Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tony08

Mon potager .... avec la lune

Messages recommandés

A part mon métier d'agriculteur et de forestier, mes barzoïs, j'ai une autre passion immense pour mon grand potager.
Je dispose d'un grand potager de 8 m sur 40 m, plus un emplacement en alternace égal de 8 m sur 40 m pour les pommes de terre.
Le soir je vais décompresser dans mon endroit de prédilection pour me vider la tête et être au calme.
Cette année, comme l'hiver a été très long, les semis ont pris du retard mais je constate que dame nature comble vite ce retard.
Il y a 20 jours, j'ai planté mes échalotes rouges et jaunes, des cuisses de poulet, les oignons de Stuttgart, des Sturnon, des Exhibition , de Mulhouse et mon ail.
Ensuite , vers le 20 avril, j'ai semé mes petits pois et mes épinards et j'ai nettoyé mes 60 pieds de fraisiers
La semaine dernière j'ai éclaircis mes salades dans ma couche que j'ai repiqué en plaine terre, j'ai planté 16 kilos de pommes de terre, des Anaïs, des Charlottes, des Nicolas, des Désirée, des Triplo, des Sily et repiqué 16 choux fleur primeurs, 6 choux rouges et enfin 6 choux blanc
Ce matin j'ai semé du persil et des radis.
Plus tard viendront les carottes, potimarrons, potirons courgettes, haricots, tomates de Crimée et de Sibérie, les cornichons Russes, les concombres, coloquintes, pâtissons, bonnets turques les aubergines, courgette de Nice et de Russie, les piments, les poivrons, la salade frisée, quelques choux fleurs, choux rouges, choux verts, choux de Bruxelles et choux frisés.

Après la récolte des haricots hâtifs et des derniers petits pois viendront les poireaux , la mâche et les navets et dans le courant du mois d'octobre début novembre seront replantés les oignons pour le printemps suivant.

Toutes mes plantes potagères sont semées dans le début du mois de mars dans des terrines disposées sur les appuies de fenêtres au grand désespoir de Catherine et sont ensuite repiquées au jardin.

Je voudrais échanger quelques idées avec des amateurs de potager, je pratique la bio dynamisation et travaille avec la lune.

J'attends avec impatience ce partage d'idées, des conseils éventuels sur les vielles variétés ou des variétés locales que je ne trouve pas en Belgique ainsi que vos façons de cultiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tony
rien de tel que cultiver ses propres légumes
Ici il y a encore la couche mais comme je suis quand même souvent absente
qui arrosera les cultures ? mon charmant voisin ?
(je me fout le doigt dans l'oeil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajouté " avec la lune" dans le titre, ce sera plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais semer du soja pour les zoïs mais je n'en trouve pas.
Il est vrai que nous mangeons beaucoup du potager mais comme je sème beaucoup les barzoïs mangent les carottes, les petits pois, les épinards, les pommes de terre, un peu de persil, et les haricots du jardin tout au long de l'année car l'hiver, les sachets de mélange de légumes sont dans le congélateur.
C'est cela en moins que je ne dois pas acheter dans le commerce.
Rassurez vous nos zoïs mangent de la viande à la quelle j'ajoute les légumes du jardin, ils ne sont pas végétariens,
Ainsi les rations de nos toutous sont riches en protéines, en fer, en carotène, en fibres et en vitamines.
Voilà une des raisons de la grandeur du potager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du soja j'en ai .... peut être un peu périmé mais je te donnerais le paquet la prochaine fois
(enfin il faut que je fasse des fouilles)
Sinon je sais ou en trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet année, c'est moi qui m'occupe du potager !

C'est un potager en carrés, bio, où j'ai déja planté des plantes aromatiques, des tomates anciennes de toutes sortes, des salades et ....... des fleurs !

Mais je n'y connais rien en potager à vrai dire.

J'espère que tout ce petit monde poussera sans trop de difficultés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un carré potager moi aussi ...

inauguré avec faste l'an dernier ... mon dos était content! !

après avoir semé persil , cerfeuil, roquette et salade à couper ...

j'avais replanté poivrons, aubergines et tomates (minis)

les plans de tomates ont vite pris le dessus jusqu'à devenir gigantesques , étouffant joyeusement le restant

aussi cette année , tout mon petit monde retournera sagement en pots

et dans ma caisse-potagère , je sèmerai "bourraches et capucines"


alors ,vos idées et conseils sont les bienvenus




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicole Albert, si tu n'a pas trop de place dans ton carré potager, je te conseil de planter tes plants de tomates dans des pots que tu peux disposer et déplacer où tu veux mais n'oublie pas l'exposition qui doit toujours être au soleil.
La tomate demande beaucoup de chaleur, d'eau, un sol riche et de l'espace pour se développer en plus en les éloignant de ton potager tu évites la propagation et la contamination du mildiou et de l'oïdium.

Malgré mon grand potager, j'utilise des pots en plastic de 30 cm de diamètre et 30 cm de haut remplis d'un mélange de terre fine, de terreau, de compost, et de fumier, je perce le fond du pot avec on clou pour éviter l'excédent d'eau, je mets un tuteur de + ou - 1,50 m de hauteur, dans le trou où va venir le plant je dispose dans le fond quelques feuilles orties qui favorise la résistance aux maladies puis je plante mon plant de tomate que je déménage où je veux pour ne pas mettre tout mes oeufs dans le même panier.

L'association de la tomate avec d'autres légumes est très important, la tomate n'aime pas la pomme de terre, les concombres et les pois.

Pour éloiner la mouche blanche tu peux planter dans un autre pots que tu va disposer à coté de tes tomates un plant de nicandra physalodes qui joue un rôle d'insecicide naturel, attention la plant est toxique.

N'oublie pas de pincer tes plants et de dégager le pied du plant de tomate de manière à ce que l'arrosage ne mouille jamais le feuillage de la plante pour éviter les maladies.

Au plant de tomate on demande de tomates pas du feuillage donc n'hésite pas à pincer et tailler de manière raisonnée et pondérée régulièrement car les gourmands épuisent la plante au détriment du fruit.

Fait attention aux maladies et aux insectes piqueurs suceurs qui eux sont les principaux vecteurs de propagation des maladies.

Pour les pommes de terre comme pour les tomates si tu ne traite pas préventivement contre le mildiou, l'oïdium, touts tes efforts seront anéantis et ta récolte foutue.

J'utilise comme produit bio tout les 8 à 9 jours suivant le climat chaud et humide du cuprinex 50 % WG que j'associe à de l'hermovit et un insecticide multisect qui protège les coccinelles et les syrphes grands mangeurs de pucerons en alternance avec de la bouillie bordelaise avec multisect 1 fois sur 2 pour éviter l'accoutumance qui favorise la résistance des maladies.

Pour ton information les tomates en culture sous verre sont pulvérisées tout les 2 à 3 jours et dans l'eau d'arrosage qui coule en goutte à goutte se trouve de l'azote, de la potasse, du phosphore, du bore, du fer, du zinc, du magnésium, du manganèse, du molybdène, des insecticides puissants et des anti -virus et des engrais foliaires .

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre la récolte et déguster le fruit de ton travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TONY pour tes précieux conseils

on se moquait de moi pcq je déplaçais déjà mes pots selon le soleil ...


mais c'est vrai , je vais faire attention au feuillage qui envahit vite le plan

questions : à quel moment commencer à pincer ?

quelle est la manière raisonnée et raisonnable ?

gros bisous

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dégage le pieds du plan de 20 cm, puis comme le plan pousse, je m"arrête à 35 cm car les feuilles et le tiges du dessous du plant ne portent jamais de fleurs donc elles sont inutiles et épuisent aussi le plants.

Pour pincer, il faut le faire dès l"apparition du gourmand comme cela tu auras beaucoup de bouquets floraux. Essaye dans la mesure du possible de pincer à la lune descendante comme cela les gourmands ne repoussent pas. Le pinçage ne correspond pas souvent avec la lune mis quand il faut le faire , il faut le faire

Si tu as beaucoup de fleurs sur le bouquet, il faudra supprimer quelques fleurs de manière à avoir des grosses tomates sinon tu auras de richichis.

Je mets également des housses à tomate de manière à avoir un micro climat autour du plan maintenir la chaleur et limiter le va et vient des insectes.
Par contre au moment de la pleine floraison je remonte mes housses pour que les abeilles ou autres insectes pollinisent la fleur et la fécondent.
Il faut être très attentif car les mauvais insectes en profitent, ensuite quelques jours après quand je vois que la fleur commence à gonfler, je remets mes housses.

Pour les pulvérisations, je mets un rosier près de mes pots car c'est lui le premier qui sera infesté d'insectes et de maladies, il me sert d'indicateur.
Pour les insectes, j'utilise des papier jaune enduits de glu comme cela je peux voir si j'ai des insectes ou non, les identifier et traiter avec le bon produit.

De cette manière , j'essaye de pulvériser le moins possible mais il faut le faire car les invasions d'insectes sont et les épidémies de maladies sont très rapides.
Quand je dois m'absenter 2, 3 ou 4 jours pour aller à une course par exemple, je dispose au pieds du plant de tomate une bouteille d'Evian de 2 l retournée avec un petit goutte à goutte , cela peut durer plus de 6 jours et insectes ou pas insectes, maladies ou pas, je pulvérise préventivement pour ne pas avoir des surprises à mon retour.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr et avec beaucoup de précisions


tu m'a appris aussi une autre utilisation de "papier tue-mouches"


à bientôt ... avec peut-être encore d'autres questions ... si je peux




de Nicole

et de Iazuh qui aime les tomates , mais ne sait pas s'en approcher rit assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...