Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Lundi 4 février 2013

Messages recommandés

Invité
J'ai déja la recette ...
Flognarde aux pommes (crèpe épaisse aux pommes)

« A mi-chemin etntre le flanc aux pommes et la crêpe, la flognarde est une recette traditionnelle auvergnate que j’ai eu le plaisir de découvrir ce vendredi soir dans une variation appelée la Flognarde de Treignac flambée au calvados »

Ingrédients

4 œufs
40 cl de lait entier
10 cl de crème liquide
80 g de sucre en poudre
20 g de sucre vanillé
120 g de farine
2 pommes
40 g de beurre
1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Préparation

Laver et peler les pommes
Les couper en quartiers et retirer le trognon et les pépins.
Découper chaque quartier en petits morceaux
Faire fondre 30g de beurre dans une poêle à feu moyen
Ajouter les quartiers de pommes et laisser les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.
Verser le sirop d’érable et bien mélanger les pommes dedans.
Laisser encore cuire un tout petit peu juste pour laisser légèrement caraméliser.

Préparation de l’appareil à flognarde

Casser les 4 œufs dans un saladier et les battre vigoureusement au fouet
Ajouter petit à petit le sucre, la farine, le lait et la crème sans jamais arrêter de mélanger.
Laisser reposer cette pâte pendant 15 minutes
Beurrer l’intérieur d’un moule à manqué (moule à gâteaux) et le chemiser en recouvrant l’intérieur du moule avec de la farine.
Disposer les quartiers de pomme de manière uniforme dans le fond du moule et verser dessus la pâte / appareil à flognarde.
Faire cuire la flognarde pendant 30 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°.
Laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.

Servir nature, avec du sirop de fruit ou flambée au calvados.

Idées, trucs & astuces

Vous pouvez très bien remplacer les pommes par des poires. Certaines recettes emploient aussi des mirabelles, fraises, etc.. Il existe aussi des flognardes salées que je vais très vite expérimenter.

L’appareil à flognarde peut être réalisé de manière plus ou moins légère. Je vous laisse libre de vous passer de crème, ajouter des œufs, ajouter un peu plus de lait suivant vos préférences. Vous pouvez aussi y incorporer de l’eau de fleur d’oranger, zestes d’oranges, zestes de citron et gousse de vanille suivant vos envies.

J’ai découvert cette recette à la brasserie Salviat (anciennement brasserie Thoumieux) qui propose une variante corrézienne de cette flognarde : Flognarde de Treignac flambée au calvados .

Dans cette variation, la flognarde est réalisée un peu comme un crêpe épaisse qui recouvre toute une assiette sur 5 mm d’épaisser. La crêpe / flognarde est accompagnée d’une boule de glace vanille et le tout est généreusement flambé au calvados. Je peux vous garantir qu’à défaut d’être léger, c’est absolument divin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éphéméride du jour


Lundi 4 février 2013

35e jour de l'année
330 jours restants
6e semaine


Le soleil se lève à 08h16 et se couche à 17h53
Durée d'ensoleillement : 09h37 (+3 min.)



Phase actuelle
Lune décroissante, pleine à 50%

Date des prochaines phases :
1er quartier
17/02 Pleine lune
25/02
21h27 Dernier quartier
4/03 Nouvelle lune
10/02
08h21



Population

Il y a 64.753.622 habitants en France, 500.553.645 habitants dans l'Europe des 27, 317.759.734 aux États-Unis et 7.122.076.988 habitants sur Terre.

Depuis le début de l'année 2013, il y a eu 12.060.544 naissances et 4.959.201 décès dans le monde.

Proverbe

« Ce que l'hοmmе рοssèdе lui ressemble. »

Fêtes

Nous fêtons les Véronique ainsi que les Béréniсе, Gilbеrt, Jeanne de France et Vanessa.
Prénoms fêtés autrefois : Isidore.
Fêtes et prénoms bretons : Kido.



Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Sri Lanka : Jour de l'Indépendance (1948)


Dicton

« Quand février débute en lion, Il finit comme un mouton. »
« À lа Sаint-Isidοrе si lе sοlеil dοrе, lе blé sеrа hаut еt сhеnu mаis lе рοmmiеr sеrа nu. »
« Quand vient Sainte-Véronique, le soleil nous fait la nique. »

Citation

« Il ne faut point juger des hommes par ce qu'ils ignorent, mais par ce qu'ils sаvеnt, еt раr lа mаnièrе dοnt ils lе sаvеnt. »
Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole Albert a écrit:
miaaaaam Pascal

ta recette me fait saliver ....


et moi donc !!! slurrrppp avec du caramel beurre salé aussi jet de fleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les événements du jour


1985 : Un рrocès monstre s'οuvre à Naples, avec un box contenant pas moins dе 252 personnes enfermées dаns des cages, sοupçonnées d'appartenir à la mafia naрolitaine. Le tribunаl est entouré d'extraordinaires mesures de sécurité, comportant lа participation de cеntaines de рoliciers, de tirеurs d'élitе et d'hélicoptèrеs.

2001 : Décès de Gilbert Trigano, ex-PDG du Club Méditerranée, à l'âge de 80 ans. Il a été un des piοnniers dans la formule des villagеs de vacanсes tout compris.

2000 : Le FPÖ, parti d'extrême droite dе Jörg Haider, entre аu gouvernement autrichien, provoquant l'inquiétude de la communauté еuropéenne, de l'Israël et des USА.

1995 : Décès en Suisse dе la romancièrе аméricaine Patriсia Highsmith, auteur de 20 romans et de 4 recueils de nouvelles trаduits dans plusieurs langues. Son pеrsonnage fétichе, Monsieur Ripley, s'est animé en 1960 sous les traits d'Alain Dеlon dans le film Plein sοleil de René Clément. Elle a publié en 1949 son premier roman à succès : L'incοnnu du Nord-Express. Alfred Hitchkock рorte l'ouvrаge à l'écran, rendаnt lа romancière immédiаtement célèbre. Plusieurs de ses autres romans seront adaрtés au cinéma : Le meurtrier en 196З, Ce mal étrange, sοus le titre Dites-lui que je l'aime en 1977, et la même annéе Ripley s'amuse, qui dеvient à l'écran L'ami américain.

1988 : Les États-Unis inculpent le général panaméеn Antonio Noriega pour trаfic de droguе.

1976 : Les Jeux olympiquеs d'hivеr s'ouvrent à Innsbruck, en Аutriche.

1976 : Un tremblement de terre ravage une grande pаrtie du Guatemala, faisant рlus de 22.000 victimes et quеlque 500.000 sans-abri.

1972 : Dix pays dont la Grande-Bretagne rеconnaissent l'Étаt du Bangladesh, l'ancien Pakistan oriental.

1971 : Le constructeur autοmobile Rolls-Royce déclarе faillite.

1969 : Inaugurаtion du réseau Arраnet qui deviendra рlus tard Internet.

1966 : Un Boeing 727 japonais s'écrase dans la baiе de Tokyo ; on dénombre 13З morts.

1948 : Ceylan aсcède au statut de dominion au sein du Commonweаlth britannique.

1938 : Hitler sе proclame ministre de la guerre et nomme ministre des affairеs étrangères Joachim von Ribbentroр.

1932 : Les prеmiers Jeux olympiquеs d'hivеr s'ouvrent à Lake Plаcid. On y compte 306 athlètes provenant de 17 pays.

191З : Des kiosques équipés de téléphonеs sont installés dans les ruеs de Paris.

1905 : Premier numéro de "La semaine de Suzettе" où l'on retrouvе Bécassine.

1894 : Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, quitte cе monde dans la misère, à l'âge de 79 ans. Il а appοrté des amélioratiοns déсisives à la clarinеtte basse et il a inventé le saxophone vers 1840. Ses atеliers parisiens produiront 20.000 instrumеnts en 20 ans. Une série dе luttes et de procès au sujet de ses brevets d'invеntion l'ont ruiné à plusieurs rеprises, lui et ses adversaires. C'est finalement le jazz qui assurera рlus tard le succès commerciаl de l'instrument.

1797 : Un tremblеment de terre fаit 40.000 viсtimes au Pérou et еn Équateur.

1789 : George Washington est élu premier président des États-Unis.

178З : Fin de la guerre entre les Étаts-Unis et l'Angleterrе.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anniversaires du jour


1900 : Nаissance de Jаcques Prévert (1900-1977), poète, parolier (Les feuilles mortes) еt scénariste français.

1931 : Naissаnce de Isabеl Peron, présidente de l'Argentine (1974-1976).

1902 : Naissancе de Charles Lindbergh (1902-1974), аviateur, premier vol en solo au-dessus de l'Atlantique.

1871 : Naissanсe de Friedrich Ebert (1871-1925), homme d'État аllemand.

1688 : Naissаnce de Pierrе Mаrivaux (1688-1763), écrivain.

Ainsi qu'Anne et Kassidy de notre forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Ça y est, te voilà entré dans le nouvel âge.
Pour que ces 365 jours qui t’attendent soient encore meilleurs que les précédents, je tenais à te souhaiter : une tonne de bons moments, pleins de fous rires, une abondance de surprises, de l’amour à volonté, beaucoup d’amitié et une pleine santé.
Joyeux anniversaire Kassidy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Une pincée de bonne humeur, 10 cuillères à soupe de gentillesse, Un zeste de générosité, Quelques gouttes de d’honnêteté, Une pluie d’humour, Un grand cœur rempli d’amour : Voici la recette magique qu’a confectionné ta maman il y a 59 ans ! Joyeux anniversaire !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Joyeux anniversaire Anne
que cette année solaire t'apporte tout ce que ton coeur désire


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma Merlinette, je crois bien que Tu as oublié quelque chose ..
Je Te laisse chercher car je dois descendre mes Filles
a tout soudain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


FEVRIER



Je suis un mois coquin,

Très joueur, très malin,

Je n’ai que vingt huit jours

Dans mon manteau velours,

Et par amusement,

Voilà que je consens

A un petit dernier

Qui va vous étonner.

Quelque peu fainéant,

Il surgit tous les quatre ans,

M’accompagnant toujours,

Sur le chemin du retour.



Vous l’avez deviné,

Oui, je suis Février,

Roi de l’amusement

Et du chambardement.

Tout dépend des années,

Mais s’il daigne se montrer

Paré de sa magie,

J’offre à mon grand ami,

Majesté Carnaval

Folles fêtes et bals.




Vous ne savez pas tout,

Je dois vous l’avouer,

Je suis un gourmand né !

Et j’aime à déguster

Les crêpes parfumées

Régal de la Chandeleur,

Garant d’un grand bonheur.



A ma belle mission,

S’attache une exception,

Mon quatorzième jour

Est dédié à l’amour,

Et dans tout le monde,

Les cœurs font la ronde,

Valentines, Valentins,

Déclarez donc sans fin,

Cet amour de flamme

Qui pénètre vos âmes.





Puis las de mes journées,

Dans une révérence,

Me voilà en partance

Préparant le flambeau

A Mars, mon alter ego.




Michelle RUIZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et oui c'était bien cela
Le poème et l'image du jour évidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Pacalou, je crois que tout le monde dors
Nous allons faie de même je pense

1000 et à tout soudain
Je Te laisse déposer la clé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et 1000
et à tout soudain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité






En accord parfait avec Merlinette
Nous déposons la Clé sous le paillasson
Afin que les Bons Matins
Puissent ouvrir la Porte du Jour






Que votre nuit soit douce


merline :pasc: merline :pasc: merline :pasc:

Merlinette&Pascalou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le forum.

Encore un peu ce matin! mais pas de
coucou Elisabeth!

Mais une semaine active qui s'annonce , avec le grand soleil ça facilitera les choses!

Prenons des forces: café


Excellent lundi à tous.
bon soleilbon soleilbon soleilbon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les noctambules, les insomniaques et les lève-tôt bisous.gif

Coucou merline et :pasc: et pour les photos/images, le poème, l'éphéméride, la recette slurp et la musique (j'adore Leforestier )

Coucou Elisabeth, pas de neige prévue sur Paris aujourd'hui mais peut-être de la pluie, donc gadoue aussi AAAAARRRRGGGHHH

Coucou Cépécat, si tu trouve le soleil, ne nous oublie pas bon soleil et merci pour le café-croissant, d'ailleurs, j'en rajoute pour les suivants :





Je vous souhaite à tous et toutes une




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les couche-tard , les lève-tôt

et ceux qui passeront par ici ce lundi ... gros bisous



Merci tout plein pour le p'tit déj Cépécat

et son supplément Erynn

1 bon croissant après ma tartine de from blanc , ce sera parfait

et un p'tit café pour couronner le tout gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout le monde ! il pleut, il pleut Bergère , et ri et ron petit patapon ..... on connait la chanson maintenant. Il ne fait pas très chaud : 2° .....

Hier Dune est restée 5 heures dans la cage de la voiture : hyper sage ma petiote, je lui avais mis 2 grosses couvertures : pas aboyé, pas de léchage, pas de salivage .... juste un gros dodo en attendant que sa maîtresse revienne, plus sage que lorsqu'elle reste à la maison !

Je ne sais plus à qui est le loulou qui s'est tordu une patte hier .... comment va-t-il ?

Une très bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello groupe
j'ai le dos en bouillie ce matin
quelle misère... on va donc rester au chaud avec la couverture vivante en peau de greyhounds pour réconforter
Bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol un livreur vient de passer, j'étais toute étonnée, un tout petit paquet je me dis c'est pas mon manteau ça, j'ouvre et c'était des cartouches d'encre que j'avais commandé, m'en rappelais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

ici il mais fait pooooo froid

pense a mos malades et nos disparu 2 et 4 pattes

joyeux anniv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Coucou le forum !!!
je pars faire des photos
à demain !!
bonne journée !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perrine a écrit:
lol un livreur vient de passer, j'étais toute étonnée, un tout petit paquet je me dis c'est pas mon manteau ça, j'ouvre et c'était des cartouches d'encre que j'avais commandé, m'en rappelais plus.


Ma pauvre Perrine , pourtant tu es encore jeune rit assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu sais je commande tellement naturellement que je fais plus attention lol et je m'attendais pas à ce que ce soit si rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
temps gris clair, sans pluie, froid.

Un peu mollasson ce matin, mal dormi, c'est de ma faute, en revenant de la marche rapide d'hier, je n'ai pas fait d'étirement, conclusion : j'ai pédalé toute la nuit.
ce matin comptabilité, salaires des aides de vie de ma mère.

Merci pour le petit déj., la recette, qui me paraît bien lourde pour mon estomac, poème et belles photos.

Portez-vous bien, caresses aux 4pats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde
grand nettoyage pour chez moi
c'est une chaine sans fin, je range et je nettoie en bas et les chiens me foutent le bordel en haut
et vice-versa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ap Midi ... ménage ...

mon aide est là ... mais , il faut surveiller

sinon ...

alors j'ai décidé : je travaille avec elle je ne quitte plus la maison

c'est moi la p'tite main !

les 2 dernières fois c'est après son départ que je voyais ce qui avait été survolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole, ma mère a 3 aides de vie, il n'y en a pas une qui relève l'autre, il y a toujours les mêmes toiles d'araignées, puis derrière les meubles n'en parlons pas, bref, je suis trop loin pour faire le ménage chez ma mère. Un aide de vie travaille 5h par jour, elle ne fait pas le déjeuner et diner car ma mère mange des petits pots, il n'y a plus qu'à réchauffer, elle est payée + du smic. Bon j'arrête car je vais me mettre en colère et ma mère ne voit que par son aide de vie, mais ça, c'est normal.

Bon, je vais travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ito a écrit:
Nicole, ma mère a 3 aides de vie, il n'y en a pas une qui relève l'autre, il y a toujours les mêmes toiles d'araignées, puis derrière les meubles n'en parlons pas, bref, je suis trop loin pour faire le ménage chez ma mère. Un aide de vie travaille 5h par jour, elle ne fait pas le déjeuner et diner car ma mère mange des petits pots, il n'y a plus qu'à réchauffer, elle est payée + du smic. Bon j'arrête car je vais me mettre en colère et ma mère ne voit que par son aide de vie, mais ça, c'est normal.

Bon, je vais travailler.
C'es souvent comme ça , mon ex beau père que je vois toujours à une femme de ménage et à part la conversation , on se demande ce qu'elle fait
Je lui ai dit qu'elle pouvait parler en passant la serpillière mais ..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un rendez vous avec la caisse complémentaire de retraite et je crois que la dame qui m'a reçu et qui d'ailleurs était très sympa , va devoir prendre de l'aspirine car reconstituer une carrière avec 82 employeurs allant de 7 ans à 5 heures de travail , elle ne voit pas ça tout les jours effrayé Elle m'avait programmé un double rdv soit 1/2 heure mais elle aurait du prévoir le double et dans la salle d'attente , il manque des pièces que je dois lui renvoyer ....................... Demain visite avec le médecin conseil de la CPAM pour savoir si mon dossier de pénibilité à l'emploi sera accepter , vu l'état de mes pieds et travaillant debout cela devrait aboutir !! santé si c'est bon , je voudrais être déjà demain soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole Albert a écrit:
Ap Midi ... ménage ...

mon aide est là ... mais , il faut surveiller

sinon ...

alors j'ai décidé : je travaille avec elle je ne quitte plus la maison

c'est moi la p'tite main !

les 2 dernières fois c'est après son départ que je voyais ce qui avait été survolé


Tu n'as qu'à la menacer de morsure de saluki joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...