Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isabelle P.1

Chien : une alimentation de qualité

Messages recommandés

Suite à un echange sur un autre post, j'ouvre ce topic pour recueillir vos avis.

M'étant beaucoup renseignée sur l'alimentation du chien, je considère qu'un taux de proteines inferieur à 25 % pour un chien adulte ayant une activité normale est insuffisant.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Je cite :

"Les protéines fatiguent les reins" = idée fausse
L'exploitation abusive de travaux de recherche sur des rats a conduit à répandre l'idée totalement erronée que des taux élevés de protéines alimentaires pourraient entraîner à long terme un vieillissement prématuré du rein et la perte de sa fonction d'épuration, conduisant à une insuffisance rénale chronique. Il est maintenant très clair, de par les nombreuses recherches conduites en France, dès 1975 et aux États-Unis durant les 15 dernières années que cette affirmation est fausse, bien que tenace dans l'esprit de certains. En fait, l'urée produite par le catabolisme de protéines est éliminée passivement par le rein, et si celui-ci perd de sa fonctionnalité, il ne s'agit que d'un effet lié normalement à l'âge, ou anormalement à une maladie spécifique ou intercurrente. Une restriction précoce et sévère de l'apport en protéines alimentaires, telle que prônée par certains, ne sera que susceptible d'affaiblir les défenses immunitaires du chien, et donc de fragiliser son organisme. Il existe depuis 1997 une totale unanimité du monde scientifique : l'aspect nuisible pour le rein des protéines alimentaires est devenu une légende !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes cané corso, fragiles des intestins, mes 2 vétos m'ont demandé de ne pas dépasser 20% de protéïnes dans les croquettes ou de leur donner une alimentation ménagère, justement pour baisser le taux de protéïnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'on pourrais constater tout cela par soi même, suivont deux éleveurs, un qui donne des rations hyperprotéïnées, un qui donne des rations "peu protéïnées", et voyons ce que deviennent les chiens dans le futur: longévité, beauté, fréquence des consultations chez le vétérinaire... A mon goût, les rations hyperprotéïnés existent de par la facilité du processus industriel: il est pas facile d'enlever des protéïnes, et ces process mènent à la production de rations à forte teneur en protéïnes.

Pour rappel, toutes les croquettes pour chiens sont constituées de sous-produits animaux de catégorie 2 ou 3 :

Les matières de la catégorie 2 :

Les matières de la catégorie 2 comprennent les sous-produits animaux présentant un risque moins important (que la catégorie 1) pour la santé publique (risque sanitaire classique tel que véhiculé par les animaux trouvés morts en élevage, produits d’origine animale contenant des résidus de médicaments vétérinaires par exemple). Ces produits sont éliminés par incinération ou enfouissement après transformation et marquage ou peuvent être valorisés en vue de certaines utilisations autres que l’alimentation des animaux (engrais organiques, conversion en biogaz, compostage...).

Les matières de la catégorie 3 :

Les matières de catégorie 3 ne présentent pas de risque sanitaire pour la santé animale ou la santé publique et sont les seules qui peuvent être valorisées en alimentation animale.
Elles comprennent notamment des parties d’animaux abattus et jugés propres à la consommation humaine mais que la chaîne alimentaire humaine ne valorise pas, ainsi que les denrées alimentaires d’origine animale non destinées à l’alimentation humaine pour des raisons commerciales (« anciennes denrées alimentaires »).
Seules certaines matières de catégorie 3 peuvent être utilisées dans l’alimentation des animaux, et ce, après application d’un traitement approprié dans des installations de transformation agréées. Par ailleurs, au sein des matières de cette catégorie de nombreux produits sont valorisés après des traitements spécifiques pour des usages divers (cosmétologie, pharmacie, produits manufacturés, artisanaux, voire artistiques, agronomie, énergie).

Vous avez bien lu, dans ces deux textes issus du site http://agriculture.gouv.fr/sous-produits-animaux, que normalement seuls les sous-produits de catégorie 3 peuvent être utilisés dans l'alimentation animale, mais l'alimentation canine se sert aussi de catégorie 2, car les chiens ne sont pas destinés à l'alimentation humaine. Vous pouvez contacter vos fabriquants pour vérifier l'origines de leurs produits.

Donc, dans des croquettes, vous pouvez retrouver de la viande d'une vieille vache morte au coin d'un champ, de la viande d'un mouton tué à l'abbatoir mais dans lequel on a retrouvé des douves dans le foie, des carcasses de canards qui auraient dépassé la dluo (date limite d'utilisation optimale), des cervelles de porcs, etc, etc... Sans parler de ces fermes d'élevage des pays de l'est qui nourrissent à très bas coût leur troupeaux avec des céréales transgéniques américains, dont les viandes ne sont destinées qu'à l'alimentation animale... ces viandes sont d'ailleur toujours en catégorie 3, car les plus belles, mais quand même jugées assez cancérigènes car ces viandes ne sont pas autorisées dans le circuit de l'alimentation humaine.

Quand la viande arrive à l'usine, parfois plusieurs semaines après l'abbatage, après plusieurs congélations et décongélations succéssives, elles sont cuites à feux doux, pour ne pas détruire les protéïnes. Les produits qui se liquéfient le plus rapidement, comme les graisses et les huiles, font "monter" le pourçentage de protéïnes, puisqu'elles s'en vont de la masse initiale. Reste les protéïnes, les fibres, et les glucides, qu'il est impossible de séparer à bas coût. Vient ensuite la lyophilisation, en vue d'enlever l'eau. Pareil, cela fait "monter" le taux de protéïne. Puis vient le temps des dosages, et parfois quand le taux de protéïnes est jugé insuffisant, il est est ajouté des protéïnes végétales ou laitières. C'est pour cela qu'on voit parfois des taux atteignant 45 % !!! Rajoutez de l'eau et des graisses à cela, et le taux revient vite à 20%...

La viande fraîche est en effet constituée à 80 % d'eau, si vous ne donnez que de la viande à vos chiens vous constaterez qu'ils irons moins boire (normal). Parfois même ils ne boivent pas du tout de la journée, cela ne les empêche pas d'uriner deux à trois fois par jours.

Pour le débats sur les reins, tout dépend du type de protéïnes, il en existe un nombre immense, toutes fabriquées à partir de 22 acides aminés. Mais les protéïnes peuvent être toxiques, les ricines par exemple sont mortelles. Les agents des encéphalopathies par exemple , stockées dans les cervelles, se transmettent par ingestion...

Et les reins ont une fonction vitale. Mais même une ration à 45 %, une fois diluée dans l'organisme, arrive à moins de 20 % de protéïnes dans l'intestin grêle. Tout dépend du type de protéïnes, de leur origine: morçeaux de muscles frais ou intestins de poules ? morçeaux de coeurs ou filtrat de pieds de porcs ? Car l'industrie valorise bien des déchets pour nous les vendre parfois à prix d'or, et ça, je n'en veux pas pour mes chiens, même avec des formules d'ingrédients apparemment vertueuses et recherchées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle et Novoriany vous avez tous les deux raison !
Ce sont les fabricants de croquettes eux-mêmes qui ont fabriqué la légende des protéines dommageables pour les reins afin de réduire les coûts en réduisant la part de viande au profit des céréales...mais ce qu'ils ne disent pas c'est que les céréales fatiguent le pancréas et le foie ! Car les chiens restent des carnivores avant tout.
Il faut bien entendu se méfier des aliments industriels. Le barf reste l'idéal (mais je n'ai pas le courage avec 5 chiens de le pratiquer).
http://www.b-a-r-f.com/
Je vous renvoie aussi une fois de plus à ce site bien documenté :
http://nourrirsonchien.wifeo.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Depuis la fin septembre, j'ai réduit, à la portion congrue, les croquettes et je nourri ma meute, 4 deer adulte, un croisement border, et 4 chiots avec +/- 6kg de viande par jour.
Tous semble se passer très bien, les chiots aussi ont un poids normal, a 3 1/2 mois ils ont tous autour des 20 kg.
Tous mangent ensemble dans le jardin, quand il y a distribution, tous les chiens se ressemblent autour du tas, et se servent en allant manger leurs morceaux a quelques mètres de là. Entre les adultes et les chiots tous se passe très bien, parfois quand un des grands part avec un morceau, l'un ou l'autre chiot va quémander, Iorwen leur laisse le morceau, les autres donnent un petit grognement.
J'ai un peu de mal à savoir combien leurs donner, 6 kg de viande n'est pas énorme pour le nombre/poids des chiens, mais quand je leur donne plus, ils creusent des trous pour aller enfuir la viande.
A suivre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey lieve, désolé je suis pas spécialiste deer, il faudrais que tu me communique leurs poids. Pour les chiots, nourrir jusqu'à sasiété est important, le fait qu'ils enterrent la viande est naturel. Le mieux (qui est l'ennemi du bien) est de retirer la nourriture quand ils semblent "pleins", et de redonner 6 heures plus tard. J'ai tendance à gaver mes jeunes, d'autres font différemment. Mais au final j'ai toujours des adultes en poid optimum. Si on veut être dans la norme , un minimum de 70g/kg/jour + 1 , donc selon un graphique exponentiel, est nécessaire pour des bébés en croissance. Mais la réalité est souvent autre, c'est pourquoi j'aime la technique du "gavage jusqu'à sasiété" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble évident que pour moi il existe deux sortes de rations
1 qui couvre les besoins du chien( ration d'entretien)
2 qui couvre les besoins énergétiques en courses de nos lévriers(ration énergétique)
Pour moi la ration doit être équilibrée et équilibrante pour n'importe quel animal.
La satiété est quelque chose de très important d'ou la charge dans la ration
L'exercice et l'entraînement font aussi que le chien ne fait de la graisse mais du muscle

La protéine peut être trouvée sous d'autres origines que dans la viande avec des assimilations plus ou moins différentes selon leurs origines.
N'oublions pas que le chien est avant tout un carnassier et qu'il a besoin de viande pour son métabolisme, mais attention l'excès nuit en tout.

Le lévrier de courses à besoin de trouver dans sa ration de protéines pour la constitutions de ses muscles ronds et de ses muscles longs, muscles qui n'ont absolument pas les même besoins car ces muscles n'ont pas la même fonction.

En racing et en PVL nos lévriers sont de véritables chaudières qui brûlent souvent plus de calories que ce qu'ils n'en consomment pendant leurs efforts en courses.

Il est vrai que l'excès de protéines d'origine animale peut entraîner de graves problèmes( reins, peau, graisse, estomac, transit intestinal, obésité , dérèglement du système immunitaire, fragilité cardiaque, etc....) mais nous avons souvent tendance à négliger l'apport de glucides(sucre lent), de lipides, de fibres, d'oligoéléments majeurs et mineurs et l'hydratation.
La coprophagie est souvent le signe d'un problème de carence ou de déséquilibre au niveau de la ration.

Si l'animal ne trouve pas cela dans sa ration, inconsciemment nous brisons des ponts que font que la décomposition chimique et l'assimilation de la protéine ne se fait pas complètement, pas assez et dans certains cas extrême pas du tout, d'ou problèmes, d'urée anormalement élevée, de toxines, de métabolisme, d' acide lactique, cardiaque,tétanie etc......

A titre d'image je compare la ration de mes lévriers comme un éponge, quand celle ci est gorgée d'eau elle ne sais plus absorber le liquide dans laquelle on l'a plongée cela s'appelle du lessivage .
Il est fréquent de retrouver des molécules chimiques non assimilées et non décomposées dans les déjections de nos toutous, car la ration n'est pas adaptée pour la race du chien et le travail que celui-ci doit fournir.
Je dois nourrir mes barzoïs pas le caniveau et encore moins les rats des égouts.

Je crois que l'on a souvent tendance négliger de purger, nettoyer, de nettoyer les filtres de la machine, purifier le corps de nos sportifs canins, à mon avis 1 jour par semaine ne faudrait il pas réduire à sa plus simple expression l'alimentation de nos lévriers de manière à éliminer une grande parties des toxines nuisibles au bon fonctionnement des organes internes de nos lévriers en ne négligeant surtout pas le jour de ce pseudo jeûne un apport abondant d'eau fraîche.

Le chien, à l'intérieur de son corps doit avoir une armoire avec différents tiroirs qu'il va ouvrir suivant les besoins énergétiques qu'il a à couvrir, pour cela il faut des réserves dans ces tiroirs sans cela on va droit vers un dérèglement chimique et physiologique du métabolisme de notre chien.

On ne nourrit pas un chien de traîneau comme on nourrit un lévrier de course, comme on ne nourrit pas un lévrier de fauteuil comme on nourrit un lévrier de courses, pour moi il est important de diminuer la ration d'un chien de course pendant l'hiver même si le toutou sort chaque jours au jardin car ses besoins en énergies sont moindres.

Par contre, ce n'est pas le jour avant la course qu'il faut augmenter la ration, car l'assimilation ne pourra se faire faute de temps de décompositions chimiques , c'est pourquoi 15 jours avant la reprise de la saison de courses nous remplissons les tiroirs de nos toutous pour qu'ils puissent puiser ce dont ils ont besoin au bon moment pour produire leurs efforts qui ne sont pas les même en racing qu'en PVL.

Les déjections de vos chiens doivent être révélatrices, pour moi elles doivent être moulées, luisantes, homogènes, régulières, pas trop odorantes et de couleurs ni trop noir ni trop claire.

Il existe des formule de calculs de rations suivant le poids, la taille, le travail à fournir, l'âge. Des coefficients font partie de ces formules afin d'obtenir une ration optimale pour votre lévrier.

Voila ce que je pense au point de vue de l'alimentation de mes lévriers, je ne dit pas que ma solution est la meilleure au monde, mais jusque maintenant cela marche, il suffit de voir les résultats de nos barzoïs sans prétentions aucunes bien entendu.

Barzoïement vôtre Tony


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voila un post très intéressant
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...