Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alys

Lilian Jackson Braun

Messages recommandés

Lilian Jackson Braun est un auteur de romans policiers, américaine. Décédée en 2011 à presque 98 ans, laissant un dernier roman inachevé.
Sa particularité : les chats policiers !
Koko et Yom-Yom 2 siamois fins limiers, aide leur humain James Qwilleran journaliste à élucider les mystères qui se présentent à lui dans le Comté de Moose !
Une trentaine de romans à l'ambiance presque anglaise, des atmosphères subtiles, des personnages très attachants que l'on retrouve de livres en livres, et ainsi 2 histoires se dessinent en parallèle : le mystère à résoudre, la vie des protagonistes, James Qwilleran, la bibliothécaire, le poste de police avec ses personnages hauts en couleur !
Tous ses titres commencent par "le chat qui..."
Anecdote terrible, elle a commencé à écrire les "Le chat qui... " en hommage à ses siamois défenestrés par un voisin détestant les greffiers.
De son chagrin et de leur mort, elle a fait une oeuvre tendre et attachante.
De Koko le matou et Yom Yom sa minette, on ne peut s'empêcher de sentir le fantôme des 2 défunts greffiers de Lilian.

Jamais de passages vulgaires, grossiers, l'ambiance est très surannée mais si aimez arsenic et vieille dentelle avec un soupçon de tartan et cornemuse, vous devriez y trouver votre bonheur.
Pour ma part ...... J'adore les "Le chat qui ...." !

Il y a parfois des chiens qui croisent la vie des 2 greffiers.... pauvres chiens ! Face à ces 2 là, la vie canine est dure !

Bonne découverte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela me rappelle : Vivre avec le Lama de Lobsang Rampa.. la vie avec ses deux siamois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une longue série
mon préféré : le chat voit rouge
très éclairant dans les descriptions , l'ambiance d'un milieu professionnel ou artistique
après on peut se lasser du personnage principal ou du style
mais un évident talent de plume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les personnages font partie de mon quotidien depuis des années.
On m'a offert le premier "Le chat qui..." et j'ai ensuite acheter tous les autres. J'attendais avec impatience la sortie du prochain. Hélas, c'est fini!
Je suis totalement fan et je les relis souvent.
Merveilleuse ambiance, bons dialogues, humour british, flegme de Qwill... que du bonheur!
Merci Mme Lilian Jackson Braun.

Pour les inconditionnels :
http://lilian-jackson-braun.eklablog.fr/
Bonne lecture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...