Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tony08

Bien triste cette fin de saison dans "coursing quand tu nous tiens"

Messages recommandés

Tro juste !
Une semaine avant c'est Laferte......
Merci de cette information
Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lieve a écrit:
Quelqu'un aurai-t-il envie d'aller découvrir Trautskirchen 26/27 april 2014???
Moi je n'ai jamais été, mais je suis près d'aller découvrir avec mes deerhounds.


peux tu faire un post dans la rubrique concernée, on ne sait jamais
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lieve.
TRAUTSKIRCHEN se trouve dans le nord de la Bavière pas loin de Nurenberg au milieu de la forêt noire si mes souvenirs sont bons.
Ce club était un club essentiellement de petites races et je ne garde pas de souvenirs inoubliables qui m'ont marqué tant au point de vue ambiance que du terrain qui est plat et qui ressemble plus à un cynodrome qu'a un terrain de coursing car très très peu de grandes races à l'époque.
Les choses ont peut être changé, peut être que maintenant qu' il y a de grandes races?
Je crois également que ce coursing est une épreuve nationale si je ne trompe pasn j'en suis pas sûr.
Je te souhaite de tout mon coeur une très bonne expérience et que tes Deers puissent s'exprimer.
Celui qui n'essaye rien n'a rien.
Cela pourrait être intéressant pour tes Deers, renseignes toi bien avant pour ne pas être déçue.
Je ne veux pas dire du mal de ce club et de cette épreuve qui n'était pas adaptée aux barzoïs.
Voilà mon ressentis au sujet de ta question.

Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me renseigner chez mes copains Allemand.
La distance pour moi est de 650km, cela me semble encore possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à nos moutons, alors que chez certains la flamme sacrée de la passion du coursing est e train de s'éteindre à petit feu, je crois qu'une chose importante  pour la convivialité et attirer du monde est le choix des juges.

Mon expérience me prouve que certains juges attirent  en général du monde et que malheureusement certains  font fuir bons nombres de participants.
Comme je suis juge international, je vais faire attention à ce que je vais vous dire sinon je me faire tirer les oreilles et m'attirer encore les foudres de la guerres.

Tout le monde est bien d'accord avec moi que les jugements en coursing sont purement subjectifs.
Certains juges sont des gens extraordinaires qui sont eux aussi propriétaire de lévriers et connaissent les lévriers en général et leurs différentes façons de courir, d'autres moins,certains même iront jusqu'à juger le bout de laisse et ça ce n'est pas bon pour notre sport, je crois avoir le courage de le dire.
.Il me semble évident que ce n'est pas le chiens qui arrive le premier sur le leurre qui doit toujours avoir les plus haut  pointage.
Il me paraît évident également que le meilleur chien de la paire ou triplette qui a couru doit se retrouver en tête sur la feuille de pointage de juges .

Comme les participants ont engagé financièrement leurs chiens, les jugements à mon sens doivent se rapprocher le plus juste possible de la réalité, sinon bonjour les coups de gueules, reproches et les mauvais souvenirs  ect... après la remise de prix.
Aujourd'hui on attrape plus des mouches avec du vinaigre.

Je crois aussi qu'un élève juge qui n'a pas le virus de la course dans les tripes peut suivre toute les formations possibles et imaginables , jamais il ne pourra en toute âme et conscience et d'un point de vue impartial sortir des jugements justes, cohérents reflétant la réalité qui c'est passé sur le terrain.

Bon nombre de participants s'en rendent de plus en plus compte et souvent c' est une source de conflits.

Voilà des année que je demande  que l'on crée un groupe de travail international et qu'un jours sur l'année on passe  la même vidéo anisi qu'une feuille de pointage dans tous les pays afin de pouvoir évaluer ou recadrer les capacités des juges .J 'ai aussi à plusieurs reprises demandé des réunions internationales de juges  afin de pouvoir échanger nos points de vue, nos façons de juger, voir  remettre à niveau certaines notions de courses, je n'ai jamais eu de réponse.
Est ce l'arbre qui cache la forêt?

Je tiens à signaler aussi que depuis quelques années le ou les juges n'occupent plus aussi de prestance qu'avant et souvent beaucoup manque de respect vis à vis de ces juges  qui officient.
N'oublions pas que sans juge il n'y a pas d'épreuve .

Je crois qu'il y a matière de discussions sur ce sujets afin aussi de pouvoir diminuer certains problèmes sur nos terrains de courses et les rendre nos courses encore plus attrayantes.
J'attends vos réactions.
Merci d'avance.

Barzoïement vôtre TONY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi GINA pour l'orthographe du mot Nûrnberg.

BARZOÎEMENT VÖTRE TONY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci TMse pour l'article sur le barzoï, cela me fait vraiment plaisir.

Barzoïement vôtre Tony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginger, chez moi , le lien fonctionne.
C'est article est formidable, c'est bien de la part de TMse de l'avoir trouvé et de l'avoir transféré sur lévrier on the world

Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends avec impatience vos réactions au sujet de juges de coursing.
Personne n'ose se mouiller?


Barzoïement vôtre TONY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue avoir eu de la chance d'avoir des juges qui connaissaient les courses, qui rendaient un jugement correct. La seule fois où je n'étais pas d'accord avec le résultats c'était une course en triplette... mais peut-être était-ce plus dur à juger. En tant que propriétaire, on regarde plus son chien que les autres, on voit comment il travaille alors que le juge doit regarder les 3 chiens...

Par contre, une harmonisation dans les jugements serait plus que souhaitable : tel juge privilégiera la prise de leurre, tel autre une remontée, la vitesse... untel sera plus large dans les points qu'un autre...

Une réunion nationale ou internationale permettrait, peut-être, cette harmonisation mais... j'ai des doutes... les juges sont comme nous, avec des certitudes, des préférences de races qui, même si cela doit être mis de côté pour les jugements, influent consciemment ou inconsciemment leur jugements... Qd on écoute les résultats, on se rend compte de la différence de pointage entre les grandes races et les petites races...

Pour moi un juge doit avoir plusieurs connaissances :
celle des courses en tant que participants
celle des diverses races de lévriers, dans leur différence de travail...

Un juge doit être accessible aussi : pouvoir discuter avec lui du travail du chien (hors notation), avoir des conseils... mais là pas facile : le juge ne se souvient pas forcément du chien qui a couru en fin de journée !!! j'ai eu des juges (plus facile avec des races rares !!!) avec qui des échanges constructifs ont permis d'avancer...

Au moment de la remise des résultats, certains juges expliquent leur façon de noter, ce qu'il privilégie, je trouve cela bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement au expo, non, je n'ai pas l'impression que le juge coursing juge l'autre coté de la laisse.

De temps a autre j'ai l'impression que pour le juge, cela doit être le premier deerhound qu'il voit courir, mais .....

Que tous les jugements ne sont pas les mêmes, cela me semble normale.
Le juge comme nous tous, voit les courses d'après leurs expériences,
Un juge qui a des whippets, jugeras avec des yeux du whippet, un juge qui a des Afghans aura un jugement un peu différent.
Cela fait partie des bonnes choses dans le coursing, le jugement par plusieurs juges contribue a cela.

Il n'y a qu'un juge coursing/leurriste, qui quand il est mêlé a l'organisation, je fais demi tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En y réfléchissant bien, je constate que j'ai plus de problèmes avec certaines organisateurs de courses, qu'avec les juges.
Ces organisateurs sont souvent assisté par des juges du même aloi.

Porter plainte veut dire déposer des cautions, que l'on ne revois jamais. Des pseudos jugement par des personnes lambda, qui ne sont pas au courent des us et coutumes dans le coursing.
En bref, un bourbier dans lequel il vaux mieux ne jamais se mettre. De toute façon, ne pas être d'accord = faire chier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réactions.
Pour moi, j'ai des barzoïs et je n'ai jamais jugé  des coursings par rapport à ma race car je sais que chaque race a sa façon de courir et je n'ai jamais comparé des deers avec des whippets ou autres.

Beaucoup savent que je cote bas, c'est à dire entre 70 et 85 points.
Moi je parts sur le principe que c'est le chien qui a fourni le plus grand travail, qui se tire les pattes hors du derrière, qui a de la motivation et de l'ardeur, qui entraîne à son tour de l'intelligence est le lévrier qui mérite le plus de points.

La vitesse pour moi est un critère qui me sert a départager les chiens en cas d'égalité.
Pour moi l'adresse est un critère qui me semble être la résultante de l'ardeur, l'intelligence et de la vitesse
Beaucoup de gens vont vous dire que ce chien est mal adroit par ce q'il a glissé ou s'est pris une gamelle etc....
Pour moi si le chien  plus que motivé a pris une gamelle, celui-ci doit se relever de suite et poursuivre le leurre comme avant sa chute. J'ai déjà vu des chiens se blesser après une chute et continuer avec aussi d'ardeur et de motivation, et souvent, le maître ne s'aperçoit de la blessure qu'à l'arrivée.

L'adresse est pour moi aussi est une résultante de la vitesse et est la façon de  de maîtriser le changement brusque de direction ou le passage éventuel d'obstacle qui est souvent perturbé par la vitesse du chien et sa grandeur.L'adresse ne se juge pas de la même façon sur un petit lévrier que sur un grand lévrier puisse qu'il n'ont pas le même centre de gravité.

Quand au manque de résistance, je crois qu'il est souvent du à cause des propriétaires et des chiens qui sont victimes d'un manquent d'entraînements, de conditions physiques et d'apports caloriques adaptés.
Il faut savoir qu'en course le, cerveau d'un chien motivé reçoit des impulsions qui font que pour lui plus rien au monde ne compte sauf le leurre. Des études d' endocrinologies et hormonales l'ont prouvé.
L'expérience m'a prouvé que si un chien est motivé, il ira jusqu'au bout de ses forces sur n'importe quel terrain au risque même de se blesser pour essayer d'attraper sa proie.
Cela dépend surtout de sa force de caractère ainsi que des ressources que ce chien a en dessous du capot.

Pour moi de belles courses sont des courses où le terrain est bien construit et force les chiens à travailler. La cerise sur le gâteau est en plus quand les chiens sont de même valeurs et là comme que juge je vie la courses.
La différence de ces belles courses résulte toujours sur très peu de points voir un seul point c'est à dire un centième puisse qu'une course se juge sur 100 points par juge en Belgique et en CACIL .
Ces courses là croyez moi sont difficiles à juger mais magnifiques.

Barzoïement vôtre Tony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu du mal à juger de la résistance pendant la première manche.
Je ne parle pas des cas évident du chien qui passe sa vie dans son fauteuil, bien au chaud.

Je suis d'accord avec Tony, coté le premier chien qui court avec un total de 99 point, ne laisse plus aucune possibilité pour le reste de la journée.
Je préfère donner une moyenne de 75 point pour un chien pendant la première manche et 80/85 pour la deuxième manche.
J'aime bien pouvoir avoir une marge pour à tous moment pouvoir donner un vrai +++ a un chien pour une prestation exceptionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un chien qui a obtenu la cote de 99 points pour un juge ou 198 points pour la manche est un chien parfait par excellence qui n'a plus besoin de participer à une épreuve de coursing national, international voir aux championnats d'Europe ou du monde vu son très haut niveau puisse qu'il est parfait ayant obtenu une cote presque maximale.

Barzoïement vôtre Tony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au championnat d'Europe en Hongrie j'ai vu un juge dans la série des barzoïs donner sur sa feuille de pointage une cote de 125 points sur 100.Hihihihi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non non, ce n'est pas une faute de frappe ou une erreur de retranscription et encore moins une erreur de calcul.


Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le plaisir une fois d'être au milieu du terrain avec un juge qui m'a tout expliqué sur ses cotations, mais trés novice dans le milieu je n'étais pas toujours d'accord avec lui

Une superbe expèrience quand même

Tony un jour je viens avec toi et tu m'expliques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce sujet j'ai pas grand chose à dire , à part que .......
1/ Comment voulez vous qu'un novice comprend la façon de juger, tour 1 une lévrier à autant de points et l'autre autant , deuxième tour idem ..... aucune explication, X points dans le carnet avec le résultat final ! Quand t'as le courage d'aller voir le juge il te raconte ce qu'il veut , je suis certains qu'il ce souvient que vaguement de la ou des courses!
Je trouve que les feuilles avec les résultats sur les 5 points , comme en Hollande & Allemagne, très intéressant là on peut avoir une idée sur la façon que le juge à coter les chiens , ayant le film en tête ...tu peut en tirer des conclusions .....
2/ le fait qu'un juge exprime ouvertement sa préférence ou son horreur d'une race , est totalement déplacer ...
3/ quand tu arrive comme un illustre inconnue, aussi bien en expo que coursing , t'as besoin une sacré dose de patience et du mordant pour continuer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi quand un chien fait une course parfaite le matin il a les points qu'il mérite...je juge la course que je vois au moment où je la vois...et si il mérite 95 ou plus je ne rectifie absolument rien pour satisfaire les autres concurrents!! Il est le meilleur: point finale! Et je ne change pas mes critères l'après-midi par rapport au matin.

Emuna a eu une fois un total de 396 points sur 400 et très objectivement elle n'aurait rien pu faire de plus ou de mieux ce jour là...C'était à Laferté sur les terrain de la longueur que nous connaissons...un magnifique circuit.  Mais un jour n'est pas l'autre alors pourquoi n'aurait-elle pas pu faire d'autres courses après avoir fait un tel score???. Il est des courses où elle s'est vautrée...L'année passé à Rougé, alors que c'est aussi un magnifique terrain...elle a été nulle....c'est retrouvée dernière pour la première fois de sa carrière...et c'était mérité!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lieve a écrit:
J'ai toujours eu du mal à juger de la résistance pendant la première manche.
Je ne parle pas des cas évident du chien qui passe sa vie dans son fauteuil, bien au chaud.

Je suis d'accord avec Tony, coté le premier chien qui court avec un total de 99 point, ne laisse plus aucune possibilité pour le reste de la journée.
Je préfère donner une moyenne de 75 point pour un chien pendant la première manche et 80/85 pour la deuxième manche.
J'aime bien pouvoir avoir une marge pour à tous moment pouvoir donner un vrai +++ a un chien pour une prestation exceptionnelle.


Le problème de juger la résistance est que les circuits sont le plus souvent rikiki...500 à 700 pour un whip...faut déjà qu'il soit bien myxomateux le bestiaux pour se faire capturer aussi vite. Derrière du "vrai" les chiens courent plusieurs minutes...alors la résistance sur nos coursing je le juge plutôt comme cela se faisait en France avant...pour autant que le premier arrivé n'ait pas raccourci toute sa course, il a plus de points que le second. Si éventuellement je vois un lévrier qui rame dés le moitié ou les 2/3 de la course il sera sanctionné...mais c'est rare quand même...justement parce que les distances proposées sont trop courtes pour réellement sélectionner de l'endurance.

TMSe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est bien la..... Chaque juge en va de sa petite sauce..... Moi je fais ça, lui il fait ça, elle est fait comme ça.....
Il faudrait se mettre une bonne foi pour toute d'accord sur la manière de juger.....
Maintenant, perso, je ne suis pas juge, donc je ne vois pas pourquoi je devrais me permettre de dire tel ou tel est bon ou mauvais....
J'engage, je me fais mon opinion, si ça me plait, c'est bien, si ça me pâlis pas, je me tais......
Le jugement n'est-il pas sans appel ?,
Alors une bonne fois pour toute, mettez-vous d'accord sur la manière de juger et les moutons seront bien gardés !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense perso qu'il n'est pas forcément mauvais d'avoir plusieurs avis et sensibilités défférents. C'est la même chose en Show...un même standard mais chaque juge a ses priorités (si on exclus le mauvais côté de la laisse)...Le coursing, surtout en jugement inter, est très subjectif de toute façon ou alors il faut en revenir au jugement français de base où juger était juste additionner des points mathématiques: sauté 2, pas sauté 1...1er barre de vitesse 2, 2ème 1 ou 0...L'avantage est que c'était simple à suivre pour les proprios...et de toute façon je pense que les meilleurs sortaient bien du lot.

A Houyet je me souviens que mon co-juge et moi étions d'accord sur à peu prêt tous les critères sauf "l'intelligence". Pour moi il n'est nullement question d'intelligence dans ce qui est demandé à un lévrier en coursing mais de "poursuite". Le lévrier doit jouer le jeu qui lui est proposé: suivre le leurre au plus près de sa trajectoire...mais mon collègue à l'opposé gratifiait les lévriers qui anticipaient et coupaient...Derrière un vrai lièvre un lévrier ne peut pas anticiper car le gibier réagira automatiquement en fonction de l'action...Jamais un lévrier ne part au milieu d'un champs quand un vrai lièvre courre le long d'une haie...Au mieux, si ils sont à plusieurs ils "ouvriront" la chasse en s'écartant. Ma maigre expérience en field-coursing m'a quand même ouvert les yeux sur ce genre de chose.

TMSE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag a écrit:
Le problème est bien la..... Chaque juge en va de sa petite sauce..... Moi je fais ça, lui il fait ça, elle est fait comme ça.....
Il faudrait se mettre une bonne foi pour toute d'accord sur la manière de juger.....
Maintenant, perso, je ne suis pas juge, donc je ne vois pas pourquoi je devrais me permettre de dire tel ou tel est bon ou mauvais....
J'engage, je me fais mon opinion, si ça me plait, c'est bien, si ça me pâlis pas, je me tais......
Le jugement n'est-il pas sans appel ?,
Alors une bonne fois pour toute, mettez-vous d'accord sur la manière de juger et les moutons seront bien gardés !!!


mag, le phrase "chaque juge en va de sa petite sauce" et super. Ca marche pas tout seul pour votre rasse, c'est aussi pour les afghan. 30 ans j'ai fait l'expo, c'etait toujours une surprise, mais apres on connaître bien le juge. C'est tous
Excuse, vous êtes entre vous, mais vous êtes pas tout seul   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Tony, une fois de plus heureusement que tu es là pour faire démarre la discution et le dialogue sur le forum. Une fois de plus je compte sur toi pour me tenir au courant et m'aider ... aux boites...
Un peu d'accord avec l'une pour dire que les jugements sont parfois très fantaisistes et d'accord avec l'autre que pour dire que débutant ce n'est pas une sinécure. Heureusement nous t'avons eu et grâce à toi mon Galgo participe à des PVL partout ou je peux arriver. J'aimerais lui faire passer son bien aller en racing. Et crois moi je m'occupe de l'entraîner, tours en vélo, longues promenades à cheval et il adore tout ça. J'aimerais une super saison dirigée de main de maître, avec des juges intègres et une équipe nationale soudée. Et pour cela je compte sur toi. Attention je ne me cache pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jugements: Joker!

C'est une tâche souvent ingrate qui a le don de te faire des énnemis! Je comprend la démarche de Lieve mais c'est pénalisant sur les grandes épreuves (style championnats nationaux ou d'Europe) lorsqu'il y a de nombreux galops d'une même race à juger. Si tu met beaucoup de points aux premiers galops tu risques de te retrouver à ne plus en avoir assez si une paire est éblouissante, mais cette retenue peut aussi pénaliser ceux qui ont la "malchance" d'être dans ces premières courses, quand on sait que les places se jouent au point près (quand ce n'est pas à la meilleure 2° manche!!!).

Quand Naram à tiré le 1° galop de mâle à Pouch l'espoir de podium que j'avais secrétement a été douché, au final il finit 11° à 3 points du podium (sur 600 points!) , podium sur lequel son concurrent de l'après midi est monté....

On va pas refaire les courses, le monde et le reste c'est du passé, mais cela fait mal parfois, souvent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Rich, je comprends ta douleur .
On ne refera pas le monde mais chacun de nous avec ses possibilités même minimes et son bon sens peut contribuer à le rendre plus agréable.
L'être humain  à cette particularité de penser et de réfléchir.
Grâce à ces facultés, il a la possibilité non pas de changer le monde mais de le rendre meilleur.
Quand on veut, on peut
J'en ai marre de me déplacer pour rien de dépenser de l'énergie et de l'argent en déplacement afin d' assister à des réunions de commission, de club etc.. où tout le monde rouspète , se plaint et surtout critique  ne débouchant sur aucune possibilité positive.
Quand une date nationale est fixée pour la Belgique le 18 janvier 2014 afin d' entendre et être à l'écoute des doléances des membres, des clubs, des éventuels changements et des propositions que les clubs peuvent proposer.
Là, alors que nous donnons la possibilité à chacun et chacune de s'exprimer, alors que les clubs sont le relais des membres vers notre commission, plus personne ne bouge, plus personne n'a rien à dire, et comme tout va bien pour le meilleur des mondes dans les courses de lévriers, cette réunion très importante pour l'avenir des courses de lévriers à mes yeux  prévue depuis de longue date au calendrier est tout simplement annulée car personne et aucun club n'a quelque chose à dire ou à proposer
Vous trouvez cela normal?
Dans des conditions pareilles, notre commission Belge des courses de lévriers dont je fait partie activement, a-t-elle encore raison d'exister?
Alors est-ce que cela sert encore de s'investir à quelque chose pour enfoncer des portes ouvertes et de charger des moulins à vent?


Barzoïement vôtre Tony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait bien longtemps que je ne me fais plus d'illusions!.
La commission a-t-elle rappelé aux clubs qu'ils doivent rentrer les propositions de modifications au règlement? ben non...alors doit-on s'étonner de n'avoir rien reçu? Et pourtant y avait à dire...ne fut-ce que sur les nouveau comptes pour la coupe de Belgique...tiens...j'ai une petite idée pour mettre la m... dans les comptes... rit assez fort  rit assez fort  rit assez fort 

TMSe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle.... une réunion le 18 Janvier..... pas au courant , probablement que pour quelques élus ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela sert. Il y a des personnes comme nous qui te font confiance et qui comptent sur tes coup de gueule.
Si toi tu laisse tomber les bras, alors... Nous n'aurons personne à qui nous pourrons faire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'un des problème majeur de notre activité, et peut être même du monde canin, est sa gouvernance.

En France on a un système oligarchique avec un petit noyau qui tient la CNUL et est intouchable. En Belgique vous avez vos problèmes communautaires, plus des querelles de personnes.
Et la CdL est un "machin" sans réel pouvoir, les réglements nationaux prévalents sur le réglement international pour tout point restrictif.

Dans tous les cas on a pas de renouvellement, de sang neuf, d'idées neuves. Pas de démocratie, ceux qui sont là font leur soupe sans risque de se faire remercier si elle n'est pas au goût de la majorité. De plus les instrances ont bien verrouillé, elles sont incontournables et profitent de plus de l'individualisme de chaque club et de chaque individu qui voit son "petit profit" potentiel pour ne pas se mettre mal avec les instances. Il n'y a pas de contre pouvoir, quelques "grandes geules" tout au plus qui se font remettre en place quand elles sont trop crues avec les officiels.

Si j'ose un paralélle osé avec le sport automobile, pendant longtemp la FIA imposait ses régles à tous et tous courbaient l'échine. Les constructeurs se sont regroupés au sein de la FOCA à la fin des année 70 pour faire valoir leurs droits et au passage profiter du gateau généré par la F1 et les pilotes sont regroupés au sein du GPDA qui defend leurs droits.  Chaque acteur à la possibilité de bloquer la discipline si par exemple les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

Face au déficit de démocratie (au moins en France) on pourrait imaginer un "contre pouvoir" composée des clubs face aux commissions. Mais cette idée est utopique dans le sens où aucun ne voudra la lancer pour ne pas prendre le risque de déplaire et une fois lancée d'autres ne voudrons pas rejoindre le mouvement par crainte  de représailles. C'est une situations vécue lors de la crise du CF une majorité de clubs PVL CO ne se positionnant que très mollement et les clubs ENC se sentant "non concernés". Certains nous reprochent encore aujourd'hui de ne pas avoir "tourner la page" de cet épisode, et quand on l'évoque "on gonfle" ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi Rich,ce qui est formidable avec toi, c'est que tu as le courage de tes opinions sur le sujet et que tu n'a pas peur de mouiller ta chemise.
C'est avec des gens comme toi que l'on pourra faire changer les choses, mais vous êtes tellement peu nombreux à afficher publiquement vos avis sans avoir peur des représailles.

Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Alors courage à vous toutes et tous pour le 18.1.14. Je croise les doigt pour vous   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gina mais la réunion belge du 18 janvier est annulée car personne n'a rien à dire.

Barzoïemnt vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony a écrit:
Merci Gina mais la réunion belge du 18 janvier est annulée car personne n'a rien à dire.

Barzoïemnt vôtre Tony


eeeh oui, ca marche comme ca en belge???? Désolé  carton rouge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que beaucoup de belges râlent, rouspètent et critiquent à tors ou à raison
Quand pour une fois, on donne l'occasion de pouvoir s'exprimer librement sans contrainte et sans risque de représailles en suivant une procédure qui permet à notre hiérarchie belge des courses de lévriers de faire passer le message plus haut.
Je ne peut que constater que le vide le plus complet, plus personne n'ose bouger pour faire part de ses doléances par voie officielle
C'est dommage!
Notre rôle à chacun de nous n'est pas de démolir systématiquement ce qui a été élaborer par nos pères, mais de construire, d'améliorer, de rendre plus facile plus juste, plus convivial, plus accessible et plus compréhensible à tous notre sport de lévriers.
Notre règlement possède de très bonnes choses et de moins bonnes, à nous d'agir si le besoin s'en fait sentir.


Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié une chose.Pour moi il, y avaient des points  importants à discuter cette année.

- Le nombre de chiens par race et par sexe  et les conditions de participation au GPX belge
- Savoir si le GPX doit continuer à être une course ne comptant pas pour le championnat et uniquement   réservée aux Belges sachant que les lévriers gagnants sont automatiquement sélectionnés pour les championnats
- La façon de calculer le nombre de points obtenus par les lévriers pour le Championnat de Belgique et le calcul de la  sélection pour les championnats d'Europe
-La façon de juger qui avec notre nouveau mode de calcul  de sélection va permettre à certains chiens qui étaient loin dans le classement de remonter de manière fulgurante et être classé dans la sélection pour nos championnats
- La construction, le choix des terrains , la façon et le mode traction de nos coursings
-Les licences de racing qui ne peuvent être délivrées uniquement par des clubs disposant d'un cynodrome alors que l'on peut passer ses bien tourné où on veut sur n'importe cynodrome en Belgique
- le fait que n'importe quel membre peut être un des trois  témoins pour l'obtention d'un bien tourné voir d'une licence de coursing ou de racing
- pour les races de faibles effectifs adapter le règlement de manière à ce que elles  aussi puissent participer à toutes les épreuves et ce de manière officielle comptant pour le classement du championnat de Belgique
l- Le " nd"  pas tourné avec raison et le "excusé" qui ne correspondent  à rien dans nos règlement nationaux et internationaux
- recadrer la sanction "disqualification" et le terme "attaque"
-Le prix des cotisations de membres des clubs et des tours d'entraînements

Rein qu'avec cela nous avions déjà matière à discuter pendant plus d'une après midi
Vous voyez que l'on aurait pu avoir du travail

Barzoïement vôtre TONY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginger a écrit:
Sur ce sujet j'ai pas grand chose à dire , à part que .......
1/ Comment voulez vous qu'un novice comprend la façon de juger, tour 1 une lévrier à autant de points et l'autre autant , deuxième tour idem ..... aucune explication, X points dans le carnet avec le résultat final ! Quand t'as le courage d'aller voir le juge il te raconte ce qu'il veut , je suis certains qu'il ce souvient que vaguement de la ou des courses!
Je trouve que les feuilles avec les résultats sur les 5 points , comme en Hollande & Allemagne, très intéressant là on peut avoir une idée sur la façon que le juge à coter les chiens , ayant le film en tête ...tu peut en tirer des conclusions .....
2/ le fait qu'un juge exprime ouvertement sa préférence ou son horreur d'une race , est totalement déplacer ...
3/ quand tu arrive comme un illustre inconnue, aussi bien en expo que coursing , t'as besoin une sacré dose de patience et du mordant pour continuer ....



Je ne me suis pas encore exprimée sur ce post car je partage en tous points l'avis de Ginger.
J'ai déjà poser la question de savoir pourquoi les juges ne nous donnaient pas les points pour chaque qualité du chien (endurance, ardeur, intelligence...) comme cela se fait dans d'autres pays. Apparemment, rien ne leur interdit de faire cela ?? Nous pourrions ainsi mieux comprendre les jugements.

En tant que novice, c'est presque impossible d'émettre un avis quelconque sur les jugements pour plusieurs raisons.
D'abord, il est rarement possible de suivre la course entière des chiens.
Il nous est aussi presque impossible de suivre les autres courses de la race puisqu'il faut échauffer son chien, puis le faire marcher ensuite, aider les autres à échauffer leurs chiens, ou les tenir pendant une course....
Personne ne donne jamais d'explications sur les jugements, le pourquoi celui-là et pas l'autre, et le fait que les "juges", qu'ils aient ou non jugés la course, ne soient pas d'accord, ne facilite pas la compréhension des jugements pour nous. Par contre, je suis aussi d'accord avec Tmse quand elle dit que c'est un plus que chaque juge voit les choses de façon différente. Mais, ce serait plus qu'utile pour les "nouveaux" que chacun explique sa façon de juger après un coursing, ce qu'il attend d'un lévrier en course, pourquoi il a mis ces points là et pourquoi l'autre juge a coté différemment.

Donc, malgré maintenant 4 ans passés sur quelques coursings, je suis tout a fait incapable d'émettre un quelconque avis sur les jugements, l'organisation du coursing belge ou autre. Je vous lis avec beaucoup d'attention et essaye de comprendre ce qui se passe. Peut-être Est-ce ce manque d'explication, de "transparence" qui décourage aussi les nouveaux en coursing ?

Pour nous, le coursing nous permet de rencontrer d'autres personnes, d'autres chiens, de voir nos loulous courir avec bonheur et se défouler. Tant qu'ils aiment ça, c'est le principal. Je n'en attends rien d'autre. Je suis fière d'eux quand ils font de bons résultats, bien sûr, mais je ne les attends pas nécessairement puisque je ne sais même pas de quoi dépendent ces bons résultats ou non. Sans cela, je pense que nous aurions déjà abandonné le coursing.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tony

Si je me rappelle bien les sujets de discussion doivent être présenté par les Club pendant le mois de décembre.
Pourquoi il n'y a pas eu de réunion pour proposer des points de discussion??
Pourquoi en parler la veille de la réunion??
Les autres club ne tiennent plus de réunion non plus??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Lieve voici comment fonctionne notre structure belge des courses de lévriers

Dans le courant du mois de novembre voir décembre les clubs réunissent leurs membres afin de discuter, tirer le bilan de l'année écoulée et faire des propositions tant au niveau national qu'international en les soumettant à la commission belge et ce avant le 31 décembre.

Dès réception du courrier la commission examine la recevabilité et le fondement des demandes et les mette en attente jusque fin janvier pour toutes modifications ou adoptions éventuelles de dernière minute du projet de la part des clubs

Dans le courant du mois de janvier les clubs se réunissent de nouveau pour voir les doléances des autres clubs, voir si une entente entre club est possible, voir si on peut discuter de tel ou tel point, voir si ces points sont discutables, recevables ou rejetés, voir si ils ne sont pas sous le couvert des 5 ans, être d'accord sur l'ensemble des points et discuter des accords inter club comme les cotisations, les tours d'essais sur cynodrome, la proposition de leur(s) représentant(s) pour les futures élections de l'assemblée générale des clubs, le prix des campings etc...

Il faut savoir que tous changements ou modifications du règlement sont d'abord valable 1 an pour une période d' essais, et doivent être voté et validé par la commission belge des courses de lévriers
Si après cette années d'essais les clubs s'aperçoivent que cela ne marche pas, les clubs ont la dernière possibilité de modifier voir tout simplement annuler et abandonner le projet qui était à l"essais.

Si les clubs ne manifestent aucune réclamation au sujet du projet dans le courant du mois de janvier par un oui ou un non, faut-il encore que les clubs se manifestent, le changement est automatiquement validé à l'assemblée générale par un vote de la commission pour une période de 5 ans et est irrévocable.
La St Hubert et l' l'ADD sont averties , donc on ne peut plus en discuter et o doit attendre les 5 ans pour effectuer un changement éventuel par ce que l'on s'est aperçu à l'usage que l'on est allé trop vite ou que ces modifications sont mal pensées,ne conviennent pas ou sont mal adaptées.

Les propositions de changements du règlement international sont soumises par la commission à la Cdl qui près un vote adopte ou rejète le changement. Dans les cas positifs Cdl communique son vote à la FCI mais cette dernière a encore sont droit de véto

Voilà Lieve
Ais-je été clair au sujet de tes questions
Maintenant si les clubs n'informent pas leurs membres de ces possibilités de pouvoir s'exprimer je n'y peut rien.
Si les clubs ne tiennent pas ou plus de réunions je n'y peut rien non plus.
A la réunion en Novembre à Awans nous n'étions que quelques uns en coursing

Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony a écrit:
En fait Lieve voici comment fonctionne notre structure belge des courses de lévriers

Dans le courant du mois de novembre voir  décembre les clubs réunissent leurs membres afin de discuter, tirer le bilan de l'année écoulée et faire des propositions tant au niveau national qu'international en les soumettant à la commission belge et ce avant le 31 décembre.

Dès réception du courrier la commission examine la recevabilité et le fondement des demandes et les mette en attente jusque fin janvier pour toutes modifications ou adoptions éventuelles de dernière minute du projet  de la part des clubs

Dans le courant du mois de janvier les clubs se réunissent de nouveau pour voir les doléances des autres clubs, voir si une entente entre club est possible, voir si on peut discuter de tel ou tel point,  voir si ces points sont discutables, recevables ou rejetés, voir si ils ne sont pas sous le couvert des 5 ans, être d'accord sur l'ensemble des points et discuter des accords  inter club comme les cotisations, les tours d'essais sur cynodrome, la proposition de leur(s) représentant(s) pour les futures élections de l'assemblée générale des clubs, le prix des campings etc...

Il faut savoir que tous changements ou modifications du règlement sont d'abord valable 1 an pour une période d' essais, et doivent être voté et validé par la commission belge des courses de lévriers
Si après cette années d'essais  les clubs s'aperçoivent que cela ne marche pas, les clubs ont la dernière possibilité de modifier voir tout simplement annuler et abandonner le projet qui était à l"essais.

Si les clubs ne manifestent aucune réclamation au sujet du projet dans le courant du mois de janvier par un oui ou un non, faut-il encore que les clubs se manifestent, le changement est automatiquement validé à l'assemblée générale par un vote de la commission  pour une période de 5 ans et est irrévocable.
La St Hubert et l' l'ADD sont averties , donc on ne peut plus en discuter et o doit attendre les  5 ans pour effectuer un changement éventuel par ce que l'on s'est aperçu à l'usage que l'on est allé trop vite ou que ces modifications sont mal pensées,ne conviennent pas ou sont mal adaptées.

Les propositions   de changements du règlement international sont soumises par la commission à la Cdl qui près un vote adopte ou rejète  le changement. Dans les cas positifs Cdl communique son vote à la FCI mais cette dernière  a encore sont droit de véto

Voilà Lieve
Ais-je été clair au sujet de tes questions
Maintenant si les clubs n'informent pas leurs membres de ces possibilités de pouvoir s'exprimer je n'y peut rien.
Si les clubs ne tiennent pas ou plus  de réunions je n'y peut rien non plus.
A la réunion en Novembre à Awans nous n'étions que quelques uns en coursing

Barzoïement vôtre Tony




Alors là je tombe de mon coussin ....... en étant membre d'un club je suis très, très déçu , voire même choqué .... je n'ai jamais été interroger ni par mail , ni par téléphone , ni par qui que ce soit ...... bon, proprio d'une race rare , non intéressante, à part la cotisation je comprend .... MDR !!!!!!
Autre chose que je ne comprend pas , pourquoi ces réunions "portes closes" , on est pas des milliers de membres ?????

Alors l'histoire des représailles .... là je ne comprend plus rien , de toute façon c'est moi et moi seule qui décide si oui ou non je suis prête à aller à tel ou tel manifestation , vue le cout et le temps que cela demande , ils peuvent déjà être content que nous sommes d'accord de faire tous ces efforts à nos frais pour représenter le pays!!! si il n'y avait pas des bonnes poires comme nous , aucune raison d'existence pour tous ces commissions présidents et membres d'honneur etc.....faut que ces gens réfléchissent de temps à autre .... .... et nous vous inquiétez pas il y à un courrier qui va partir à "mon club " tout ce cirque me met en .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la, Ginger ! Détend toi avant d'écrire. C'est vrai que nous ne sommes pas des éleveurs, alors...
Ton avis et le mien ... pfuut.
C'est pas la 1ere fois que nous le constatons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gina mais la réunion belge du 18 janvier est annulée car personne n'a rien à dire.

Barzoïemnt vôtre Tony[/quote]

Eh bien ça, je voudrais qu'ON m'explique !
Rien à dire ! Et alors pourquoi en fin d'épreuve de coursing tout le monde discute à tord et à travers, râle, peste, conteste
et puis n'a rien à dire.

Ou personne n'a le courage de ses opinions ou moi j'y comprend rien. Après une année d'épreuves, je ne sais encore pas grand chose.
Mais la seule fois ou j'ai été déçue par le classement du juge, je n'ai pas hésité à aller lui en parler.

Bien entendu, il m'a montré que dans le règlement (!) il est noté qu'un lévrier qui perd le leurre et finalement le retrouve est bien meilleur que celui qui ne l'a pas perdu. Et vlan, expliqué moi cela !
Faut-il que j'apprenne à mon Galgo à perte le leurre ?

Bon si personne n'a rien à dire, alors plus de discutions après les épreuves, rien que des visages souriants.
A voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, il ne faut pas être éleveur, pour être invitée au réunion.
Non, il ne faut pas être juge pour être invitée.
Je n'ai pas été invitée a cette réunion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e suis étonné stupéfait que , Beltran, Ginger, et Lieve n'ont pas été prévenue de cette réunion de fin de saison de notre club

Barzoiement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin, as-tu été prévenue d'une réunion de propositions éventuelles de fin de saison dans ton club?

Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Ginger ... il y a quelques nouveaux Aza en Belgique, je suis certaine que l'année prochaine il y aura plus d'Aza que de Barzoi licenciés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...