Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Zarzuela ...

Messages recommandés

Recette de zarzuela venant d'un espagnol de catalogne pour 6-8 personnes

1 poele a bords haut pour zarzuela

ingredients de base:

le fond ou sauce
-huile d'olive,prévoir 1 /2 litres
-1 kg de tomates fraiches pelées,200g de jambon(haché) de pays (serrano ou d'aoste ou basque) 3 oignons coupé en dés ,6 gousses d'ail,1 cuillère a soupe de poudre d'amande,1/2 litre de vin blanc sec(d'alsace ;sylvaner ou de l'herault; picpoul ou bordeaux;sauvignon)sel poivre 2 doses de safran(2 g voir 3 g)1/2 litre de crème fleurette ou épaisse (200 g suffiront) 500g de filets de colins qui épaissiront la sauce

pour les ingrédients solides(poissons et fruits de mer) variables
800g de calamars coupés en lamelles(qui eux mijoteront dans la sauce).poissons: 500g de lotte ou de dorade ou dorade + grondins ou st pierre + dorade ou sar ou loup + grondins le choix est vaste(en fonction des saisons. ça c'est pour le poisson,pour les crustacés:12 langoustines ou 12 gambas ou 12 écrevisses + 250 g de crevettes décortiquées + 1 litre de moules(qui seront lavées et cuites en dernier .pour la zarzuela Royale ajouter 2a 3 1/2 langoustes ou homard ...

préparation et cuisson environ 3heures.

procédure (pour midi se lever a 7 heure,pour le soir finir sa sieste a 3 ou 4 heure pour que les convives puissent déguster avant minuit .

procédure:

hacher les oignons en petit carrés et hacher le jambon fumé ,verser de l'huile d'olive(3 cuillères a soupes ou au pif) dans la grande poele a zarzuela faire revenir pendant 5 mn(oignons translucides et jambon légèrement roti pour donner du gout a sauce)ajouter la tomate ecrasée (a feux moyen )et laisser réduire 1/2 heure en surveillant(ajouter de l'eau ou réduire le feu)quand la sauce a une bonne consistance ajouter le vin blanc et pour faire la liaison mettre la poudre d'amande en remuant bien.ajouter le safran saler poivrer modérement(rectifier en fin de cuisson)faire revenir les calamars dans l'huile d'olive(dans une autre poele)et les rajouter a la sauce(1 heure environ ,ils doivent s'attendrir sur leur sort)faire revenir le colin dans l'huile et l'ajouter en l'emietant avec la sauce il donnera du corps a la sauce.puis tour a tour faire revenir les crustacés: gambas, crevettes,langoustines, homards,enfin les crustacés choisis dans l'huile d'olive et réserver;puis les poissons de chair ferme(entiers ou filets a cause des arêtes,mais c'est plus joli avec des poissons entier;au choix dorades,loups, st pierre,grondins etc... les farinés et les grillés dans l'huile d'olive.

L'apéro est bientôt fini? vous êtes encore en état? alors au bout de 2h 2h et 1/2 ajouter dans la poêle les moules(10 mn avant pour qu'elles s'ouvrent la crème(facultatif) les crustacés et les poissons en dernier(5 a 8 mn avant pour qu'ils restent encore ferme,car déja cuits.
pour la garniture riz ou pommes de terres cuites a l'eau,le vin blanc ou rosé voir même un rouge leger et bien frais(un faugère par ex)


Bon appétit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.