Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whippetjazz

pourquoi le whippet ou autre chien change ?

Messages recommandés

 bonjour


tous est dans le titre 

je veux juste savoir avoir des réponses claire et pas trop dure a comprendre svp 






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout les choses vivant changent parce qu'ils s'adaptent aux conditions dans lesquelles ils vivent.
Ce sont des changement ou des évolutions, cela fait partie de la VIE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais que nous changeons avec le temps 

mais il y a des changement pas naturel 

rien que pour le BA il a grave changer 

l'ancien type ( d'apres google )



et aujourd'hui 



une amie a moi en a deux elle sont que des problèmes de santé ect ( il y a pas que elle)...pourquoi ont continue a faire des chiens comme le BA par exemple si ils ont que des problèmes ?
(je veux pas faire de problème juste je veux comprendre pourquoi tous ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élevage est un aspect de tous cela, les éleveurs canins, sont une classe comme les autres, éleveurs de bovins, chevalin etc.

Un éleveur canin choisie ces géniteurs sur plusieurs critères.
ex. il choisie une femelle, qui selon lui répond au critères du standard.
Et il lit: le BA dois être plus long que haut. Combien plus haut????
A qui doit il poser la question?? Le juge est aussi éleveur.

Et pour le mâle, sur son état de santé il va devoir croire le propriétaire du mâle.
Et que va t'il d'autre utiliser comme critère de sélection? Le grand champion du moment, que tous le monde utilise?
Le mâle de l'autre coté de la rue?

Nos connaissances en génétique sont encore très faible, pour autant que l'éleveur amateur connais déjà la matière.
Les Standards de la FCI sont axés sur l’extérieur de nos chiens, pas sur la santé, pas sur leur capacité de travail, ceci est a prendre en considération si l'on décide de prendre un chien de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un véritable problème pour les races que l'homme manipule
améliorer est bien, mais le trop est l'ennemi du bien

il y avait un film très bien fait à ce sujet, qui doit encore être disponible sur le net
un document de la BBC je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:


il y avait un film très bien fait à ce sujet, qui doit encore être disponible sur le net
un document de la BBC je pense.



Version longue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en mode observation en ce moment, peut être ces changements que les éleveurs font, c'est aussi à la demande "du client" et bien sur au standard qu'on doit respecter....

Je constate, par rapport, à la race que j'élève, bien sur, le whippet, que en peu de temps, ils ont bien changé....ils sont plus ossaturé (es ce parce que trop de gens les trouve trop maigre/trop fragile?)..et que réduire leur taille comme le souhaite le club n'est pas une mince affaire.....C'est dur de "renier" ce qu'on a commencé....Et tu as raison je trouve, merlin "le trop est l'ennemi du bien"...car rien n'est parfait, quoiqu'on fasse.....Dame nature a toujours son mot à dire!

Aprés, on évolue tous, les croquettes sont de meilleures qualités, la medecine vétérinaire de mieux en mieux aussi.....
Mais c'est sur que jouer avec la génétique comporte de sacrés risques, c'est fragile et si compliqué!

super le lien! merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les BA c'est honteux ce qui est fait ! au club canin il y avait 2 jeunes dont les "jarrets" arrière touchaient presque le sol : ce sont des chiens qui avait du mal à se déplacer, et les autres chiens les pensaient blessés ! ça mettait une pagaille pas possible, et je ne parle même pas de leur état en vieillissant !!! de plus ils n'avaient pas très bon caractère et je pense que ça venait de cela.

Grrrr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popilef a écrit:
et bien sur au standard qu'on doit respecter....

La plupart des standards sont tellement flous,qu'ils sont tres facilement interprétables.
Par exemple là où il est marqué dans le standard "bien" ou "assez" ,on voit plutôt du "tres",et ce n'est qu'un exemple.
Ce n'est qu'un exemple ,car en expo pour gagner (et quoi qu'en disent certains,c'est le but des exposants) il faut du spectaculaire,donc de l'hyper-type,de l'outrancier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FCI n'est pas la seule organisation, qui tient des pédigrées canines.
Je ne sais pas grand chose de cette autre organisation, il s'agit de pédigrées qui ne sont pas axés sur une conformité extérieure, mais sur des épreuves de travail.
Je pense qu'ils s'occupent surtout de chiens de travail, comme les chiens de bergers, les chiens de défense, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lieve a écrit:
La FCI n'est pas la seule organisation, qui tient des pédigrées canines.
Je ne sais pas grand chose de cette autre organisation, il s'agit de pédigrées qui ne sont pas axés sur une conformité extérieure, mais sur des épreuves de travail.
Je pense qu'ils s'occupent surtout de chiens de travail, comme les chiens de bergers, les chiens de défense, etc.  

Oui il existe d'autres livres réservés aux chiens de travail, mais la FCI (et en France la SCC)ne les reconnait pas.Il vaut mieux avoir le monopole car l'affaire est trop juteuse pour partager. Du coup les chiens ayant un pédigrée mais non LOF ont toutes les portes fermées.
Regardes le nombre de sites ou d'organismes accessibles qu'aux chiens LOF ,c'est une honte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le changement phénotypique c'est à dire l'écartement progressif du standard original de la race du Whippet et du bétail par exemple est du uniquement à cause de l'homme.

En whippet de course, l'homme à voulu un chien plus musclé, qui courre va plus vite.
Donc l'homme à sélectionné et croisé en jouant à l'apprentis sorcier en choisissant des étalons qui viennent par exemple des USA dont les origines sont plus que douteuses avec souvent du sang de greyhound en apportant par ignorance des problèmes pathologiques génétiques ou autres ou autres qui ressortent après quelques années c'est la loi de la génétique.

Et c'est comme cela qu'aujourd'hui on se retrouve avec sur nos cynodrome ou terrain de Pvl avec des whippets mesurant plus 48 cm pour les femelles et 51 pour les mâles et des poids allant parfois jusqu'à 18 kilos ce qui à mes yeux n'est pas normal.

La FCI a pris conscience de ce problème grâce à des propriétaires ou éleveurs qui veulent conserver la pureté et le standard original du whippet fixé par l'Angleterre.

C'est comme cela qu'à Versoix lors des championnats du monde de racing, il y a eu un remesurage avec écartement de la compétition pour les sujets trop grands.

Ce qui est dommage c'est que cette mesure avec sanction à la clé n'a duré qu'un jour.

bARZOÎEMENT VÖTRE Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la beauté aussi on est allé chercher en Amérique, pour les angulations marquées! ce qui je conçois est trés jolie et élégant, mais résultat..chiens trop trop grands....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony a écrit:
Je crois  que le changement phénotypique c'est à dire l'écartement progressif du standard original de la race du Whippet et du bétail  par exemple est du uniquement à cause de l'homme.

En whippet de course, l'homme à voulu un chien plus musclé, qui courre va plus vite.
Donc l'homme à sélectionné et croisé en jouant à l'apprentis sorcier en choisissant des étalons qui viennent par exemple des USA dont les origines sont plus que douteuses avec souvent du sang de greyhound  en apportant par ignorance des problèmes pathologiques génétiques ou autres ou autres qui ressortent après quelques années c'est la loi de la génétique.

Et c'est comme cela qu'aujourd'hui on se retrouve avec sur nos cynodrome ou terrain de Pvl avec des whippets mesurant plus 48 cm pour les femelles et 51 pour les mâles et des poids allant parfois jusqu'à 18 kilos ce qui à mes yeux n'est pas normal.

La FCI a pris conscience de ce problème grâce à des propriétaires ou éleveurs qui veulent conserver la pureté  et le standard original du whippet fixé par l'Angleterre.

C'est comme cela qu'à Versoix lors des championnats du monde de racing, il y a eu un remesurage avec écartement de la compétition pour les sujets trop grands.

Ce qui est dommage c'est que cette mesure avec sanction à la clé n'a duré qu'un jour.

bARZOÎEMENT VÖTRE Tony


Désolée mais il n'y a pas qu'en whippet de course que l'on voit des grands et lourds.D'un coté (course) certains tricheurs ont croisé avec du grey (même en France) et de l'autre coté (expo)la sélection du "spectaculaire" a aussi grandi le whip et il n'est pas rare d'en voir inconfirmables car à plus de 55cm.J'en ai même vu un (d'un élevage tres coté) qui à 9 mois faisait déjà 19kg!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Move je suis entièrement d'accord avec toi.
J en'ai jamais dit que cela ne ce passait qu'en whippet, cela se passe dans toutes les autres races d'animaux, regarde le bétail, les porcs, les moutons etc...

Barzoïement vôtre Tony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de répondre à cette question...mais je pense qu'on a vraiment dis l'essentiel.....les changements sont du à l'évolution "normale" du aux meilleures croquettes, meilleures suivi médical, mais aussi c'est l'homme qui travaille la génétique..en gros résumé....répond-t-on à ta question whippetjazz???  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popilef a écrit:
Pas facile de répondre à cette question...mais je pense qu'on a vraiment dis l'essentiel.....les changements sont du à l'évolution "normale" du aux meilleures croquettes, meilleures suivi médical, mais aussi c'est l'homme qui travaille la génétique..en gros résumé....répond-t-on à ta question whippetjazz???  

Je ne crois absolument pas à l'évolution dite "normale". Si ceux sont les croquettes de bonne qualité qui ont produit des géants dans certaines races pourquoi alors les chiwawas et toutes les races "toys" n'ont pas grandi, mais au contraire rapetissé ? Et pourquoi les lignées de travail qui bénéficient des mêmes croquettes n'ont pas grandi ?
Non seul l'homme et sa sélection sur des critères plus que subjectifs est à l'origine de tous ces dégats.
Le plus triste c'est que bcp d'éleveurs n'en sont même pas conscients et ceux qui le sont , se sentent obligés de continuer pour pouvoir vendre leurs chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toute vos réponses 

j'espère vraiment que ça va changer...car j'ai pas vraiment envie d'avoir un whippet de 53cm chez moi...et qui a une gros ossature ont dirais des molosses...

j'ai deux whippet totalement différent à la maison tous les deux font du 49cm une très bonne taille pour moi mais un qui est fin comme j'aime avec les cote bien prononcer et l'autre plus large avec les cote moins prononcer et le quel je préfère le plus fin 

âpres ont va voir se que le temps va faire de nos loulous...

le loulou parfait existe pas ça je sais 


voici une photo de whippet il y a 100ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...