Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dunette Castagnette

Les céréales dans l'alimentation des chiens

Messages recommandés

Ajoutez-vous des céréales aux repas de vos loulous ?

Voici ce que j'ai trouvé comme renseignements à ce sujet :

Quelles céréales pour son chien ?
présenté par

Les céréales sont beaucoup moins importantes que la viande mais constituent une source essentielle de vitamines (dont la vitamine E dans le germe de blé et de maïs, vitale pour la fertilité) et de minéraux. Juliette de Baïracli Levy conseille d’exclure les régimes 100 % carnivores et les farines blanches, dénaturées. Les chiens ont besoin de céréales prédigérées, comme peut le leur procurer le contenu des intestins des herbivores. Au passage, notons qu’ils mangeaient aussi des écorces d’arbre – excellente doggy food – issues des entrailles des chèvres et lapins.
Mais attention : les quantités ne doivent pas dépasser environ 15 % de la ration journalière et doivent être facilement assimilables.
L'orge
Il est d'une grande aide pour l’élevage de chien ! Riche en magnésium (antiacide), l’orge est la plus alcaline des céréales. Excellent détoxifiant du sang et refroidisseur pendant la saison chaude. Les Arabes la distribuent généreusement à leurs pur-sang et Salukis. La farine d’orge a des propriétés apaisantes. Utilisée autrefois en cataplasme pour les problèmes de peau. Médicament pour les problèmes de reins.
Le seigle
Sous sa forme complète, le sègle contient de la fluorine pour des ongles forts et un émail des dents résistant. Bonne nourriture pour les chiens sujets à l’embonpoint. Conseillé sous forme de galettes de grains soufflés.
Le maïs
En aliment unique, cette céréale peut soutenir la vie pendant des mois. Elle doit être donnée précuite et en pétales/flocons (une poignée par jour pour un chien de taille moyenne). Le maïs contribue à labeauté du poil et des dents. Il améliore la fertilité. En Écosse, les Border Collies partageaient le maïs des moutons, trempé dans du petit-lait. Le maïs peut être donné cru, en direct des champs, quand les épis sont encore tendres et laiteux. Juliette de Baïracli Levy gratte les grains avec un éplucheur à légumes et les mélange avec un peu d’huile végétale, de lait et de sel. Les chiens en raffolent.
Vous pouvez aussi le faire avec du maïs en boîte, puisqu’il s’agit d’un des rares végétaux, avec l’ananas, qui conservent leurs qualités en canette métallique. Pour les problèmes de reins, émincez les barbes des épis – 2 cuillerées à café pour un chien de taille moyenne – sur la nourriture ou faites-les infuser.
Le riz
Privilégiez le riz complet seulement, qui procure de nombreux minéraux (thiamine, niacine et fer). Le jus de cuisson a des propriétés antidiarrhéiques. Les chiens peuvent de temps à autre faire un repas de riz + huiles végétales (maïs, olive) + oeuf cru. Si vous n’avez que du riz blanc, ajoutez 2 cuillerées à café de son de blé par tasse de riz cuit pour rajouter des fi bres et des vitamines. Le riz se trouve aussi sous forme de grains soufflés.
Les graines de lin
Un tonique d’hiver que l’on peut ajouter aux autres céréales. Riche en minéraux et oméga 3, les graines produisent une huile très grasse qui, par voie orale, est très bénéfique pour la croissance du poil, mais on peut aussi l’utiliser en externe pour nourrir la fourrure. L’enveloppe des graines est très dure et doit être mise à tremper pendant 24 heures dans une bonne quantité d’eau. Jetez cette eau gélatineuse, puis cuisez pendant 30 minutes en remuant.
L'avoine
En flocons, c’est une nourriture canine vitale, bien supportée par la plupart des sujets. L’avoine est la céréale qui contient le plus haut taux de protéines et une bonne dose de fer. Elle est réputée nettoyer les intestins, calmer le système nerveux, contribuer à la solidité des os. Le porridge de flocons d’avoine est la nourriture des élevages de Border Collies en Écosse, chiens de berger hyperactifs très résistants au froid et à l’humidité.
Les flocons d’avoine ont déjà été précuits lors de leur transformation. Ne les cuisez pas, mais laissez-les tremper une nuit dans du lait, du lait coupé d’eau ou un bouillon de légumes (orties + carottes ou peaux de pommes de terre + cosses de petits pois). Ajoutez un peu de sel. Le lait d’avoine est une excellente nourriture pour un chien malade. Versez un quart de litre d’eau chaude sur une poignée de flocons. Laissez tremper une nuit et pressez les flocons pour en retirer le lait, que vous faites tiédir. Ajoutez une cuillerée à dessert de miel ou de sirop d’érable.
Une recette de Natural Rearing
Une façon de préparer les céréales est d’en faire des flocons (maïs, avoine…) en les écrasant entre des rouleaux chauds. Faites un mélange de 4 céréales sous forme de flocons ou pétales non grillés : orge, avoine, seigle et blé complet (attention : le blé doit être préalablement pilé et précuit), que vous laissez tremper pendant une nuit dans un bouillon de légumes froid, du lait entier ou du lait caillé.
Vous pouvez ajouter un peu de carottes râpées, des herbes, des olives noires dénoyautées et un peu d’avocat écrasé.

























































































source : http://wamiz.com/chiens/guide/pratiquer-le-natural-rearing-les-cereales-1863.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, pour moi cette article est une publicité, publicité bien fait dans les règles de l'art.
On mélange les notions de santé avec celles sur la beauté. Elle cite comme référence des noms ronflants mais parfaitement hors de sujet.
L'article fait grand usage des ILS, les Arabes, les Écossais, ..., comme si à eu seules ses peuples aurais le savoir innée.

En un mots, très moderne, ceci s'appelle de l'endoctrinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mes deers recoivent des céréales, céréales pour consommation normale, du riz, des pâtes, des haricots etc.
En accompagnement de viandes, os, graisses, fruits, légumes, noix, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne critique pas l'utilité de donner des céréales aux chiens, je critique la forme et le langage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci Lieve ! j'ai commencé, hier, de donner à Dunette une toute petite poignée de flocons d'avoine avec ses croquettes trempées dans de l'eau tiède : l'avoine aiderait à lutter contre le stress donc l'hyper-attachement. 

Ses crottes de ce matin étaient, comme d'habitude, très belles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je donne des céréales à mes chiens, mais comme Lieve, les pâtes sont complètes, ou du pain complet aussi, du muesli avec des fruits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci n'est que mon avis, une opinion sans jugement, mais j'ai changé mon alimentation récemment et mes recherches m'ont guidé, ainsi que des médecins
les céréales sans gluten sont rares en alimentation vétérinaire, dommage car elles sont aussi bénéfiques que pour les humains, en effet le gluten demande à l'organisme beaucoup d'énergie pour être assimilé sans apporter les nutriments essentiels à la bonne santé


l'avoine peut être intéressant
http://www.viesansgluten.ca/articles/lavoine-sans-gluten/
les cultures bio contribuent à la survie de notre planète, il existe des croquettes respectant les besoins des animaux et ce que nous légueront à nos enfants,
Kathmandou m'a fait découvrir une excellente marque (voir son post)
chacun sa solution et ses choix, bonne route c\'est cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que l'humain cultive et consomme des céréales, l'humain connait l’arthrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me dérange avec les céréales (cellulose) c'est qu'il n'y a pas de cellulase dans le système digestif d'un chien.
Si on trouve tant de céréales dans les croquettes c'est que ça coute bien moins cher que la viande.

De plus en plus je passe à la nourriture RAW pour mes chats et je me penche sur le BARF pour mes chiens. Mais difficile en France de trouver de la panse verte pour les chiens. Un chien qui mange une proie va manger les céréales et les herbes contenues dans l'estomac et les intestins de la proie et du coup la cellulase de la proie aura commencé le processus de transformation.

EDIT c'est comme de nourrir un cheval avec de l'orge ou de l'avoine alors que le cheval est un herbivore strict, ce n'est ni une poule, ni un omnivore. Un cheval peut vivre 40 ans et + mais on le fait mourir à petit feu bien plus tôt en ne respectant pas ce qu'il est. Pourquoi on donne de l'avoine ou de l'orge ? pour obtenir plus de lui en terme d'effort (courses, concours, autrefois guerre et labours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les matins je donne des cérèales avec des fruits des amandes des noisettes je ne sais pas si cela leur fait du bien mais ils adorent c'est mon éleveur qui m'a conseillé et aussi une cuillère à café de miel ou de pollen à part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dernièrement commandé 5 kilos de millet (et des algues) pour les repas de mes Loulous.

La jeune dame est une herboriste passionnée de nutrition.

Elle m' appris que toutes les céréales dont le millet contiennent un composant qui empêche l’assimilation correcte des nutriments au niveau des intestins et qu’il est préférable de les faire tremper 1 nuit dans de l’eau afin que ce composant n’altère pas la digestion et les bienfaits des céréales!

Je ne savais pas du tout… on sera moins bêtes qu’hier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platinium est une marque de croquettes... donc déjà ça me fait douter du fondé des propos.

Et puis sur le principe, dire que quelque chose est bon pour les chien mais que ça doit être précuits, mis en paillettes etc... je trouve ça bizarre. Comme font les chiens sauvages??? Et me répondre qu'ils sont tous carencés me parait très peu probable. Ils trouvent les vitamines/oligo-éléments nécessaire ailleurs.
Les céréales provoquent des allérgies chez les chiens, c'est scientifiquement prouvé. Les industriels de la croquettes le savent bien puisque les gammes hypoallergéniques fleurissent depuis quelques années.

Fer, magnésium, vitamine E, oméga 3 pour ne citer que ceux-là sont aussi présents dans les aliments crus (viande, fruits, légumes) que l'on peut donner à nos chiens ou dans la levure de bière, les algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dunette a toujours sa petite poignée de flocon d'avoine avec ses croquettes, je fais tremper le tout 4 heures avant de lui donner, l'effet apaisant est toujours là car depuis que je lui donne elle n'a plus jamais fait pipi pendant mes absences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait plaisir d'entendre que Dunette va bien.
Bisous a elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...