Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwladys11

Chien monorchide remboursement

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a quelques mois j'ai acheté un PLI dans un élevage en Gironde, c'est un petit garçon. Lorsque l'éleveuse m'a fait remplir les papier, en regardant le certificat de bonne santé, elle s'est rendu compte que le chien n'avait qu'une seule testicule de descendue....chose dont elle n'a parlé qu'à ce moment là (elle a dit que c'était son mari qui emmenait les chiens chez le vétérinaire) ! Elle nous a dit qu'avec ses deux parents elle n'avait jamais eu de cas comme cela et nous a presque assuré à 100% que la testicule allait descendre, auquel cas elle nous rembourserait une partie du chien bien évidemment selon ses dires, car bien sûr le chien n'avait plus la même valeur puisqu'il ne pouvait pas être confirmé ! Le titi à maintenant 6mois et toujours aucune apparition de sa deuxième testicule, j'ai donc contacté l'éleveuse en lui expliquant tout cela et elle m'a certifié qu'elle ne faisait JAMAIS de remboursement, revenant ainsi sur son engagement ! Elle m'a dit que par contre elle pouvait me proposer un chien à moitié prix....ce que j'ai trouvé tout à fait déplacé, en plus de ne pas tenir son engagement elle essaye de me fourguer un deuxième chien !!!!! Tout cela a confirmé l'impression que cette femme m'avait donné...quelqu'un qui court plus après les billets qu'autre chose....
Je viens vers vous, communauté de connaisseurs et dont certains sont des éleveurs pour savoir si il y a quelque chose qui l'oblige à me rembourser une partie du prix du chien ?
Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plis monorchide est un problème courant.
Si les testicules ne sont pas descendu a 2 mois, on peut donner un traitement pour aider le/les testicules a descendre.
A 6 mois il n'y plus aucun espoir qu'ils descendrons, il ne reste plus qu'a faire stériliser et aller chercher le testicule manquant avant qu'il devient cancéreux.

Je ne connais pas les usages commerciales dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai prévu de faire cette opération car je sais que cela devient souvent cancéreux ! Je ne savais pas qu'il existait un traitement pour les faire descendre....trop tard !. Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , je me permets d'intervenir , pourquoi ne pas essayer de faire pression sur cette éleveuse   ( peu regardante , sauf pour ce qui concerne  son porte- monnaie ) qui manifestement ,  d'emblée , vous a menée " en bateau " , en vous faisant épauler par le président du club de race qui semble assez " actif " , peut - etre ,  que cela pourrait la faire revoir ses positions à votre avantage  , car cela risquerait logiquement d' " entacher " facheusement sa réputation ... Bon courage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
testi compositum : remede homéopathique pour ce problème
se trouve en pharmacie, sans ordonnance

pour le reste, oui, je pense que la solution de Zouzou est une bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette éleveuse a-t-elle noté sur le certificat de vente que ton Pli n'avait qu'un testicule en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , Et je rajouterais que l'anomalie constatée doit figurer noir sur blanc sur le " certificat vétérinaire obligatoire avant cession d'un chien " , par ailleurs , sur l'attestation de vente la case cochée pour un chien avec un seul testicule apparent doit etre , destination du chien : chien de compagnie ... Si tout cela fait défaut ,l'éleveuse est vraiment " en faute " sur toute la ligne ... Vraiment , à ne pas laisser passer . Pour commencer , sans que ce soit de la délation vous pourriez déjà présenter votre jeune pli avec " son nom d'affixe " détaillé sur le forum , pour que des personnes éventuellement intéressées par un chiot de la race et passant sur ce forum pour renseignements sachent à quoi s'en tenir au sujet de cette personne , il y a des pratiques inadmissibles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez, dans les deux ans qui suivent la vente du chien, attaquer devant les tribunaux compétents l'éleveuse pour vice de conformité. Un chien monorchide n'étant pas conforme au standard, vous avez toutes les chances de gagner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes vos réponses très intéressantes, dès que je mets la main sur ses papiers ainsi que sur son carnet de santé, j'ajoute tous les renseignements dont vous m'avez parlé ! J'aimerai bien éviter d'aller aux tribunaux...j'espère qu'il y aura une autre solution avant ! Comment puis-je contacter le président du club de la race ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwladys a écrit:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses très intéressantes, dès que je mets la main sur ses papiers ainsi que sur son carnet de santé, j'ajoute tous les renseignements dont vous m'avez parlé ! J'aimerai bien éviter d'aller aux tribunaux...j'espère qu'il y aura une autre solution avant ! Comment puis-je contacter le président du club de la race ?




http://www.cfpli.com/  voici le lien du site du club

Tu as un MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais regarder tout cela pour entrer en contact avec lui.
Voici le nom complet de mon petit PLI : INDIGO LIKE MAGIC DU ZÉPHYR DE BIZANCE
Sur le "certificat vétérinaire obligatoire avant cession d'un chien" il est précisé dans la case "appareil génital et urinaire" : 1 testicule non descendue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , je suis allée voir le site de l'élevage , rien que 9 portées de plis en 2013 , il semble apparemment  que cette éleveuse est à ranger parmi  les professionnels qui font avant tout  du commerce ...  , j'ai vu , par ailleurs , que votre chien n'était pas indiqué " vendu pour compagnie " alors que pour  un chiot de la dernière portée cette mention figure  , curieux alors qu'un chiot monorchide devrait certainement etre vendu pour compagnie également et à un prix minoré , mais comme les prix ne sont pas indiqués , difficile de savoir ce qu'il en retourne ; en revanche j'ai vu que pour les whippets , elle affichait les prix !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) défaut mentionné sur le contrat, donc, peu de chance d'être attaquable en vice de non conformité
2) chien = carnivore domestique = FORCEMENT animal de compagnie, on ne les vend pas encore pour la viande...

DONC, vous étiez d'accord sur les "qualités" de la "chose" vendue (désolée, j'emploie les termes de droit), aussi bien le vendeur que l'acheteur savaient que la chose comportait des défauts, il n'y a pas de vice de consentement (tout le monde connaît les défauts) ni de réticence dolosive (l'une ou l'autre des parties n'a pas caché le défaut avant la formation du contrat)...

Conclusion : dans ces conditions, peu de chances qu'une action aboutisse, puisque vous saviez en connaissance de cause avant l'achat du chien qu'il comportait un défaut ne lui permettant pas sa confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est pas sympa ça....C'est une excellente idée, à défaut de justice , de demander l'apppui du président du CLub....

Tiens nous au courant de la suite....

De tout coeur avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement , Gwladys , jusqu'ici n'a pas parlé du contrat de vente ( qu'en est -il ? ) mais du certificat véto , nuance , reste à savoir ce que l'éleveuse a mentionné ?!  ,  de son coté ,  sur son certificat de vente remis au moment de la cession  , et c'est bien , par ailleurs ,  cette meme éleveuse  qui emploie en l'occurrence ,  le qualificatif : de chien " uniquement pour la compagnie " ( pour certains des sujets mis en vente ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le certificat véto ayant été remis à la propriétaire avec la mention "testicule non descendue" prouve que la propriétaire a acheté le chien en connaissance de cause... avec le risque qu'il ne descende pas... Je ne pense pas qu'il y a une possibilité de recours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela ne pas pas faire avancer le schmilblick mais mon 1er whippet était monorchide (né en 1995), éleveuse très sérieuse : j'ai encore l'acte de vente " conditions particulières de la vente : chien de compagnie non confirmable pour absence d'un testicule. le prix tient compte de la non confirmation"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En en-tête du contrat de vente est écrit (pas de la main de l'éleveuse mais en caractères déjà imprimé sur la feuille)
"CONVENTION de VENTE, de GARANTIE et FACTURE
Pour un animal de compagnie à usage exclusivement domestique
(un exemplaire à remettre à l'acheteur-duplicata à conserver par le vendeur)"
Utilise donc t-elle un contrat différent pour des chiens dont l'usage serait différent ?
Ce qui me chiffonne beaucoup dans cette histoire c'est qu'elle m'a presque assuré à 100% que la testicule allait descendre (elle invoquait le fait que cela ne lui était jamais arrivé !) et de plus elle s'est engagée malheureusement seulement par oral (et sûrement pour ne pas perdre sa VENTE) en me disant qu'elle me rembourserait une partie du prix du chien si la testicule ne descendait pas.

À titre indicatif je l'ai payé 800€ (deux semaines avant j'avais regardé son prix il était de 850€, je pense qu'elle l'a baissé car il venait d'avoir 3mois et elle avait déjà vendu ses frères) en tous cas elle n'a JAMAIS mentionné le fait qu'elle avait baissé le prix à cause de sa testicule (surtout que j'ai eu l'impression qu'elle prenait connaissance de ce fait en même temps que nous, en lisant le document rempli par le vétérinaire......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le certificat vétérinaire AVANT vente mentionne LE TESTICULE non descendu... Donc, le défaut a été porté à votre connaissance AVANT la vente. En pur terme de droit, vous achetiez en toute connaissance des qualités de la chose vendue, donc, aucun recours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on va voir le site de cet élevage, ça fait froid dans le dos

le nombre de portées de PLI est hallucinant et il y en a aussi beaucoup en whippet

on voit aussi des azawakhs ... 

Juste en regardant le site, j'aurai pris mes jambes à mon cou !  non non 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwladys a écrit:
En en-tête du contrat de vente est écrit (pas de la main de l'éleveuse mais en caractères déjà imprimé sur la feuille)
"CONVENTION de VENTE, de GARANTIE et FACTURE
Pour un animal de compagnie à usage exclusivement domestique
(un exemplaire à remettre à l'acheteur-duplicata à conserver par le vendeur)"
Utilise donc t-elle un contrat différent pour des chiens dont l'usage serait différent ?


En règle générale, tous les chiens sont vendus pour compagnie...

Un éleveur ne peut pas savoir comment le chien sera adulte (même s'il en a une très bonne idée)... une dent non sortie, un testicule non descendu, une taille hors norme, une oreille qui se positionne mal... sont des éléments qui empêcheront un chien de faire une carrière en expo... sur un de mes contrats de vente, il était spécifié que le prix serait remboursé par moitié si la chienne n'était pas confirmable... rares (à ma connaissance) les éleveurs qui le précisent sur le contrat... d'ailleurs cela a été la seule et unique fois que je l'ai vu...

Pour en revenir à ton problème, à moins d'un arrangement à l'amiable avec cette "éleveuse", je ne vois aucun recours possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais allée sur son site je n'avais pas vu d'azawakhs et je n'avais pas fait attention au nombre de portées par an ! Mais c'est certain qu'elle n'est pas sérieuse et qu'elle ne pense qu'à son porte-monnaie !!!!
Oui Taperon j'ai bien compris que du point de vue du droit je n'ai aucune possibilité de contester...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 chiots en 2013..... à 850€ en moyenne
Cela fait 68000€TTC...... soit 64 450€ht
une moyenne de 5371€ht par mois de chiffre d'affaire.....
50% de charges..... soit 2685€ net par mois.....
C'est rentable ces p'tites bêtes, non ??

Mais bon, elle a un diplôme d'éleveuse pro de la SCC, n'est-ce pas un gage de qualité ??
 rit très fort  rit très fort  rit très fort  rit très fort  rit très fort  rit très fort  rit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'aperçois qu'il vaut mieux élever des chiens que des vaches ou des chevaux.... C'est plus rémunérateur quand on voit le salaire moyen de nos chers paysans !!
On marche sur la tête, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement joli salaire!!!!! ......Alors que les agriculteurs ont un rôle essentiel : ils nous nourrissent! sans eux....bah on est dans "la merde"!!

Mais le monde tourne à l'envers! de toute façon, quand vous voyez que le chasseur a tué le petit garçon et meme pas en prison! et que dans notre région pour avoir voler des truffes, le mec prend 6 mois ferme.....

Quand les joueurs de football gagne une somme indécente pour tirer dans un ballon!!! ...m'enfin!!!

En tout cas, on comprend mieux le nombre croissant de "marchands de chiens" qui en plus, ne prennent pas soin d'eux!! snifff....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne travaille pas les mariages de leurs loulous...! deux mâles whippet pour toutes les femelles...ne prends pas de mâles externe de son élevage...donc toujours les même papiers niveaux mâles ça change une foi sur deux suivant les mâles...et encore tous ces loulous sont pas sur son site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vente est nulle de droit mais le délai d'action (30 jours) est dépassé.

Article R213-2 du code rural et de la pêche maritime

Sont réputés vices rédhibitoires, pour l'application des articles L. 213-1 et L. 213-2 et donnent seuls ouverture aux actions résultant des articles 1641 à 1649 du code civil, sans distinction des localités où les ventes et échanges ont lieu, les maladies ou défauts portant sur des chiens et des chats :

1° Pour l'espèce canine :

a) La maladie de Carré ;

b) L'hépatite contagieuse (maladie de Rubarth) ;

c) La parvovirose canine ;

d) La dysplasie coxofémorale ; en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l'âge d'un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'à cet âge sont pris en compte en cas d'action résultant des vices rédhibitoires ;

e) L'ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON, Kotashan, cette vente n'entre pas dans le champ de l'article que vous citez, puisque ET le vendeur ET l'acheteur étaient réputés avoir eu connaissance du défaut avant la vente, CF certificat vétérinaire avant vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...