Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hortense02

informations sur le cancer des chiens

Messages recommandés

Merci beaucoup Hortense pour ce post terriblement utile; et surtout lorsque l'on a déjà connu
les ravages de ce type de maladie sur un de ses titis ! l'information est indispensable pour repérer
les premiers signes.
Merci tout plein encore et dormez bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je copie le texte ici au cas ou il disparaitrait du net.
La source est dans le premier message

Tout comme de nombreuses grandes races, nos boubous peuvent être atteints de cancers. Tous les organes sont concernés. Comme pour nous, humains, il y a une augmentation du nombre de cancers dépistés. Les causes sont nombreuses : la pollution, les traitements des matières premières alimentaires y sont sans doute pour quelque chose mais il faut aussi penser que les progrès de la médecine vétérinaire, les dépistages plus fréquents et plus faciles rendent les diagnostics plus justes et donc participent à l'augmentation du nombre de cancers diagnostiqués.

Pour nos bernois on retrouvera plus fréquemment des ostéosarcomes, des lymphosarcomes et des histiocytoses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OSTEOSARCOME :

D'après une étude suédoise, cette forme de cancer des os représente 85% des cancers osseux et 5% de l'ensemble des cancers du chien. Ce cancer a une véritable prédisposition pour les chiens de grande taille ; ceci est probablement à mettre en corrélation avec la vitesse de croissance des squelettes. C'est le plus souvent une tumeur primaire ; son taux de métastase étant très élevé (métastases pulmonaires le plus souvent), le pronostic de ce cancer est toujours très réservé. Les os touchés sont plutôt les os longs des membres.

Diagnostic : Les chiens présentent une boiterie qui évolue. La zone affectée devient douloureuse au touché, les tissus mous peuvent présenter un œdème, la douleur doit être rapidement prise en compte. Le diagnostic se fait par radiographie osseuse (zone de lyse osseuse), radiographie du thorax (recherche des métastases pulmonaires), scintigraphie pour discerner si il y a des métastases ou non (mais les centres pouvant le pratiquer sont très rares)

Traitement : L'amputation peut parfois être envisagée si le pronostic a été très précoce, qu'il n'y a pas de métastase et que le chien peut se déplacer facilement (les gros et vieux chiens ne pourront pas se déplacer sans aide). Elle devra être associée à une chimiothérapie .

Un programme de recherche est en cours chez l'Irish Wolfhound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LYMPHOSARCOME :

C'est un cancer assez courant chez le chien. c'est une atteinte du système lymphatique. On rencontre surtout deux types de lymphosarcomes :

- celui avec atteinte de l'intestin grêle et des ganglions mésentériques

- celui avec hypertrophie ganglionnaire périphérique bilatérale et infiltration du foie et de la rate.

- également de rares cas de leucémie lymphoïde véritable avec hypertrophie du foie et de la rate.

Diagnostic : Le chien présente des ganglions enflés, parfois une fatigue. Le diagnostic peut se faire par échographie des organes (rate, foie), une biopsie des ganglions qui permettra de déterminer par analyse histologique le degré d'avancement de la maladie.

Traitement : La chimiothérapie donne de relativement bons résultats si le stade de la maladie n'est pas trop avancé. Elle doit impérativement être administrée avant tout traitement aux corticoïdes pour une efficacité maximale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HISTIOCYTOSE MALIGNE :

Chez le chien on peut retrouver :

- Histiocytose cutanée : tumeur bénigne qui régresse spontanément et qui touche les jeunes chiens de toutes races.

- Histiocytose réactionnelle : non tumorale mais de pronostic réservé à prédisposition raciale (bouvier bernois, rottweiler, golden retriever, flat-coated retriever) qui correspondrait à des disfonctionnements immunitaires.

- Histiocytose maligne : celle qui nous intéresse qui est une atteinte tumorale à pronostic très réservé à prédisposition raciale (bouvier bernois, rottweiler, golden retriever, flat-coated retriever) .

Diagnostic : Les symptômes sont peu spécifiques et le diagnostic est souvent posé tardivement. Une altération progressive de l'état général et un amaigrissement sont souvent les seuls signes ; on trouve parfois une toux, une masse, des ganglions. Seule une analyse histologique permet un diagnostic de certitude de l'histiocytose.

Le bouvier bernois est un des chiens les plus affectés par ce cancer. C'est pourquoi il sert de modèle pour une étude génétique dans le laboratoires du CNRS de Rennes. Ce travail a pour but de mieux connaitre la physiopathologie de cette maladie, et de rechercher des causes génétiques. Cette maladie étant également présente chez l'humain où elle touche principalement des enfants ; ces recherches permettront sans doute de faire avancer les connaissances et participeront à la mise au point de tests génétiques de diagnostic et de dépistage ainsi que le transfert des connaissances pour les histiocytoses humaines. Le laboratoire de Rennes est en attente de prélèvements de sang de chiens de plus de 4 ans selon le protocole suivant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Des prélèvements sanguins : 5 ml sur tube EDTA (à bouchons mauves), bien mélanger par retournement pour éviter la coagulation du sang. Indiquer sur le tube: le nom et la date. Dès le prélèvement effectué, mettre à 4° C

- Le pedigree et le tatouage si possible.

- Le statut clinique du chien (indemne ou atteint)

* Si le chien est atteint : envoyez la copie du compte rendu histologique (seul examen qui permet de confirmer le diagnostic d’histiocytose maligne).

* Si vous suspectez une histiocytose maligne : contactez le CNRS ou contactez votre vétérinaire pour prévoir des prélèvements de tissus.

Renseignements complémentaires :

Dr Catherine André : catherine.andre@univ-rennes1.fr tel : 02 23 23 45 09



Si votre compagnon est atteint n'hésitez pas à faire les prélèvements et envoyez-les à l'équipe du Dr André. Plus nous serons nombreux à participer, plus nous aurons de chance de combattre cette maladie.

Si votre compagnon est heureusement indemne participez également à l'étude en envoyant un prélèvement sanguin. Les chiens sains sont aussi important que les chiens atteints !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère ne pas lire , mon premier saluki est parti d'un cancer du foie à l'âge de 7ans 1/2 et ma 2° a 9 ans cancer de la mâchoire avec complications ailleurs , l'on m'a proposé un traitement lourd pour ma " Pyhros mais non .............Mais c'est toujours intéressant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment Soigner le Cancer de votre Chien ou Chat Naturellement ...
www.soignezvotreanimalaunaturel.com/traiter-cancer-chiens-chats-natur...‎
Conseils pour soigner au naturel le cancer du chien et du chat, comprenant les ... de votre chien ou votre chat peuvent être utilisées en conjonction avec les traitements ... Cette plante est bien connue pour son efficacité à stimuler et à renforcer le ... Il a récemment été trouvée en Malaisie que le gingembre et le curcuma ...


pas reussi a mettre le lien mais vous pouvez peut être trouver la solution effrayé 

coup de baguette magique MERLINNETTE
gros bisous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...