Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

ACQUISITION d'un chien. Conseils

Messages recommandés

Un animal est un être vivant qui s'attachera à vous, vous aimera, et vous fera entière confiance.
Abandonnés dans la nature la plupart ne survivront pas.
Abandonnés dans un refuge bien peu en sortiront adoptés ; beaucoup y vivront jusqu'à leur mort -décidée ou non- dans des box bien trop petits pour n'importe quel être,
"Etre humain" doit signifier "Etre responsable".
"Etre responsable" c'est réfléchir avant d'agir.


"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Le petit prince par Antoine de Saint-Exupéry


Soyez responsable. Ne les décevez pas.

*****************





Conseils pour l’ acquisition d’un chien ou d’un chat



L’acquisition d’un chien ou d’un chat est une décision importante, qui vous engage pour de nombreuses années. Il est donc très important de se poser les bonnes questions avant l’achat. Ce ne doit être ni un achat coup de coeur, ni un achat-cadeau-anniversaire, ni un achat-cadeau de Noël, ni un achat-cadeau-bouche trou. Réfléchissez avant, qu'il dépendra et sera entièrement à votre charge (temps et financièrement) de 10 à 20 ans.



Bien réfléchir avant l’achat

Etes-vous prêt à assumer la responsabilité d’un animal pendant 12 à 15 ans pour un chien, 15 à 20 ans pour un chat ?

Tous les membres de la famille sont-ils d’accord pour accueillir un animal ?
Les enfants réclament très souvent un chien ou un chat, mais très vite, la charge de l’entretien, de la nourriture, des promenades, retombe sur les parents.

Etes vous capable de supporter les dégradations et inconvénients inévitables occasionnés par l’animal (mobilier abîmé, chaussures et objets détruits, poils et traces de pattes dans la maison, trous dans le jardin, plantes déterrées, excréments, etc...)

Pouvez-vous assumer la charge financière : nourriture, frais vétérinaires, vaccins, vermifuge, frais de toilettage, frais de pension pendant vos vacances ?

Avez-vous du temps à consacrer à un animal ? Un chat, et plus encore un chien, ont besoin de la présence de leurs maîtres.
S’ils sont laissés seuls trop longtemps, ils aboient, détruisent ou fuguent.

Avez-vous bien mesuré les contraintes quotidiennes ?
le nourrir, le brosser, le promener au moins 3 fois par jour, réparer salissures et bêtises ?



Si vous ne pouvez répondre oui à toutes ces questions, il est préférable de renoncer à posséder un animal.
L’animal risque d’être malheureux, en ne recevant pas l’attention et l’affection dont il a besoin.
Les contraintes jugées trop fortes conduisent très souvent à l’abandon.


Attention : de nombreuses personnes sont allergiques au poil (en réalité à une des protéines et non au "poil" en lui même), particulièrement celui des chats, mais aussi des chiens.
Il faut donc vérifier qu’aucun membre de la famille ne souffre de cette allergie AVANT l'achat




Acheter avec discernement

Si vous avez bien mesuré votre engagement, il vous reste à trouver l’animal qui vous convient.

Si vous souhaitez acquérir un chien, il existe une multitude de races, ayant chacune leurs caractéristiques.
Renseignez-vous auprès des vétérinaires, des clubs de race, ou des associations de protection animale, qui peuvent vous conseiller en toute objectivité.
Votre vie (logement, travail, activités, famille, âge...) doit être compatible avec les besoins de la race de l'animal que vous allez choisir.
Votre nouveau compagnon sera ainsi au mieux de sa forme et vivra pleinement heureux dans son environnement.
Un animal déassorti à vos habitudes restera malgré tout entre vos 4 murs, mais cela ne signifie pas qu'il soit heureux...
Vous achetez un animal ? pensez à lui, à ses besoins, avant de pensez à vous.Seul moyen qu'entre lui et vous tout se passe bien.


- Les éleveurs
Il existe des éleveurs sérieux et compétents, qui vous fourniront un chiot ou un chaton en bonne santé, bien équilibré, et conforme aux standard de la race.
Les bons éleveurs ne proposent que 2 ou 3 races, qu’ils connaissent bien, et élèvent avec passion.
Demandez à voir les parents. La mère et les petits doivent avoir l’air joyeux, en bonne santé et ne manifester ni crainte ni agressivité.
Les éleveurs qui proposent une grande variété de races recherchent avant tout le profit, et ne présentent pas les meilleures garanties.

- Les animaleries
Les animaleries présentent en vitrine des boules de poil adorables, qui font craquer.
Hélas, le profit prime encore sur l’intérêt du client et de l’animal !
Le mode de vie et la motivation de l’acquéreur ne sont pas pris en compte.
Un vendeur habile parvient à vendre un Saint-bernard pour un appartement..
De nombreux chiots vendus en animalerie proviennent de Belgique ou des Pays de l’Est, où ils sont élevés « en batterie ».
Séparés trop jeunes de leur mère, mal sociabilisés, victimes de longs transports, ils présentent souvent de graves problèmes de santé, et des troubles du comportement qui nécessitent des traitements longs et coûteux.
Un conseil: N'ACHETEZ PAS EN ANIMALERIES

Il est interdit de vendre un chiot ou un chaton avant l’âge de 8 semaines.

- Les refuges
Les refuges vous proposent des animaux de toutes races et de tous âges.
Tous les animaux sont tatoués et vaccinés.
Les abandons devenant de plus en plus fréquents (divorce, chômage, changement de logement, entrée en maison de retraite, achat sur impulsion...), vous pourrez y trouver des animaux de race moyennant des frais d’adoption modiques. Vous serez conseillés sur le choix de l’animal, et bénéficierez d’un suivi.

Les animaux adoptés en refuge, et qui ont connu le stress de l’abandon, sont particulièrement attachés à leur maître, et vous rendront très largement l’affection que vous leur témoignerez.



Les documents lors de la vente

Tout animal vendu doit être tatoué ou pucé (puce électronique).
Le vendeur doit obligatoirement vous remettre :

- la carte de tatouage ou le certificat d’immatriculation.
- une attestation de vente signée par le vendeur et l’acquéreur et mentionnant : les noms du vendeur et de l’acheteur, la date de la vente et de la livraison, la race, l’âge, le sexe, le numéro de tatouage de l’animal, le prix de vente, le nom et adresse du vétérinaire choisi par les deux parties, au cas où l’animal serait atteint d’une maladie infectieuse ou contagieuse,
- le certificat de naissance ou le pedigree délivré par la Société Centrale Canine, ou la société féline
- Si le vendeur est un particulier, il doit vous remettre un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire



Les recours après la vente

Les vices rédhibitoires sont des maladies ou anomalies graves. Ils sont définis par la loi qui protège ainsi l’acheteur par rapport au chiot ou au chaton qu’il a acheté. En cas de vices rédhibitoires dûment constatés dans les délais prévus, vous pouvez exiger le remboursement de l'animal.

Ces vices sont au nombre de 6 pour le chien :
- la maladie de carré ;
- l’hépatite contagieuse ou hépatite de Rubarth ;
- la parvovirose canine ;
- la dysplasie coxo-fémorale (de la hanche) ;
- l’ectopie testiculaire pour les animaux de plus de 6 mois ;
- l’atrophie rétinienne.
Et 4 pour le chat:
- La leucopénie féline (ou typhus ou panleucopénie)
- La péritonite infectieuse féline (PIF)
- L’infection par le virus leucémogène félin (FeLV)
- L’infestation par le virus de l’immuno-dépression féline (FIV).


Si l’animal que vous venez d’acheter est malade, contactez très rapidement le vétérinaire mentionné sur l’attestation de vente. Il établira un certificat écrit et daté, qui vous permettra d’exercer un recours contre le vendeur.
Pour les trois premières maladies citées du chien, et les 4 du chat, l’action en rédhibition et le remboursement ne sont possibles que sous certaines conditions :
- un vétérinaire doit vous fournir un certificat de suspicion ;
- l’émission de ce certificat doit intervenir dans les délais définis pour chaque maladie, par décret, en Conseil d’Etat ;
- l’action en rédhibition est menée devant le tribunal d’instance dans des délais fixés en Conseil d’Etat.

Attention, les délais pour l'établissement du certificat de suspicion sont très courts, et commencent à courir dès la livraison de l’animal :
pour le chien :
8 jours pour la maladie de Carré
6 jours pour l’hépatite contagieuse
5 jours pour la parvovirose canine
pour le chat :
5 jours pour la leucopénie infectieuse
21 jours pour la péritonite infectieuse féline
15 jours pour le virus leucémogène félin

Si le chiot ou le chat présente les signes d’une des maladies, objet des vices redhibitoires, l’acheteur peut exiger d’être remboursé. Cela peut être réglé à l’amiable ou devant les tribunaux, en respectant le délai d’action en rédhibition qui est de 30 jours.
(il ne faut pas confondre les délais très courts du certificat de suspicion, établi par le vétérinaire, et le délais de l'action en rédhibition -30 jours- devant les Tribunaux (en cas de décès de l'animal, ce délais est augmenté de 15 jour))


Pour info:
Pour la dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)
Le délai d’action en rédhibition est de 30 jours après la livraison de l’animal. Cependant, si des clichés de l’animal sont pris dans sa première année et qu’ils prouvent une anomalie, vous pouvez, au-delà du délai de 30 jours, intenter une action.


Si le chien ou le chat est atteint d’une autre maladie, vous pourrez faire jouer la garantie des vices cachés, sur la base de l’article 1641 du code civil. Vous devrez prouver que l’animal était déjà malade au moment de la vente.



TEXTE sans italique prêté très gentiment par

http://desanimauxetdeshommes.com/
Les Landes Bigots - 44340 BOUGUENAIS
tél : 02 40 26 90 00 - Email : bacot.dominique@ wanadoo . fr
Refuge ouvert au public de 14 h 00 à 18 h 00 (sauf le mardi et le dimanche). Plan sur leur site.
que je remercie au nom de l'ensemble de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study



je cherchais quelque chose sur les chiens et je viens de trouver ce site.
Je le mets ici car leur page me parait très bien faite sur
- toutes les question à se poser avant l'achat d'un chiot,
- la place du chien dans la famille (dominant-dominé)
- ce qu'un maître doit apporter à son chien pour que celui-ci soit heureux et bien dans sa tête

-...

http://www.audebordercollie.com/Border-collie-chien-berger/conseils-chiot/Chiots-border-collie.php?o=1300&title=A+la+rencontre+de+ce+chien+en+devenir.
(descendez sur la page pour les conseils)


(attention : le border n'est pas un chien d'appartement, mais exclusivement un chien de travail.
Il y a de très belles photos, les chiens sont magnifiques, mais je mets le lien pour le texte... aucun de nous n'a une vie compatible avec un border )


[url=http://les-smil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janick, je viens d'aller sur le site . Très interressant, la lecture m'a beaucoup interressée , surtout sur la hierarchie, c'est si important pour un chien et je me rend compte que je ne fais pas toujours ce qu'il faut avec la puce.
Il y a aussi la question sur le bonheur des chiens, thème dont nous parlions justement l'autre jour avec ma mère et nous disions que justement , le chien n'a jamais demandé à etre compagnon de l'homme, d'etre un animal de compagnie.

Tu as bien fait de choisir ce site car il fait réfléchir même pour les propriétaires de chien, aux "bienfaits" de l'éducation , pas toujours adequate qu'on leur donne.

Dur d'etre le parent chien idéal!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité titineno
TAIGA, ce que tu as fait pour ORIANNE est merveilleux, surtout de l'avoir sauvée, et de plus c'est ton premier chien !!!

Des erreurs nous en faisons tous lorsque l'on ne connaît pas, l'essentiel est de les rendre heureux, et de prendre conseil auprès de ceux qui s'y connaissent.

J'avais adoptée NOXEA, chez un éleveur, mais je m'étais bien documentée sur la race, et je demandais à mon véto ou d'autres personnes beaucoup de conseils, ce qui m'a permis de l'éduquer, en faisant malgré tout quelques erreurs, mais sans conséquence, surtout quelques caprices que je lui faisais, car elle ne demandait pas. C'était moi uniquement moi.

Et si un jour, je me sens apte psychologiquement à reprendre un chien, et que mon mari se sente près aussi, je ferai comme toi, j'irai le prendre à la SPA, en sachant que j'en laisserais plein derrière moi hélas. Mais j'en sauverai un c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...