sur peu d'expos pourtant !

Ici, quelques gouttes (3 ou 4) d'Inhalo-rhinathiol sur un petit foulard noué autour du cou du chien, renouvellé 2 ou 3 fois par jour ou mis dans de l'eau sur une source de chaleur. Ca disparait en quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christopher hélas tu n es pas le seul!!!!
moi ma fille de 18 mois vacciné pour la toux du chenil tousse aussi et crache !!!!pourtant elle est vacciné!!!!je suis dingue!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cela arrive malheureusement
Et il me semble que d'autres personnes sont touchées également
Heureusement cette maladie se soigne très bien si elle est prise très tôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non cest pas marrant...Et je parle en connaissance de cause, TOUS mes chiens l'ont chopé en 2011..Une sacré saloperie...
Apres c'est un des risques que l'ont prend quand on va en expo ou en club... Et ça ne sert à rien de chercher un coupable (je dis ça car à l'époque j'ai été accusée lol), surtout que ce virus est aérien...
Bon retablissement à Geyll Mamoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.