Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Chenilles processionnaire : le retour ! ATTENTION

Messages recommandés



Un danger pour les animaux dont très peu de personnes sont au courant.

Les mois de Mars et Avril voient l’arrivée de chenilles dites processionnaires. Ces chenilles attirent les chiens et les chats dont la face rentre en contact avec les poils urticants qu’elles ont sur le dos.

Aussi incroyable que ça puisse paraitre il s'agit d'une urgence vétérinaire.

Contactez immédiatement votre vétérinaire qui vous donnera les premiers gestes à effectuer en attendant que l’animal soit vu.
L’animal devra être présenté au vétérinaire sans tarder.

Les signes à connaitre:

Face enflée (babines, joues, lèvres, etc.). Dans ce cas, il est difficile de ne pas s’en rendre compte !

Hyper-salivation
Saignements buccaux
L’animal se frotte la face avec ses membres antérieurs ou contre le sol
Abattement, prostration.


Par vetdom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Merlin de nous rappeler ce malheureux phénomène dangereux pour nos animaux mais aussi pour nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les cils urticants restent sur le sol sur leur trajet et le danger est là car les chiens les respire en reniflant le sol
Ces chenilles sont de plus en plus présentent en France et ne se limitent plus à l'ouest ou au sud .
Elles adorent les pins et on peut les repérer en voyant ces sortent de "gros cocons " blanc sur les branches élevées .
Elles sont plus dangereuses plus le chien est jeune .
Effectivement c'est une urgence vétérinaire , j 'ai eu le cas avec 2 de mes chiennes il y a 10 ans ......en urgence si il y a de gros saignements buccaux avant de voir le vétérinaire on peux faire un rinçage de la cavité buccale avec une compresse imbibée d' une solution de bicarbonate . L'urgence étant d'éviter une nécrose de la langue par exemple .
Amicales pensées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces sales bestioles peuvent élire domicile dans différentes espèces de pins mais aussi dans les cèdres ou.......les chênes.

Apparemment les bouleaux plantés à proximité de ces arbres éloigneraient les chenilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas mais mon Glen viens de se faire avoir avec ses satanés chenilles!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anita a écrit:
Mince, comment va Glen ?



il va mieux Anita il s'en est fallu de peu il a eu des piqures et 6 jours d'antibio il a eu un ulcère à la langue mais pas grave car j'ai agit très vite moins de 30 mn après piqures de ces chenilles
imagine si il s'était écoulé 1 h la langue aurait été nécrosé et risque d'amputation d'une partie de celle çi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF, contente pour toi et ton petit père.

Ces bestioles sont effrayantes, il faut vraiment réagir très vite, et avoir un véto ouvert près de chez soi. Malheureusement ces problèmes arrivent souvent pendant le week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ces Satanés chenille ont encore fait des dégats cette fois-ci C'est Hafiz qui à trinqué!!!
voici une carte elle s'arrete en 2009 mais depuis l'invasion à augmenter !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut crotte
j'avais pas vu que c était Hafiz cette fois
quelle saloperie de bestioles

quel est ce kit d'urgence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes indications Merlin...

Pascal >>> rinçage de la cavité buccale avec une compresse imbibée d' une solution de bicarbonate . L'urgence étant d'éviter une nécrose de la langue par exemple .


et les autres.

Je me suis rendue compte de l'arrivée de ces monstres.

En ballade je préviens ceux que je croise avec des chiens... beaucoup ne connaissent pas la GRAVITE de "cette rencontre".

En Provence, les pins.. effrayé .. il en a de partout, aussi je redouble de prudence avec
Lucera, quitte à la garder en laisse, et mes yeux rivés au chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a effectivement des régions plus touchées que d'autres . Tu as raison pour ta prudence, mais tu sais on ne voit pas les "cils" urticants laissés sur le sol par les chenilles et le danger est là . Lorsque j'ai eu le problème mes chiennes avaient été promenées en laisse , c'est en reniflant le sol que les chiens aspirent ces satanés cils gros bisousgros bisousgros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!.. c'est justement ça qui m'inquiète fort!
J'avais lu que tu le disais.... Là, nous venons d'aller balader, et je gardais Lucera en laisse courte, afin qu'elle ne baisse pas son long nez...
Bien sûr, quand je sais/comprends que c'est "le moment" de faire ses besoins, je la laisse renifler, mais surveille au mieux le sol où elle on est.
Quelle galère ces bestioles!
Je n'avais pas percuté pour les poils laissés au sol!... et je pense que d'autres non plus.
Merci encore de ce détail Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée je viens d'en découvrir un tas juste devant ma porte ce matin, j'ai mis un pot de fleur retouné dessus mais une heure après elles faisaient des figures géométriques sur le sol toujours devant la maison. J'ai enfermé la minette dans la maison avec les chiens. Je fais quoi ? Je laisse partir la procession et je rince le sol ? (c'est du ciment) ou je les ramasse avec des gants et un masque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non perrine il faut les bruler de suite ne prends pas tes mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment veux-tu que je les brûle sur le sol de ma cour devant ma porte sans les déplacer ?
J'ai trouvé qu'il existe un produit bio pour les tuer : le bacillus thuringiensis qu'on trouve en jardinerie, je le vaporiserai si elles sont toujours là à midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il seras trop tard!! sinon écrase les toutes et ensuite brosse et lave à grande eau pour nettoyer il faut que tu sache que une seule chenille une fois transformé en papillon cela donne 400 nouvelles chenille!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai entendu dire qu'il faut les brûler... sinon, il reste des poils urticants au sol, forcément.
Si elle s'en vont ailleurs... elles en laisseront sur leur passage Kath!.. Penses-y.
RRrooo!!!.. quel souci! Inspecte ta terrasse surtout.. et avec les coups de vent,peut y en avoir partout! Quelle merde!.. ( ooooops )
Pas de Roy d'ES ... déjà que...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une seule chenille une fois transformé en papillon cela donne 400 nouvelles chenille!!

effrayéeffrayéeffrayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luceranne a écrit:
une seule chenille une fois transformé en papillon cela donne 400 nouvelles chenille!!

effrayéeffrayéeffrayé




oui Luceranne c'est une horreur!!!
moi je regarde tous les jours aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kathmandou a écrit:
Comment veux-tu que je les brûle sur le sol de ma cour devant ma porte sans les déplacer ?
J'ai trouvé qu'il existe un produit bio pour les tuer : le bacillus thuringiensis qu'on trouve en jardinerie, je le vaporiserai si elles sont toujours là à midi.



si tu met de l'insecticide ces chenilles dès qu'elles se sentent agréssé libère un max de poils qui vont s'envoler tu risque de faire pire !!!
écrase les avec ton pieds réduit les en purée et ensuite à l'eau de javel cela feras que les poils urticants ne s'envoleront pas et en lavant ensuite tu en seras débarassé! il faudra que tu regarde ds tes arbres chêne et pins si tu as des nids car eux aussi contienne des poils et là il faut bruler obligatoirement !!!!
procure toi un chalumeau à main c'est l'idéal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kath, si tu as l'huile de Neem... c'est le moment de t'en servir peut-être, pour nettoyer, avec de l'eau...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écrase les avec ton pieds réduit les en purée

...va en rester sous le chaussures non?...
Peut-être mettre un chiffon mouillé (neem) dessus, et écraser, ensuite BIEN nettoyer l'endroit.
Fauve a raison : vérifie si elles ne sont pas ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luceranne a écrit:
écrase les avec ton pieds réduit les en purée

...va en rester sous le chaussures non?...
Peut-être mettre un chiffon mouillé (neem) dessus, et écraser, ensuite BIEN nettoyer l'endroit.
Fauve a raison : vérifie si elles ne sont pas ailleurs



oui et ensuite tu lave les semelles à l'eau de Javel ainsi que le sol et la brosse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver aussi, ça.. à propos de ces saletés :
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/huile-neem-insecticide-acaricide-naturel.php

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chenille.php
Pour s'en débarrasser, l'agriculteur bio a la possibilité d'utiliser des produits à base de pyréthrine (substance extraite des fleurs de chrysanthèmes ou de pyrèthre de Dalmatie) ou de Bacillus thuringiensis (bactérie mortelle pour les chenilles de lépidoptères)

Si ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luceranne a écrit:
Les pompiers peuvent intervenir au besoin, il semble..... à nos frais je pense

http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=21
Aller jusqu'au bas de la page...



oui c'est bien là le soucis moi je n'est pas de pins ni de chêne chez moi ce sont les oiseaux quand il en ont plusieurs ds le becs en perde une de temps en temps et c'est moi qui trinque enfin mes loulous
les ponpiers peuvent intervenir mais je dois payer pour des bestioles qui ne sont même pas chez moi!!
alors que les proprio s'en fichent car absent durant cette période!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Râlant ça!... et en le signalant à la mairie (qu'il y en a chez "un tel.." mais : absent... ça ne marcherait pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luceranne a écrit:
Râlant ça!... et en le signalant à la mairie (qu'il y en a chez "un tel.." mais : absent... ça ne marcherait pas?


non je suis allée à la mairie il y a une sociéte qui traite mais moyennant finance 246€ pour 1 à 10 arbres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est hors de question que j'écrase ces chenilles c'est le meilleur moyen de tartiner du venin partout, je les ai inondées de solution au bacillus thuringiensis et j'attends qu'elles meurent avant de les jeter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kathmandou a écrit:
Il est hors de question que j'écrase ces chenilles c'est le meilleur moyen de tartiner du venin partout, je les ai inondées de solution au bacillus thuringiensis et j'attends qu'elles meurent avant de les jeter.



aucun risque si tu brosse et lave à l'eau de Javel et que tu nettoie tes semelles et la brosse et que tu rince à grande eau moi c'est ce que je fait maintenant quand j'en trouve car les insecticides pas top non plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
il y en avais plein dans les pinedes que nous avons traversées


effrayéeffrayéeffrayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...