Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Valvulopathie mitrale chez le whippet

Messages recommandés

Invité
La Maladie Valvulaire Dégénérative (MVD)
Aussi appelée endocardiose valvulaire, insuffisance valvulaire ou valvulopathie, cette affection représente 80 % des cardiopathies du chien. Elle touche principalement les chiens de petite race (Cavalier King Charles CKC, Yorkshire, Caniche…) et peut dans certaines races présenter un caractère héréditaire (CKC).


Fig. 8 : Insuffisance valvulaire et régurgitation
La MVD se caractérise par une altération des valvules atrioventriculaires (mitrale majoritairement, parfois mixte, rarement tricuspide isolée) entraînant un défaut d’étanchéité lors de la systole ventriculaire. Il y a alors une régurgitation de sang dans l’atrium qui entraîne :
une baisse du volume d’éjection systolique
une surcharge volumique dans l’atrium
Lorsque les lésions valvulaires progressent, on peut avoir également une atteinte et une rupture des cordages tendineux, qui aggrave la fuite valvulaire et le pronostic. Le premier moyen de détection de la MVD est l’auscultation ; avec la fuite mitrale apparaît un souffle (systolique apexien gauche), dont l’intensité est corrélée à l’importance de la régurgitation. Avec la progression de l’affection, on observe d’abord une dilatation atriale, puis une dilatation ventriculaire. Contrairement à ce qu’on pensait auparavant, on sait maintenant que la fonction systolique peut être déjà altérée chez des animaux peu symptomatiques (en revanche, aucune altération n'a été démontrée à ce jour chez les animaux asymptomatiques)3.
La MVD est de plus en plus considérée comme une maladie bénigne, dans la mesure où certainement une large majorité des chiens tolérera cette affection toute sa vie, sans jamais présenter de signes cliniques4. Dans les cas de décompensation, l’insuffisance cardiaque résultante est d’abord gauche, puisque c'est la valvule mitrale qui est majoritairement touchée ; elle concerne principalement le territoire pulmonaire (toux, œdème pulmonaire). Dans les cas avancés, l'insuffisance peut devenir globale. L’évolution de la MVD se compte toujours en mois ou en années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On vient de le découvrir chez Colombine
Peut être précocement au détour de la consultation de vaccins de samedi dernier ...
C'est la 2 ème chienne qui présente ce problème à la maison , malheureusement pour la précédente cela a été découvert un peu tard lors d'un oedème aigu du poumon qui est une des conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Certains d'entre vous ont ils déjà été confrontés à ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez l'homme l'acte chirurgicale est possible alors que cela ne le semble pas chez le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Certaines races dont les whippets semblent particulièrement touchées ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout ce qui est possible a été mis en oeuvre pour Colombine comme vous devez vous en douter .....mais si vous avez des infos je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il semblerait qu'il y ait un super véto cardiologue sur Toulouse ???? Je ne connais pas cette région ... et qu'il y aurait par son intermédiaire une éventualité d'intervention en Suisse .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Colombine est totalement asymptomatique et vis normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il semblerait que ce soit une pathologie polygénique pour certaines races : King Charles , Cavaliers King Charles, Whippets .....Teckels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de tout coeur avec toi Pascal

c'est une nouvelle bien pénible qui a dû te terrasser

je me doute que tu vas faire tout pour Colombine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une terrible maladie!!
as t'elle un traitement ta petite Colombine???
bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Colombine et pour toi.
Tant qu'elle est asymptomatique et bien contrôlée par le traitement nous croisons les do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Fauve et Cépécat
Effectivement un traitement a été mis en place immédiatement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douces pensées pour Colombine et son Papa

Je sais qu'Elle est dans de bonnes mains.

Je vais regarder en gemmothérapie s'il y a quelque chose pour Elle.

On donne souvent aubépine et lilas pour les coeurs fatigués,mais ici les symptômes sont différents. Je vais bien me renseigner.

Sinon je n'ai jamais eu le soucis en + de 30 ans de Lévriers.

Minka souffrirais d'après ma véto, d'un petit souffle au coeur.
Son eleveur en rigole et me dis que tout les whippets ont cela ?????
Elle n'a aucun traitement car aucun symptômes, sauf que j'évite de la sortir quand il fait chaud.
Elle est toujours chef de meute et les deux Azas ne lui font pas peur du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai déjà entendu cela éviter de les sortir par grosses chaleur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis que cela se compte en mois ou en années nous croisons les do pour que se soit des années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Oreste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh Pascal de tout coeur avec toi, gros bisous j'envoi plein de calin à ta Colombine
en plus je viens de découvrir dans ce post cette maladie jamais entendu parlé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire Pascal, il faut que je cherche dans ma mémoire, mais il me semble que je connais quelqu'un qui m'en a parlé, je cherche.
Caresse à Colombine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh Pascal, je suis désolée et très triste pour toi et ta Colombine.
Je ne connais pas cette maladie.
Je sais que tu feras tout ce que tu pourras pour soigner cette puce et lui offrir le meilleur confort de vie.
Courage à toi.
pour toi et grosses caresses à ta troupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Pascal, je viens de me souvenir.
C'était sur un Greyhound, c'était le même genre de pathologie mais sur le foie, inopérable, malheureusement, il y a eu une issue fatale. Conclusion, mon souvenir ne fera pas avancer la guérison de Colombine. Désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Sylvie et Ito pour vos pensées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,
Pas d'un grand secours, je ne connais pas cette maladie, mais je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve angoissante ...Il y a sûrement une suite positive, allant peut être vers une guérison !!!
Enormes Calins à votre belle Colombine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoupVirginia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette patho est beaucoup plus frequente qu on ne le pense ,y compris chez les greys !Il y a un tt tres efficace ,et pour cause ma grey est suivie avec ce tt depuis plus de quatre ans et meme une vie parfaitement normale .L important est un diagnostique precoce et tt sans attendre les signes cliniques .Bien evidement elle n aura pas de BB car en tout premier elle y risquerait sa vie et on ne connait pas exactement l origine de sa patho.Il y a d ailleurs plusieurs possiblites !Le but est d eviter l OAP et autres complications .Par contre ce tt est loin d etre gratuit !!!!Mais ma chienne vit et BIEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci ad honores pour ce témoignage


Je te demande en mp quelques renseignements sur le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de prendre connaissance de ce qui arrive à Colombine. Je ne connais pas et ne peux pas d'être d'un grand secours mais une pensée amicale pour toi et la belle , j'espère que le traitement lui sera bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Cachou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...