Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Le reverse sneezing (ou « éternuement inversé »

Messages recommandés


SOURCE
http://vetandthecity.wordpress.com/2013/01/03/5489/


Le reverse sneezing (ou « éternuement inversé » ou « rétro-éternuement » ou encore « éternuement ») est, chez le chien, un phénomène respiratoire qui se manifeste par une crise d’inspirations bruyantes et difficiles.

Je vous en reparle aujourd’hui car j’ai eu 3 consultations pour cette raison depuis hier matin … ça a donc l’air de beaucoup vous perturber, cette affaire, en ce début 2013! ;-)

On vient nous consulter, nous autres vétos, parce que « le chien tousse », « fait de drôles de bruits », « s’étouffe », … Le propriétaire est souvent très inquiet car les épisodes de reverse sneezing sont souvent assez impressionnants!

Voici deux petites vidéos trouvées sur Youtube pour vous en faire une démonstration :


http://youtu.be/1UyBrb0Hhpk





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s’agit en fait d’un spasme du palais mou (voile du palais) souvent impressionnant mais généralement totalement bénin. Sauf si ces crises sont très fréquentes et/ou liées à de la toux, des syncopes ou des décharges nasales.



La crise dure généralement moins d’une minute, et le chien est tout à fait normal avant et après la crise.

On ne connait pas vraiment la cause de ce phénomène. Même si l’on sait que certaines races de chiens y sont prédisposées (les races brachycéphales, dont le voile du palais a souvent tendance à être trop long et peu mobile).

Les crises peuvent être déclenchées :

- par un trouble allergique (présence de pollens ou de particules en suspension dans l’air qui vont « titiller » les voies respiratoires supérieures),

- par un état d’excitation du chien ou un passage de l’état de repos à l’état d’éveil,

- après avoir bu ou mangé,

- par rien du tout en particulier … et c’est le plus souvent le cas!

Pour stopper une crise, petit truc : il faut boucher la respiration du chien par le nez avec la main (momentanément hein! on est bien d’accord!) ou lui souffler légèrement sur le nez. En même temps, massez lui doucement la gorge. Cela fera déglutir le chien. Le voile du palais se replace enfin correctement et la crise passe.

Et surtout n’hésitez pas à consulter votre véto si ces crises sont très fréquentes. Car à force, elles peuvent induire une laryngite/trachéite chronique. Et là, il devient important de traiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais Plata le fait souvent la nuit, j'ai toujours l'impression qu'elle s'étouffe, comme si elle se raclait la gorge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VAVA sa lui arrive quand il a sniffer kchose comme une pissouille de fifille non nonj\'attends moi!carton rougecarton rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un whippet qui en fait régulièrement, les crises sont assez longues.
ça s'arrête quand je lui soulève la tête et masse son cou mais ça reprend dès que je cesse, je lui fais aussi respirer de l'HE de lavande sur un coton.
Si tu penses à une autre HE qui pourrait calmer les crises Merlin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perrine a écrit:
ah mais Plata le fait souvent la nuit, j'ai toujours l'impression qu'elle s'étouffe, comme si elle se raclait la gorge


Attention, c'est peut-être une toux de souffle au coeur, il faut faire un diagnostic différentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en avais parlé au véto au début que je l'ai eu, elle avait dit que c'était rien. La semaine prochaine je l'emmène faire de l'ostéopathie je lui en parlerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon matin de Naples Brutus en souffrait et c'était trés impressionnant.

La première crise, j'ai cru qu'il allait mourir et puis après, j'ai appris à gérer en lui ouvrant de force la gueule et en lui massant la gorge.

Depuis que nous avons déménagé, il ne fait plus de crise donc je pense que la cause était allergique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien m'a fait une crise aigüe il y a quelques mois. Reverse sneezing + éternuements. On a été faire une rhinoscopie et il avait un corps étranger dans le nez.
Il a eu des cortico car c'était inflammé et depuis il ne l'a plus jamais fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dunette le faisait énormément à son arrivée et puis petit à petit cela s'est passé.
Mais il lui arrive encore d'avoir de ces crises surtout lorsqu'elle est stressée

Merci pour l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma première chienne, une labrit (petit berger des pyrénées) le faisait mais je ne m'en étais jamais préoccupé.
Ma pli actuelle le fait le matin quand elle va avoir son bout de gruyère.
Les deux ont en commun d'être très sensibles et nerveuses.
Cela arrivait et arrive en cas de grosse émotion (très souvent joyeuse) et effectivement quand on les apaise, le retour au calme arrête la crise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dunette a fait une bonne grosse crise ce matin ! j'ai pu filmer la fin car biensûr au début de la crise j'étais vers elle et lui ai bouché les narines avec la main mais elle s'est dégagée. La crise a dû durer en tout une dizaine de minutes. Je n'ai filmé que quand elle finissait.

Dunette dormait cool tranquille sur le lit, elle s'en mise à gratter frénétiquement la couverture (TOC) et la crise a commencé :


Dunette respiration par SWEETIE0105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça le fait aussi aux miens de temps en temps surtout à Pentagram, mais je ne m'en suis pas inquiétée vu que ça dure moins de 10 secondes.
Mais c'est plus rassurant de savoir ce que c'est et que ce n'est pas grave!
Merci Merlin! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erynn l'irish ma fait des crises il y a plus d'un an mais elle mouchait en plus avec des sécrétions pas belles (voire vertes). Elle a eu droit à une rhinoscopie et un grattage de la cavité nasale (ou des "sinus" ??) avec biopsie (très grosse inflammation et plein de pu). On a supposé ou qu'elle avait dû avoir un corps étranger qui lui aurait provoqué cette inflammation ou une allergie. Comme cela n'a pas recommencé, il s'agissait vraisemblablement de la 1ère hypothèse. Mais c'est très impressionnant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...