Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Les chiens ont les mêmes émotions et sensibilités qu’un enfant : la preuve scientifique

Messages recommandés


En tant qu’amoureux des animaux et des chiens, nous sommes certains que le meilleur ami de l’homme est doté de sensibilité et d’émotions. Cela ne fait aucun doute. Mais alors que que le chien est encore considéré comme un bien matériel en France et dans beaucoup de pays, un chercheur a prouvé, grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), que les chiens ont le même degré de sensibilité et d’émotion que nous les humains.

Gregory Berns, professeur en neuro-économie à l’Université de Emory dans l’Atlanta (États-Unis), s’est lancé le défi de comprendre et analyser les émotions du chien à travers l’analyse de son cerveau, aidé d’un scanner. Grâce à ses collègues et son ami et éducateur canin Mark Spivak, l’expérience a pu aboutir au bout de deux ans.

Le chercheur a analysé le cerveau des chiens grâce à l’imagerie par résonance magnétique, l’IRM, pour comprendre les réactions de nos chiens face à certains stimulis. Comme les chiens ne parlent pas, il etait difficile de mesurer leurs émotions scientifiquement, en tout cas jusqu’à cette incroyable expérience.

C’est donc avec sa chienne nommée Callie, un croisé terrier, que débute l’expérience que le chercheur détail au New York Times. Gregory Berns a entraîné sa chienne à entrer dans un scanner pendant plusieurs semaines avec son ami éducateur canin. L’ergonomie du scanner a été pensée et réalisée pour accueillir des chiens.
callie et gregory berns 300x207 Les chiens ont les mêmes émotions et sensibilités quun enfant : la preuve scientifique

Callie, la chienne de Gregory Berns

À base de méthodes douces, l’expérience s’est voulue respectueuse du chien, sans sédatifs ni contraintes. Le chercheur a même fait signer un document ressemblant à celui donné aux parents lorsque des enfants entrent dans un scanner.

En somme, si le chien ne se sentait pas bien parce qu’il présentait des signes d’agitation ou de peur, son maître pouvait à tout moment arrêter l’expérience. Rappelons qu’il n’y a pas eu d’anesthésie, le but étant d’observer un cerveau en total éveil.

L’expérience, qui a réuni douze chiens, a permis de déterminer que nos amis canidés ont le même degré de sensibilité et d’émotions que nous les humains, au stade de l’enfance. Quand on se souvient du nombre d’émotions qui nous ont traversé étant enfant, il est tout de même formidable de reconnaître scientifiquement cette capacité chez le chien. En effet, grâce notamment à deux signaux de la main envoyés au chien durant l’expérience, il a été déterminé qu’une zone commune du cerveau chez les humains et les chiens était stimulée. Le chercheur explique :

Beaucoup de choses similaires qui activent le noyau codé chez l’humain, associées à des émotions positives, activent également le noyau codé du chien. Cette capacité nous oblige à repenser la façon dont nous traitons les chiens. Les chiens sont aussi des personnes.

Cette zone, appelée noyau codé, nous permet de réagir avec grande émotion à l’amour, la nourriture ou encore l’argent. Chez le chien, cette zone déclenche des émotions similaires qui sont liées à l’amour ou encore à l’attachement. En observant cette zone du cerveau, les chiens réagissent par exemple à l’odeur humaine qui les stimule à nous faire la fête lors de notre retour, alors que nous sommes parti seulement un court instant, ou encore à l’odeur de la nourriture.

C’est donc une formidable découverte scientifique qui vient appuyer l’expertise de l’observation comportementale des animaux en général puisque cette zone du cerveau est commune à beaucoup d’autres animaux. Elle prouve donc que nos chiens sont bel et bien dotés d’émotions, d’amour, d’attachement ou encore d’une sensibilité similaire à celle d’un enfant. De quoi prouver aux plus septiques la véritable place que doivent occuper nos chiens dans la société : des êtres vivants dotés de sensibilité et non des biens matériels comme les considère la loi, ce qui entraîne des dérives comme les chiens de laboratoire ou encore les usines à chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on vit avec un chien et qu'on le regarde vivre, je crois que l'on sait déjà tout ça...

Mais c'est très bien que les scientifiques le prouve!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je débarque un peu tard sur ce post. Incroyable cette recherche faite sur le comportement de nos compagnons ..... Mon fils est né alors que notre dogue allemand de l'époque avait 2 mois. Ils ont donc été élevés complètement ensemble, une cuillère pour l'un et une cuillère pour l'autre. Quand mon fils avait 6 mois le dogue déposait délicatement une balle de tennis sur la tête du bébé assis dans son baby relax. Les visites présentes et peu habituées au chien étaient horrifiées de peur. Moi je rigolais bien et leur expliquais qu'à cette âge l'éducation d'un bébé et d'un chiot c'est vraiment très similaire. Oh la tête de certains, je ne l'oublierai jamais. Mais moi j'ai expérimenté et je sais que j'ai raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés intéressant du coup ça me fait penser à une question.
Que pensez vous du pli qui fait pipi dans la maison pendant votre absence alors que bien sur il est sorti avant et sort régulièrement ? de chiot à plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N y a t il pas un lien d attachement trop important pour que l'animal fasse des pipi partout ?
J ai lu un article sur l hyper attachement et donc le détachement qu il faut faire avec eux quand ils sont chiot justement pour ne pas qu ils stressent quand on les laisse seul à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' hyper attachement est un sujet multe fois abordé par les comportementalistes canins. Je suis une émission à la radio chaque dimanche matin et je dois avouer que 80% des problèmes y sont liés. Il faut leur apprendre dès leur arrivée que vous êtes le chef de meute et que c'est vous qui décidez du moment des câlins et pas lui. Je sais, facile à dire........ mais çà vaut vraiment le coup de se pencher sur la question pour ne pas vivre "chez son kiki" mais "avec son kiki".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila il ne me reste plus que la culpabilité si j'avais su avec mon Urkan le pli ... tout le temps que j'ai passé à nettoyer mon salon fou la la que je m'en veux je savais pas du tout le pauvre il a du stressé pendant des années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais culpabiliser. Il est plus positif de dire que l'on a vécu une expérience pouvant servir à éviter la même erreur plus tard. bon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valgar a écrit:
Trés intéressant du coup ça me fait penser à une question.
Que pensez vous du pli qui fait pipi dans la maison pendant votre absence alors que bien sur il est sorti avant et sort régulièrement ? de chiot à plus tard

et gourdingourdingourdingourdin pour lui . Je plaisante bien sur mais tu sais comme moi que les pli n'ont pas bonne réputation pour ce qui est de la propreté il faut en être consciente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oreste a écrit:

valgar a écrit:
Trés intéressant du coup ça me fait penser à une question.
Que pensez vous du pli qui fait pipi dans la maison pendant votre absence alors que bien sur il est sorti avant et sort régulièrement ? de chiot à plus tard


et gourdingourdingourdingourdin pour lui . Je  plaisante bien sur mais tu sais comme moi que les pli n'ont pas bonne réputation pour ce qui est de la propreté il faut en être consciente !
Mauvaise réputation ne veut pas dire faits réels... J'ai 5 plis à la maison et toutes sont propres jour et nuit (sauf la petite de presque 5 mois, mais c'est en cours!)
La malpropreté est un moyen d'expression pour le pli au même titre que la désobéissance, la fugue ou l'agressivité chez d'autres races.
Il faut prendre le pli pour ce qu'il est: un vrai chien avec beaucoup de personnalité, et en gardant ça en tête l'éducation de manière générale et la propreté en particulier est plus facile.
Attention, il est vrai que c'est une race qui peut être assez longue à devenir propre, mais c'est faisable. Si dès le départ on se dit que c'est un chien qui sera sale toute sa vie et qu'on est prêt à lui mettre une litière, c'est ce qui se passera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne salirais pas la réputation du pli je pense qu il est plus sensible encore que les autres !!!
En fait il y avait des moments ou il était propre mais bon y a eu plus de moments ou je lavais mon sol quand je rentrais du boulot
C est vrai qu ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps et revent de suivre partout leur maitre ou maitresse
ouais il ne faut pas rater l éducation je me suis retrouvée avec 2 chiots de race différente et aussi une hatèle extérieure pour pate avant cassée donc immobilisation du pli au moment ou il avait le plus besoin de bouger et de se sociabiliser
ah merci tout le monde ça me fait du bien d en parler avec des personnes expertes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...