Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Mon chien lèche : origines et significations du comportement

Messages recommandés

Source :
http://www.guide-du-chien.com/chien-leche-origines-significations-comportement/:
 



Votre chien lèche ses congénères ou vous lèche le visage ? Que veut dire ce comportement très présent chez nos compagnons à quatre pattes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article qui nous demandera d’aller chercher du coté du chien à l’état sauvage et dans sa vie de chiot.
Un comportement appris à la naissance

chiot leche chien 185x300 Mon chien lèche : origines et significations du comportementLe chien lèche et apprend ce comportement dès son plus jeune âge. En effet, lorsque les chiots viennent au monde, la mère les nettoie en les léchant.

La chienne lèche également ses chiots pour leur manifester son affection.

Lorsqu’ils passent de l’allaitement à une nourriture semi-solide, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui manifester leur faim.

À l’état sauvage, cet instinct les pousse à lécher le museau de leur mère pour stimuler chez elle la régurgitation de la nourriture en partie digérée.
Un comportement de soumission ou une marque d’apaisement
Avec d’autres chiens

Le chien lèche pour marquer son interaction sociale avec d’autres chiens de la meute à l’état sauvage. Ce même comportement se distingue chez le loup. En effet le chien lèche un chien de rang supérieur pour marquer sa position au rang inférieur et ainsi se soumettre.

mon chien lèche soumission 300x199 Mon chien lèche : origines et significations du comportement

On peut observer cela lorsque deux chiens se rencontrent pour la première fois et que l’un des deux a « un fort caractère ». Le premier chien lèche alors le museau du chien au fort caractère en signe d’apaisement, une manière de lui dire « t’inquiète pas, je viens en ami ».
Avec les humains

Si l’on transpose ce comportement sur nous, les humains, les chiens peuvent nous lécher en marque d’apaisement. Par exemple, lorsque nous nous sentons énervés ou stressés, le chien lèche nos mains ou notre visage pour nous dire « tout va bien, laisse moi t’aider ».

chien leche au visage 300x200 Mon chien lèche : origines et significations du comportement

Au même titre, le chiot en nous léchant, peut nous dire « prend soin de moi, je suis fragile et j’ai besoin de toi pour me nourrir » comme il ferait avec sa mère.
Le chien lèche pour manifester son affection
Avec d’autres chiens

chiens se lechent 300x215 Mon chien lèche : origines et significations du comportementUn chien qui lèche un autre chien peut le faire par totale affection envers ce dernier. Deux chiens qui se connaissent, peuvent se lécher pour se marquer leur affection commune.

On sort alors du cadre de la soumission ou de la marque d’apaisement. On se trouve là dans un rapport altruiste où le chien manifestera son affection à son congénère.
Avec les humains

Les chiens nous apportent énormément d’affection au quotidien et ceci passe souvent par le léchage. Le chien lèche son maître au visage, aux mains ou tout autre partie du corps comme les jambes.

Ceci afin de nous témoigner son affection. Bien sûr, tout le monde n’apprécie pas que son chien le lèche au visage et ce, pour des raisons évidentes d’hygiène.
Pour conclure

Comme nous l’avons vu, à l’état sauvage et dans certains cas, le chien lèche le museau de son congénère en signe d’apaisement ou de soumission. Mais cela peut être également par pure affection et c’est bien souvent le cas.

Avec son maître et les humains, le chien lèche avant tout pour manifester son amour et le fait souvent au visage. C’est à chacun d’accepter ou de limiter ce comportement mais on ne peut pas interdire un comportement aussi naturel que celui-ci sans déstabiliser son chien.

Et vous, tolérez-vous que votre chien vous lèche au visage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les chiots barzoïs lèchent beaucoup cependant une fois adulte ils cessent en général de le faire, ou alors ce sont vraiment de minuscules bouts de langues.
Par contre les PLis sont de véritables machines à bisous, et au visage c'est parfois agaçant mais il est impossible de les en empêcher complètement alors ils trouvent un autre endroit, comme les pieds!
Question hygiène, franchement si je n'avais que les maladies que mes chiens m'ont transmises, je serais en pleine forme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non non pas les pieds .. j'avoue, je dirais tout
tout ce que je sais et tout ce que je ne sais pas AAAAARRRRGGGHHH 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.