Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isabelle P.1

Un poulailler !

Messages recommandés

J'ai acheté un grand poulailler que je compte installer prochainement.

Plus d'un mois qu'il est là et voilà que, l'hiver approchant à grands pas maintenant, j'ai peur que les poules aient froid !

Je me demande donc si je ne devrais pas plutôt attendre les Printemps.

Bien sur, tout le monde me dit qu'elles n'auront pas froid mais moi, je suis d'un avis contraire.

Que me conseillez-vous ?

Si ton poulailler est bien fermé la nuit, tes poules n'auront pas froid, moi en hiver, je rajoute une épaisse couche de paille par terre .

Bah, c'est bien cela que je ne comprends pas : pourquoi, lorsque les températures sont glaciales ne souffriraient-elles pas du froid ????

Je suis persuadée du contraire.

Bah, il est certain qu'elles souffrent du froid, comme tous les êtres vivants je pense, mais que l'être humain préfère l'ignorer ou plutôt pense que ce n'est pas bien grave pour une poule !

Lorsqu'il fera très froid, tu verras que tes poules seront quand même dehors entrain de gratter le sol. Il n' y a que la pluie qui les dérangent, là, les miennes restent dedans. Mais effectivement, la nuit les poules ne bougent plus et il faut un local bien fermé.

Je vais isoler un maximum le poulailler.

Il sera plein sud en outre.

Je me demandais aussi si, par grand froid, je ne pourrais pas installer une lampe chauffante.

En premier tout dépends de la race de tes poules, un race type pondeuse à plumage plaqué souffrira plus du froid qu'une variété avec un plumage plus gonflé avec plus d'air entre les plumes donc plus protecteur. Toujours cette histoire de sélection industrielle.
Les races très petites comme les Sérama ont besoin d'être mise au chaud.
La seule partie vraiment sensible la nuit c'est la crete, le reste du corps est protégé par les plumes. Elles ont besoin d'être sur un sol non gelé ou un perchoir, à l'abri du vent et après la nature a fait le nécessaire, ce qui est important comme pour les oiseaux qui vient à l'extérieur c'est qu'elles aient bien de l'eau non gelée et surtout pas de lampe chauffante, la lumière en permanence provoque la ponte et avec le froid c'est le mal de ponte garantie.

Quand tu passes la main entre mes orpi, il fait très chaud, a tel point qu'elle chope parfois un rhume à cause de l'écart entre la température du poulailler lorsqu'elles dorment trop serrées et l'extérieur.

Tu as raison, ce sont les industriels qui utilisent une lampe chauffante pour obliger les poules à pondre continuellement, perchées sur leur espace réduit.(une feuille de papier d'imprimante)
Pauvres poules. Et puisque l'on parle d'industrie, il ne faut pas oublier de n'acheter que DES OEUFS DE POULES ELEVEES EN PLEIN AIR.

Merlin a écrit:
sais pas Vous dire, je n'ai jamais eu de poules

Moi non plus et c'est préférables pour elles d'ailleurs rit assez fort

je pense un peu comme toi il serait préférable d'attendre le printemps en plus je suppose que tu vas prendre des jeunes donc elles ne seront pas forcément solide pour l'hiver.
Il faudrait que Poilucity passe par là, elle s'y connait en poules.

vladik a écrit:
Tu as raison, ce sont les industriels qui utilisent une lampe chauffante pour obliger les poules à pondre continuellement, perchées sur leur espace réduit.(une feuille de papier d'imprimante)
Pauvres poules. Et puisque l'on parle d'industrie, il ne faut pas oublier de n'acheter que DES OEUFS DE POULES ELEVEES EN PLEIN AIR.

oui code 0 ou 1, pas de 2 ni de 3.

Moi j'ai eu une poule " madame Janine" elle avait un poulailler à ça disposition , mais elle n'as jamais voulu y passer la nuit ...elle dormait dans un sapin, été comme hiver , elle est morte à l'age de 10 ans !

Pas banal la photo de la poule et du chien.
Moi, si j'essayais la même chose, il y aurait longtemps que je n'aurais plus de poules

Le printemps devrait bientôt revenir (cela n'a pas l'air d'être pour demain cependant ) et nous allons prochainement monter le poulailler.

Les poules seront dans le grand potager plein sud et je compte leur faire un enclos.

Je n'ai pas l'intention de leur couper les ailes et j'ai lu que, dans ce cas, il faut que ma clôture soit au moins de deux metres.

Cela me parait beaucoup pour des poules. ?????

Des avis ?

Oui, il y a des poules qui sautent très haut, cela dépend de la race. Avec une cloture de 2 mètres, tu n'auras aucun problème, quelque soit la race de tes poulesd.

Les poules un peu lourde, orpington, cochin, brahma volent peu, par contre toutes les petites poules sont d'excellente "voleuse".
A la maison une clôture d'1 mètre suffit pour les orpingtons.

Je suis d'accord avec toi Manu, mais les poules lourdes type brahma ou autres ont souvent beaucoup de plumes aux pattes ce qui les rends fragiles, lorsque le terrain est boueux, d'accord aussi pour les orpingtons qui en plus sont de très bonnes pondeuses, surtout en hiver et qui ne volent pas.Personnellement j'ai de vulgaires poules pondeuses noires et rouges, mon grillage fait 1 m 50, et je suis obligée de leur couper les ailes car elles sautent. Isabelle tu peux acheter un livre sur les volailles où seront décrits toutes les qualités et défauts des races de poules. Moi j'ai l'édition de Rustica.

couper seulement les plumes d'un coté cela suffit et ne leur fait pas de mal
moi été comme hiver elles vont dehors seul la pluie les gênent et elles retournent se mettre à l'abri!!
sinon l'hiver je leurs donnent de l'eau chaude tous les jours à cause de la gelée!!
pas d'abreuvoir auto durant cette période de froid seulement des gamelles à plusieurs endroits pour l'eau
le grains lui aussi est à l'année proteger des intemperies

J'ai évidemment du différer l'installation du poulailler en raison des intempéries.

J'ai reçu le catalogue de LA FERME DE BEAUMONT avec toutes sortes de poules et autres volatiles.

Je m'y rendrai prochainement.

J'ai été choquée de voir qu'ils expédient des poussins par la Poste !!!!

La ferme de Beaumont (il y a aussi un site de commande sur internet) est un excellent professionnel et même si les volatiles et les poussins sont expédiés par la Poste ce n'est pas le facteur qui livre mais un transport spécial qui est habilité à transporter du "vivant" de façon bien plus sécurisante qu'une "boite" dans le fond d'un coffre de voiture d'un particulier. Le transporteur à un délai à respecter

A notre ancienne adresse nous avions des poules Marans (oeuf couleur chocolat), Poule d'Alsace (rustique), Vorwek (belle couleur fauve et noire), Dresde (belle aussi) et Sussex (facile) avec cet "échantillonnage" nous avions des oeufs toute l'année car il y a des saisons de ponte suivant la race de la poule.
Hélas le renard à 4 pattes ET à 2 pattes a dérobé mes belles poulettes ....
Mon rêve la bonne dodue Orpington
A ma nouvelle adresse depuis cet automne pas de renard à proximité et bon voisinage donc nous allons reprendre des cocottes =D j'ai hâte !

Invité
Ici nous avons été obliger de mettre des filets au dessus du poulailler pour éviter certaines maladies. (Obligation légale)
Cela permets de mettre des clôtures moins haute et en filets souples et moins onéreuse.
Quand il gèle avec des t° de nuit de -15C° les poules ainsi que les faisans tombent congeler des arbres, parfois leurs pattes restent geler sur la surface sur laquelle ils sont endormies.
Ils est plus confortable pour une poule de pouvoir s'adapter dans un nouveau environnement quand le printemps est assez avancer pour leur offrir un monde avec plein de variété de nourriture fraiche, ils auront toute l'automne ainsi que le début de l'hiver pour trouver les meilleurs endroits à passer la période la plus froide.

Moi, je suis navrée, 3 de mes poules viennent de mourir sous les serres d'une buse, il ne me reste plus que mon oie et une autre poule, j'ai la hantise de la voir finir de la même façon. Et les buses sont protégées, ont ne peux rien faire.

Les "Poules de mon beaux fils" elles ont 4 ans et restent dehors l'hiver mais avec une belle cabane pour l'hiver et cet année l'enclos a été agrandi, je sais qu'il a coupé les ailes

Cath'rine a écrit:
La ferme de Beaumont (il y a aussi un site de commande sur internet) est un excellent professionnel et même si les volatiles et les poussins sont expédiés par la Poste ce n'est pas le facteur qui livre mais un transport spécial qui est habilité à transporter du "vivant" de façon bien plus sécurisante qu'une "boite" dans le fond d'un coffre de voiture d'un particulier. Le transporteur à un délai à respecter

A notre ancienne adresse nous avions des poules Marans (oeuf couleur chocolat), Poule d'Alsace (rustique), Vorwek (belle couleur fauve et noire), Dresde (belle aussi) et Sussex (facile) avec cet "échantillonnage" nous avions des oeufs toute l'année car il y a des saisons de ponte suivant la race de la poule.
Hélas le renard à 4 pattes ET à 2 pattes a dérobé mes belles poulettes ....
Mon rêve la bonne dodue Orpington
A ma nouvelle adresse depuis cet automne pas de renard à proximité et bon voisinage donc nous allons reprendre des cocottes =D j'ai hâte !

Comme la ferme de Beaumont doit se trouver à environ 1 h/1h30 de mon domicile, je préfère quand même m'y rendre de manière à pouvoir voir les cocottes !

Il y en a qui portent de superbes couleurs !

J'espère que le renard ne viendra pas les dévorer.

Je suppose qu'il ne vient que la nuit (?) : je les enfermerai donc dans le poulailler qui possède une partie exterieure protégée.

Lieve a écrit:
Ici nous avons été obliger de mettre des filets au dessus du poulailler pour éviter certaines maladies. (Obligation légale)
Cela permets de mettre des clôtures moins haute et en filets souples et moins onéreuse.
Quand il gèle avec des t° de nuit de -15C° les poules ainsi que les faisans tombent congeler des arbres, parfois leurs pattes restent geler sur la surface sur laquelle ils sont endormies.
Ils est plus confortable pour une poule de pouvoir s'adapter dans un nouveau environnement quand le printemps est assez avancer pour leur offrir un monde avec plein de variété de nourriture fraiche, ils auront toute l'automne ainsi que le début de l'hiver pour trouver les meilleurs endroits à passer la période la plus froide.

Bah, je compte installer un petit chauffage dans le poulailler (et là j'en vois certaines se moquer rit assez fort ) pour que la temperature ne descende pas en dessous de 10 °.

Je ne veux pas que les petites cocottes souffrent du froid.

claudy a écrit:

Les "Poules de mon beaux fils" elles ont 4 ans et restent dehors l'hiver mais avec une belle cabane pour l'hiver et cet année l'enclos a été agrandi, je sais qu'il a coupé les ailes

Quelle bonne idée que de mettre des photos des poules de ton beau-fils !

J'espère que d'autres en feront de même.

Ce qui me déplait aussi sur le catalogue de La Ferme de Beaumont, c'est qu'ils parlent de la chair délicieuse de certaines poules.

Je ne pourrais pas manger mes poulettes !

Il faudra juste qu'elles fassent des oeufs.

Invité
Isabelle P. a écrit:

Bah, je compte installer un petit chauffage dans le poulailler (et là j'en vois certaines se moquer rit assez fort ) pour que la temperature ne descende pas en dessous de 10 °.

Cela sonne comme de la maltraitance, chauffer les poulailler se fait pour qu'ils pondent plus, leurs cycles naturelles sont perturber.

Invité
Les filets au dessus des poulailler protègent des poules contre des attaques venues d'en haut, sans faire de mal au oiseaux de chasse.

Si tu es aussi près de la ferme de Beaumont évidemment il faut t'y rendre.

Dans l'Est tu sais il fait très froid mes poulettes n'ont pas souffert des T°, tu verras à l'ouverture du poulailler le matin tu seras surprise par la chaleur qui y règne, il faut bien sur un perchoir. D'ailleurs il faudra plus se méfier de la T° l'été si tu tardes à ouvrir le matin car tes poules pourraient vite suffoquer. Tu dois veiller à un système de ventilation naturelle par des ouvertures en haut et en bas pour renouveler l'air aux beaux jours. Pas de chauffage tu vas les faire dépérir, les poules craignent plus la pluie et d'avoir les pattes mouillées.

L'idéal pour moultes raisons est une litière au sol de paillettes de chanvre, l'astuce niveau tarif est de prendre les ballots vendus pour faire des paillis de chanvre dans le jardin. C'est exactement le même chanvre et il n'est pas traité puisque permis en culture Bio. C'est cette litière que j’utilise pour mes rats domestiques et pour mes cochons d'inde et même en litière pour mes chats. Et après zou le tout sur le pourrissoir lors du changement de litière.
Exactement le même chose, d'un côté le paillis cher spécial animaux et de l'autre le paillis jardinage

Il faudra aussi que tu prévois un bac avec de la cendre mélangée avec une grosse cuillère à soupe de souffre les poules ont besoin de ça pour leur "bain", le souffre permettant d'éviter l'invasion de parasites.
Autre astuce dans l'eau de boisson tu ajoutes 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour lutter contre la terrible coccidiose.
Tu peux même préparer un vermifuge naturel à l'aide d'ail et de vinaigre de cidre, ça évitera au maximum le vermifuge chimique qui rend les oeufs impropres à la consommation pendant plusieurs jours.

Tu veux des photos de poulettes ? chouette, pas de problème je vais chercher ça dans le fin fond de mon Pc, mes pauvres petites poulettes qui devaient terminer leur vie chez moi car je suis incapable d'en tuer une.
Attention le renard n'attaque pas que la nuit !!! Quand il y a les renardeaux à nourrir les mères osent tout, sous mes yeux un dimanche en plein après-midi une renarde a attrapé une de mes poulettes, à peine 20m me séparait de la poule et la renarde a fondu dessus en sortant des fourrés, j'habitais en lisière de forêt et à proximité d'une carrière. J'ai couru avec ma Dalmatienne derrière la renarde qui s'enfuyait par la carrière, 500m plus loin elle a lâché ma poule qui hélas était déjà trucidée.

Roussette qui joue Chat perché

Assez familiers et effrontés pour oser s'aventurer dans la maison, Roussette et Raymond jeune coq Sussex

Une belle Vorwek poule allemande

A gauche une Dresde, le coq Sussex, tout devant et tout derrière les 2 Vorwek, au milieu des poules "communes"

Encore les Vorwek avec une intruse

Une poule Sussex

Encore la Dresde ou Dresden avec son beau coloris dans le soleil

Encore une des Sussex

Une pensée toute particulière pour ma préférée Aglaé qui était apprivoisée, une poule Marans qui fait les oeufs couleur chocolat

Une autre Marans

Une bleue d'Alsace

Et 2 dernières pour la route

Maintenant que j'ai revu les photos de mes anciennes poulettes j'ai encore plus envie d'en avoir de nouveau

Lieve a écrit:
Isabelle P. a écrit:

Cela sonne comme de la maltraitance, chauffer les poulailler se fait pour qu'ils pondent plus, leurs cycles naturelles sont perturber.

C'est surtout augmenter les heures de lumière par un éclairage artificiel qui fait pondre plus et plus longtemps

Je suis d'accord avec toi Liève, il faudrait que l'on mette un filet au dessus du poulailler pour protéger des rapaces, mais ce poulailler fait
300 m2 de surface extérieure et surtout il y a plusieurs recoins,cela ne va pas être facile

Invité
Il y a aussi moyen de mettre des fils avec des morceaux d’aluminium, des vieux CD et autres objet qui brillent.

C'est ce que je vais faire demain, j'espère réussir, car je suis en attente de prendre 2 cou nu, et 2 marans, je crois que ce sont des coucous argentées.

Bonjour . Pourquoi acheter à la ferme de beaumont , tu peux certainement aussi trouver des poules chez des particuliers , petits éleveurs , par ailleurs , il y a des races locales , mieux adaptées au climat humide normand , telle la poule de gournay , race rustique réputée pour etre résistante notamment à l'humidité ...

Je suis allée sur le site de la ferme de Beaumont, c'est cher.
Effectivement, sachant quelles races on veut, il faut cliquer sur le Club de cette race qui concentre tous les éleveurs passionnés.

vladik si ça t'intéresse j'ai une adresse dans le 63 ; je vérifies avec ma copine les races qu'elle a en dispo et je te dis ; c'est de la que vienne les miennes

Merci Gaby, je ne lis ton message que maintenant. Hier, j'ai acheté 2 cou nu, 1 coucou marans, et une autre qui ressemble à la bleue d'Alsace (photo au-dessus), mais je veux bien que tu demandes à ton amie, je cherche 2 VRAIES Marans ou éventuellement des Léghorn. Mon mari a tendu plusieurs fils au-dessus du poulailler et mis x effaroucheurs de plusieurs sortes. J'espère ne plus avoir de mauvaises surprises. J'ai aussi acheté 2 oies de Guinée en espérant qu'elles feront "la police" en cas d'intrus.

• Créer...