Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Indie111

Début de picage!

Messages recommandés

Coucou!

Je suis désolé de ne pas être plus souvent sur le forum, j'ai besoin d'aide avec ma grise... Sad

Ca risque d'être long, je m'en excuse.

Il s'agit d'Indie, ma femelle gris du Gabon de presque 5 ans.
Je l'ai adopté quand elle était sevré, elle a une grande cage, elle n'y est pas souvent, elle a des parcs et des perchoirs partout dans mon appartement, des jouets en masse, elle vole, elle est très active et aime se défouler.
Je la douche tous les jours ou tous les deux jours suivant son humeur, ben oui desfois elle veut pas trop...
Elle est nourri au Harrison's bird food, et mange à côté des fruits, des légumes et une ration de calcium quotidiennement.

Elle a commencé à se piquer la semaine dernière sous les ailes, en particulier du côté droit, mais comme elle débutait aussi une mue, je n'étais pas sûre que s'en soit, en plus la zone était très réduite. Elle continue à faire sa mue mais hier j'ai constaté que la zone sous les ailes s'était agrandie! Sad

Voici une photo datant d'hier (le ventre un peu trempé après une douche):


A vrai dire, je ne l'ai pas surpris se piquer encore, je retrouve beaucoup de plumes mais difficile de savoir si elles sont de la mue ou du picage!
Je l'observe faire sa toilette, mais elle n'inciste sur aucune zone en particulier, elle est délicate et lisse ses plumes comme elle l'a toujours fait!

Elle ne se pique qu'en mon absence, et peut-être aussi pendant la nuit. Mais c'est assez alléatoire, je peux m'absenter plusieurs heures sans qu'elle se pique, et m'absenter quelques minutes en dehors de mon appart' et elle se pique.

Elle ne reste jamais très longtemps en cage, car je travaille surtout chez moi. On pourrait presque dire qu'elle sort toute la journée!
Dès que je m'absente je lui fournit des jouets foraging, elle adore ça, mais ne joue pas beaucoup aux autres jouets. Je les change souvent ou lui donne des "jeux" fait maison, qui semblent plus l'amuser que les autres.

Elle a commencé a se piquer alors qu'il n'y avait aucun évênement particulier.
Mais il y a 5 semaines, j'ai dû EAM des inséparables par sauvetage, ils sont sevrés maintenant, deux sont déjà partis mercredi, elle a quand même continué. Le dernier part demain, je verrai bien. Ils n'étaient pas dans la même pièce, et j'ai fait en sorte qu'elle ne se sente pas délaissée, je les EAM toujours en sa présence, elle adorait observer. mais ça va faire 5 semaines que je les avais et elle a commencé que la semaine dernière...
Indie a toujours été habituée à la présence d'autres oiseaux, qu'ils soient EAM, MAN ou EPP.

Depuis septembre, elle n'est plus pareille avec moi, elle se comporte comme un perroquet que j'aurais EAM, elle est assez lunatique, et à certains moment elle rejète toute marque d'affection, à d'autres, elle devient plus collante mais c'est devenu assez rare. Sad Elle est très indépendante, elle vient rarement me voir.

Elle a finit sa crise d'ado récement, elle est adulte maintenant.

On fait souvent des scéances de clicker training, je la manipule comme je veux dans ces cas là, mais s'il n'y a pas récompense à la clé, elle refuse que je la touche.

Je précise aussi que son picage évolue très lentement, il peut se passer plusieurs jours avant qu'elles ne retouchent à ses plumes. Et à chaque fois elle n'arrache pas beaucoup.

Non, Indie n'a pas une vie à plaindre... ce qui me rend d'autant plus triste pour cette histoire de picage! Crying or Very sad J'ai toujours fait en sorte qu'elle soit épanouie et qu'elle n'ait jamais à s'arracher les plumes ou déprimer... je ne la sens pas amorphe ni attristée, elle est toujours aussi joviale pourtant... elle a une vie très saine et des journées bien remplies.

D'après mes analyses, je crois que c'est hormonal,et qu'Indie se déttache de moi pour se trouver un compagnon de vie... qu'en pensez vous?

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouh la la tout ça est bien complexe scratch

En as-tu parlé avec un vétérinaire ? peut-être aussi prendre l'avis d'un comportementaliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du meme avis que Doudou , un comportementaliste saurait surement te repondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France les comportementalistes aviaires ne cours pas les rues!^^

C'est bien dommage car je fais des études pour le devenir en plus! :S

Je prend rendez-vous avec mon véto la semaine prochaine. Il est très compétent et passionné de perroquets, j'espère qu'il pourra m'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup! Very Happy


J'enmène Indie chez le vétérinaire la semaine prochaine.
Il est extrêmement compétant, il peut se considérer comme comportementaliste, il a longtemps étudié le comportement des perroquets aux USA dans les centres aviaires auprès de comportementalistes renommés et donne des cours sur le comportement et la santé des psittacidés à l'école vétérinaire de Nantes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tiens-nous au courant indie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vite la semaine prochaine,pour en savoir plus sur le comportement de Indie,courage,et gratouilles a Indie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vous donne des nouvelles! Wink

J'espère que ça va vite s'arranger, hier elle ne s'est pas piqué du tout, ni ce matin, je l'ai dis il peut se passer plusieurs jours sans qu'elle ne touche à ses belles plumes, donc je pense que rien n'est encore trop tard.

Vivement le vet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
Est-ce que sa ne viendrai pas du fait qu'elle prend un peu trop de douche?
Mon eleveur ma deconseiller de trop lui donner la douche,surtout en periode de mue,pour ne pas trop abimé les nouvelles.Elle m'a dit une fois par semaine en hiver et tout les 3jours en été.
Vous en penser quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop de douche?

Non au contraire, on en donne jamais assez!^^

Mon vet m'a toujours dit qu'une douche tous les jours ou tous les 2 jours était très bien. Et encore plus pendant la mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une idée qui me vient en tête....L'eau chez toi ne serait pas trop calcaire ? cela peut entrainer de fortes démangeaisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien quel histoire ohlala...

En te lisant j'ai quelques questions bêtes qui me sont venues...

Es-tu sûre qu'elle n'ai pas des parasites (non voyant peut-être)...

Peut-être est-ce dû à de la jalousie envers les bébés EAM que tu as nourris devant elle tu sais, ils sont rancuniers nos grizou et parfois ils peuvent faire semblant de rien pendant un bout de temps puis, pafffff...

Je rejoins Lora peut-être que l'eau est trop calcaireuse... perso pour moi qui ai une peau fragile l'eau avec trop de calcaire me démange je suis sans cesse obligée de mettre de la crème après ma douche...

Ou bien veut elle un ami rien qu'à elle... un autre gris...

Enfin, j'espère que le véto pourra te donner des solutions... c'est quand même étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est bizarre... elle n'a vraiment pas une vie à plaindre, c'est donc difficile de déterminer la cause! Sad

Les parasites, j'ai regardé, sa peau est douce, bien rose, je n'ai rien vu, et il n'y a pas de poux rouges dans le fond clair de la cage. Le véto comfirmera.

Pareille pour les démangeaison, elle ne se pique pas après la douche et ne se gratte pas non plus. Puis quand je la douche, elle n'est pas spécialement trempé sous les ailes... l'eau est de bonne qualité ici.

Elle ne s'est pas piqué hier ni ce matin, je ne l'ai toujours pas vu faire, mais ça n'a pas évolué.

Le dernier inséparable est parti ce matin, je verrai donc si c'est à cause de lui ou pas, mais ça m'étonnerait un peu, Indie a toujours été habituée à d'autres oiseaux de toutes espèces, qu'ils soient EAM, EPP, MAN.

Oui j'ai hate de la montrer au veto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée...

Pour l'eau... perso pour moi c'est après séchage... elle n'a pas de sorte de petites pellicules???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle a sa poudre comme d'habitude, mais pas de péllicules...
Elle se nettoie souvent le plumage par ce qu'elle fait une mue, mais jamais avec incistance, je ne l'ai encore jamais vu se piquer.
Je retrouve beaucoup de plumes mais va savoir si c'est à cause du picage ou de la mue?
Dur dur! Sad

J'ai beau l'observer, je ne constate rien d'anormal dans sont comportement... c'est vraiment frustrant! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sushi a écrit:
J'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée...

Pour l'eau... perso pour moi c'est après séchage... elle n'a pas de sorte de petites pellicules???


Idem pour Mario, le dermato lui a conseillé de préféré les bains aux douches de façon à pouvoir béneficier des bienfaits du sel de bain , ces derniers adoucissent bien l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si le fait d'avoir élever des petits n'est pas en lien avec son picage....

la combinaison entre ..son s'atut d'hadulte(hormones a comblés...)...des bébés...et en prime une mue...


j'espère que tu va vite trouver une solution sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste ariane! C'est probablement l'accumulation de plusieurs choses...

La mue va prendre fin je crois, elle perd moins de plumes ses derniers jours...

Les 3 bébés inséparables sont partis dans leur nouvelle famille, donc je verrai bien si ça change quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau les observer,c est pas facile.Petite question tu n aurais pas un camescope,que tu pourrais allumer,avant de la laisser seule un petit moment,juste pour observer son comportementent en ton absence? QuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de picage depuis vendredi...
ses plumes repoussent du côté gauche, sa mue est presque terminée, et la zone ne s'est pas agrandie du côté droit.

Bonne nouvelle mais qu'est-ce qui fait qu'elle s'arrête? Ou continue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dure dure comme situation!
a lirte le traind evie de indie, elle a l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour etre bien, alimentation equilibrée, environnement adapté, des douches regulieres, de l'amour de sa maitresse.
en lisant qu'elle a 5ans, j'ai eu le meme reflexe que toi (elle est adulte maintenant les hormones en folie et frustrée de ne pas a voir de compagnon de son espece),maintenant je me trompe peut etre je ne suis ni veto ni comportementaliste et mon gris n'a que 3ans...
mon veto qui lui est aussi passionné de perroquet et qui a des ara, avait acheté un compagnon a sa perroquette une fois a maturité pour justement pallier aux problemes de cris et de picage de sa femmelle ara.
tiens nous au corant sur ce qu'a pensé ton veto.
le probleme est pris a temps il sera surement facilement réparable pour indie, tout du moins je vous le souhaite!!!
l'idéee de l'eau calcaire ou de parasite peut aussi etre une piste, parles en voir a ton veto pour savoir ce qu'il en pense.
en esperant lire tres vite des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de toutes façons je vais voir mon veto!!!

je l'appelle dès aujourd'hui, j'attend que mes parents soient avec moi pour qu'on fixe un RDV un moment où sa arrange tout le monde... Rolling Eyes

Puis le vet n'est pas tous les jours à sa clinique, il bosse beaucoup dans les zoos et les parcs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le véto ça donne quoi, tiens nous au courant.
Je panique surment beaucoup pour me petit bébé de Kayla mais ce soir en lui donnant sa seringue du soir, j'ai constaté que lorsque son jabot est plein, on aperçois sa peau alors qu'on ne la voyait plus depuis des semaines.
Donc je me pose des questions, alors demain une douche et analyse sous toute les coutures pour voir si présence de parasite.
Je n'aimerai pas avoir se probleme la, parce que en ce moment Melle crit de plus en plus donc j'ai déjà du fils a retordre avec un probleme donc pas 2.
Tiens nous au courant de ta visite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est fait!
Indie a été très sage, très calme donc tout s'est bien passé.



Le véto a comfirmé ce que je pensais, c'est bien du picage hormonal.

Le meilleur remède serait de lui prendre un perroquet de son âge peu importe l'espèce mais de préférence un gris, ou plus âgé EPP et faire une période test.

pas facile surtout que mes parents ne sont pas du tout d'accord! Sad

RDV dans 2/3 mois pour suivre l'évolution.

Ca peut s'arrêter comme continuer mais si ça continue, il peut mettre un implant qui durera un an. Si ça ne fait pas arrêter le picage, la colerette mais il pense que pour Indie ce ne sera pas nécessaire, il l'a trouvé bien calme et à l'aise.

Bref, il a noté quelle avait commencé à se piquer les cuisses, je ne l'avais pas remarqué.
Son picage est localisé et léger car elle ne se mutile pas et ne s'arrache que des plumes bien formées.
Il a trouvé que son environnement était bien adéquat, qu'elle était bien éduquée, sociable, il a été agréablement surpris quand je lui ai dit qu'elle fesait du clicker training, qu'elle fesait du foraging! Il m'a conseillé de la faire dormir dans une autre cage le soir mais ne pense pas que ça changera quelque chose.

Enfin voilà, j'ai enfin la réponse que je voulais, j'étais quasiment sûre que c'était hormonal! Prochaine mission, lui trouver un compagnon, mais avant cela il faut convaincre les parents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon, bin ce n'est pas le plus facile de convaincre les parents hein !!! je croise les doigts pour toi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon au moins te voila fixée..


croisons les doigts pour que ca s'arrête comme c'êst venu--- sunny

dis moi pourquoi il te dit de la faire dormir dans une autre cage.... Question

et si tu lui met un plus jeune ...et non un de son age...ca va pas.... Question


bon gratouille a Indie....la pauvre qui est en mal d'amour... queen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une cage pour dormir et l'autre comme cours de récré, c'est ça ??

Bon courage pour convaincre tes parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien va falloir lui trouver un ptit copain... Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Heureuse de lire que ce n'est pas autre chose... ouffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au moins maintenant ut as un diagnostic pour ta indie.
dis voir ton veto a parlé d'implan, c'est quoi? une genre d'implan hormonal ?
esperons que soit indie est moins frustrée et arrete de se piquée ou alors que tes parents acceptent de lui mettre un compagnon.
quand tu nous dit que le veto a parlé de lui mettre un compagnon, meme d'une autre espece, mais les oiseaux ne s'accouplent pas entre especes diffenrents, alors comme un congénaire de sexe opposé et de race different pourrait attenuer ses hormones?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à vos questions. Wink

Il m'a expliqué qu'il fallait que le perroquet dorme dans une cage différente, car c'est comme dans la nature, les perroquets ont leur coin dodo! En captivité, les faire dormir dans leur coin récré peut créer des problèmes, mais rarement jusqu'au picage! Ils se sentent plus en sécurité ainsi.

Il faudrait de préférence un perroquet du même âge, c'est à dire qui cherche un partenaire sexuel! C'est le problème d'Indie! Un jeune, n'étant pas encore mature, ne peut pas répondre à ses attentes, ce qui n'enlèvera pas sa frustration de départ. EPP de préférence car un perroquet EAM cherchera plus la compagnie de l'homme, et risque donc d'ignorer Indie.
Il lui faut un perroquet d'un certain âge, qui cherche aussi un partenaire pour facilité les choses. Après, avec n'importe quel perroquet tout peut arriver! Mais en l'occurence, là on cherche à régler le picage, et prendre un adulte EPP serait donc plus judicieux, et plus facile à faire accepter.

L'implant, moi non plus je ne connaissais pas, il m'a bien expliqué que colerette et implant était de dernier recours, visant à faire disparaître les comportements qui nuisent au perroquets lui même, voir aux autres animaux, humains...

L'implant se pose sans anesthésie et se résorbe au bout d'un an. Il génère en continue des hormones qui "stérilisent" temporairement le perroquet. Les comportements indésirables hormonaux disparaissent donc (picage grave, mutilation et hyeragressivité surtout). Mais il serait inutile d'en abuser en temps normal.

Voilà!

Moi je ne veux pas avoir recours à tout ça, je ne veux pas que le picage d'Indie évolue et surtout je veux qu'elle soit heureuse donc la meilleure solution: prendre un copain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Nastasia!
Un compagnon de son espèce si je veux absolument qu'ils aient des bébés, mais comme ce n'est pas le cas...
Un perroquet peut très bien former un couple avec une espèce différente, ils peuvent s'accoupler mais ne pas avoir de poussins ce qui n'est pas frustrant pour eux, la reproduction étant surtout une nécessité et non un besoin chez les perroquets.
La formation d'un couple soudé est en revanche un véritable besoin!
Il m'a conseillé amazone et rosalbin surtout, mais qu'un autre gris restait quand même l'idéal, et le plus facile à faire accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien content d'entendre que ce n'est pas très grave enfin il faut quand même convaincre tes parents pour lui trouver un compagnon et ça c'est autre chose qu'une visite chez le véto.. !
mdr
A très bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que l on connaisse la cause de picage d Indie.Et je croise tres fort les doigts pour que tes parents acceptent,pour le bien d Indie,fait lui des gratouilles pour moi flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Indie pour ces explications très interessantes.

Je viens d'en apprendre beaucoup grâce à ton post ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne savais pas que les perroquets pouvaient faire humhum entre especes differentes.
pour ce qui est de l'implan je n'en avais hjamais entendu parler merci pour toutes ces infos.
alors t'en ai ou avec les cusinage de tes parents pour un copain pour indie? et indie se pique t elle encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas rare, et même à l'état sauvage, d'observer des "mixages" de différentes espèces! Wink

Pour l'implant, ce sera nécessaire si le picage s'agrave.

Avec les parents... ben pas facile, ils ne m'ont plus reparlé depuis le véto... mais je continue de chercher un gris, je ne leur demande pas de me le payer ni de le supporter, étant donné que j'ai mon appart' et que je suis prête à tapper dans mes économies!

Mais déjà que un pour eux, c'est difficile à supporter... alors 2!

Il faut que je m'organise...

Si je trouve un gris qui me plait je leur en parlerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indie ne s'est pas encore piquée depuis ce week-end... je ne crois pas, donc pour l'instant j'espère très fort qu'elle ne va pas s'y remettre, mais bon... sa période hormonale est loin d'être terminée, je dois m'attendre à du picage d'un jour à l'autre! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que depuis le week end cela ce soit calme,merci pour nous avoir appris pas mal,avec Indie. pourrais tu nous dire,avec tes connaissances,si on doit tous passer par cet etape,ou si ce n est pas le cas pour tous les grisous,ma question doit paraitre bete mais j aime mieux savoir,pour envisager le mieux qui soit pour Spirou.Un grand merci d avance.gratouilles a Indie,et pour toi Bisou J espere que tout va rentrer dans l ordre pour ta fifille bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indie aurait-elle arrêté son picage, je ne retrouve plus de plume! je suis contente, j'espère que ça va durer! Smile


Pour le système de cage, en fait c'est le seul truc qui lui manquait, et ça doit être fait pour tous les perroquets, quelque soit leur quotidien.
Dans la nature, ils ont un coin dodo, donc en captivité, il faut faire de même.
C'est pas évident quand on a beaucoup d'oiseaux, mais il paraît que ça peut éviter le renforcement de troubles du comportement.
Un perroquet doit dormir dans une autre cage, dans une pièce exempt de bruits et lumières qui pourraient déranger l'oiseau, réduire la qualité du sommeil et donc le rendre nerveux, voir névrosé! D'où le picage dans certains cas!
Le cycle de sommeil est très important, durant les 5 premières années du gris, il doit être de 12 heures. 10 à l'âge adulte.

Indie ne s'est toujours pas repiquée depuis qu'elle dort dans ma chambre le soir, donc peut-être que le fait de dormir dans sa cage de jour aurait pu constituer un stress supplémentaire, et donc favoriser son picage hormonal? C'est bien probable.

D'ailleurs, peu de temps avant qu'elle ne se pique, j'avais du mal à la faire dormir le soir, elle qui s'endort tout de suite en temps normal m'appelait et se déplaçait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun bruit.
Alors que depuis qu'elle dort dans ma chambre, elle ne se fait même pas prier! Je lui dis "on va dormir", et elle y va! Wink

Autre problème, je la couchais trop tard le soir, du fait qu'elle ne voulait pas dormir et je la levais trop tôt le matin car je me lève très tôt pour mes études. Ce qui est aussi une source de problèmes.

Aaaaah qu'est-ce qu'ils sont délicats ses gris!^^

J'espère très fort qu'elle ne se piquera plus, mais pour l'instant c'est très bien parti!

Cependant, il faut garder en tête qu'un perroquet qui s'est déjà piqué est plus susceptible de se repiquer un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...