Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kathmandou

L'invitée mystère

Messages recommandés

En revenant cet automne dans notre maison nommée Chantegril en Corrèze, nous avons découvert le soir qu'un nouvel hôte logeait juste devant la porte d'entrée :



La salamandre est un animal légendaire auquel on prêtait le pouvoir extraordinaire de se baigner dans le feu et de l'éteindre.
C'est ainsi que l'alchimiste Paracelse la désigne comme l'Esprit Elémentaire du Feu.

Dans le folklore elle est redoutée pour son poison capable d'empoisonner un puits, les fruits d'un arbre. On dit que son seul souffle même peut tuer un troupeau de bovin et faire enfler puis éclater le peau d'un être humain.

Malgré cette réputation sulfureuse, François Premier en fait son emblème
Avec la devise « Nutrisco et extinguo » signifiant "je nourris le bon feu et j'éteins le mauvais"
Elle figure aussi sur le blason de la belle ville de Sarlat

Elle est un motif populaire de tatouage maori :

En réalité la salamandre ne survit pas au feu.
C'est un amphibien nocturne qui apprécie un milieu humide. mais les glandes jaunes sur son dos sécrètent bel et bien un poison mortel pour les petits mammifères. "Après avoir manipulé une salamandre, les hommes doivent se méfier car ils vomiraient s'ils portaient leurs mains à la bouche ou deviendraient momentanément aveugles s'ils se frottaient les yeux (...)
Comme ses mouvements sont lents et hésitants, elle ne peut qu'attraper les animaux très lents comme les lombrics, les petites limaces, les minuscules escargots et les larves."

La première fois que j'en ai vu une c'était dans une forêt du Vercors pendant une averse.
C'est une espèce protégée et menacée par la disparition des zones humides et des forêts de feuillus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe salamandre.
Merci pour cette histoire concernant cette belle mystérieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super jolie une salamandre mais effectivement, vaut mieux éviter de la manipuler pour éviter les problèmes d'empoisonnement et éviter que les loulous jouent avec...

Jolie légende

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'histoire car j'en ai vu deux cette semaine (dont une ce soir de nuit vue à la lueur de la lampe frontale en promenant les chiens dans une allée boisée humide) et j'avoue en avoir manipulé une sans savoir que c'était toxique; trouvé la bestiole en nettoyant la terrasse, elle était cachée sous un tas de feuilles en décomposition, alors je l'ai prise et l'ai remise dans un endroit ombragé et humide.
Du coup c'est comme les crapaux, il vaut mieux éviter que les chiens y touchent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...