Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Recettes pour Halloween - Menu 100% Harry Potter ! :)

Messages recommandés

http://100vegetal.blogspot.be/2012/02/menu-100-harry-potter.html


JUS DE CITROUILLE

Pour 2 verres:
-300g de potiron épluché
-eau
-sirop d'agave

Le jus de citrouille, boisson préférée des jeunes sorciers s'obtient en un coup de baguette:
{1} Découper en petits dés le potiron
{2} Mettre le potiron dans le bol du mixeur, couvrir d'eau et mixer
{3} Filtrer la mixture pour obtenir un jus clair et conserver la pulpe pour plus tard.
{4} Sucrer au sirop d'agave selon votre goût.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Molly Weasley prépare un fameux pâté en croûte. Je me suis dit "Easy, je vais faire un pâté de tofu en croûte". Mais bon le côté sec de ce plat ne m'a jamais laissé un souvenir remarquable, du coup j'en ai fait un feuilleté garni d'une farce de tofu au potiron que la mère de Ron approuverait surement.

Ingrédients:
pour 4 à 8 personnes
-250g de tofu ferme
-150g de pulpe de potiron (restes du jus réalisé précédemment)
-1 gros oignon
-3 gousses d'ail
-1 pâte feuilletée
-thym
-paprika
-ail en poudre (ne pas confondre avec l'ail semoule)
-6 càc de tamari
- 2 càc de worcester sauce vegan (sans anchois- marque Biona)
-2 càc de liquid smoke
-huile d'olive
-sel, poivre



{1} Émincer l'oignon et l'ail et les faire revenir à feu moyen, dans une poêle tapissée d'huile d'olive (oui oui on est généreux). Ajouter 1/2 de càc de paprika, 1/2 de thym et 1/2 d 'ail en poudre. Laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
{2}Dans un saladier émietter le tofu et le mélanger avec la pulpe de potiron. Ajouter les oignons rissolés, puis assaisonner avec le tamari, la worcester sauce et le liquid smoke. Ajouter à nouveau 1/2 cc de paprika, thym et ail en poudre. Poivrez. (pas besoin de saler avec le tamari et la worcester sauce)
{3} Ouvrir la pâte feuilletée sur son papier cuisson et la disposer dans un grand moule à cake (avec le papier) Cela va permettre au feuilleté de se tenir à la cuisson, et de ne pas s'étaler. Verser la farce sur la pâte feuilletée et refermer délicatement sans laisser de trous (sinon la farce risque de couler)
{4} Dans un four préchauffé à 180°c enfourner le plat 20 minutes, puis sortir le feuilleté du plat, toujours dans son papier cuisson et l'enfourner à nouveau en posant directement le papier sur une plaque de cuisson. Cuire 10 minutes.

J'ai réalisé un mélange thym/ fleur de sel/ huile d'olive pour décorer un peu mon feuilleté, mais c'est optionnel. Quelques branches de thym ou des étoiles en pâte feuilletée pourront décorer tout autant.

Servir chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les banquets de Poudlard... qui n'a jamais rêvé de ces immenses tables d'où surgissent nos plats préférés en un claquement de doigts d'elfe de maison? Pour rendre hommage à l'école de magie qui continue de faire rêver plus d'un fan de la saga Potter, voici un gratin de citrouille qui comblera les appétits les plus voraces.


HOGWARTS GRATIN

Pour 4 personnes:
-500g de potiron épluché
-500ml de lait de soja
-100ml de crème de soja
-3cs de purée de noix de cajou
-chapelure
-levure maltée
-margarine
-noix de muscade
-sel, poivre
{1} Découper le potiron en lamelles d'environ 1x2 cm sur 0,5 cm d'épaisseur (ça à l'air super technique mais en fait c'est fastoche), le faire cuire à feu vif dans un faitout en couvrant de lait de soja. Saler, poivrer et râper l'équivalent 1/2 de càc de noix de muscade. Laisser cuire 15 min.
{2} Préchauffer le four à 180°c. Enduire un plat à gratin de margarine.
{3} Mélanger la crème soja et la purée de cajou. Saler, poivrer et ajouter 1/4 de càc de muscade râpée.
{4} A l'aide d'un écumoire, sortir délicatement le potiron du lait et le déposer dans le plat à gratin. Arroser de la crème soja+cajou.
{5} Mélanger de la chapelure et de la levure maltée en mettant 2/3 de chapelure et 1/3 de levure. Parsemer sur le gratin. Arroser d'un peu de crème soja et enfourner 30 minutes à 180°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blueberry sauc

Ce qui est chouette quand on se lance des défis c'est qu'on apprend toujours quelque chose, ainsi j'ai découvert l'existence de la sauce aux myrtilles. Evidemment, il m'a fallu imaginer à quoi pouvait bien ressembler une telle sauce. Finalement je suis plutôt contente du résultat, c'est une sauce avec une belle consistance, on sent l'acidité de la myrtille, mais elle a été adoucie, acidulée, donc elle n'est pas agressive, le vin blanc et les aromates apportent cette note salée qui fait qu'on se sens bien en présence d'une sauce et non pas d'une compote de fruits. Méfait accompli !

Ingrédients pour 2 à 4 personnes:
-100 g de myrtilles (ici surgelées)
-1 grosse échalotte
-3 càs de vin blanc
-2cc de bouillon de légumes en poudre
-1cc de fécule de maïs
-2 cs de confiture de myrtilles
-huile d'olive
-sel, poivre
-eau

{1}Dans une casserole, faire revenir à feu doux les myrtilles et l’échalote finement émincée, dans un fond d'huile d'olive.
{2}Ajouter le vin blanc et laisser cuire 10 minutes. (l'alcool s'évapore à la cuisson, donc aucun problème pour faire goûter cette sauce aux enfants, par contre le goût du vin reste présent ce qui se sera peut-être pas à leur goût)
{3} Ajouter le bouillon en poudre (différent de celui en cube ou en pot qui contient de la matière grasse.) plus 50ml d'eau et 1 càc de fécule de maïs, bien mélanger au fouet. Laisser cuire 5 minutes.
{4} Ajouter la confiture de myrtilles, saler et poivrer selon votre goût et cuire encore 5 minutes puis retirer du feu. Si vous faites cette sauce à l'avance, rajouter un peu d'eau pour la faire réchauffer, elle risque de trop réduire sinon.

Parfaite avec le gratin ou le feuilleté de tofu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passons maintenant aux douceurs avec deux desserts. Pour commencer les festivités, un classique de la cuisine anglaise, la gelée à la fraise dont les sorciers raffolent tout autant que les moldus.
Facile à réaliser et idéal pour cuisiner avec les enfants.

Ingrédients pour 4 petits ramequins ou deux bols moyens:
-500ml d'eau
-2 g d'agar-agar en poudre
-4cs de sirop de fraise
-quelques fleurs d'hibiscus séchées pour la couleur (optionnel)
-quelques fraises (ici surgelées) pour une gelée surprise (optionnel)


{1} Mélanger l'eau et l'agar-agar à froid, puis dans une casserole, porter à ébullition pendant 2 bonnes minutes.
{2} Dans un pichet verser le sirop de fraise et ajouter l'eau + agar-agar, bien mélanger. Infuser quelques fleurs d'hibicus 10 minutes pour une belle couleur rouge.
{3} Déposer quelques fraises au fond de vos ramequins ou coupes et verser le mélange à la fraise par dessus.
Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur. Il faut quelques heures à l'agar-agar pour bien prendre. Réaliser la veille ou le matin pour le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TREACLE TART

Impossible de faire l'impasse sur le dessert préféré d'Harry: la tarte à la mélasse!
En Angleterre ce dessert célèbre se réalise avec du Golden Sirup, qui n'est pas exactement de la mélasse car plus clair et plus doux. Je me suis donc inspirée de la recette traditionnelle, mais en utilisant un mélange de mélasse et sirop d'agave pour garder ce parfum caractéristique de la mélasse, mais adoucir son goût un peu trop prononcé. Attention ce dessert ne fait pas dans la légèreté. C'est 100% sucre!

Ingrédients pour une tarte de 25cm de diamètre/ 6 à 8 personnes :
(une petite part suffit largement)
-1 pâte brisée
-75g de mélasse
-375g de sirop d'agave (oui je sais...c'est énorme)
-85 g de mie de pain blanc émiettée très finement ou passée au robot


{1} Préchauffer le four à 180°c. Faire cuire la pâte à blanc. 10 min avec une feuille de papier cuisson recouverte de billes de cuisson ou de légumes secs. Puis 3 minutes sans le papier cuisson (ni les légumes secs vous vous en doutez...)
{2}Mélanger la mélasse, le sirop d'agave et la mie de pain émiettée (je l'ai fait à la main, pour tester... c'est un peu long, mais rigolo à faire à plusieurs, donc parfait pour les enfants qui aiment bien mettre la main à la pâte)
Verser le mélange sur le fond de tarte et enfourner à 180°c. Cuire jusqu'à ce que les bords de la tarte soient dorés.
{3}Laisser refroidir, la garniture va se solidifier.
{4}Servir avec un thé noir (pour vous reposer le palais de tout ce sucre c'est idéal) type Earl Grey ou pourquoi pas un bon Darjeeling...

Attention ce dessert est tout de même un peu particulier. Si vous n'aimez pas la mélasse ou les choses très sucrées passez votre chemin!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.