Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dunette Castagnette

Les Huiles Essentielles pour problèmes bucco-dentaires !

Messages recommandés

source :
http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/aromatherapie-familiale-hygiene-bucco-dentaire/  

Une mise en bouche avec les huiles essentielles

Le bouche est bien souvent le siège d’inconforts tels que la mauvaise haleine, les aphtes, les plaies suite aux morsures, les caries, les mycoses, voire même les problèmes de gencives (gingivite ou parodontose). Dans tous les cas, les dimensions bactériennes, immunitaires et circulatoires sont bien souvent en cause, et les huiles essentielles sont particulièrement efficaces sur ces trois registres, elles constituent donc des alliées de choc au quotidien pour prévenir, entretenir ou même traiter les maux de la bouche.
 
Certains auteurs parlent de la bouche comme le « temple de l’âme ». Voilà un terme assez inattendu, et pourtant la cavité buccale est bel et bien une zone riche de sens, de fonctions, de symboles et d’expressions des maux du corps. Équilibre de pH et de bactéries, zone d’interface de réception et d’évacuation. Avaler, rendre, broyer, mais aussi parler, respirer et sourire, voilà autant de fonctions, pour certaines vitales, qui incombent à la bouche. Zone de plaisir ou de déplaisir, elle est le siège de sensations olfactives et gustativesCet outil d’expression, de nutrition, de perception et de respiration peut même annoncer certaines pathologies. En effet, des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Yale ont mis en évidence que les pneumopathies étaient souvent précédées d’une modification de la population bactérienne buccale. Et que les sujets présentant des problèmes de gencives présentaient un taux de mortalité par pneumopathie plus important que la moyenne.
 
La bouche, un équilibre à respecter
Les produits d’hygiène bucco-dentaire sont nombreux et annoncent toujours plus d’efficacité en matière d’haleine fraîche et de prévention de la carie dentaire. En général, contre la mauvaise haleine, les molécules masquent les mauvaises odeurs et leurs effets s’estompent rapidement après leur utilisation. En effet, dans la plupart des cas, la mauvaise haleine est due à la prolifération de bactéries comme le Porphyromonas gingivalis, Fusobacterium nucleatum ou encore Streptococcus mutans. Il est important de respecter l’intégrité de la flore buccale, c’est bien pour cela qu’un traitement antiseptique ou antibiotique ne fait pas dans la dentelle et bouscule l’écologie du système. Ils sont d’ailleurs recommandés par périodes de cure et non pas au quotidien sur du long terme.
Les huiles essenielles ont une propriété formidable qui garde une part de mystère, celle de respecter l’équilibre des milieux sur lesquels elles se trouvent. Prenons l’exemple de l’Escherichia coli. Il se trouve à l’état physiologique dans  l’intestin, mais par contre est à l’origine de cystite lorsqu’il migre dans le système urinaire. Les traitements à base d’huiles essentielles (origantea treeclou de girofle…) seront très efficaces pour venir à bout d’une infection urinaire à E. coli, mais épargneront cette population bactérienne qui se trouve dans la lumière intestinale. Cette intelligence supérieure va bien au-delà de l’entendement et de la logique de la médecine allopathique. Même s’il n’est pas possible aujourd’hui de l’expliquer, on le constate.
 
De quoi donner aux huiles essentielles un supplément d’âme qui leur apporte une efficacité thérapeutique évidente s’inscrivant toujours dans le respect et la recherche de l’harmonie des processus vitaux.
 
Une synergie bio-aromatique
Les actifs aromatiques présentent de réelles propriétés physiologiques lorsqu’ils se trouvent à l’état naturel dans la plante. C’est d’ailleurs pourquoi la cuisine aux herbes aromatiques permet de soutenir l’ensemble des grands systèmes de l’organisme. Dans un esprit de prévention, c’est une aide formidable. L’Homme, en distillant la plante aromatique, procède à une concentration de tous ces actifs et isole ainsi l’huile essentiellequi devient un réel outil à visée thérapeutique. Par exemple, il faudrait assaisonner des tomates mozzarella avec près de 300 grammes de basilic pour obtenir une efficacité équivalente à une goutte d’huile essentielle de basilic. D’autre part, pour parfaire la puissance de l’aromathérapie, l’association de plusieurs huiles essentielles entre elles permet de constituer ce que l’on appelle une synergie. Associer des molécules d’origine et de provenance différentes permet non pas d’additionner les valeurs thérapeutiques de chaque huile essentielle mais bien de les potentialiser. Une synergie permet aussi de répondre à plusieurs exigences thérapeutiques.
Par exemple, celle du soin buccodentaire quotidien apporte ainsi des effets rafraichissants avec la menthe verte (très fraîche et plus légère que la menthe poivrée) pour alléger l’haleine. Elle présente aussi des propriétés anti-inflammatoires avec la synergie de menthe verte et d’hélichryse italienne, celles-ci pourront ainsidésenflammer les petites lésions et décongestionner les gencives gonflées. La dimension réparatrice de l’hélichryse italienne pourra même aider à la cicatrisation des plaies difficiles à se refermer. Cette synergie peut prétendre apporter une aide au problème de la parodontose, cette pathologie dégénérative de la gencive, au cours de laquelle les gencives se rétractent pour disparaître et amener un déchaussement de toutes les dents. L’aromathérapie peut apporter une aide et ralentir ce processus. L’huile essentielle d’hélichryse italienne, appelée aussi immortelle, appliquée quotidiennement, restaure les tissus et améliore petit à petit l’intégrité du réseau microvasculaire. L’huile essentielle de thym à thujanol complète particulièrement bien cette activité en stimulant la microcirculation, et ramenant le sang et les nutriments. Une dernière dimension, celle de l’activité antibiotique est apportée particulièrement par le thym à thujanol et letea treeCes deux huiles essentielles contribuent au maintien de l’écologie du système, en préservant une flore bactérienne saine et équilibrée.
 
Le sésame, souverain pour l’hygiène bucco-dentaire
L’huile de sésame est employée depuis des millénaires en médecine ayurvédique dans les soins à visée bucco-dentaire. Elle présente des propriétés remarquables sur la bactérie responsable des caries : Streptococcus mutans. Son activité a été cautionnée scientifiquement et comparée à celle de la Chlorhexidine (présente dans la majorité des produits d’hygiène pour la bouche). Celle-ci est plus durable et moins agressive pour la muqueuse. La Chlorhexidine est aujourd’hui l’actif le plus recommandé pour l’hygiène buccodentaire du fait de son large spectre d’action. Cependant, son utilisation quotidienne est très controversée. Elle serait à la l‘origine d’hypersensibilité de la muqueuse buccale et surtout un facteur d’aggravation des stomatites et des gingivites. L’huile de sésame semble donc constituer une alternative intéressante. Le principe consiste à faire un bain de bouche quotidien en faisant passer l’huile dans les moindres recoins de la cavité buccale.L’huile se dépose sur l’émail et le protège de l’attaque du sucre, intérêt supplémentaire dans la prévention de la carie dentaire. Son association aux huiles essentielles s’y prête particulièrement bien, du fait de la miscibilité des huiles essentielles dans les huiles végétales.
 
Le clou de girofle : un parfum d’apaisement

L’odeur et la saveur du clou de girofle sont bien connues des dentistesSon huile essentielle fournit un outil d’une puissance remarquable et inégalée parmi les produits d’origine naturelle en ce qui concerne son efficacité antalgique. En fait, cette activité antidouleur va même au-delà, en apportant à la zone qui la reçoit un effet anesthésiant pouvant venir à bout des douleurs les plus violentes. La nature faisant bien les choses, l’huile essentielle de clou de girofle a d’autre part des propriétés cautérisantes, c’est-à-dire qu’elle a la capacité d’obturer les vaisseaux lésés pour stopper une hémorragie ou refermer une plaie, et éloigner aussi tout risque d’infection.
On comprend ainsi le succès que cette huile essentielle remporte auprès des dentistes. Sa nature phénolée (contient de l’eugénol à hauteur de plus de 80 %) lui octroie cependant une dermocausticité importante qui rend son utilisation sur la peau et les muqueuses contre-indiquée à l’état pur. L’eugénol est un des phénols les moins dermocaustiques, et le diluer à moins de 20 % dans une synergie avec d’autres huiles essentielles ou huiles végétales permet d’éloigner le risque caustique, et de bénéficier ainsi de sa puissance contre la douleur. Pour l’utiliser, il est utile de la diluer dans d’autres huiles essentielles comme le tea tree ou le laurier noble et / ou la menthe poivrée. Ainsi, réaliser dans un flacon de 5 ou 10 ml le mélange suivant : huile essentielle de clou de girofle 1 ml, tea tree 2 ml, laurier noble 2 ml, menthe poivrée 1 ml et déposer 1 à 2 gouttes du mélange sur la zone douloureuse (aphtes, caries, abcès) 4 à 6 fois par jour, pendant 2 à 3 jours. Le tea tree et le laurier noble complètent le spectre antibiotique et la menthe poivrée par son effet glaçon renforce l’effet anesthésiant et décongestionnant. A utiliser pour toutes les douleurs dans la cavité buccales, quelles que soient leur origine (plaies, infections, ulcérations…) et leur localisation (dents, gencives, langue…)
 
Le tea tree : des dents carrément blanches

La blancheur de la dentition est un élément de pression marketing très en vogue, et cet éclat revendiqué est le garant en apparence de la fraîcheur, de la beauté et de la bonne santé. Il existe une huile essentielle aux propriétés blanchissantes sur l’émail dentaire pouvant être utilisée en toute sécurité : l’huile essentielle de tea tree, le mélaleuque. A chaque brossage, la surface des dents est particulièrement lisse, et au fil du temps, elles blanchissent. Ajoutez quotidiennement 1 goutte pure d’huile essentielle de tea tree sur le dentifrice pour améliorer la blancheur de vos dents. Complétez par une goutte d’huile essentielle de menthe verte ou poivrée pour avoir l’haleine fraîche. Vous pouvez aussi opter pour un bain de bouche avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe dans un demi-verre d’eau.
« La formule de l’expert »
Synergie « Soin au quotidien»
Propriétés : antibiotique, anti-inflammatoire, rafraichissante, favorise la décongestion et l’intégrité des gencives.


Huile essentielle de Menthe verte 0.15 ml soit 5 gouttes
Huile essentielle de Tea tree 0.3 ml soit 10 gouttes
Huile essentielle d’Hélichryse Italienne 0.15 ml soit 5 gouttes
Huile essentielle de Thym à thujanol ou Marjolaine à thujanol 0.15 ml soit 5 gouttes
Huile végétale de Sésame 9.25 ml
1ml équivaut à 35 gouttes
Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, déposez les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué, et complétez jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de sésame, refermez et agitez.
Usage : prendre une petite cuillère à café du mélange huileux dans la bouche, et garder pendant 15 à 20 minutes, en faisant circuler dans toute la cavité buccale. Ne pas avaler ce liquide, le recracher après les 15 minutes de soin, et rincer à l’eau tiède. Puis procéder au brossage habituel. A faire une fois par jour, en cure de 15 à 20 jours par mois.
Indications : mauvaise haleine, prévention aphte et carie, atrophie des gencives et parodontose, lésions de la muqueuse buccale (blessures, mycoses, aphtes, …)
Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, sujets épileptiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes recherches Dunette
Il y a aussi la camomille noble ou

L'huile essentielle de Camomille noble ou Camomille romaine a de nombreuses applications dans la sphère bucco-dentaire.

Propriétés de l'huile essentielle de Camomille noble


La sphère bucco-dentaire constitue l'une des sphères de prédilection de l'huile essentielle de Camomille noble ou Camomille romaine. Dotée de vertus apaisantes et anti-inflammatoires, cette essence aromatique possède un parfum exceptionnel.

Inflammation et infection


L'huile essentielle de Camomille noble ou Camomille romaine prodigue ses bienfaits en cas d'aphtose, de gingivite, d'infections (streptocoque), de candidose (candida), d'ulcérations, d'abcès dentaire ou "pyorrhée alvéolo-dentaire" ou de déchaussement.

Poussées dentaires



L'huile essentielle de Camomille noble ou Camomille romaine est également indiquée en cas de poussées dentaires chez les enfants.

Peur du dentiste



On peut également l'employer en cas de peur du dentiste. Dans ce dernier cas, appliquer 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille noble sur le plexus solaire dans l'heure précédant le rendez-vous fatidique.

NB : contre la peur du dentiste penser également à l'huile essentielle de lavande.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mille mercis Merlinette pour tes info gros bisous 

ça va un peu mieux mais la sphère ORL est atteinte : je tousse, j'éternue, j'ai mal à une oreille, j'ai la narine bouchée (tout du même côté) et je crache (désolée pour le détail pas très ragoûtant) .... mais je n'ai plus de fièvre, j'ai désenflé et ai beaucoup moins mal 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dit aussi qu'il ne faut pas manger de viande lorsqu'on a un abcès dentaire parce que "cela nourrit l'abcès"
Quoi qu'il en soit, Te voila bien arrangée ma pauvre Dunette
Mais avec cet arsenal thérapeutique et l'intervention de Monsieur Tondentiste, cela ne pourra qu'aller
   

Tu peux aussi frotter sur ta gorge, les poignets, le bas du dos et la plante des pieds un
mélange à partie égale de
ravensara aromatica
eucaluptus radiata
et si Tu en as : niaouli
deux gouttes à chaque endroit plusieurs fois par jour
c'est radical

ou bien prendre par voie interne la propolis à large spectre à vaporiser dans la gorge
c'est celle des laboratoires Herbalgem

et une t'tite tisane de thym de ton jardin
avec un peu de miel    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la belle carte Merlinette gros bisous 

et oui là je suis bien arrangée désespéré  le dentiste a dû fraiser la couronne donc là je pense qu'il va falloir la changer effrayé  

pour ce qui est de manger de viande je vais arrêter tout de suite car depuis hier j'en mangeais que ça me ferait du bien (moi qui en mange peu habituellement) donc j'ai eu tout faux ooooops 


Pour ce qui est de la sphère ORL : ça empire .... j'ai la voix cassée, je tousse, le nez bouché ... bref je me demande si je ne vais pas aller chez ma toubib généraliste pour voir ce qu'elle en pense .....

Pour la tisane de Thym j'en prends depuis lundi soir avec du miel de thym plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la belle carte Merlinette gros bisous 

et oui là je suis bien arrangée désespéré  le dentiste a dû fraiser la couronne donc là je pense qu'il va falloir la changer effrayé  

pour ce qui est de manger de viande je vais arrêter tout de suite car depuis hier j'en mangeais que ça me ferait du bien (moi qui en mange peu habituellement) donc j'ai eu tout faux ooooops 


Pour ce qui est de la sphère ORL : ça empire .... j'ai la voix cassée, je tousse, le nez bouché ... bref je me demande si je ne vais pas aller chez ma toubib généraliste pour voir ce qu'elle en pense .....

Pour la tisane de Thym j'en prends depuis lundi soir avec du miel de thym plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos précieuses ! Jadore l'odeur et le goût de la propolis, il existe un spray buccal de chez ladrôme à base de propolis, echinacee, sauge et thym, je l'ai pris pour vaporiser sur les dents entartrees de Loti qui a aussi une parodontose.
L'huile de sésame est une panacée, bien connue dans l Ayurveda, les bains de bouche à jeun permettent aussi de venir à bout des allergies et de l asthme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire le tour des HE dans ma pharmacie !

Je peux faire pour essayer :

10 gtt d'huile végétale
2   gtt d'HE de giroflier
2   gtt d'HE de teatree
1   gtt d'HE de menthe poivrée

Allez go c'est parti !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment efficace ! je me demande quand même ce que j'ai car là ça a recommencé du même côté mais plus sur les dents devant : canine et prémolaire ....

demain j'essaie de me procurer de l'huile de sésame  et du propolis large spectre au magasin bio à côté de chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les nerfs qui sont excités, c'est pour cela que Tu as mal un peu partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, c'est vrai qu'elles sont très efficaces les HE, j'utilise beaucoup pour moi même et pour les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


trés trés interessant moiiiiiiiiiiii aussi pour nous et les chiens ..........
j'ouvriras bientô une officine avec tout ce que j'aiiiiii

huiles esssentielles de DANIéLE Festy mes 15 huiles essentielles editions Leduc S

"" "" je ne sais pas utiliser les huiles essentielles même edition

je vois que nos recherches fructifient ............ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kathmandou a écrit:
il existe un spray buccal de chez ladrôme à base de propolis, echinacee, sauge et thym, je l'ai pris pour vaporiser sur les dents entartrees de Loti qui a aussi une parodontose.

Tu penses que je pourrais utiliser cela sur les gencives de petite Sissi qui aura 15 ans dans quelques jours?
Dans certains cas je me méfie des huiles essentielles car elles sont très puissantes.
Par exemple j'avais essayé un gel Platinium aux extraits d'agrumes... et cela rendait folles mes deux nénettes, j'ai dû arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...  Je viens de  TOUT  noter... pour : bouche , gencives, etc.... ça m'intéresse..

Merci tout plein DUnette.. et Merlinette... pour vos bons conseils précieux

Salut  Sophie... me revoilou...

J'espère que TA Tribu va bien?... Sioux... Ruben... Fathi... et les autres (tu sais que ma mémoire a des

ratées!..   )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...