Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Opiumm

Courir avec son chien

Messages recommandés

(Je ne sais pas si ce post est à sa place)

Je me demandais s'il y en a sur le forum qui courent avec leur lévrier?
Ce sont des chiens + pour la vitesse et les longues distances, mais serait-ce néfaste pour eux de courir lentement sur des longues distances?
Bin sûr je sais que ca doit se faire progressivement!

Mais ma question serait plutot : est-ce que ce sont des chiens qui pourraient facilement s'adapter à des longues sorties? Jusque combien de km?

Merci de vos réponses. bon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , il me semble que tout dépend aussi de la race de son ou ses lévriers , certains par nature sont des sprinters comme les greys , alors que d'autres comme les sloughis sont plus endurants , personnellement je n'ai jamais vraiment couru avec mes chiens , et je suis toujours un peu étonnée de voir des gens imposer à leur chien attaché de les suivre pour leur jogging , ( surtout en pleine chaleur ) , ne faut-il pas avant tout le laisser libre de courir à son rythme et selon son bon -vouloir , j'ai connu une femelle braque de Weimar que son maitre emmenait courir lorsqu'elle était plus jeune , je l'ai vue en fin de vie , les dernières années elle se déplaçait très difficilement , de là à penser qu'il peut y avoir un rapport ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La vitesse naturelle de déplacement d'un chien, voir d'un lévrier, n'ont rien à voir avec la vitesse normal d'un humain.
L'endurance non plus.
Ce qui ne veut vraiment pas dire que ce n'est pas bien pour un chien de courir avec un humain.
Par exemple le canicross est un sport très chouette pour humain, aimant la course à pieds et un chien. Je l'ai vu faire avec un whippet et cela se passait très bien.
Il est évident que toute art s’apprend, aussi bien pour le chien que pour l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Opiumm,

Les lévriers sont en général de chiens qui produisent des efforts très violent, sur des courtes durées comme le guépard. Le métabolisme du lévrier c'est à dire par exemple, la décomposition des protéines, des lipides,et des glucides pour en tirer l'énergie est totalement différente des chiens de traîneaux par exemple qui sont des chiens de fonds plus endurants .

'L'échange et la fixation des molécules l'oxygène dans le sang du lévrier à le même processus que chez le chien de traîneaux, mais les chiens à qui on demande de l'endurance utilise ce processus différemment. La preuve est aussi que, l'alimentation d'un lévrier est totalement différente d'un chien de traîneaux.

De plus la morphologie et la constitution musculaire ainsi que la fonction musculaire, des muscles longs ou muscles ronds n'ont pas la même fonction.

En conclusion le lévrier n'est adapté que pour des très courtes distances
maximum 500 à 1200 m en vitesse de pointe selon la race de lévrier et de maximum 2 à 4 km au rythme du lévrier petit et grand trot, petit galop.

Tu peux contacter TMSIII en MP, il à réalisé une étude formidable que je trouve super géniale à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas côté technique et analyse du métabolisme, je suis "out" dans ces domaines, mais j'ai toujours fait de très grandes balades avec mes whippets, tout en faisant des pauses à leur demande, et à l'ombre de préférence ces pauses. Des balades de 2 ,3 voire 4 ou 5 h en forêt au moins un fois par semaine(à l'époque j'habitais juste à côté) petit rythme, repos selon leur demande.: ils adoraient! Maintenant ils n'ont plus ce plaisir...

Bon, je ne saurai dire si cela leur a fait du mal, j'aurais tendance à croire que non et d'après le véto ils sont en forme ..

Pour le footing, je ne cours pas vite mais j'aurais trop peur de me faire embarquer lorsqu'ils aperçoivent un gibier!!

Par contre j'ai déjà pratiqué avec d'autres compagnons canins dans ma vie le footing matinal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une promenade de 5-6-7 km, à la limite c'est trop court pour mes salukis. Ils rouspètent quand ils se rendent compte qu'on retourne vers la voiture !
Comme Cachou, il nous est arrivé (jadis) de faire des balades de plusieurs heures en forêt avec des temps de repos : notre saluki de l'époque à toujours suivi sans problème. La seule chose qui la rebutait était le soleil !

Lorsque je cours sur de très courtes distances (- hého, on n'a plus 20 ans) à du 10 km/h (estimation), mes salukis n'ont qu'à juste trottiner pour suivre ma cadence ! Alors franchement je ne pense pas que 5 km à cette allure pourraient leur faire peur !

Maintenant, entendons-nous sur la notion de "grande distance". Un grand sportif qui va avaler un marathon, c'est à dire un rythme soutenu pendant plusieurs heures, c'est autre chose : je ne suis pas sûr que les lévriers soient adaptés pour suivre ce genre d'épreuve.

Tout ce que je dis là, c'est au feeling ! Je n'ai aucun argument scientifique pour confirmer ou infirmer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses!

En effet, quand je cours, Henry est au petit trot et ca ne semble pas le fatiguer car après il a encore la force de faire l'imbécile et courir super vite quand je le lache. Ca l'éclate encore + quand on court dans la neige.

En fait là ca fait depuis début février que je vais courir avec lui et j'ai découvert le canicross, il y a des courses dans ma région.
Les parcours vont de 5 à 8km et donc je me demandais si ce n'était pas de trop.


Tony : c'est un peu comme les chevaux en fait, pur sang de course VS pur sang d'endurance. Merci pour les précisions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Opiumm, c'est encore moi,

Les balades de 5,6 voir 10 km suivant les conditions physiques du chien, je crois qu'il ne va pas y avoir de problèmes puisse que le maître marche.
Par contre, 10 KM de canicross ne me semble pas indiqué pour le lévrier.

Il ne faut pas forcé la dose sinon le chien se dégoutte de courir. Il faut donner l'envie au chien d'avoir envie. La contrainte chez le lévrier se résulte souvent par un échec.
Je connais un dame qui pratiquait le canicross avec un whippet, le chien ne voulait plus courir, elle à acheté un border collie et depuis cela se passe pour le mieux du monde. Cette dame s'entraîne toute les semaine à raison de + 10 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec nos Whippets de la marche tous les deux jours une fois 4kms une fois 6kms et pas plus repos à partir du Jeudi quand ils courrent le Dimanche le vélo on a abandonné ils n'aiment pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Ok donc je vais continuer à courir avec lui en entrainement mais peut etre que pour faire du "vrai" canicross ca n'ira pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je fais parfois du vélo avec ma whippet et ma pli, environ 8 kms, ma whippet trottine sur la partie bitume (et n'adore pas), mais quand je la lâche en liberté sur les chemins à côté de mon vélo, alors là, c'est l'éclate totale et je peux te garantir que ses 4 kms, elle les fait sans rechigner et bien plus vite. Fais confiance à ton whippet et à ton sens de l'observation: essaie une fois et vois s'il fait sa mauvaise tête: dans ce cas, laisse tomber.
Le whippet est sensé ne pas aimer l'agility parce qu'il n'est pas fait pour cela, la mienne en est dingue! Et je connais quelqu'un qui a pratiqué avec 2 whipppets qui adoraient aussi.
Après, je reconnais, que la plus endurante, c'est la pli ou devrais-je dire mes deux plis: increvables mais version miniature donc ne pas aller à une vitesse de dingue non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs année mais je ne sais plus quand un Whippet a été Champion de France d'agility il faut que je recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



BEN MOIIIIIIIIIIIII....

C'est pas courrir mais marcher au moins 3 a 4 km tous les jours ......

j'ai des" mollets de cyclistes " eh ! ouai ..........

bonne nuit CLAUDY ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phébé : j'ai le meme cas. Il trottine à coté de moi et si je le lache il fait le fou tout le trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...