Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Opiumm

Sélection génétique et races (reportage)

Messages recommandés

Faisant des études de médecine vétérinaire, je ne suis pas insensible à tout ce qui est rapporté dans ce reportage.
J'aimerais savoir quel est l'avis des éleveurs ici présents par rapport à tout ce qui y est dit, vos idées sur ce qu'il faudrait mettre en place pour améliorer la situation actuelle.
Et aussi j'aimerai savoir, pardonnez mon ignorance, si on retrouve ce même problème de maladies génétiques chez les lévriers et quelles sont-elles?

https://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals?start=4#.USvLh6WQVq3

J'espère que ce "débat" de tournera pas au vinaigre, si c'est un sujet trop sensible vous pouvez supprimer mon post.
Merci de votre temps et de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un reportage fantastique
Je me réjouis aussi de lire les intervenants
Merci pour ce post Opium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà visionné cette émission...j'en suis ressortie horrifiée et désorientée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant et effrayant reportage!

Heureusement que certains gardent les yeux ouverts.

L'homme a toujours joué les apprentis sorciers et les animaux "de compagnie" (entre autre), en font les frais. Et quand la mode et le fric s'en mêlent! effrayé

Je pense que l'excès est nuisible en tout et essaie d'adopter la voie de la modération.
Mais qu'est ce que ça signifie encore , à l'heure du "toujours plus" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le reportage l'explique bien : on veux des bêtes de show... et puis c'est tout
et comme le plus souvent, on marie champion et champion, espérant avoir des champions... sans réfléchir plus que cela à l'histoire... voila à quoi on arrive.

Quelqu'un me disait : il a fallut 10 ans pour reconstruire un race de Lévrier en péril.. et dix ans pour la démolir... en voulant de plus en plus de longueur de cou, de fouet, et en ne faisant pas attention au caractère, au dos qui s'affaise comme chez le Berger Allemand... et j'en passe et des meilleures.

La faute à qui ? a un virus impossible a soigner et qui s'appelle la gagnitte et saint fric aussi

Heureusement il y a encore des éleveurs qui réfléchissent à ce qu'il font. Heureusement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce reportage tourne depuis qques temps ,mais sur les forums il y a peu de réponses.
Les uns disent que de toute façon il n'y a rien à faire et d'autres préfèrent faire l'autruche plutôt que de réaliser qu'ils sont eux aussi sur la mauvaise voie.
Toutes les races (y compris le 10ème groupe) sont concernées).C'est le résultats des expos qui par leur système de jugement amènent les éleveurs à créer des hypertypes sources de patologies.
Pour remédier à cela il faudrait un travail gigantesque et changer totalement le système et les mentalités.
- Refonte totale des standards en collaboration avec des vétérinaires et des historiens de la race.
- Vraiment promouvoir la fonction,le travail qui est en lui même un garde fou.
-Un contrôle drastique de la consanguinité.
- Et aussi de grandes campagnes de presse pour informer le public .
Il est évident que les juges et surtout les éleveurs qui ont pignon sur rue ne vont pas se remettre en question facilement et pourtant l'avenir des races en dépend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais que peut faire un amateur d'une certaine race , à son petit niveau , avec ses petits moyens , pour ne pas entretenir la " chose " , renoncer définitivement aux chien de race , on nous preche le chien " lof " , mais finalement le chien qualifié de type n'a -t-il pas plus de chance d'échapper à certaines maladies génétiques ? ( sans parler du batard " de ma jeunesse " ) , il n'est certainement pas lui issu de grands champions , bien-sur il ne faudrait pas non plus qu'il soit le fruit d'un accouplement sous la table de la cuisine entre par ex. une femelle avec l'un de ses rejetons qu'on aurait gardé sous le coude LoL ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Move, pourquoi une refonte totale du standard. Ceux-ci existent depuis "la nuit des temps", et malheureusement sont oubliés par beaucoup d'éleveurs avec la bénédiction des juges. Chaque race à son standard qui devrait être respecté, et c'est très important avec une attention particulière sur la santé et le caractère, mais des marchands de chiens qui se prétendent éleveurs font de l'élevage pour le fric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...