Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

La solitude ... ca n'existe pas ???? Vos avis et partages

Messages recommandés

ou de personnes qui vous coupent de tout et de tous... et vous sentir comme emprisonné de l'intérieur.
Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je suis seule, enfin, sans homme dans ma vie (à part mon fils), et je ne me suis jamais sentie aussi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime aussi ma solitude
J'ai besoin de mes moments, de mes silences, de mes musiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis de plus en plus ourse et casanière... En fait, je préfère de loin la compagnie silencieuse des chiens, chat et des livres.
Entre une fête, un dîner au resto, un cinoche... et une soirée sous la couette entre deux galgos avec un bon polar... et bien je choisis toujours la dernière option !
Je n'ai aucun regret sur mes choix de vie (pas de mari ni d'enfants) qui me correspondent parfaitement, et, comme dit la chanson, je n'ai besoin de personne en Harley Davidson rit assez fort
C'est sans chiens que je me sentirais le plus seule : inimaginable !
Bon et puis internet et les forum me permettent d'entretenir "un semblant de vie sociale virtuelle", non négligeable. Sans cela, je pense que je deviendrais autiste rit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une amie qui me demande tout le temps si je ne m'ennuie pas toute seule dans mon appart, et bien non j'ai ma Plata, internet. On se voit quasiment une fois par semaine à 3 amis depuis le collège on ne sort pas avec d'autres jeunes de notre âge on est un peu en décalage on n'a pas les même envies (pas de boite de nuit ni de grosses fêtes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que solitude rime avec célibat !! être seule c'est ne pas avoir de vie sociale , ami(e)s , famille , collègues ............... On est doué pour la vie de couple ou pas tout simplement , perso je me suis rendue compte après 2 unions que " qu'est ce que je suis bien d'avoir mon grand lit pour moi seule " même si de temps en temps un Thémis s'y incruste comme ce soir rit assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la solitude ?

ceux qui en ont peur , pensent que c'est le VIDE , le NEANT ... l'ENNUI
ils ont oublié qu'on peut s'ennuyer à 2

la solitude doit être un choix , non une contrainte

elle n'empêche pas la vie sociale mais permet de se ressourcer , de profiter d'une totale liberté d'action ... dans la mesure où l'on ne gêne personne

Iazuh , un bon livre , la musique de mon choix ... mes pinceaux ...

pas de vide intérieur ! !


mon Seul Souci :
je ne sais pas planter un clou ... mais j'ai un voisin fort serviable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicole Albert a écrit:
c'est quoi la solitude ?

ceux qui en ont peur , pensent que c'est le VIDE , le NEANT ... l'ENNUI
ils ont oublié qu'on peut s'ennuyer à 2

la solitude doit être un choix , non une contrainte

elle n'empêche pas la vie sociale mais permet de se ressourcer , de profiter d'une totale liberté d'action ... dans la mesure où l'on ne gêne personne

Iazuh , un bon livre , la musique de mon choix ... mes pinceaux ...

pas de vide intérieur ! !


mon Seul Souci :
je ne sais pas planter un clou ... mais j'ai un voisin fort serviable


Je dis très souvent que j'ai vécu pendant 20 ans, contre ma nature, et que j'étais "seule à deux"!!
Je pensais que je ne pourrais pas vivre seule, effectivement ce que je pensais être la solitude, me faisait très peur.
Cela m'a fait repousser le divorce.
Je suis seule depuis 16 ans.
J'ai des ami(e)s, ma troupe de 4 pattes et TOUT VA BIEN.
J'ai également des voisins extraordinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sylvie , je suis contente de te croiser ici

j'aime cette expression : "vivre contre sa nature " que je peux également m'approprier!

j'ai été longtemps une bougie éteinte dont la solitude positive a ranimé la

flamme lui permettant de briller pour moi donc pour les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec vous toutes
je pense que le mariage est presque toujours contre nature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvonne a écrit:
je suis bien d'accord avec vous toutes
je pense que le mariage est presque toujours contre nature !

vive toi T'as bien raison contentfêtefête
Si on organisait une grande fête de mariées repentis , bon les pur célibataires pourront participer car j'en vois d'ici qui vont faire la tronche rit assez fort ( interdit au moins de 40 qui ont encore un espoir de mariacheeeeeeeeee ! youpieyoupieyoupie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvonne a écrit:
on devrait signer pour 5 ans...

Et après avoir une retraite de président, et hop déjà 2 retraites pour moi , allez fête pour tout le monde , m'en fou si il est tôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos de fete....
20 ans d'élevage....ça vaut 20 ans de mariage ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que solitude est souvent associé à une vie de célibataire ...... snif snif
je suis persuadé que la plus grande partie des personnes qui soufrent de la solitude sont des personnes qui vivent en couple !


La vie de célibataire permet de voir les gens que l'on aime, faire les choses que l'on aime....une vrai vie d’égoïste.....mais quelle luxe de pouvoir le faire !!!

paixpaix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvonne a écrit:
à propos de fete....
20 ans d'élevage....ça vaut 20 ans de mariage ?????


Félicitations !!!!! Mais ça vaut que 5 ans de mariage ..... mais ceci dit c'est pas une raison de ne pas faire la fête !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginger a écrit:
c'est vrai que solitude est souvent associé à une vie de célibataire ...... snif snif
je suis persuadé que la plus grande partie des personnes qui soufrent de la solitude sont des personnes qui vivent en couple !


La vie de célibataire permet de voir les gens que l'on aime, faire les choses que l'on aime....une vrai vie d’égoïste.....mais quelle luxe de pouvoir le faire !!!

paixpaix


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais c'est parce que j'avais pas vu la photo en fait c'est pour ça je comprenais pas trop pourquoi tu disais ça, merci ma connexion internet très lente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicole Albert a écrit:

Hello Sylvie , je suis contente de te croiser ici

j'aime cette expression : "vivre contre sa nature " que je peux également m'approprier!

j'ai été longtemps une bougie éteinte dont la solitude positive a ranimé la

flamme lui permettant de briller pour moi donc pour les autres

Coucou Nicole,
Tout pareil pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ginger a écrit:
c'est vrai que solitude est souvent associé à une vie de célibataire ...... snif snif
je suis persuadé que la plus grande partie des personnes qui soufrent de la solitude sont des personnes qui vivent en couple !


La vie de célibataire permet de voir les gens que l'on aime, faire les choses que l'on aime....une vrai vie d’égoïste.....mais quelle luxe de pouvoir le faire !!!

paixpaix

Tout à fait.
Je pratique cette vie et j'adooooooore!!!
Faire ce que l'on veut, quand on veut!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu un livre très intéressant récemment mais je ne me souviens plus du titre. Cette sociologue expliquait que la solitude pesait plus aux hommes qu'aux femmes car celles-ci doivent souvent assumer les tâches ménagères de ces messieurs en plus des leurs et d'autres contraintes liées à la vie en couple.
Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est qu'elle expliquait que les gens, et les femmes souffrent de la solitude à cause de l'image que leur renvoie notre société: il faut vivre en couple sinon nous ne sommes pas dans la norme. Si nous ne sommes pas en couple, on est sollicité (par les sites de rencontres et autres....) sans cesse et c'est ce malaise par rapport à cette attente de la société qui génère notre difficulté à assumer la solitude.
Elle parlait d'une solitude choisie (le plus souvent par les femmes) qui n'est pas toujours choisie au départ mais qui le devient souvent au fil du temps.

De là à dire que la solitude est toujours rose... n'exagérons pas mais elle a du bon, souvent, quand on sait (ou qu'on peut, ne serait-ce que financièrement) en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvonne a écrit:

c'est pas seul,ça !

RHOOooooo quel beau souvenir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvonne a écrit:
à propos de fete....
20 ans d'élevage....ça vaut 20 ans de mariage ?????

Aller on va couper la poire en 2 comme il y en a qui disent rit assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 ans d'élevage , bravo c'est recevoir beaucoup plus d'amour que 20 ans de mariage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginger a écrit:
c'est vrai que solitude est souvent associé à une vie de célibataire ...... snif snif
je suis persuadé que la plus grande partie des personnes qui soufrent de la solitude sont des personnes qui vivent en couple !


La vie de célibataire permet de voir les gens que l'on aime, faire les choses que l'on aime....une vrai vie d’égoïste.....mais quelle luxe de pouvoir le faire !!!

paixpaix

Tu as raison , mais je dirais quand même que ce n'est pas parce que l'on est mariée que l'on ne peut pas mener la vie que l'on veut , il faut juste trouver " le bon " qui pense la même chose , ainsi j'ai toujours fait ce que j'ai voulu en totale indépendance dans le mariage tout en respectant mon conjoint , et si cela n'a pas fonctionné ce n'est pas à cause de cela car si un homme avait voulu que je vive à son rythme à lui celui n'aurait pas duré 3 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement , j'ai envie de dire que ( à mon humble avis ) : " la solitude " existe bel et bien , en revanche , , par nature ou avec " du travail " on a , aussi , plus ou moins de " ressources " , tout simplement , pour y faire face . On peut meme aller jusqu'à l'apprécier vraiment , heureusement , la plupart du temps . Comme d'autres , il m'a semblé , très tot , qu'il était préférable de faire avec , que d'etre " mal accompagnée " . Il est assez aussi caractéristique , souvent , et pas uniquement , un fait du hasard lorsqu'on en vient à consacrer de plus en plus et autant " de soi " à son animal favori , alors a fortiori , à plusieurs !!! ? ... ( meme , s'il y a aussi des couples et meme des familles " concernées " ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oreste a écrit:
Ginger a écrit:
c'est vrai que solitude est souvent associé à une vie de célibataire ...... snif snif
je suis persuadé que la plus grande partie des personnes qui soufrent de la solitude sont des personnes qui vivent en couple !


La vie de célibataire permet de voir les gens que l'on aime, faire les choses que l'on aime....une vrai vie d’égoïste.....mais quelle luxe de pouvoir le faire !!!

paixpaix

Tu as raison , mais je dirais quand même que ce n'est pas parce que l'on est mariée que l'on ne peut pas mener la vie que l'on veut , il faut juste trouver " le bon " qui pense la même chose , ainsi j'ai toujours fait ce que j'ai voulu en totale indépendance dans le mariage tout en respectant mon conjoint , et si cela n'a pas fonctionné ce n'est pas à cause de cela car si un homme avait voulu que je vive à son rythme à lui celui n'aurait pas duré 3 jours !

au départ,mon mari me laissait toute la liberté et l'indépendance dont j'ai besoin....
en cours de route il a changé complètement d'attitude,alors que moi,je lui laissais sa liberté
évidement,ça a mal tourné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oreste a écrit:
Ginger a écrit:
c'est vrai que solitude est souvent associé à une vie de célibataire ...... snif snif
je suis persuadé que la plus grande partie des personnes qui soufrent de la solitude sont des personnes qui vivent en couple !


La vie de célibataire permet de voir les gens que l'on aime, faire les choses que l'on aime....une vrai vie d’égoïste.....mais quelle luxe de pouvoir le faire !!!

paixpaix

Tu as raison , mais je dirais quand même que ce n'est pas parce que l'on est mariée que l'on ne peut pas mener la vie que l'on veut , il faut juste trouver " le bon " qui pense la même chose , ainsi j'ai toujours fait ce que j'ai voulu en totale indépendance dans le mariage tout en respectant mon conjoint , et si cela n'a pas fonctionné ce n'est pas à cause de cela car si un homme avait voulu que je vive à son rythme à lui celui n'aurait pas duré 3 jours !

au départ,mon mari me laissait toute la liberté et l'indépendance dont j'ai besoin....
en cours de route il a changé complètement d'attitude,alors que moi,je lui laissais sa liberté
évidement,ça a mal tourné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mariée divorce demandé trois mois apres...je ne voualis plus me marier j'ai rencontré mon compagnon avec qui j'ai vecu 38 ans, je suis tres independante et il l'avait compris nous partagions l'amour des levriers de la campagne,des diners entre copains jamais il ne m'a dit non...je crois qu'il avait compris que ce n'etait pas le bon systeme avec moi,nous nous sommes mariés quelques années avant son depart...il me manque et j'ai du mal a vivre seule....heureusement que j'ai mes chiens (pour ça c'est vrai qu'un grand lit c'est bien) mais nous avions un lit 1m80 et on se tassait, avec le recul même les engueulades me manquent, j'aime toujours sortir recevoir j'ai les expos, mais les soirées me semblent bien longues..et je deteste la telé!
parfois c'est dur et j'avoue avoir envie de hurler comme un loup pris au piege ,il yza trois ans maintenant cela va un peu mieux mais sans mes chiens j'aurais peté un cable et pourtant...suis autonome sais faire plein de trucs et et dans la vie je peux tres bien me debrouiller sans homme mais...je n'aime pas être seule certains soirs j'aimerais pouvoir telephoner aet avoir quelqu'un a qui parler beaucoup de mes amies sont "parties" ça n'arrange rien,comme mes chiens j'ai toujours vecu en "meute" avec plein de copains, dans mon enfance nous etions deja en moyenne tous les jours 11 ou 12 à table, il y avait toujours du monde à la maison(je n'ai qu'une soeur qui elle deteste cela) mais avec mon compagnon c'etait maison open on tel ou on frappait la porte etait ouverte!
Salut et c'etait reciproque avec tous les amis...trop de disparitions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shaga gros bisousgros bisous expos, lecture, no TV, nous avons des points communs.
Lorsque nous trouvons l'âme soeur, la disparition est beaucoup plus difficile à vivre au quotidien. Souvent je me dis que si je me retrouvais seule, tout s'effondrerait. Et ce sentiment je peux le mesurer car je partage depuis 22 ans la vie de quelqu'un qui est parfaitement en symbiose avec mon indépendance. Et çà, çà ne se mesure pas...la route se poursuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, la solitude c'est comme la vieillesse: un état d'esprit.

On peut se sentir seul, entassé dans le métro aux heures de pointe, et très bien accompagné au milieu du désert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la solitude est un mot qui a plusieurs faciès.
La solitude de l'argent, j'ai voulu prendre mon envol à 21 ans (à mon époque la majorité était à 21 ans), j'ai eu mon logement, ma liberté, mon lévrier (whippet), ma voiture, à la fin du mois plus d'argent, je ne pouvais ni sortir, ni me payer un cinéma, ni et ni et ni, des copains, copines oui j'en avais, mais je ne pouvais pas suivre : pas d'argent, je ne pouvais inviter personne.
La solitude des "amis" on rigole avec eux, on s'amuse avec eux, bien souvent ça sonnait faux, j'allais me réfugier chez une amie qui était mariée pour avoir cette sensation que l'on existe.
La solitude pure et simple, après une journée de travail + un boulot de nuit (vestiaire-disquaire, pour manger) nous rentrions mon whippet et moi dans mon appart ou personne ne nous attendait, parfois et même souvent, cela me pesait.
Ca c'est mon côté pleurnichard qui ne dure pas longtemps, et comme je suis optimiste de nature, je me SUIS fait une belle jeunesse, j'ai rencontré des personnes très intéressantes qui m'ont beaucoup appris.
et il y a la solitude à DEUX, je crois que c'est la plus terrible, un couple qui passe son temps à vivre en parallèle et qui ne se rejoint jamais.
Nicole, j'aime ta façon de penser.
J'ai appris à ne pas me complaire dans la solitude morale, j'ai vécu 9 ans seule, parce que je l'ai voulue, raison familiale. Ces 9 ans seule m'ont forgé le caractère dans le bon sens, à être forte en toutes circonstances, à donner de l'amour, de l'amitié, tant pis si je n'ai pas le retour, je ne le demande pas, à voir la vie avec une certaine philosophie... Ho là ! je dévie de la solitude et ben j'arrête ma philosophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbara disait:
- A propos de la solitude :
"Ma solitude est une espèce de luxe que je souhaite à tout le monde" (Télérama, février 81).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kathmandou a écrit:
J'avoue que je suis de plus en plus ourse et casanière... En fait, je préfère de loin la compagnie silencieuse des chiens, chat et des livres.
Entre une fête, un dîner au resto, un cinoche... et une soirée sous la couette entre deux galgos avec un bon polar... et bien je choisis toujours la dernière option !
Je n'ai aucun regret sur mes choix de vie (pas de mari ni d'enfants) qui me correspondent parfaitement, et, comme dit la chanson, je n'ai besoin de personne en Harley Davidson rit assez fort
C'est sans chiens que je me sentirais le plus seule : inimaginable !
Bon et puis internet et les forum me permettent d'entretenir "un semblant de vie sociale virtuelle", non négligeable. Sans cela, je pense que je deviendrais autiste rit très fort


+1
Je me reconnais bien là dans cet état d'esprit et de vie aussi jet de fleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que, tant que "tout va bien", LA solitude ne "pèse" pas.
Lorsque les ennuies sont là, c'est différent... (et qui n'en n'a pas!)

Le plus terrible, je crois, c'est la solitude dans la maladie.
Je travaillais en milieu hospitalier. Une femme, atteinte d'un cancer me parlait de sa vie... elle me dit : "Depuis que j'ai mon cancer, mon mari m'a quittée.. (entre-autre).. je n'ai plus personne... il ne me reste que mon chien."

Il y a aussi celui ou celle que l'on va retrouver dans son appart...parce qu'il n'y aura eu personne pour se demander : "pourquoi on ne l'a pas vu ces jours-ci?"
Etc... etc...


Oui, LA solitude ça existe, dans les choses de la vie les plus importantes comme les plus futiles.
"On n'existe pas, tout seul." as dit Nicolas Hulot... et je le crois aussi.

La preuve : Nous tous, sur ce forum..... youpieplein d\'amour
Vive Nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, la mort, la maladie font peur à tant de gens.
Heureusement certain donnent de leur temps pour accompagner les gens dans la souffrance et dans le départ. Ultime acte d'amour, parfois donné à un inconnu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quelques moments forts dans ces années de vie/travail, tels que :
Parler/prendre le temps...
Masser le dos meurtris d'une femme malade, et entendre ".. que vous me faites du bien..!".. Le lendemain, elle mourait...
Ou une autre malade : ".. je mangerai volontiers des nems..!" ... lui en apporter/lui faire plaisir...

Quelle chance d'avoir été là, d'avoir pu donner.

Un merveilleux souvenir aussi : je gardais une enfant de6/8ans... adoptée. Nous nous aimions beaucoup.
Un jour, elle me dit avec un air grave : "j'aimerais que ce soit toi ma mère." ... Merveilleux cadeau s'il en est, non?

"Dans la rosée des petites choses, le coeur trouve son matin et sa fraîcheur."
KHALIL GIBRAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...