Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Is@

Berger blanc suisse

Messages recommandés

aujourd'hui je voudrai vous faire connaitre une race que j'aime beaucoup, j'avais même prévu d'un prendre un, l'éleveur était trouvé, ... et joy est tombé de nul part dans ma vie : le berger blanc suisse

cette race est en fait un berger allemand ... blanc.

L'histoire du Berger Blanc commence en Allemagne dans les années 1890, quand le capitaine Max von Stephanitz entreprend de créer le chien "idéal". Il croisa entre eux des chiens de ferme, très différents les uns des autres tant par la couleur que la morphologie. Il obtint ainsi le plus polyvalent des chiens de travail : le berger allemand. L'organisation qu'il créa en 1899 (la Verein für Deutsche Shäferhunde -VS-) établit un standard pour la race, un système d'enregistrement et des critères de sélection très stricts . Ce ne fut que dans les années 30 que le blanc fut exclu du standard.
Pourtant, les chiots blancs dans les portées de bergers allemands ne sont pas rares. A l'époque, les éleveurs allemands éliminaient purement et simplement les chiots blancs d'une portée, et en cachaient même l'existence.

En Amérique du Nord, par contre, non seulement les chiots Bergers Allemands blancs sont laissés en vie, mais certains éleveurs sélectionnent les lignées pour fixer le caractère blanc. Les sujets obtenus sont dans les premiers temps déclarés comme "Bergers Allemands Blancs".
Le premier club américain de berger Blanc est fondé dans les années 70. L'élevage prend de l'ampleur, mais les Blancs sont toujours mis à l'écart des expositions officielles.

En 1971, les premiers Blancs font leur apparition au Danemark et en Suisse, puis, dans les années 80, en Allemagne, puis progressivement dans tous les pays européens. La dénomination alors utilisée est "Berger américano-canadien", pour éviter toute confusion avec le Berger Allemand.
Petit à petit, les Sociétés Canines européennes vont ouvrir leur Livre des Origines au Berger Blanc : la Suisse en 1991, les Pays-Bas en 1992, puis la république Tchèque, l'Autriche, le Danemark ; l'Allemagne, pour sa part, s'y refuse, de même d'ailleurs que la France... pour les pays ayant reconnu la race, elle prend le nom de "Berger Blanc", à partir de 1998.

dans le même temps voient le jour des associations mondiales comme le WAWSO (World Association of White Sheperd Organisation), et l'IWSF (International White Sheperd Fédération), regroupant les clubs de différents pays.

A noter qu'à cette époque, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) se refuse toujours à reconnaître la race. Il faut dire que le protocole de reconnaissance d'une race par la FCI est assez complexe : il faut qu'une société canine dépose une demande de reconnaissance, accompagnée d'un standard précis, et d'un Livre des Origines présentant au moins huit lignées, c'est à dire huit pedigrees différents, sans aucun ancêtre commun, et complets sur trois générations.
Et bien c'est chose faite depuis janvier 2003 : le dossier déposé par la Suisse est enfin accepté, et notre Berger Blanc devient le Berger Blanc Suisse !
En France, la Société Centrale Canine emboîte le pas à la FCI et reconnaît depuis 2003 le Berger Blanc Suisse, auquel elle a ouvert un Livre des Origines.

club français du berger blanc suisse

son standart est celui du berger allemand d'avant, du berger allemand de d'avant qui rabaisse leur arrière train. et son caractère ... un BA à 100% donc un excellent chien de travail, qui s'éduque très facilement, bien équilibré (si bien élevé).

existe comme le BA en poil court



et poil long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tres beau chien !!!!

En ce qui me concerne , je n'ai qu'une moitié de berger blanc suisse !!! [img]http://13smiley[img]http://13smiley[img]http://13smiley[img]http://13smiley[img]http://13smiley[img]http://13smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes ex-voisins, ceux qui ont adopté la petite Flora, ont acheté un chiot de cette race ! Il paraît qu'en plus d'être beaux, ces chiens-là sont super gentils...! [img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flower j'aime beaucoup cette race chien, il a une telle prestance, il est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drunken


dimanche 12/10 à 30 millions d'amis
(france 3. 12H50)


PASSION / Les bergers blancs suisses
Tout près du Mont-Saint-Michel, Corinne et Christophe élèvent des bergers blancs suisses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...