Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanessa.peydecastaing

Lévriers et solitude

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ouvre ce message car j'ai besoin d'aide concernant un petit whippet mâle de 4 mois que nous venons d'adopter :
Notre loulou ne supporte pas la solitude, même le temps d'aller "aux petits coins" ! Il fais immédiatement le "loup" et mordille tout ce qu'il trouve.
Le souci, c'est que nous l'avons perdu il n'y a pas longtemps car il s'était enfuit de la maison par une grille d'aération alors que nous nous étions absentés à peine 2 heures.(Il s'agit du petit whippet Hyuzu perdu dans le 59 sur ce forum)
Cela devient invivable, car je le porte maintenant tout les matins chez mes parents en attendant de trouver une solution. Même chez eux (ils ont pourtant 3 chiens,et il se passe le même souci quand ils s'absentent).
Merci pour vos conseils, je suis prête à tout tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pauvre, c'est un bébé, il doit être complètement perturbé de se retrouver seul.
Il doit en plus ressentir ton angoisse, qui influence son comportement anxieux... Les mordillements sont normaux chez le chien, et encore plus chez le chiot : autant l'homme utilise sa main pour explorer son environnement, autant le chien n'a que sa gueule pour le faire. Et en plus, il doit sans doute rechercher ton odeur en mordillant les objets que tu as l'habitude de toucher. Essaie peut-être de lui fabriquer des "doudous" pour l'occuper (la pelote en chaussettes orphelines fonctionne très bien). J'ai toujours une ribambelle de joujoux dans le salon : des peluches (les Ikéa à 3 francs 6 sous sont hyper solides !), des sujets un peu plus durs, le petit bois d'allumage du poele (siiiiiii), des "balles" en feuille de papier journal froissées, etc. J'évite les pouics sur les chiens anxieux, qui ont tendance à "tourner en boucle" en mâchonnant sans arrêt le pouic pour faire du bruit.
Vu ce que tu as décrit, je pense à mon humble avis que ton chiot souffre peut-être d'anxiété. Et à ce moment-là, il faudrait epeut-être envisager une action sur l'environnement (pour l'adapter au mieux au chiot pour qu'il se sente secure). Comment réagissent les chiens de tes parents quand ton bébé est avec eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer le RESCUE en fleur de bach
quelques gouttes dans l'eau de boisson et cela devrait l'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de partir, je laissais à mes chiots un vieux Tshirt que j'avais porté...

Avant de sortir, il est important de ne pas s'occuper du chien ni d'ailleurs au retour (faire ce qu'on a à faire sans faire attention au chien, ne pas lui parler, ne pas le regarder...). Au retour, il faut attendre qu'il se soit calmé pour caresser. Pas évident à faire mais cela fonctionne bien... De même, qd le chien vient chercher des caresses, ne pas répondre à sa demande mais le caresser dès qu'il est calme dans son panier (ou canapé...). C'est une comportementaliste qui m'avait donné ces conseils il y a plus de 20 ans, conseils que j'applique naturellement pour tous les chiens qui passent à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci pour les réponses !
Nous avons déjà tester les jouets (dont une peluche et un os qu'il adore) et le T-shirt; ainsi que de l'ignorer avant et après : ca c'est un peu améliorer, mais les autres chiens que j'ai pu avoir chez mes parents (et les whippets que mon conjoint a eu auparavant) se calmé beaucoup plus vite. Les chiens de mes parents d'ailleurs l'ignore complètement (comme nos chats) dès qu'il se met à pleurer.
Le vétérinaire avait prescrit un médicament pour l'anxiété quand nous l'avions retrouvé mais nous avons dû l'arrêter parce qu'il le rendait malade. Je vais donc tester au plus vite le Rescue des fleurs de Bach !
On nous avait également conseillé une petite bouillote pas trop chaude à mettre dans son panier et d'allumer la radio les premiers jours lorsque nous partions. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien si ça s'est un peu amélioré, pourquoi ne pas continuer dans cette voie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'allume la radio qd je ne suis pas là,. La bouillotte ? et si il se met à la grignoter ?

Comme Taperon, pourquoi ne pas continuer ? il faut un peu de temps... surtout si il a pris la mauvaise habitude de faire le loup !!! au début ne faire que des aller-retour à l'extérieur de qq mn en l'ignorant même si il hurle, puis augmenter le temps d'absence. Il faut que cela devienne une normalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un chiot, lui mettre le collier de DAP. L'ignorer en ta présence, sauf quand il est bien sage, lui faire autant de calin que tu veux. Rejetter le contact qu'il provoque mais dès qu'il est mignon, le câliner tant et plus.
Il est vrai que les whippets sont de grands sensibles.
En fait, tu devrais faire comme les chiens de tes parents qui l'ignorent quand il hurle alors que toi, tu dois lui parler ou le gronder ce qui équivaut au fait que tu t'intéresses à lui, donc pourquoi ne pas continuer pour avoir ton attention?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre...
Les colliers DAP, les gouttes de rescue, etc. C'est très bien, mais surtout
NE PAS OUBLIER
d'agir aussi sur l'ENVIRONNEMENT du chien !
Il faut traiter et les symptômes (mal-être, destructions, hurlements, etc.) et leur cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai pu profiter du week end de Pâques pour prendre quelques jours de congés et l'habituer peu à peu : ca va beaucoup mieux ! Toujours quelque petit dégât, mais rien de bien méchant et surtout il ne fait plus le loup. Nos 2 chats et lui sont en plus de plus en plus proche.
Merci à ce forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...