Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Achat ou adoption. Réflexion. Acquisition. Comment le choisir

Messages recommandés

Un animal est un être vivant qui s'attachera à vous, vous aimera, et vous fera entière confiance.
Abandonnés dans la nature la plupart ne survivront pas.
Abandonnés dans un refuge bien peu en sortiront adoptés ; beaucoup y vivront jusqu'à leur mort -décidée ou non- dans des box bien trop petits pour n'importe quel être,
"Etre humain" doit signifier "Etre responsable".
"Etre responsable" c'est réfléchir avant d'agir.


"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Le petit prince par Antoine de Saint-Exupéry

Soyez responsable. Ne les décevez pas.

*****************

Conseils pour l’ acquisition d’un chien ou d’un chat


L’acquisition d’un chien ou d’un chat est une décision importante, qui vous engage pour de nombreuses années. Il est donc très important de se poser les bonnes questions avant l’achat. Ce ne doit être ni un achat coup de coeur, ni un achat-cadeau-anniversaire, ni un achat-cadeau de Noël, ni un achat-cadeau-bouche trou. Réfléchissez avant, qu'il dépendra et sera entièrement à votre charge (temps et financièrement) de 10 à 20 ans.

Avant l'achat

Etes-vous prêt à assumer la responsabilité d’un animal pendant 12 à 15 ans pour un chien, 15 à 20 ans pour un chat ?
Tous les membres de la famille sont-ils d’accord pour accueillir un animal ? Les enfants réclament très souvent un chien ou un chat, mais très vite, la charge de l’entretien, de la nourriture, des promenades, retombe sur les parents.
Etes vous capable de supporter les dégradations et inconvénients inévitables occasionnés par l’animal (mobilier abîmé, chaussures et objets détruits, poils et traces de pattes dans la maison, trous dans le jardin, plantes déterrées, excréments, etc...)
Pouvez-vous assumer la charge financière : nourriture, frais vétérinaires, vaccins, vermifuge, frais de toilettage, frais de pension pendant vos vacances ?
Avez-vous du temps à consacrer à un animal ? Un chat, et plus encore un chien, ont besoin de la présence de leurs maîtres. S’ils sont laissés seuls trop longtemps, ils aboient, détruisent ou fuguent.
Avez-vous bien mesuré les contraintes quotidiennes ? : le nourrir, le brosser, le promener au moins 3 fois par jour, réparer salissures et bêtises ?

Si vous ne pouvez répondre oui à toutes ces questions, il est préférable de renoncer à posséder un animal. L’animal risque d’être malheureux, en ne recevant pas l’attention et l’affection dont il a besoin.
Les contraintes jugées trop fortes conduisent très souvent à l’abandon.

Attention : de nombreuses personnes sont allergiques au poil, particulièrement celui des chats (en fait à une des protéines : Fel d1, et non "au poil" lui même).
Il faut donc vérifier qu’aucun membre de la famille ne souffre de cette allergie AVANT l'achat



Acheter avec discernement

Si vous avez bien mesuré votre engagement, il vous reste à trouver l’animal qui vous convient.

Si vous souhaitez acquérir un chien, il existe une multitude de races, ayant chacune leurs caractéristiques.
Renseignez-vous auprès des vétérinaires, des clubs de race, ou des associations de protection animale, qui peuvent vous conseiller en toute objectivité.
Votre vie (logement, travail, activités, famille, âge...) doit être compatible avec les besoins de la race de l'animal que vous allez choisir.
Votre nouveau compagnon sera ainsi au mieux de sa forme et vivra pleinement heureux dans son environnement.
Un animal déassorti à vos habitudes restera malgré tout entre vos 4 murs, mais cela ne signifie pas qu'il est heureux...
Vous achetez un animal. Pensez à lui, à ses besoins, avant de pensez à vous.Seul moyen qu'entre lui et vous tout se passe bien.


- Les éleveurs
Il existe des éleveurs sérieux et compétents, qui vous fourniront un chiot ou un chaton en bonne santé, bien équilibré, et conforme aux standard de la race.
Les bons éleveurs ne proposent que 2 ou 3 races, qu’ils connaissent bien, et élèvent avec passion.
Demandez à voir les parents. La mère et les petits doivent avoir l’air joyeux, en bonne santé et ne manifester ni crainte ni agressivité.
Les éleveurs qui proposent une grande variété de races recherchent avant tout le profit, et ne présentent pas les meilleures garanties.

- Les animaleries
Les animaleries présentent en vitrine des boules de poil adorables, qui font craquer.
Hélas, le profit prime encore sur l’intérêt du client et de l’animal !
Le mode de vie et la motivation de l’acquéreur ne sont pas pris en compte.
Un vendeur habile parvient à vendre un Saint-bernard pour un appartement..
De nombreux chiots vendus en animalerie proviennent de Belgique ou des Pays de l’Est, où ils sont élevés « en batterie ».
Séparés trop jeunes de leur mère, mal sociabilisés, victimes de longs transports, ils présentent souvent de graves problèmes de santé, et des troubles du comportement qui nécessitent des traitements longs et coûteux.
Un conseil: N'ACHETEZ PAS EN ANIMALERIES

rappel : Il est interdit de vendre un chiot ou un chaton avant l’âge de 8 semaines.

- Les refuges
Les refuges vous proposent des animaux de toutes races et de tous âges.
Tous les animaux sont tatoués et vaccinés.
Les abandons devenant de plus en plus fréquents (divorce, chômage, changement de logement, entrée en maison de retraite, achat sur impulsion...), vous pourrez y trouver des animaux de race moyennant des frais d’adoption modiques. Vous serez conseillés sur le choix de l’animal, et bénéficierez d’un suivi.

Les animaux adoptés en refuge, et qui ont connu le stress de l’abandon, sont particulièrement attachés à leur maître, et vous rendront très largement l’affection que vous leur témoignerez.


Les documents lors de la vente
Tout animal vendu doit être tatoué ou pucé (puce électronique).
Le vendeur doit obligatoirement vous remettre :
- la carte de tatouage ou le certificat d’immatriculation.
- une attestation de vente signée par le vendeur et l’acquéreur et mentionnant : les noms du vendeur et de l’acheteur, la date de la vente et de la livraison, la race, l’âge, le sexe, le numéro de tatouage de l’animal, le prix de vente, le nom et adresse du vétérinaire choisi par les deux parties, au cas où l’animal serait atteint d’une maladie infectieuse ou contagieuse,
- le certificat de naissance ou le pedigree délivré par la Société Centrale Canine, ou la société féline
- Si le vendeur est un particulier, il doit vous remettre un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire


Les recours après la vente
Les vices rédhibitoires sont des maladies ou anomalies graves. Ils sont définis par la loi qui protège ainsi l’acheteur par rapport au chiot ou au chaton qu’il a acheté. En cas de vices rédhibitoires dûment constatés dans les délais prévus, vous pouvez exiger le remboursement de l'animal.
Ces vices sont au nombre de 6 pour le chien :
- la maladie de carré ;
- l’hépatite contagieuse ou hépatite de Rubarth ;
- la parvovirose canine ;
- la dysplasie coxo-fémorale (de la hanche) ;
- l’ectopie testiculaire pour les animaux de plus de 6 mois ;
- l’atrophie rétinienne.
Et 4 pour le chat:
- La leucopénie féline (ou typhus ou panleucopénie)
- La péritonite infectieuse féline (PIF)
- L’infection par le virus leucémogène félin (FeLV)
- L’infestation par le virus de l’immuno-dépression féline (FIV).


Si l’animal que vous venez d’acheter est malade, contactez très rapidement le vétérinaire mentionné sur l’attestation de vente. Il établira un certificat écrit et daté, qui vous permettra d’exercer un recours contre le vendeur.
Pour les trois premières maladies citées du chien, et les 4 du chat, l’action en rédhibition et le remboursement ne sont possibles que sous certaines conditions :
- un vétérinaire doit vous fournir un certificat de suspicion ;
- l’émission de ce certificat doit intervenir dans les délais définis pour chaque maladie, par décret, en Conseil d’Etat ;
- l’action en rédhibition est menée devant le tribunal d’instance dans des délais fixés en Conseil d’Etat.

Attention, les délais pour l'établissement du certificat de suspicion sont très courts, et commencent à courir dès la livraison de l’animal :
pour le chien :
8 jours pour la maladie de Carré
6 jours pour l’hépatite contagieuse
5 jours pour la parvovirose canine
pour le chat :
5 jours pour la leucopénie infectieuse
21 jours pour la péritonite infectieuse féline
15 jours pour le virus leucémogène félin

Si le chiot ou le chat présente les signes d’une des maladies, objet des vices redhibitoires, l’acheteur peut exiger d’être remboursé. Cela peut être réglé à l’amiable ou devant les tribunaux, en respectant le délai d’action en rédhibition qui est de 30 jours.
(il ne faut pas confondre les délais très courts du certificat de suspicion, établi par le vétérinaire, et le délais de l'action en rédhibition -30 jours- devant les Tribunaux (en cas de décès de l'animal, ce délais est augmenté de 15 jour))


Pour info:
Pour la dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)
Le délai d’action en rédhibition est de 30 jours après la livraison de l’animal. Cependant, si des clichés de l’animal sont pris dans sa première année et qu’ils prouvent une anomalie, vous pouvez, au-delà du délai de 30 jours, intenter une action.


Si le chien ou le chat est atteint d’une autre maladie, vous pourrez faire jouer la garantie des vices cachés, sur la base de l’article 1641 du code civil. Vous devrez prouver que l’animal était déjà malade au moment de la vente.



TEXTE sans italique prêté très gentiment par

http://desanimauxetdeshommes.com/
Les Landes Bigots - 44340 BOUGUENAIS
tél : 02 40 26 90 00 - Email : bacot.dominique@ wanadoo . fr
Refuge ouvert au public de 14 h 00 à 18 h 00 (sauf le mardi et le dimanche). Plan sur leur site.
que je remercie au nom de l'ensemble de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animal, être vivant et aimant, s'attache profondément à ses maîtres. Le fait d'être abandonné peut lui causer de longues périodes d'angoisse et d'insécurité.
Un chien abandonné une première fois, au mieux à la porte d'un refuge, souffre de l'absence de son premier maître et de ses circonstances nouvelles de vie.
L'adoption ne soit pas se faire sur un coup de tête. Un animal n'est pas un jouet. Il ne s'offre pas comme cadeau d'anniversaire à oublier le lendemain.
Réfléchissez à tout avant d'adopter aux fins de ne pas à avoir, de façon parfaitement immature et égoïste, à abandonner un chien, un chat, pour la 2ème ou 3ème fois. Vous pouvez "tuer" moralement cet animal par votre acte irresponsable.
Des chiots ou chatons que vous devrez éduquer et surveiller 10-15 ans, aux vieux chiens ou chats avec leurs travers, tous ont besoin d'amour et de stabilité.
Quelque soit les difficultés de votre vie que vous traverserez, ils doivent rester auprès de vous jusqu'à leur dernier souffle et non faire partie des premiers objets jetés sur le trottoir.




REFLECHIR AVANT

Vous avez décidé d'adopter un animal parce que avez eu pitié de leur bouille malheureuse derrière les barreaux de leur cages ou pour faire plaisir aux enfants? Ou est-ce pour vous obliger à faire plus d'exercice? Ou encore pour meubler cette solitude qui vous pèse?
En fait, toutes les raisons sont bonnes pour adopter un chien ou un chat.
Malheureusement, toutes les raisons sont aussi bonnes pour s'en défaire.

Voici la liste des raisons les plus souvent évoquées par les gens pour abandonner leurs chiens :
- "Je déménage et je ne peux emmener mon chien avec moi."
- " Je suis allergique."
- " Il y a un nouveau bébé à la maison."
- " Je n'ai plus le temps de m'en occuper."
- " Il perd ses poils."
- " Je ne l'aime plus."
- " Les enfants ne s'y intéressent plus."
- " Il ne va plus avec la nouvelle décoration de la maison."
- "Il ne s'entend pas avec mon nouveau copain, mon nouveau chien ou mon nouveau chat."
- " Il n'est pas un bon gardien."
- "Je n'aime pas cette race et je veux en essayer une autre."
- " Il me coûte trop cher."
- " Il a mangé mes chaussures préférées."
- " Nous ne pouvons plus le garder pour des raisons "familiales."
- "Je pars en vacances."
- " Il a fait tomber mon enfant."
- " Il fait des trous dans le jardin et la maison."
- " Il demande trop d'entretien."
- etc.

L'abandon d'un animal, n'est pas à prendre à la légère, car il s'attache profondément à ses maîtres et le fait d'être abandonné par ceux-ci peut lui causer de longues périodes d'angoisse et d'insécurité.
Bien entendu, certains d'entre eux trouvent finalement une famille qui les aime et en prend soin.
Mais il y a aussi trop d'animaux abandonnés à répétition, qui se retrouvent dans des refuges ou sont finalement euthanasiés.




Il est pourtant facile de pallier aux problèmes inhérents à la possession d'un animal de compagnie.
Premièrement en se posant quelques questions avant d'adopter

(questions également utiles avant un achat)
:

Ai-je le temps nécessaire pour avoir un animal?
Éducation, promenades journalières, brossage, etc.

Suis-je prêt à débourser les frais inhérents :
Nourriture de qualité, vaccins annuels, puçage ou tatouage (obligatoire) si cela n'a pas été fait par le 1er propriétaire , traitements contre les parasites, maladies diverses, stérilisation ou castration si cela n'a pas été fait, jouets, accessoires divers nécessaires à sa race, éducateur canin, toiletteur, services de gardiennage, frais vétérinaires divers (souvent très dispendieux), etc.

Et à faire les concessions nécessaires?
Trouver un appartement où l'on accepte mon animal, sortir mon chien été comme en plein hiver peu importe la température (-10°C, pluie, etc.), avoir recours à un éducateur pour régler les problèmes comportementaux que je ne peux régler moi-même : aboiements excessifs, angoisse de séparation, destruction, tendance à démontrer de l'agressivité, etc. (les problèmes comportementaux proviennent d'une mauvaises éducation par le maître et non du chien en lui même. On n'abandonne pas un chien pour une mauvaise éducation, on lui offre l'aide d'un comportementaliste et on reprend son éducation à la base... comme on donne des leçons de maths à son enfant!)

Planifier et partir en vacances avec lui? (tous les hôtels, campings, plages... n'acceptent pas forcément les chats-chiens), ou lui trouver un membre de la famille ou une bonne pension pendant cette période, et surtout avoir la joie de le reprendre au retour?


Si vous êtes finalement persuadé de pouvoir offrir à un chien ou un chat tout ce dont il a besoin et ce pour sa vie entière,
il vous reste à trouver le compagnon qui vous conviendra le mieux.
Chaque race a ses propres caractéristiques,
il est important de se renseigner avant la décision d'adoption afin de savoir si cet animal convient à votre mode de vie et à votre situation familiale et financière
.

- Vous voulez un "gros toutou" ou un chien qui gardera la maison?
- Quelqu'un a des problèmes d'allergie dans la maison?
- Vous avez ou prévoyez d'avoir des enfants?
- Vous êtes obsédé du ménage et vous ne supportez pas de voir des poils partout?

- Vous voulez un chien "sportif" qui vous accompagnera lors de votre jogging ou un chien qui préfère rester tranquillement au coin du feu?
- Vous voulez un chien qui obéit facilement à son maître ou vous préférez relever le défi d'un chien plus "têtu"?
- Vous voulez un chiot avec tout ce que cela comporte d'inconvénients (éducation à la propreté, socialisation, nuits blanches, etc.)
- ou vous préférez adopter un adulte ayant déjà possiblement des mauvaises manies?

Si vous adoptez un chiot, pensez qu'il deviendra très vite adulte et peut-être pas avec le physique que vous souhaitiez. Devenu très grand ou resté tout petit, vous devrez lui donner la vie que vous aviez imaginé pour le chien rêvé. C'est lui que vous avez pris, c'est lui qui devra vous suivre votre vie durant. L'amour que vous donnera votre chien n'est pas en relation avec son physique. Le coeur d'un chien est le même quelque soit la race. Aux maîtres de le mériter.

Si vous adoptez un vieux chien aux mauvaises habitudes, vous avez fait un choix. Vous savez à quoi vous vous exposez. Alors prévoyez du temps et de la patience. Un comportementaliste pourra vous aider. Mais si vous avez choisi en sachant les difficultés (comportement ou maladies) , il n'est pas question de renvoyer cet animal entre 4 grilles. Prenez, là encore, vos responsabilités.


Rappelez vous les raisons d'abandons... ne faites pas comme ceux qui sont irresponsables. REFLECHISSEZ AVANT. Si un enfant puis 2 puis 3 viennent au monde, c'est merveilleux pour vous.... mais n'oubliez pas que le chien aussi vous aime, était là avant eux, et a bien le droit de finir sa vie auprès de ses maîtres.
Un dernier conseil:
Un animal abandonné n'a pas la capacité de comprendre ce qui lui arrive. Il a été trahi et ce traumatisme restera à jamais gravé en lui. C'est la raison pour laquelle un chien adopté se révèle très souvent, du moins dans les premiers temps, "pot de colle" et scotché à ses nouveaux maîtres. Peur, tellement peur de se retrouver à nouveau seul.
Mais, l'inverse est également vrai : un animal adopté perd aussi, une seconde fois, ses repères, en quittant le refuge et ses copains les bénévoles qui s'occupaient de lui, il vous faudra donc être très vigilant les premiers jours afin d'éviter les escapades destinées à rejoindre ses anciens amis.


Si vous êtes prêt à franchir le cap, n'attendez plus !
Les animaux vous rendent au centuple ce que vous leur donnez...




TEXTE sans italique prêté très gentiment par

http://association.apap.free.fr/
Refuge de Kerdino
Route de Mesquer
BREZEAN
44350 GUERANDE Email : association.apap@free.fr
Jours et N° de tél: http://association.apap.free.fr/nous_contacter.htm
que je remercie au nom de l'ensemble de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseils aux adoptants


Un animal abandonné n'a pas la capacité de comprendre ce qui lui arrive. Il a été trahi et ce traumatisme restera à jamais gravé en lui.
C'est la raison pour laquelle un chien adopté se révèle très souvent, du moins dans les premiers temps, "pot de colle" et scotché à ses nouveaux maîtres. Peur, tellement peur de se retrouver à nouveau seul.
Mais, l'inverse est également vrai : un animal adopté perd aussi, une seconde fois, ses repères, en quittant le refuge et ses copains les bénévoles qui s'occupaient de lui, il vous faudra donc être très vigilant les premiers jours afin d'éviter les escapades destinées à rejoindre ses anciens amis.


Extrait de la brochure "Adoption d'un animal" éditée par la Confédération Nationale des SPA de France (25 quai Jean Moulin. 69002 Lyon) à laquelle est affiliée l'association SPA de Pierrelatte:

1) S'il y a souvent des coups de foudre entre adoptant et adopté, il se peut aussi que vous emmeniez une bête malheureuse, une bête qui a beaucoup de peine parce que ses premiers maitres l'ont abandonnée, qu'elle ne le sait pas, qu'on ne peut pas le lui expliquer et que, vous comme nous, sommes des obstacles l'empêchant de retourner chez elle.
Certains de nos pensionnaires n'ont qu'une idée en tête : s'échapper pour aller retrouver leur ancienne maison et leurs anciens maitres.
Pour cette raison, il est très important que pendant les premiers temps vous soyez particulièrement vigilant. Sortez votre chien toujours en laisse.

Si votre jardin n'est pas clos, ne laissez pas votre chien ou votre chat libre et sans surveillance tant qu'il n'est pas parfaitement habitué à son nouveau domaine.


2) Un animal abandonné est quelque fois désaxé, il a perdu ses repères.
Il avait des habitudes de propreté qui peuvent être perturbées.
A votre insu, vous allez changer sa nourriture. Il ne saura pas ou s'abriter chez vous.
Durant vos premières absences, il risque de pleurer parce qu'il se croit à nouveau abandonné... Il vous faudra lui donner un nouveau rythme de vie, en faisant preuve d'indulgence et de patience.


3) Et surtout, ne forcez pas son affection : qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, parlez-lui doucement, calmement, mais laissez-le venir à vous de LUI-MÊME.
Vous arriverez plus vite au résultat que vous souhaitez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques éléments en complément de ce qui est dit ci-dessus et qui est parfaitement exact.

NE JAMAIS - JAMAIS - ACHETER EN ANIMALERIE

COMMENT RECONNAITRE UN "BON" ELEVEUR ?

1) Un bon éleveur ne vous permettra pas "l'achat coup de coeur". Par exemple, un bon éleveur ne vend pas en expo. En expo, vous voyez le chaton à vendre, vous prenez contact et l'éleveur vous dit de venir chez lui la semaine suivante. S'il est prêt à vous remettre tout de suite le chaton pour lequel vous avez craqué, MEFIEZ-VOUS. Ca ne veut pas dire que le chaton n'est pas en bonne santé ni rien, mais ça veut dire que l'éleveur est OK pour vendre à n'importe qui, tout de suite, en se fichant pas mal de ce qui arrivera ensuite à son chaton.

2) Un bon éleveur vous posera plein de questions très indiscrètes. Comment vivez-vous, où vivez-vous ? Travail, retraite, chômage ? Des enfants ? Quel âge ? Un mec ? Il aime les chats ? En appart ou en maison ? Vous avez déjà eu des chats ? Si oui, de quoi sont-ils morts ?

3) Un bon éleveur ne vous cèdera pas un chaton de moins de trois mois, même si vous insistez pour l'avoir plus tôt. C'est entre l'âge de 2 à 3 mois que les jeux entre frères et soeurs deviennent violents et que le chaton apprend que griffer et mordre, ça fait mal !

4) Vous ne l'avez peut-être pas remarqué ci-dessus : la vaccination N'EST PAS une obligation légale. Mais jamais un bon éleveur ne vous laissera partir avec un chaton non vacciné. Le protocole recommandé actuellement est Typhus-Coryza à 2 mois, rappel TC + primo-leucose à 3 mois, à vous de faire le rappel leucose à 4 mois.

5) Méfiez-vous des "petits prix". Ils signifient que l'éleveur n'est pas déclaré (DSV, LOOF, Siret...) et que les chatons n'ont probablement pas de pédigré : sachez que l'éleveur a 30 jours après la naissance pour déclarer les chatons au LOOF, qui envoie très rapidement un accusé-réception de la déclaration. Les pédigrés devront être demandés dans les six mois suivant la naissance... à condition que la déclaration de naissance ait été faite dans les trente jours. Si le chaton vous est vendu "avec pédigré" mais "je ne l'ai pas encore reçu", c'est sans doute vrai, mais demandez à voir l'accusé réception. Rappel : un chaton sans pédigré, quel que soit son look, est un chat "sans race" et ne vaut que ses vaccins et son identification (150 euros maximum).

et n'oubliez pas de répéter et répéter autour de vous

UN CHATON, CE N'EST PAS POUR NOEL
C'EST POUR LA VIE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces bons conseils, les filles !
Maintenant il faudrait prévoir un post à l'attention des chats : "Comment choisir vos bipèdes...", parce que chez nous, à part Mam'zelle Ardoise adoptée dans un refuge, tous les autres sont arrivés tous seuls : c'est nous qui avons été adoptés !
Pour la vie j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment choisir son chat ?




A quel âge adopter un chat ?




Si vous choisissez un chaton, vous pourrez l'éduquer vous-même, il prendra plus facilement les habitudes de votre foyer et voir grandir un chaton est passionnant. Il est cependant important de bien respecter quelques règles d'éducation. Attention, les chats sont des animaux réputés pour leur caractère indépendant et têtu. Il est impossible de se faire obéir d'un chat de la même manière que pour un chien, et l'éducation de son chat se limite généralement à lui faire comprendre et accepter quelques règles de vie.

Il est important de ne pas séparer les chatons de leur mère trop tôt. Un chaton doit rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin que celle-ci l'éduque. En effet, c'est au contact maternel que le chaton se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec ses frères et soeurs, les autres animaux et les hommes. Si la séparation est effectuée plus tôt, le chat risque d'avoir des problèmes comportementaux à l'âge adulte: malpropreté, mordillements, mauvaise sociabilisation, agressivité, etc...

Un chat adulte a également ses avantages : il fera a priori moins de bêtises et, s'il est bien sociabilisé à l'homme, vous aurez un compagnon stable et équilibré tout de suite. Habituez-le progressivement à votre appartement ou votre maison en lui montrant les pièces de la maison une à une. Ne le pressez pas, il s'habituera mieux à son nouvel environnement.

Faut-il choisir un mâle ou une femelle ?


  • Les mâles sont très cavaleurs.
    S'il est entier, votre chat aura tendance à fuguer et à revenir souvent avec des blessures "de guerre", car il va se battre avec les autres mâles pour conquérir les femelles. Les fugues et les bagarres diminuent souvent son espérance de vie. Il aura de plus tendance à marquer son territoire, votre habitation, par des jets d'urine dont l'odeur est très forte. Si vous ne souhaitez pas le faire reproduire, il est préférable de faire castrer votre chat par un vétérinaire dès sa puberté (aux alentours de 6 mois). Cela permettra de diminuer le comportement de marquage ainsi que les fugues.


  • Les femelles ont des périodes de chaleurs.
    Pendant les chaleurs, les femelles vocalisent beaucoup, surtout la nuit. Elles sont irritables et se frottent partout. Elles n'hésitent pas non plus à marquer leur territoire par des jets d'urine (moins odorants que ceux du mâle). Les chaleurs sont irrégulières chez les chattes, il est très difficile de savoir quand elles auront lieu. Cela peut varier de tous les six mois à tous les mois comme chez les Siamois.

    Sachez que chez la chatte, c'est l'accouplement qui provoque l'ovulation. Votre chatte peut donc s'accoupler dès le début des chaleurs et avoir des petits sans que vous ne vous en rendiez compte. Il faut aussi être très vigilant pendant la période suivant la mise bas où les accidents sont fréquents. De même que pour le mâle, si vous ne tenez pas particulièrement à faire faire des portées à votre chatte, il est fortement recommandé de la faire stériliser rapidement (6 mois).
En terme de personnalité, il n'y a pas vraiment de spécificité selon le sexe.
Chez le chat tout dépendra de l'individu et de son environnement. Vous pouvez avoir un mâle très indépendant, une femelle très câline ou l'inverse. En revanche, les races peuvent induire des traits de caractère généraux.


Quelle race choisir ?


Certaines races ont des caractères plus ou moins typiques :


  • Le Persan est un chat calme, câlin et patient.


  • Le Siamois a un caractère très vivant, il est surnommé le "chat-chien", car il est très attaché à son maître. Les chats de type orientaux (tête triangulaire) ont souvent ce caractère.


  • Le Sacré de Birmanie est un chat calme avec un peu plus de caractère que le Persan. C'est l'intermédiaire entre le Siamois et le Persan.


  • Le Chartreux est un chat plus actif qui aime beaucoup sortir, il affectionne particulièrement la chasse aux souris.


  • Le chat européen dit "de gouttière", est un chat assez tonique et souvent "casse-cou".
A l'intérieur d'une race, il existe également une variabilité des comportements qui sera due à la personnalité de chaque individu.


Comment deviner son futur caractère ?


Voici quelques tests pour avoir une idée du comportement de votre futur compagnon :


  • Attrapez le chaton par la peau du cou entre deux doigts.
    Un chaton normal doit avoir un comportement calme : il se recroqueville, incline la tête et ferme à moitié les yeux. Un chaton nerveux et irritable devient agressif, il essaye de griffer et de mordre, il crache, il feule.


  • Saisissez-le par la peau du cou, couchez-le sur le côté et grattez-lui le ventre.
    Un chat qui accepte ces gestes a bien intégré l'éducation de sa mère. Un chat qui se débat, griffe ou mord a une intolérance au contact et pourra mordre quand vous le toucherez. Il risque d'être plus délicat à manipuler. Ce test est également un bon indicateur pour les chats adultes.


  • Test de socialisation : approchez-vous du chat sans avancer les mains. S'il vient vers vous et se frotte, c'est qu'il est socialisé à l'homme. S'il fuit, alors il a peut-être peur de l'homme, et est d'un naturel anxieux. Approchez-vous ensuite de plus près. S'il accepte les caresses, ronronne, il est sociable. S'il feule, griffe… il est craintif. S'il est indifférent, il est peut-être dépressif ou somnolent.


  • Réactions émotionnelles: tapez dans vos mains. Si le chat s'enfuit, il est fort probable qu'il reste craintif. Un chat normalement équilibré aura tendance en pareilles circonstances à vous observer.

L'idéal est un chat sociable.
Un chat craintif s'habituera à une seule personne et aura du mal avec la nouveauté. Un chat irritable risque de poser des problèmes. Un chat dépressif aura un comportement de poupée, mais cela se soigne par une thérapie comportementale (il existe des vétérinaires spécialisés).

On dit souvent que c'est le chat qui adopte son maître.
C'est vrai ! Dans tous les cas, laissez-vous guider par votre cœur et si un chaton au milieu d'une portée vient vers vous, ayez confiance en son instinct, c'est le compagnon qui vous apportera de la joie et de l'affection.


Wanimo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...