Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dunette Castagnette

Les différentes couleurs de robe et leurs noms

Messages recommandés

Etant néophyte est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les différentes couleurs de robe des lévriers (en mettant des photos) et leurs noms ?

Il est vrai que pour le setter gordon c'est très simple, il n'y en a qu'une qui est "Black and Tan", et le Tan ne doit pas être charbonné (du noir dans le Tan), le Tan doit être le plus approchant de la bogue (fruit marron d'Inde) quand elle est mure et qu'elle tombe et surtout pas orangée plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'avais vu une plaque avec toutes les couleurs faut que je retrouve ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas beaucoup de galgo bleus car à l'époque on les pensait moins rapide que les autres à l'inverse des noirs qui eux seraient plus rapide. Je doute que la couleur change les capacités d'un chien. Quoi que je sais que les chats on un caractère différent suivant la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce ont des gênes qui définissent la couleur et certains gênes ont des caractéristiques précises .... mais je n'en sais pas plus. Par contre ce que je peux affirmer c'est que les chiens noirs craignent énormément la chaleur donc peut-être que les galgos noirs courent plus vite que les autres mais comme ils craignent la chaleur ils sont moins performants quand il fait chaud d'où un plus grand nombre d'abandon pour eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perrine a écrit:
j'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas beaucoup de galgo bleus car à l'époque on les pensait moins rapide que les autres à l'inverse des noirs qui eux seraient plus rapide. Je doute que la couleur change les capacités d'un chien. Quoi que je sais que les chats on un caractère différent suivant la couleur.


merci pour le document.
il n'y a pas de galgos bleus car c'est interdit dans le standard, la truffe devant être noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon je savais pas
ma galga est bleue et a la truffe noire mais bon elle est pas pure race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder le standard ils disent que toutes les couleurs sont admises

"COULEUR
Toutes les couleurs sont admises. Les couleurs suivantes sont considérées comme les plus typiques, par ordre de préférence
Fauves et bringés plus ou moins foncés, bien pigmentés.
Noirs.
Tachetés de noir, foncés et clairs.
Alezans brûlés.
Cannelle.
Jaunes.
Rouges.
Blancs.
Avec marques blanches et pies."

http://cnulev.free.fr/285.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est la galga sur la photo elle n'est pas bleue mais noire, les poils blancs disséminés dans la robe peuvent les faire paraître bleu.
un vrai chien bleu (génétiquement une dilution du noir) a la truffe bleue, interdite dans le standard du galgo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Post très intéressant . Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dunette Castagnette a écrit:
pour la photo "pour le plaisir des yeux" la réponse est à 1 million de dollars

je dirais : Black & White Ticked ???
*

Simplement Black Ticked.
Au début du siècle dernier tous les greys "ticked" venaient d'un certain élevage. Avec le temps le gêne "ticked" s'est disséminé. On trouve aussi des "blue ticked" et des "dun ticked",par contre, perso, je n'ai jamais entendu parlé de "fawn ticked"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fini par retrouver l'instruction qui dit que la robe bleue ou chocolat est interdite sur les races où la truffe noire est exigée.

http://www.fci.be/circulaires/14-2009-annex.pdf

Races dont la couleur, autorisée, est génétiquement bleue ou marron
Plusieurs membres de la FCI ont apprécié les explications apportées auparavant par le Prof. Bernard Denis relatives aux couleurs. Ils ont demandé à disposer d’une liste des races pour lesquelles il existe des sujets de couleur bleue ou marron. La liste ci-dessous est par conséquent une nouvelle tentative de clarification concernant les races pouvant avoir la couleur diluée qu’est le bleu et la couleur marron. Les couleurs bleu et marron ne sont pas nécessairement uniformes et elles peuvent présenter des marques de couleur feu.
Définitions
BLEU:
les chiens dont la robe est bleue ne peuvent en aucun cas avoir une truffe noire et la couleur de leurs yeux est rarement plus foncée que la couleur noisette. L’intensité de la couleur de la robe ou de la peau peut s’étendre du bleu tourterelle pâle au bleu acier soutenu ou du bleu gris au bleu ardoise. Lorsque da ns certaines races, il existe des sujets de couleur bleue mais que seule une truffe noire est autorisée, cela signifie qu’il ne faut pas accepter cette couleur.
MARRON: (appelé également couleur foie ou chocolat) :
les chiens dont la robe est de couleur foie ne peuvent en aucun cas avoir une truffe noire et la couleur de leurs yeux est généralement noisette. L’intensité de la couleur de la robe ou de la peau peut aller du très pâle lorsqu’elle est diluée (Weimaraner) au marron soutenu tirant sur le pourpre (Deutscher Wachtelhund ou Irish Water Spaniel). Lorsque dans certaines races, il existe des sujets de couleur foie mais que seule une truffe noire est autorisée, cela signifie qu’il ne faut pas accepter cette couleur.

GROUPE 10 : couleur bleue
Afghan Hound (228), Chart Polski (333), Greyhound (158), Italian Greyhound (240), Magyar Agar (240), Whippet (162)
GROUPE 10 : couleur marron
Afghan Hound (228), Saluki (269), Whippet (162)

Rédigé en 2007 par la Présidente de la Commission des Standards de la FCI, Mme Renée Sporre-Willes et vérifié par le Prof. Bernard Denis, membre de la Commission Scientifique de la FCI. Approuvé par le Comité Général de la FCI le 4 novembre 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le saluki la couleur marron (chocolat) est admise sachant que les truffes seront marron également et l'oeil plus clair ,bb certains ont les yeux "pepins de raisin"ça fonce un peu en vieillissant.
La couleur foie n'est pas chocolat ,la couleur "bleue" dans certaines races est souvent liée a un probleme d'alopecie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Irlande,la couleur DUN (marron,chocolat) est reconnue chez les greys de course, il y en a pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le chart polski, à ma connaissance toutes les couleurs sont admises, et la truffe doit être "noire ou sombre". Donc théoriquement, il peut y avoir des sujets bleus ou chocolat.
Mais je n'ai jamais vu de charts chocolat, par contre il y en a des beige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le magyar, couleur non autorisée :
Bleu
Bleu panaché de blanc
Brun
Louvet
Noir et feu
Tricolore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affiche de Perrine correspond à une race (Whippet?) et ne couvre pas toute les couleurs des lévriers en général ;), et par ailleurs chaque race a sa, ou ses, robes définies par le standard de la race.

Par exemple pour les Saluki il manque le créme, le grizzle, les panachures,le particolore et le tricolore. Les bringés (brindle  en anglais) sont jugés indésirables par le standard:

Créme:



grizzle (manteau charbonné sur un sous poil de couleur différente variant du blanc au rouge)




Panachure (poils oreilles et queue de couleur différente de la robe pricipale. Ici rouge à panachure noire:





particolore: (tâches de couleur du créme au noir sur fond blanc ou truité, y compris avec 3° couleur comme le tricolore)






Tricolore:




Le Marron/Chocolat (dégénerescence du noir que l'on visualise bien sur la première photo, donc on retrouve le marquage du tricolore )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pratiquement tout le catalogue chez toi  rit assez fort  rit assez fort  rit assez fort  rit assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa cette petite visite dans un monde "coloré"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rouge avec les poils noirs on ne parle pas de panachures. La panachure c'est la même chose que particolore.
Le noir dans le fauve ou le rouge est qualifié de "rouge ou fauve à franges noires"...et quand il y a beaucoup de poils noirs mélangés on parle "charbonné"

Encore un peu de patience...je suis en train de terminer tout un dossier sur les couleurs et l'hérédité chez le salukis pour le Club Belge du Saluki et, si Micky est d'accord   ; pour la revue du Falapa...



TMSe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, merci Arwen
peut être peux tu ouvrir un post dans la section des greys avec cette charte de couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois regarder pour la nouvelle photo parce qu'il y ont ajouté le blanc, je dois avoir ca quelque part et je le poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les greys quelques "Duns",reconnus comme tels en Irlande.












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...