Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Sourds, aveugles ... Forum "chiens différents"

Messages recommandés

[:papatte2]


l'idée de départ du forum "chiens différents" est d'aider les maîtres de chiens : sourds, aveugles ...
De l'avis général, c'est un excellent forum, avec d'excellents conseils.

http://www.chiendifferent.com/ (cette adresse semble fausse aujourd'hui)
http://forumchiendifferent.free.fr/phpBB2/index.php

Outre les rubriques habituelles, vous en avez deux spécialement pour eux. Ce forum me semble très utile pour aider les maîtres un peu perdus face au handicap de leurs amis poilus.




Texte rajouté le 21/1/2007 : je viens de voir le reportage (30 millions d'amis) sur le boxer sourd. La propriétaire (très sympa) a pris conseil auprès de ce forum, outre des leçons d'éducation pour toutou.
Son chien sourd est 1000 fois mieux éduqué et obéi bien mieux que la majorité des chiens "normaux". "CHAPEAU" !

Une superbe leçon plein d'optimisme : un chien handicapé peut vivre normalement et même mieux qu'un autre chien si ses maîtres prennent le temps de tout lui apprendre en fonction de son handicap.

Encore BRAVO à la maîtresse ! et au chien.
Je suis "soufflée" par ce que je viens de voir.


Victor (chien de Snippy qui a rejoint depuis cette émission notre forum des Poilus) a maintenant son blog.
A regarder impérativement par les maîtres de chiens différents
http://vicboxersourd.canalblog.com/






J'essaierai de vous en trouver d'autres dans la même optique. Si vous en connaissez, merci de le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER [img]http://yelims5.


j'encourage tous ceux qui liront le post d'Evelyne à regarder toute la vidéo, qu'ils aient chat chien, n'importe quel animal.

A partir de 3 mns 40 vous verrez les leçons d'obéissance .... et jusqu'à la dernière seconde, perso, je suis totalement sous le charge du chien et de sa maîtresse


[:capuma][img]http://yelims1.[img]http://yelims1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc que j'ai pu lire sur un autre forum: très interressant![img]http://yelims5.

""LOONEY, Histoire d'un chien aveugle Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous conter l’histoire extraordinaire d’un chien, un labrador de 2 ans qui a perdu la vue à un an. J’espère transmettre le message à ceux qui se retrouveraient dans la même situation : ne pas perdre espoir, ni confiance, mais de persister car le résultat en vaut vraiment la peine.

Je n’ai jamais eu l’idée de vous écrire auparavant, pensant que cette histoire était d’un banal et surtout que ce que j’ai fait pour mon chien est tout à fait normal, hors il apparaît que les gens alentours pensent que c’est exceptionnel mais surtout et avant tout, apporter une expérience qui pourrait être utile aux personnes qui se retrouvent dans la même situation et ne savent pas où s’adresser, puisqu’à ce jour je n’ai toujours rien trouver sur le sujet «vivre avec la cécité d’un jeune chien ». Je vous laisse seul juge.

Depuis que j’ai mon Labrador (Looney), j’ai toujours remarqué qu’il avait un problème à un œil. Ce labrador a été acquis chez un éleveur reconnu avec un pedigree, donc je n’avais pas de doute quant à ses origines (i.e : chiens venant de l’Est, mal traités, etc..). Lors des contrôles et vaccins chez le vétérinaire, tous m’ont assurés (3 vétérinaires différents) que mon chien n’avait aucun problème aux yeux. Néanmoins, lors de nos balades et jeux, Looney ne voyait rien du côté gauche, il pouvait nous passer à côté sans nous voir, ne pas attraper la balle si elle se trouvait côté gauche. A force d’insister auprès des vétérinaires, nous avons eu le nom d’un spécialiste ophtalmologue qui a examiné Looney : l’œil gauche a perdu 80% de son acuité visuelle et l’œil droit a une cataracte juvénile qu’il est préférable de ne pas opérer….nous avons décidé de consulter un deuxième spécialiste, «moins conservateur » et après de multiples examens (ce qui diffère du premier ophtalmologue) le verdict tombe : l’œil gauche ne s’est pas développé normalement, la rétine n’a pu avoir une croissance ordinaire, donc Looney est aveugle de l’œil gauche et il n’y a plus rien à faire. Suite à cela, le vétérinaire nous confirme la fragilité de l’œil droit et la cataracte juvénile à opérer sans trop tarder – d’où l’importance d’avoir plusieurs avis
.
Looney se fait opérer de la cataracte. Au vue de sa fragilité, le vétérinaire nous conseille de consolider l’œil avec des séances de laser (sans aucune assurance de réussite, donc c’est très personnel comme décision)…. trois mois après, finallement la rétine se décolle (je vous passe les détails des suites… Looney a dû subir d’autres opérations pour sauver la rétine, puis devant l’échec de l’opération, mise en place d’un implant, puis glaucome, etc..). Lorsque la rétine se décolle, le chien étant déjà aveugle d’un œil se retrouve soudainement dans le noir le plus total ; c’est subit et sans préavis.

Le chien se bloque, ne veut plus avancer. Looney qui n’avait que treize mois à cette époque, était si dynamique, s’est soudainement replié sur lui-même. Il dormait non stop, même le sortir pour ses besoins lui demandait un effort. La déprime totale.

Dès lors, j’ai cherché auprès de comportementalistes, sur internet, dans des livres des conseils sur « la psychologie d’un chien aveugle » et surtout comment vivre avec un chien aveugle – comment gérer cette situation et que lui apporter pour qu’il soit heureux. Personne n’a su me répondre et je n’ai rien trouvé sur internet, mise à part les « chiens d’aveugle » et la cécité de votre chien qui vieillit… mais là nous parlons d’une cécité soudaine, chez un jeune chien.

Tout d’abord, le vétérinaire a été extraordinaire avec Looney et avec nous. Il nous a toujours dit qu’un jeune chien, même aveugle pourra et peut vivre « normalement » avec quelques aménagements et surtout que c’est notre attitude qui conditionne le « moral » du chien.

Dès lors, j’ai décidé de revivre normalement avec Looney, c'est-à-dire de le « booster » et le sortir comme avant, balades en forêts, au bord du lac, baignade, vélo etc… avec ou sans laisse, comme avant dans les chemins de campagne, en ville, prendre le train, etc…

Il faut beaucoup d’amour, énormément de patience et de la persévérance à foisonJ.

Pour bien commencer, il faut lui apprendre de nouveaux codes (nouveaux mots), comme « attention » : lorsque nous nous promenons, il suit mes pas, au début je faisais beaucoup de bruit (soit en marchant, soit en parlant) – aujourd’hui je n’ai plus besoin de faire du bruit – si il rencontre un obstacle, je répète le mot « attention » - à force de répéter et parfois de se cogner, il a compris que le « attention » = danger – donc Looney s’arrête immédiatement au signal sonore de ce mot. Ne pas oublier de le féliciter !
A cela, j’ai ajouté les mots « gauche et droite » pour pouvoir continuer à jouer avec lui et surtout qu’il s’amuse avec ses balles ou si il devait se retrouver coincer quelque part : vous le promenez en laisse (courte) et vous marchez tout droit puis quand vous passez à gauche ou droite, toujours donner un petit coup bref dans la laisse au même moment que vous prononcez gauche ou droite.

J’ai aussi continué à cacher des jouets pour qu’il les trouve et les rapporte, même principe que pour un chien voyant. Je continu à lui lancer des balles dans l’eau et il va à la nage les rechercher : je lui fais sentir la balle, puis je lui dit « écoute », je la lance et il part à sa recherche. Si il s’éloigne de son objectif, je lance des pierres près de la balle pour qu’il se dirige au bruit et j’utilise les mots « gauche et droite » : je peux dire qu’aujourd’hui dans 99% des cas, il me ramène ses balles » ! En parlant de balle, il est préférable d’utiliser des balles qui font du bruit.

Pour monter et descendre les escaliers, c’est aussi au travers de codes et de la laisse que nous avons commencé à devenir les spécialistes des escaliers J maintenant avec ou sans laisse, dès que nous atteignons un escalier, je dis « hop-hop » avec un fort bruit de pas sur les deux premières marches et je peux vous assurer qu’il me dépasse lors de la montée ou descente d’escaliers !

A la maison ou dans le jardin, il est clair qu’il est préférable d’éviter d’avoir des dizaines de rosiers, sans protection autour et des bibelots fragiles chez vous ! si vous devez changer les meubles ou ajouter des choses, prendre le chien par le collier et lui faire faire le tour de la maison deux fois, idem pour le jardin et vous verrez que le chien s’accoutume très vite et très bien. Vous ne pouvez éviter quelques « bleus », l’essentiel étant de le mettre à l’abri et de l’avoir toujours à l’œil, dans un endroit inconnu.

Il vous collera d’avantage, c’est indubitable – vous serez ses yeux et il sera encore plus proche de vous, comme vous serez tellement plus près de lui – une symbiose est née !

Quant à la sociabilité du chien : il est devenu un tout petit peu peureux, c'est-à-dire que lorsque nous rencontrons d’autres chiens, il s’arrête, me « regarde » (enfin dirige sa tête dans ma direction) et attend le feu vert « vas y », comme pour lui signaler qu’il n’y a pas de danger. Ensuite, la nature s’occupe de tout, c'est-à-dire que c’est comme pour deux chiens qui se rencontrent pour la première fois (ça passe ou ça casse). Bien entendu les conseils des professionnels restent les mêmes quant à l’obéissance, et si il vient se réfugier derrière vous par peur, ne pas l’en féliciter. J’attends en principe un moment et surtout que le chien soit parti et je lui dit « je suis là », car c’est tout de même important de le rassurer et il a d’autant plus besoin de contacts et de vous entendre, qu’il n’a plus de repère visuel.

Looney a continué sa vie d’avant, il va chez un « Dog Sitter » (une nourrice pour chien) avec d’autres chiens pendant que je travaille ; il est très sociable et joue toujours autant avec les autres chiens.

Pour éviter l’agression de certains chiens, il est préférable de le faire stériliser pour éviter tout problème avec un chien qui serait dominant.

En résumé, tout est possible : beaucoup d’amour, énormément de contacts (tant physique que sonore), des jeux, du partage, le mettre au contact de ses congénères sans trop tarder et ne pas nourrir sa peur mais le traiter comme un chien normal.

Un des principaux facteurs pour la sécurité du chien : avoir toujours un œil sur lui, en dehors de chez vous ! C’est vital.

Vous seriez impressionné par sa capacité à flairer les peluches des enfants, à sa joie de vivre et à l’amour qu’on peut recevoir d’un animal qui vous donne sa vie, à nous d’en être digne.

Je ne sais dans quelle mesure ce témoignage pourrait être utile. Ce n’est pas non plus de la grande prose et pour finir j’ai essayé d’être factuelle sans être trop émotionnelle.

Denens, le 10 août 2006""

[img]http://yelims5.[img]http://yelims5.[img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://yelims5.


que de courage et d'amour pour ces maîtres !

Ces témoignages sont essentiels car dire en théorie "on peut le faire" et une chose, mais lire et voir leur vie de tous les jours est très important.
C'est un espoir pour ceux qui se trouvent dans le même cas.


[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui! et la plupart des personnes qui se rettrouvent avec un chien aveugle ou autre: ils ne savent pas quoi faire et donc ils ne le veulent plus............
j'ai eu une personen qui m'avait contacté car ils avaient adopté un dalmatien, et ils se sont aperçus ensuite qu'il etait aveugle.. berf, ils n'en voulaient plus.; et ils voulaient le faire piquer...:surpris01:

j'ai réussi à lui trover une famille qui l'a adopté! et il vit des jours heureux![IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour les compliments mais tout le mérite revient a victor qui est un éleve trés douer, si douer meme que nous n'allons pas tarder a commencer les concours d'agility et surtout apres le passage obligatoire du CSAU, les concours d'obéissance, ce ne serra pas evident car le reglement ne prevois malheureusement pas le passage de chien sourd, les geste étant sanctionné apres tout dependra du juge et de son intelligence, ce serrai bien que les chose change egalement de ce coté si, mais bon n'y compton pas!!!!!!!!! A mon échelle et avec mon chien j'essaye de faire avancé tout sa mais ce n'est pas facile!!!!




Evelyne pourrait tu me dire comment a tu fait pour mettre la vidéo du tournage sur le net, j'en aurait bien voulu un exemplaire sur CD mais je croit pas qu'il y est moyen de l'enregister dumoin pas avec mon ordinateur car pas d'adsl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snippy a écrit:
bonjour, merci pour les compliments mais tout le mérite revient a victor qui est un éleve trés douer, si douer meme que nous n'allons pas tarder a commencer les concours d'agility et surtout apres le passage obligatoire du CSAU, les concours d'obéissance, ce ne serra pas evident car le reglement ne prevois malheureusement pas le passage de chien sourd, les geste étant sanctionné apres tout dependra du juge et de son intelligence, ce serrai bien que les chose change egalement de ce coté si, mais bon n'y compton pas!!!!!!!!! A mon échelle et avec mon chien j'essaye de faire avancé tout sa mais ce n'est pas facile!!!!

Evelyne pourrait tu me dire comment a tu fait pour mettre la vidéo du tournage sur le net, j'en aurait bien voulu un exemplaire sur CD mais je croit pas qu'il y est moyen de l'enregister dumoin pas avec mon ordinateur car pas d'adsl.


J'ai été le chercher sur le forum boxer blanc (alto avait mis le chemin), je l'ai enregistré sur mon disque dur et l'ai mis sur le site où on trouve la vidéo.

si tu veux j'ai toujours la vidéo sur mon hd, je peux te l'envoyer par mail (si c'est possible). Sinon je te le mets sur cd et te l'envoie par la poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower


Ne peux tu demander une copie à 30 millions d'amis ?
Je pensais qu'ils offraient une copie lorsqu'ils faisaient un reportage !
A moins qu'ils aient des dvd de leurs émissions ?

leur as tu téléphoné ?



[url=http://les-smil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://yelims5.
l'amour abat toute les murailles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tout premier caniche, Iza, a été aveugle à l'age de 5 ans.
Bien sur nous avons consulté, il y a 35 ans de cela, et notre véto était impuissant.
Mon mari n'a pas laché prise et a trouvé un ophtalmo pour chien. Je ne vous dis pas comme c'était rare à l'époque. Bref, nous sommes allés à Versailles, juste face au chateau dans un ancien hôtel particulier avec grande véranda à l'étage. Très classe!
Quand on a vu la clientèle.................... une dame qui retenait son lévrier en lui disant: Jaaaaaaaaaaaaaaaaaaqueline, ne vous approchez pas, vous me mettez des pooooooooooils! Oui, elle vouvoyait son chien.

Mais alors, quand on a vu la véto, coup de coeur! De génération en génération tout le monde était véto avec et surtout l'amour des bêtes.
Bref, ces opérations des 2 yeux ne nous a pas coûté plus cher qu'une simple intervention chez notre véto habituel.

Iza n'a jamais revu normalement sauf des ombres mais elle a vécu jusqu'à ses 18 ans. Décédée suite à un cancer des mamelles. Stérilisée bien sur mais sans doute pas comme maintenant.

Cela ne l'a jamais empéchée de jouer avec notre chat, de faire la course dans le jardin et de courir après ma fille qui avait un peu plus d'un an pour attraper le noeud de la couche. Que je regrette qu'à l'époque les APM n'existaient pas! Elle vivait normalement, c'était à nous de faire attention quand elle n'était pas en territoite connu.

Je dirais: pas de problème pour un animal aveugle si les maitres sont vigilants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing


quelques vidéos sur des chiens sourds.
Mes chiens entendants n'en feraient pas autant !!




Marcheur ta venue, et celle de ta puce, va me permettre de mettre à jour ce post.

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcheur ta venue, et celle de ta puce, va me permettre de mettre à jour ce post.

Laughing [/quote]

study Bonjour,
J'avoue ne pas avoir tout compris dans le fonctionnement de ce site. car j'ai donné mes expérience avec Fibi dans une autre section de forum!!! lol! Soit dans présentation, mais je ne perds pas courage de comprendre toutes ses subtilités! Embarassed Et maintenant c'est l'heure de la promenade. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...