Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin de vos conseils pour adoption d'un nouveau chat

Messages recommandés

Invité

Bien que je prône depuis 7 mois qu'il est trop tôt pour moi de prendre un nouveau chat car Orion me manque encore si fort, il est vrai que j'y pense de plus en plus souvent, car un deuxième chat me manque en fait.
Bien que l'on ne soit pas d'accord avec Thorgal (c'est rare, mais cela arrive), Damien est 100% d'accord, moi je me laisserai bien convaincre, mais Thorgal, n'est pas chaud, pour lui c'est trop tôt.

Mon souci et la question que je me pose, c'est par rapport à Pélisse car je n'ai aucune idée de la façon dont elle accepterait un nouvel arrivant ou une nouvelle arrivante. Et pour moi, il n'est pas question d'isoler qui que ce soit, de toute façon, mon appartement ne s'y prête pas.

Comment cela s'est passé pour vous qui aviez déjà un chat et qui en avez adopté un second.
Maggy, Duvallon, Scouby, Bubuntu et j'en oublie excusez moi ?
Au fond de moi, je me dis que ma petite Pélisse ne pourrait pas lui vouloir de mal, c'est une gentille chatoune pas agressive, plutôt peureuse, mais entre ce que je pense et ce qui lui passera dans sa tête à ce moment là, je ne sais pas.
Et comme je suis d'une nature anxieuse, je ne voudrais pas lui transmettre mon anxiété et surtout faire quelque chose qui soit irréversible pour elle comme pour le futur chaton.

Enfin je sais que c'est compliqué tout cela, car personne ne pourra me dire comment réagira ma Pélisse, mais au moins vos témoignages pourraient me donner une idée du pourcentage que j'ai qu'elle l'accepte bien.

Pour le moment rien n'est absolument décidé car comme je le précise Thorgal émet des réserves, mais ça germe dans ma p'tit tête.

Brigitte, la spécialiste, quand penses-tu ? je sais tu n'es pas devin, tu ne peux pas encore voir dans la tête de Pélisse, mais penses-tu que je fasse bien de prendre un autre chat, avec tout ce que Pélisse a vécu, Orion, son absence.......

Bon voilà c'est ma question du jour, ça remue dans mes méninges [IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne peux te répondre que par mon expérience personnelle, Duvallon saura mieux que moi comment faire.

Lorsque mon Litchi est arrivé, mon Loulou était très vieux et ne bougeait pratiquement plus, ils ne se sont "connus" que 4 mois et quand Loulou est mort, Litchi s'est retrouvé seul et s'en est bien accommodé. Il est resté 5 ans "enfant unique" et lorsque j'ai voulu un deuxième chat et que Filou est arrivé, Litchi a fait la gueule ("je reste sur l'armoire toute la journée et ne vais manger et pisser que la nuit quand tu dors") pendant 6 mois ! Aucun mal à Filou car c'était un chaton, mais "je t'observe de loin et tu me fais chier d'être là" ! Puis soudain ce fut l'amour fou, mais c'est Filou qui a fait des avances à Litchi, depuis ils sont inséparables !!!

Impossible de te dire comment les tiens vont réagir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Maggy, déjà ça me donne une idée, Litchi n'a pas démontré d'agressivité vis à vis de Filou, tu n'as pas eu droit à des bagarres.
En fait c'est cela qui me fait peur, l'agressivité.
C'est vrai que chaque animal est tellement différent et réagit différemment à toutes sortes de circonstances.
Pas facile, tout cela pour moi, surtout que Thorgal émet des réserves, mais je pense que c'est plus par rapport à Pélisse, plutôt que du fait de prendre un second chat, car au départ, c'était lui qui voulait deux chats et c'est pour cela qu'on a pris Pélisse et Orion ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ardoise a été "chatte unique" très longtemps, jusqu'à la rencontre avec Orca. Evidemment, elle ne le voyait que le week-end et comme elle a un sacré caractère, elle lui faisait bien sentir que c'était elle le chef... mais petit à petit, elle l'a bien accepté, ainsi que les autres chats qui ont suivi. Maintenant elle ne voit aucun inconvénient à partager sa vie avec d'autres félins, du moment que sa suprématie est admise.
Il n'y a qu'avec Scoubidou que cela n'ait pas marché, mais il faut dire qu'elles ont toutes les deux un caractère dominant, je ne sais pas si c'est le cas de Pélisse.
A ta place, je prendrais un chaton, peut-être Pélisse aura-t-elle des instincts protecteurs à son égard. De toute façon, il ne faut pas stresser si cela ne marche pas au début, il leur faudra le temps de s'habituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme Scouby, je pense qu'un chaton serait mieux accepté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas que Pélisse soit dominante car du vivant d'Orion s'était lui le dominant.
Quand il l'embêtait un peu trop elle lui faisait bien comprendre qu'il devait lui fiche la paix, elle feulait sur lui, mais en général elle partait à l'autre bout de l'appartement. C'était toujours Orion qui allait l'embêter, jamais elle la première.

De toute manière, si je devais prendre un second chat, se sera un chaton, c'est certain et de préférence une fille, et moi dans ma tête telle que je vois ma Pélissoutte, je me dis qu'elle ne pourra qu'être protectrice, une p'tite mère en fait, mais entre ce que je me dis et ce que je pense qui m'arrange bien d'ailleurs, il peut y avoir une différence c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais choisi, toujours des sauvetages!!!!!!!!!!! Et celà s'est toujours bien passé, il faut du temps au temps!
L'année prochaine, j'aurai un 2e chat, je n'aurai pas besoin de chercher, un vagabond ........ flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais encore en parler ce soir avec Thorgal, voir un peu ce qu'il en pense et je vais peut être "emprunter" le chaton de ma voisine de second étage, bon c'est un p'tit mâle de 6 mois pas encore castré, mais si je le mets en présence de Pélisse, je peux déjà avoir un aperçu de son comportement face à un autre chat chez elle.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après tout ce que j'ai lu et aussi d'après ma propre expérience, ça se passe toujours mal au début.
Les premiers jours après l'arrivée de Nougat, je regrettais presque d'avoir pris un deuxième chat car Noisette n'était pas content du tout. Il n'a jamais été agressif mais il avait peur de Nougat, qui pourtant n'avait que 3 mois. Noisette ne supportait pas de se laisser approcher par Nougat. Puis la curiosité a été plus forte. Alors Noisette suivait Nougat et l'observait de loin jusqu'à ce qu'il accepte de se laisser renifler et qu'il ait le courage de renifler lui-même l'intrus pour constater qu'il n'y avait pas vraiment de danger.
Nougat, tout fou, comme un jeune chat, sautait sans cesse sur Noisette pour jouer. Il se prenait des beignes mais Noisette a toujours dosé sa défense et n'a jamais fait de mal à Nougat. Au début, Noisette allait souvent d'isoler dans le jardin. Ca me faisait de la peine de voir qu'il préfèrait dormir dehors que dans sa maison douillette, mais tout cela n'a pas duré bien longtemps. Ils se sont très vite supportés.
Et maintenant, même s'ils ne dorment jamais ensemble (ou presque), on voit qu'ils s'aiment bien.

Si tu mets en pratique ton idée "d'emprunter" le chaton de la voisine [:paletot] et que tu constates que ça ne se passe pas bien, que Pélisse se cache, qu'elle crache quand le chaton l'approche, qu'elle ne mange pas ... je pense que ça ne sera pas une preuve que Pélisse n'est pas apte à apprécier un compagnon car il faut parfois des jours, des semaines ou des mois pour que de bonnes relations s'installent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense la même chose que Mono ! [:ien-ien la palourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai jamais eu 2 chats en même temps mais il me semble qu'un chaton serait mieux accepté

Pélisse ne fera pas de mal à un chaton et le temps qu'il grandisse, elle s'habituera à lui

tu peux aussi mettre des phéromones pendant quelques jours, ça marche bien, j'avais essayé pendant les premiers jours de cohabitation d'Acrobate avec Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pfff, je suis tellement mitigée. Ah si les animaux pouvaient parler, elle me dirait Pélisse ce qu'elle voudrait vraiment, un compagnon, ou continuer à rester seule comme une p'tite mémère car là, elle est bien partie pour.

Je sais bien que mon idée "d'emprunter" pardon du terme, j'aime pas trop, le chaton de la voisine ne voudra rien dire du tout, mais ça m'a juste traversé l'esprit comme ça, histoire de voir comment elle réagit face à un autre congénère.

Quand Chipie, la chatte de mon autre voisine venait de temps en temps à la maison, parce qu'elle a été "oubliée" sur le palier, Pélisse ne lui faisait rien. L'autre lui crachait dessus, et Pélisse allait se planquer, c'est tout, malgré qu'elle soit chez elle.

Mais tout ça ne veut absolument rien dire, et puis de toute façon, je cause, je cause, Thorgal y veut pas pour l'instant [IMG]http://smileys.
S'il faut, il changera pas d'avis, et moi je me pose comme d'hab des questions pour rien [IMG]http://smileys. histoire de me créer des problèmes, car je trouve que je n'en ai pas suffisamment en fait lol!

Merci en tout cas de vos réponses, je vois que chez les unes et les autres, en fonction des histoires, les animaux se comportent tous différemment et les premiers jours c'est pas la joie. Et pourtant j'aimerai bien avoir à nouveau un chaton à la maison [url=http://les-smil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol! tu n'es pas la seule à te poser des questions, je me pose les mêmes aussi, Ayka doit-elle rester seule ou pas ? et crois moi, ça cogite depuis pas mal de temps

et tu as raison de tenir compte de l'avis de Thogal, vaudrait mieux qu'il soit d'accord [IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno n'était pas pour non plus au début. Il a fallu travailler dur pour qu'il soit d'accord ! Genre [:dugnou29] . [:ayalou]

Il n'était pas question d'amener un nouveau chat avant que Bruno ait accepté. Le deal fut de promettre qu'on ne demanderait pas un troisième chat. [:paletot]

Et maintenant Bruno ne regrette pas. Il adore son petit Nougat chéri. [url=http://les-smil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, ce n'est pas qu'Eric ne soit pas d'accord sur l'idée d'avoir un second chat à la maison, puisqu'au départ quand on a pris Pélisse et Orion c'est lui qui en voulait deux.

C'est un ensemble de choses, par rapport à ce qu'on a vécu avec Orion, car Thorgal a été très affecté aussi, même si c'est un homme et qu'il le démontre moins ou à sa façon, je pense qu'Orion lui manque tout autant qu'à moi. Pour le moment il pense que c'est très tôt pour prendre un autre chat.
Et je pense aussi, qu'il craint tout comme moi, la réaction de Pélisse, et Pélisse c'est quand même "sa" petite chatoune, faut dire qu'elle est très proche de lui, maintenant elle vient plus à mois qu'auparavant du vivant d'Orion, mais Pélisse et son pôpa, c'est son pôpa, donc voilà, s'il y a un p'tit nouveau, tout cela risque de changer et je crois que Thorgal n'a pas envie que Pélisse change, devienne peureuse ou agressive ou que sais-je ?
Il est vrai que depuis quelques temps, elle est rayonnante de bonheur, on le sent, on le voit, c'est la petite chatte de la maison dans toute sa splendeur. Tout ce que l'on partageait avant avec deux, maintenant c'est tout pour elle, les câlins, les jouets, les endroits où elle dort, tout absolument tout.
Elle partageait de très bonne grâce avec Orion puisqu'ils ont toujours vécu ensemble, combien de fois, le coquin lui finissait sa gamelle et la pauvre n'avait plus rien, mais va-t-elle l'accepter avec un p'tit nouveau ou une p'tite nouvelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu as déjà eu beaucoup de bons conseils flowerflowerflower

Pour ma part, je ne peux que te parler de mon expérience. Le premier chat à la maison était Bagheera, un mâle assez craintif, et bien sauvageon, au départ. Puis j'en ai pris un deuxième, un tout petit bébé (un autre chat européen), Chaplin. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un peu regretté cette adoption, du point de vue entente et complicité entre les 2, car Bagheera a toujours été jaloux de Chaplin et il ne l'a jamais vraiment accepté. Ceci se traduisait par le fait de faire pipi sans arrêt, partout ou le petit passait. Il en était même à faire pipi dans le panier du petit, devant nous, surement pour nous faire comprendre qu'il voulait pas de lui. Ca a duré au moins 6 mois, ces histoires, à un moment donné, ça avait commencé à se calmer, mais jamais définitivement. Malheureusement Chaplin nous a quitté, un jour de décembre de l'année dernière, [:205rallye] et on s'est dit qu'on ne veut plus de 2ème chat.... NoNoNo Mais finalement, on a pris Neko, Koko râleur, et là ...........
Le bonheur, entre les deux, comme vous pouvez le constater dans les photos. Il faut dire que Koko se laisse complètement dominé par Bagheera, cela lui fait plaisir de faire le bébé, et il respecte Babou dans les moindres gestes. Et franchement, ils s'adorent, car Bagheera lui rend bien,, comme il est très costaud, c'est lui qui défend Neko et qui intervient dans les bagarres pour le sauver !!! [IMG]http://smileys.

Ce que je souhaite te dire c'est que, d'après mon expérience, il n'y a pas de règles. Le même chat, chez moi, a rejeté Chaplin et accepté Neko, alors qu'ils étaient tous les deux bébés [IMG]http://smileys. . Je pense que tout dépendra du caractère de Pelisse et du futur nouveau, il faut qu'ils s'harmonisent....

Peut-être d'autres ont vécu d'autres expériences ?

Dans tous les cas, il faudra que Thorgal soit d'accord, pour que l'adoption soit réellement réussi, côté humains...

[img]http://13smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à toi pour ton témoignage, comme quoi d'un chat à un autre, tout différe vraiment.
Ce qui est certain c'est que je ne déciderai vraiment d'une future adoption que si nous sommes les trois sur la même longueur d'onde.
Pour le moment on en parle, mais rien n'est décidé, c'est une idée qui m'est passée par la tête ce matin, c'est vrai, et depuis j'y pense et comme tu vois je me pose beaucoup de questions, justifiées je pense.
Mais c'est tellement attendrissant de voir deux chats ensemble, moi je craque à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après en avoir encore une fois débattu tous les trois, nous avons décidé pour le moment d'abandonner l'idée de prendre un second chaton.

Dans un avenir proche ou lointain, nous le ferons certainement, mais pas pour le moment.

Merci en tout cas pour tous vos témoignages, qui m'ont quand même éclairé pas mal sur les situations qui peuvent se présenter.

[IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...