Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Démodécie/ Gale démodécique

Messages recommandés

Description:

Demodex canis est un acarien présent habituellement en petit nombre sur la peau de tous les chiens, même en parfaite santé. Les chiots allaités sont contaminés par leur mère dès les premiers jours de leur vie, et chez la plupart des chiens, cela ne posera jamais le moindre problème.

Chez certains chiens cependant, l’équilibre normal est rompu à cause d’un système immunitaire défaillant. Les acariens se multiplient par milliers dans les follicules pileux entrainant une inflammation, une maladie appelée démodécie. La démodécie peut être localisée, c’est à dire limitée à une ou deux zones où la peau devient squameuse et rouge avec perte des poils, le plus souvent sur la face ou les membres antérieurs. Cela se rencontre souvent chez les chiots de 3 à 6 mois et dans la plupart des cas cela se résorbe spontanément.

En revanche, une démodécie généralisée, peut apparaitre entre 3 et 12 mois. Cette pathologie est une maladie cutanée grave. Le problème est la conséquence d’un défaut du système immunitaire qui permet à la démodécie de se généraliser et est considéré comme un trait à caractère héréditaire.

Transmission :

Inconnu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Signification pour votre chien et pour vous:

Il est important de noter que la démodécie n’est pas contagieuse ni pour les autres animaux ni pour l’homme. L’acarien est présent chez tous les chiens en petit nombre, mais la pathologie liée à sa multiplication incontrôlée ne survient que chez des chiens prédisposés avec une immunité insuffisante.

La démodécie localisée est une maladie bénigne.

En revanche, la démodécie généralisée est l’une des maladies de peau les plus graves pouvant survenir chez le chien. Elle commence par des lésions locales, qui au lieu de disparaitre s’aggravent et s’étendent, généralement sur la tête, les membres et le corps. Des infections secondaires des follicules pileux apparaissent, formant des lésions crouteuses qui peuvent finir par couvrir tout le corps du chien. Les infections cutanées profondes peuvent encore se compliquer avec la présence de bactéries résistantes.

Certains chiens développent la maladie seulement sur les pieds (pododermatite démodécique). Ces lésions s’infectent très fréquemment, deviennent douloureuses et peuvent être très difficiles à traiter avec succès.



Diagnostic:

Votre vétérinaire fera un grattage cutané pour rechercher les acariens présents sur la peau. Chez le sharpeï, en raison de l’épaisseur particulière de la peau, il faudra souvent faire une biopsie cutanée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement:

Les démodécies localisées: Ce sont des maladies bénignes qui guérissent souvent en quelques semaines, avec ou sans traitement.

Votre vétérinaire pourra suggérer un traitement antiparasitaire topique en lotion ou onguent à appliquer sur les zones atteintes. Qu’un traitement soit mis en œuvre ou pas, il sera nécessaire de vérifier l’évolution au bout de 4 semaines pour s’assurer que la maladie n’est pas en train de s’étendre et d’évoluer vers une démodécie généralisée.

La démodécie généralisée : Dans la plupart des cas, cette maladie bien que sérieuse peut être traitée avec succès. Le traitement peut être long et onéreux, mais la plupart des chiens en seront complètement guéris. Pour la majorité des autres cas, la pathologie pourra être contrôlée par un traitement mensuel.

La plupart des chiens guérissent après 4 à 8 traitements bi-hebdomadaires. Le traitement pour la gale démodécique consiste à raser le pelage dans son entier pour permettre un meilleur contact du médicament avec la peau, à enlever toutes les croutes, ce qui peut nécessiter une anesthésie selon l’extension des lésions, à donner un bain avec un shampoing spécial pour éliminer les bactéries et enlever les débris, et à appliquer une lotion appelée Amitraz (Mitaban) pour tuer les acariens. Ce traitement marche dans la majorité des cas.

Une autre option consiste à donner des médicaments par voie orale, donnée quotidiennement pendant plusieurs mois.

Les infections cutanées associées et la séborrhée doivent également être traitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vétérinaire :

En comparant un nouveau frottis avec le frottis initial, on doit trouver moins d’acariens et moins de formes immatures. Si les lésions sont en phase d’extension, il y a plus d’acariens et le ratio de formes immatures est élevé et le chien doit être traité pour une démodécie généralisée. Une lymphadénopathie (grossissement des ganglions) locale ou généralisée est un autre indicateur de démodécie généralisée.

Voir les sources ci-dessous pour une discussion détaillée du traitement, y compris les cas réfractaires.

Un frottis en vue d’une recherche de démodécie devrait être effectué dans tous les cas d’atteintes cutanées touchant les pieds, ou lorsqu’on observe de la séborrhée ou une pyodermite. Il faut se souvenir que quelques acariens adultes présents sur un frottis sont compatibles avec une peau normale.

Plus de 50% des chiens souffrant de démodécie généralisée ont une anémie normocytaire normochromique non répondante, liée à l’infection chronique. Beaucoup ont également des niveaux d’hormones thyroïdiennes abaissés, mais ne sont pas hypothyroïdiens.

Conseil aux éleveurs:

Les chiens qui ont dû subir un traitement pour une démodécie généralisée ne devraient pas être utilisés dans la reproduction, et leurs parents non plus. Une autre bonne raison pour stériliser les femelles atteintes est que la maladie s’aggrave généralement pendant la période d’oestrus.

Pour plus d’information, consultez votre vétérinaire.

http://ecoledesmaitres.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.