Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kathmandou

PRIMPERAN : Attention !

Messages recommandés

Samedi dernier j'ai emmené mon galgo Ruben aux urgences vétérinaires croyant qu'il faisait une dilatation de l'estomac.
En fait dans la voiture il n'allait pas si mal que cela et en attendant la consultation comme il ne donnait plus de signes de souffrance, je me suis dit que ouf c'était une fausse alerte. L'assistante a voulu l'emmener faire des injections avant l'arrivée du vétérinaire et sans avoir fait d'examen clinique, ce que j'ai bien sûr refusé en l'absence d'un diagnostic.
Le véto urgentiste est arrivé et m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une dilatation/ torsion de l'estomac mais d'une colique et sans me demander mon avis il fait aussitôt 2 injections très douloureuses à mon chien. Je lui demande quel traitement il vient d'administrer : un antispasmodique et du Primpéran pour stimuler la fonction digestive.
Ok, pourquoi pas, sauf que un quart d'heure plus tard sur le chemin du retour mon chien était beaucoup plus mal qu'en arrivant ! Dans la voiture il s'est mis gémir puis aboyer et gratter frénétiquement le tapis de sol puis haleter pour finir par se coucher sur le flanc, là j'ai eu peur !! Je me suis garé et on a fait une petite promenade pendant laquelle il s'est calmé.
On est rentré pour sortir le reste de la meute mais dans la voiture Ruben a grogné et a niaqué les 2 whippets, ce qui n'est pas habituel.
Je me suis vraiment posé des questions sur les effets secondaires du Primpéran,sachant que c'était un neuroleptique utilisé essentiellement comme antivomitif, ayant vaguement en tête qu'il avait été interdit.
Ayant fait des recherches sur internet, je découvre qu'il a été interdit pour les bébés et les enfants à cause des effets indésirables (syndrômes extrapyramidaux) les mêmes que pour les neuroleptiques.Et que chez les animaux, il pouvait provoquer :
TREMBLEMENTS /AGITATION /NERVOSITE /INCOORDINATION MOTRICE /AGRESSIVITE BRUTALE ET INCONTROLABLE
Donc prudence avec nos lévriers particulièrement réactifs aux traitements allopathiques de par leur métabolisme à part.
Je suis en colère contre ce véto qui a rendu mon chien plus malade qu'il n'était. Cela ne fait que renforcer ma méfiance des vétos qui n'ont qu'une approche allopathique. Mais là croyant que c'était une urgence je n'avais pas le choix du praticien...
Et je vous conseille donc de refuser ce traitement sauf en cas d'urgence vitale comme une réelle dilatation de l'estomac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh p... !!!
c'est passé maintenant ?
tu as fait qq chose pour aider/contrecarrer l'effet du primpéran ?
je vais le rentrer dans mon "disque dur perso" et ne pas oublier ; déjà eu tél ce nom là me disait qq chose mais je ne savais pas quoi ; et je n'ai pas retrouvé ; mais je crois bien que je vais m'en souvenir maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai vu utiliser plusieurs fois chez le véto mais je sais pas pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOPS !!! Merci pour l'info, à noter dans les tablettes

Comment va Ruben actuellement ? calins au loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une injection n'a qu'un effet temporaire heureusement le produit a été éliminé dans les heures qui ont suivies. Les troubles du comportement ont disparu rapidement et mon chien a juste été constipé (au lieu de la diarrhée annoncée) jusqu'au lendemain matin. Mais il arrive que des chiens attaquent leur maître !

Méfiez-vous cependant des injections d'anti-inflammatoires à effet prolongé, il peut y avoir aussi sur-dosage chez le lévrier et entraîner une insuffisance rénale aiguë (c'est arrivé à ma regrettée Kathmandou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les antiobio en injections qui font effet 15 jours, moi je suis sure que c'est ça qui a tué ma minette, car elle a fait une toxidermie 2 jours après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà ! Préférer un traitement quotidien à des injections à effet prolongé, surtout pour les animaux âgés dont le foie et les reins sont, par définition, "fatigués".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les cachets on peut toujours les arrêter, une injection une fois dans le sang c'est trop tard, je suis d'accord c'est plus facile les injections qui dure 15 jours pour les personnes qui ont du mal à donner les cachets surtout aux chats, mais voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , c'est terrible. Voilà ce que ça nous coûte de laisser décider les vétos, on leur fait confiance et puis on perd un animal parce qu'ils ne nous ont pas avertis des risques ! Et ils ont trop tendance à sortir "l'artillerie lourde" pour traiter nos animaux. Allez hop ! un coup d'antibio+anti-inflammatoires+cortisone !
On apprend à nos dépends, on le paye parfois très cher malheureusement , mais c'est trop tard !
Au moins que ceux à qui ça n'est pas arrivé soient avertis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi j'ai beaucoup de mal à leur faire confiance je suis assez exigeante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème avec mon Oskal
(dcd l'an dernier), dans la voiture il s'est mis à hurler, je n'étais pas loin, je l'ai ramené chez la véto qui est resté 1 heure avec lui,
jusqu'à ce que les symptômes disparaissent, j'ai eu très peur. Malgré cela, ma véto utilise quand même ce primpéran (primpérid pour
les animaux) me disant que ce médicament était très utile dans certaines pathologies.
Pour moi, ce primpérid est terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff, tu vois déjà statistiquement ca montre que les effets indésirables ne sont pas rares...
Tu consultais pour quel problème?
Il faut vraiment evaluer les bénéfices/risques de chaque traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oskal avait des problèmes digestifs, il vomissait souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis ce jour, lorsqu'un véto veut faire une piqûre à un de mes chiens je demande le nom du produit et interdit de faire du primpérid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.