Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Is@

Litière. Quelques avis sur son choix.

Messages recommandés

bonjour à tous.

nous sommes nombreux a etre propriétaire de chat sur ce forum, et je voudrai faire un tour de table des litiéres que vous employez.
en fait je vous explique la raison de ce sujet :
ewa, ma copine et nounou de mes poilus, a, comme certains ici le connaissent, un chat pirate qui dans son ancien appartement faisait tout ses pipi dans le trou d'évacuation de la baignoire (si si je vous jure et sans en mettre une goutte en dehors du trou ! ! ), mais qui refuse dans son nouvel appartement de faire de même et qui donc fait dans sa litière.
ce chat est apparemment un trés grand pisseur et ewa n'a pas encore trouvé la litière idéal qui qualité/prix, avant elle prenait la moins chere (pour juste les excréments pas besoin d'une litière de qualité absorbante).

moi j'utilise la litière viatkraft en silice. elle coute environ 8 euros le sac de 5 litres mais elle me tient environ 3 semaines sans avoir à la renouveller (même partiellement). en conséquence de quo j'ai juste à retirer les déjections d'oscar et remuer un peu sa litière et au bout de 3-4 semaine je change tout et passe la javel (le reve ! ! ). trés absorbante elle desseche même les déjections.

la maitresse de pirate l'a essayé mais ... il pisse tellment qu'elle doit tout changer tous les 7-10 jours, à 8 euros la litiére ça fait chere.

elle a également testé l'aglomérante ... catastrophe ! ! et je ne parle pas qu'avec l'aglomérante on en retrouve partout y compris dans le lit ! ! ! [img]http://yelims3.

alors dites moi, vous, quellle litière utilisez vous, et quelle est votre fréquence de changement de litière ...

une dernière chose, là je m'adresse à duvallon, est il possible d'acheter en tant que particulier de la litière sur le net à un prix VRAIMENT aventageux ?? car j'ai souvent remarqué qu'avec les frais de port au final le prix redevenait celui du commerce. on pourrait elle est moi acheter ensemble pour diviser les frais de port et aussi acheter plus en une fois. as tu des liens d'achats particulièrement intéressant ?

voila j'attend vos réponses ...

Je ne te serais pas d'une grande aide sur ce sujet car mes poilus vont très rarement dans la litière car ils font leurs besoins dehors.
Je leur laisse toutefois toujours un bac à disposition mais ils y vont si peu que je peux me permettre de mettre n'importe quelle litière agglomérante dedans.

Chez nous, comme ils sont nombreux j'ai une assez grande consommation de litière et mes poilus ont leurs préférences ! Ils refusent la litière végétale avec les éléments qui gonflents, ils ne veulent que le sable avec des petits grains bleus de Carrefour ou bien, en France, le sable "Canaillou".
J'enlève chaque jour les grosses crottes mais je suis quand même obligée de changer tous les 4 jours à peu près.
La litière Vitacraft dont tu parles, Isa, c'est du sable ou une litière végétale ?

Invité
En ce qui me concerne, j'utilise la litière "Catsan" qui reste quand même assez onéreuse vu que le paquet est petit et la litière minérale de Marque Carrefour 16L au prix de 4€.
J'ai deux bacs, vu les quantités importantes de pipi que me fait Orion. Je change intégralement et javelise les deux bacs tous les 3 jours et parfois avant si un des bacs est plus souillé. Les autres déjections, je les retire au fur et à mesure. J'alterne la Catsan et Carrefour. En général j'utilise par semaine un paquet Catsan et pratiqement les 16L Carrefour. Donc par mois j'achète 4 litières Carrefour de 16L et 4 litières Catsan donc un coût mensuel d'environ 34€.
J'ai essayé la litière végétale, une horreur, avec l'urine, c'est tout mou et les chats en mettent partout, en plus, Orion pense que ce sont des croquettes et a tendance à vouloir la manger...Avec Orion je ne pourrais pas ne pas changer les bacs moins souvent. Il est arrivé des moments quand je n'avais qu'un bac où je le changeais tous les jours. Mais c'est vrai que mon cas est un peu exceptionnel comparé à vos chats car Orion va souvent faire pipi et ce sont de très gros pissous.
Une dernière précision, je n'achète pas toute cette litière d'un seul coup, car j'habite au 4ème sans ascenseur, donc pour tout monter c'est un peu lourd quand même. Toutes les semaines quand on fait les courses, on prend ce qu'il nous faut pour la semaine.

Scouby a écrit:
Chez nous, comme ils sont nombreux j'ai une assez grande consommation de litière et mes poilus ont leurs préférences ! Ils refusent la litière végétale avec les éléments qui gonflents, ils ne veulent que le sable avec des petits grains bleus de Carrefour ou bien, en France, le sable "Canaillou".
J'enlève chaque jour les grosses crottes mais je suis quand même obligée de changer tous les 4 jours à peu près.
La litière Vitacraft dont tu parles, Isa, c'est du sable ou une litière végétale ?

c'est des grains de silice. donc c'est pas du sable, et pas non plus du végétale. c'est comme des cristaux blancs translucides et trés absorbant.
il existe d'autre marque faisant ce type de litière, mais question rapport qualité/prix chez choisi cette marque.
je te cherche sur le net des infos sur cette litière si tu veux.

son aventage c'est qu'elle est trés absorbante (je change 1 fois la litière toute les 3 semaines environ), est pas polluante car naturelle, pas collante aux coussinets (on en retrouve pas dans toute la maison), non allergisante, et absorbe à merveille les odeurs (quand ça commence à sentir c'est que la litière est a changer).

Invité
Tu crois que ça pourrait me convenir aussi, enfin à mes chats, ce genre de litière ? car si elle est plus absorbante, peut être qu'elle nécessiterait que je la change moins souvent peut être qu'une fois par semaine. Remarque je peux toujours essayer.

Ninon a écrit:
Tu crois que ça pourrait me convenir aussi, enfin à mes chats, ce genre de litière ? car si elle est plus absorbante, peut être qu'elle nécessiterait que je la change moins souvent peut être qu'une fois par semaine. Remarque je peux toujours essayer.

essayes c'est difficile de te répondre.
on la trouve en animalerie mais aussi en grande surface.

il y a plusieurs marques dispo vitakraft, perlinette, cat'cool.

Invité
Oui j'en ai vu à Carrefour. Je vais en acheter la semaine prochaine pour faire un essai. C'est vrai que devant le prix j'ai hésité à en acheter car je me suis dis que si je devais la changer aussi souvent que je le fais actuellement, ça me reviendrai trop cher, mais si elle me tient pour une semaine, ça me revient au même qu'avec celles que j'utilise actuellement. Bon à tester et je te dirai. :clind'oeil01:

Invité

Je l'ai acheté, elle a l'air super. J'ai pris le paquet de 8kg pour 10€ et quelques. J'enlève au fur et à mesure qu'ils y vont et j'en rajoute un peu. [img]http://yelims5.

Invité

Je confirme, ça va faire bientôt une semaine que je l'ai mise et pour l'instant elle ne nécessite pas d'être changée. J'élimine au fur et à mesure et je remplis un peu.
Par contre, Isa, Oscar en met-il partout aussi ?
Les miens m'en foutent partout. Pélisse quand elle va à la litière gratte tellement, qu'on dirait un château de sable lol! et Orion me sort la moitié de la litière chaque fois.
Alors comme cette litière est un peu sablonneuse, je passe mon temps à balayer derrière eux [IMG]http://smileys.
Va falloir que je leur apprenne à moins faire le ménage dans leurs bacs lol!

J'ai aussi essayé le Catsan, c'est super, je crois que je vais l'adopter !
Pour le moment je vais encore acheter l'ancien sable parce qu'il y a une promotion très intéressante chez Carrefour, autant en profiter !

A la pension, avec le roulement, j'utilise la litière la moins chère (renouvellement complet systématique toutes les semaines). C'est de la sépiolite (argile). Comme je balance la litière usagée dans un coin de ma colline, au printemps ça se couvre de jolies fleurs bleues, je crois que c'est du lin. flower

En agglomérante, Everclean est la rolls des litières : le nez dessus, on ne sent rien ! Je crois qu'on ne la trouve qu'en animalerie et sur catalogue "professionnel".

Toutes les marques de litière à base de silice (Perlinette ou autre) sont excellentes mais deux bémols : ne pas utiliser avec des chatons de moins de six mois (risque de déshydratation brutale si le chaton en avale) et certains chats n'en apprécient pas le contact et le bruit crissant.

Catsan est très bien, que ce soit l'agglomérante ou la blanche (j'aime moins la grise).

Invité

En relisant les posts d'Isabelle, je crois qu'on ne parle pas de la même litière, car je vois que tu dis Isa, que se sont des grains de silice blancs. La litière Vitakraft que j'ai acheté est grise et toute fine, sablonneuse en fait, c'est pour ça que je dis que mes deux coquins m'en mettent partout. Par contre, quand ils vont uriner, ça forme un bloc dur que j'enlève avec la pelle d'un coup. Donc le fond n'est pas souillé. Elle ne sent pas et déssèche les autres déjections. Samedi ce fera une semaine et le bac n'est pas mouillé au fond, donc je vais la laisser encore un peu pour voir.
Je ne pense pas que ce soit la même que j'ai acheté que celle que tu préconises Isa, par contre, il faut que je regarde car il ne me semble pas avoir vu celle dont tu parles, à Carrefour en tout cas.
J'ai fait un essai, un bac avec la Vitakraft (des fois où mes poilus ne l'auraient pas appréciée) et l'autre bac avec la litière minérale Carrefour, que j'utilise d'habitude avec la Catsan. Ce bac je l'ai déjà changé deux fois cette semaine [IMG]http://smileys.

Ninon a écrit:
En relisant les posts d'Isabelle, je crois qu'on ne parle pas de la même litière, car je vois que tu dis Isa, que se sont des grains de silice blancs. La litière Vitakraft que j'ai acheté est grise et toute fine, sablonneuse en fait, c'est pour ça que je dis que mes deux coquins m'en mettent partout. Par contre, quand ils vont uriner, ça forme un bloc dur que j'enlève avec la pelle d'un coup. Donc le fond n'est pas souillé. Elle ne sent pas et déssèche les autres déjections. Samedi ce fera une semaine et le bac n'est pas mouillé au fond, donc je vais la laisser encore un peu pour voir.
Je ne pense pas que ce soit la même que j'ai acheté que celle que tu préconises Isa, par contre, il faut que je regarde car il ne me semble pas avoir vu celle dont tu parles, à Carrefour en tout cas.
J'ai fait un essai, un bac avec la Vitakraft (des fois où mes poilus ne l'auraient pas appréciée) et l'autre bac avec la litière minérale Carrefour, que j'utilise d'habitude avec la Catsan. Ce bac je l'ai déjà changé deux fois cette semaine [IMG]http://smileys.

le litière que tu as achetée est une "aglomérante", trés différente de la mienne. je n'aime pas les aglomérante pour la raison que tu viens d'évoquer : on en retrouve partout ! ! ! [img]http://yelims3.
la mienne reste sur le petit tapis que j'ai mis à sa sortie de litière, j'en ai jamais ailleurs dans l'appart.
de plus avec celle que j'utilise je n'ai pas à retirer les "mottes" de pipi, je retire les selles et c'est tout pendant 3-4 semaine, où je change toute la litière.

Invité

OK j'ai tout compris. C'est vrai qu'elle a l'air bien celle que j'ai acheté, mais j'en ai partout. Il y a un tapis aussi entre les deux bacs mais ils m'en mettent quand même partout. Ce matin quand je me suis levée, la première des choses que j'ai faite avant de prendre mon thé, c'est de balayer la véranda car j'avais de la litière partout [img]http://yelims3. il suffit qu'on marche dedans, on en ramène partout dans l'appartement.
Mais il est vrai que mes deux monstres, surtout Pélisse, s'activent ardemment chaque fois qu'ils vont à la litière. Orion ne recouvre absolument rien, mais m'en fout partout quand même et Pélisse creuse des trous énormes et fait souvent à côté et en recouvrant elle en met partout.
[IMG]http://smileys.

tu utilise des bac à litière ouverts ou fermés ?
car oscar fait en de ces bordel dans son bac ! ! mais entre le fait que c'est un bac fermé et que c'est des grains et pas du sable comme l'agglomérante, j'en ai que sur le tapis.

Invité
Au début les bacs étaient fermés. Et Orion comme il est grand, n'arrivait pas bien à se mouvoir dans les bacs. Quand il a commencé à faire des cystites, j'ai enlevé les couvercles ce qui me permettait de mieux surveiller les urines et lui était plus à l'aise. Et depuis je ne les ai jamais remis.

tu devrais peut etre les remettre ...
tu sais oscar est grand aussi, il y a des grands bacs pour les grands chats.
sinon je ne sais pas comment est configuré ton coin litière, mais pour éviter que joy aille se regaler des crottes d'oscar (oui je sais c'est dégueu !) et bien j'ai fabriqué une sorte de paravant en bois, en forme de U, ça pourrait etre la solution à ton soucis de projection, elle seraient bloquées dans derrière le paravent.

tu veux que je te montre en foto ? ce serai plus explicite

voila en photo l'installation :

quand je pense que je viens de prendre en photo la litière de mon chat ... [:ayalou]

C'est bien organisé, bravo ! Les miennes, de litières, sont bêtemnt déposées dans la grange..

Invité

Ah oui c'est bien installé.
Pélisse et Orion ont deux bacs face à face avec un tapis entre les deux, installés dans la véranda attenante à notre cuisine (la porte fenêtre est toujours ouverte) comme ça ils vont et viennent comme ils veulent.
Le souci avec les couvercles c'est qu'Orion n'est vraiment pas à l'aise, peut-être qu'il se démerde mal, je ne sais pas. Pourtant les bacs que j'ai acheté sont les plus grands que j'ai pu trouver dans les magasins animaliers, je n'en ai pas trouvé de plus grands pour l'instant.
Puisqu'on en est à prendre des photos des waters de nos poilus, chez moi ça donne ça (la vérande est plus longue, mais je n'ai pris que l'endroit où sont les bacs) lol!

oui c'est moi qui l'ai fait, du sur mesure ! le panneau de devant est sur charnière, ainsi je l'ouvre comme une porte pour sortir la litière ou pour retirer ses p'tites affaires.
si j'ai réussi monsieur thorgal devrait pouvoir te faire un truc du style ...

Scouby a écrit:
C'est bien organisé, bravo ! Les miennes, de litières, sont bêtemnt déposées dans la grange..

merci !
mais en appart j'ai pas le choix que de trouver des astuces pour que tout soit là mais sans etre trop visible

Invité Anonymou

Ben pour ma part j'ai Catsan et je m'y tiens à cette litière! Car si je la change cela perturbe M. Fenouil et il me fait pipi partout!!! C'est du testé donc j'ai pas envie de recommencer... Rolling Eyes

C'est génial ce que tu as fait Isabelle et j'adore l'autocollant geek

au fait je n'ai pas déposé de copyright sur mon systeme [IMG]http://smileys.
donc si vous souhaitez vous en inspirer ... libre à vous, il n'y aura pas de represailles [:ayalou]

• Créer...