Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Alopécie des couleurs diluées (ACD)

Messages recommandés

Autres dénominations : alopécie des robes diluées (ARD), alopécie des mutants de couleur (impropre, car il ne s’agit pas d’une mutation), syndrome du doberman bleu

Ndt : cette affection pourrait être identique à la dysplasie folliculaire des poils noirs (DPFN). Voir la fiche concernant ce syndrome.



Description:

Ce syndrome apparait chez certains chiens, mais pas chez tous, qui ont été élevés pour obtenir des couleurs de robe inhabituelles, en particulier le beige daim, une dilution de la couleur de robes habituellement rouges ou marron, ou le bleu, une dilution de la couleur des robes habituellement noires et feu. Le mot alopécie signifie que la peau est dénudée. Les chiens atteints ont en effet un manteau fin, mité, au poil clairsemé, avec des zones complètement dénudées qui s’étendent progressivement de manière irréversible. Au niveau cellulaire, cela est dû à une anomalie des follicules pileux, et à la formation de granules de mélanine dans le cortex et la médulla du poil sur les zones touchées.

Mode de transmission:

Il n’a pas été déterminé avec certitude. On pense que la maladie est due à plusieurs facteurs conjugués au niveau du locus du gène déterminant la couleur, avec sans doute l’intervention d’un autre allèle, car tous les chiens possédant le gène de la couleur diluée ne sont pas atteints (et des chiens de couleur non diluée comme le noir peuvent être atteints d’un syndrome tout à fait similaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conséquences pour votre chien et pour vous:

Les chiens naissent avec une robe normale. Ceux qui ont une robe bleue ou beige clair commencent à présenter une modification de la qualité de leur manteau dès l’âgé de 6 mois, alors que chez les chiens bleu plus foncé, les changements peuvent n’apparaitre que vers deux à trois ans, et parfois jusqu’à 6 ans. Le chien commence à perdre ses poils et sa peau devient sèche. Parfois, le premier signe est une infection bactérienne des follicules récidivante (folliculite), généralement sur le dos, où vous observerez de petits boutons, qui sont des follicules pileux infectés. On peut traiter l’infection avec des antibiotiques, mais sur la zone touchée la repousse du poil est très longue, quand elle ne reste pas définitivement dénudée.

La perte de poils commence en général sur le dos et au bout de deux à trois ans elle s’est étendue à toutes les zones de couleur diluée. La peau est souvent squameuse et sensible aux coups de soleil et au froid. La santé générale de votre chien n’est autrement pas gravement affectée.

Diagnostic:

Votre vétérinaire peut suspecter ce syndrome si votre chien présente les altérations de la qualité du poil et de la robe typiques de la maladie, et que la robe présente une couleur diluée inhabituelle pour la race. Le diagnostic est confirmé à l’examen microscopique d’un poil prélevé sur une zone atteinte et par une biopsie cutanée sur un échantillon de peau prélevé sous anesthésie locale. La biopsie va montrer les changements cellulaires caractéristiques de la maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement:

Le chien peut mener une vie normale sous réserve de bénéficier périodiquement d’un traitement symptomatique, car il est sensible aux infections bactériennes (crèmes émollients pour peaux sèches, shampoings keratomodulateurs pour traiter la séborrhée ou antibiotiques pour les infections).
Comme le poil est cassant et que a fracture du poil entraine sa chute, il vaut mieux éviter les shampoings avec des produits agressifs ou les brossages trop vigoureux.

Pour le vétérinaire : Il a été fait mention de cas de repousse du poil grâce à un traitement à l’etretinate (voir documents cités en source)

Un examen minutieux des poils atteints montrera de gros granules de mélanine répartis inégalement le long de la médulla ou regroupés autour de la cuticule. Chez les jeunes chiens, il faut au préalable écarter une démodécie ou une autre maladie génétique, dans les cas d’apparition plus tardive, il faut examiner l’hypothèse d’un désordre endocrinien (en particulier d’un hypothyroïdisme).

Élevage:

Les chiens affectés, leurs parents et apparentés doivent être écartés de la reproduction. On peut éradiquer totalement le problème en s’abstenant d’utiliser les chiens de couleur diluée dans les programmes d’élevage.


Pour plus d’information, consultez votre vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Races concernées :



Doberman (93% des dobermans bleus sont concernés, la couleur bleue n’est pas confirmable)
Chihuahua
Chow-chow
Bouvier bernois
Setter irlandais
Pinscher nain
Caniche standard
Saluki
Schipperke
Berger des Shetlands
Whippet
Yorkshire-terrier
Teckel
Chien d’eau portugais
Silky terrier
Ndt : autres races citées de source française : American staffordshire terrier , dogue allemand, bleu de Gascogne, berger allemand, greyhound, boston terrier, terre-neuve, braque de Weimar, épagneul papillon, beauceron, lévrier italien

Ressources:

Scott, D.W., Miller, W.H., Griffin, C.E. 1995. Muller and Kirk's Small Animal Dermatology. p. 777. W.B. Saunders Co., Toronto.

Power, H.T., Ihrke, P.J. 1995. The use of synthetic retinoids in veterinary medicine. In S.J. Ettinger and E.C. Feldman (eds.) Textbook of Veterinary Internal Medicine. p 585-590. W.B. Saunders Co., Toronto

Ndt : http://sos-staffie.fr/Alopecie.html

NdT : Thèse Vétérinaire Lyon 2005 n°07 : Les génodermatoses de l’épiderme, de la jonction dermo-épidermique et des annexes folliculaires du chien, de Fabien LEVY (disponible en pdf en ligne) p138 et suivantes


http://ecoledesmaitres.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.