Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scouby

Un poilu, une histoire... GOURMANDE

Messages recommandés



Elle est modeste, fluette aujourd'hui parce que très âgée, elle peut paraître un tantinet effacée… et pourtant ! Son histoire vaut d'être racontée !

J’ai fait la connaissance de cette jolie chatte tricolore il y a une dizaine d’années, alors que nous venions tous les week-ends dans le village où noud habitons à présent.

Gourmande demeurait alors dans une maison peu éloignée de la nôtre. Chaque jour, elle faisait une longue promenade dans le village, accompagnée de son chaton gris et malicieux que nous avions surnommé Petite-Goulaffe.

Dotées d’un solide appétit (d'où leurs noms), la mère et la fille n’avaient pas tardé à se rendre compte que chaque week-end, s’ouvrait, sur notre terrasse, un resto du cœur pour les chats errants. Ainsi, elles ont commencé à nous rendre des visites de plus en plus longues…

Douce et gentille, Gourmande ménageait la chèvre et le chou : elle mangeait chez nous, mais n’oubliait pas ses maîtres pour autant. Elle continuait ainsi à faire des va-et-vient, mais a certainement éprouvé une grande déception quand ses maîtres ont acquis deux grands chiens. Elle devait se sentir mise à l’écart, la pauvre chatte, d’autant plus qu’un beau jour, sa Petite-Goulaffe a disparu. A-t-elle fugué ? A-t-elle été adoptée ? Nous ne l’avons jamais su.

Sur ces entrefaites, les maîtres de Gourmande ont déménagé… en l’emmenant avec eux.
Pour nous, une page se tournait. Nous pensions ne jamais la revoir.


Les mois ont passé. Nous habitions à présent définitivement au village.
Nous avions adopté un chat errant d’une grande gentillesse : Beau-Lulu.
Il faut dire que Beau-Lulu avait une particularité, il était altruiste : quand, au hasard de ses promenades, il rencontrait un chaton esseulé ou un autre chat en perdition, il ne faisait ni une ni deux : il le menait jusqu'à notre terrasse. C’est ainsi qu’un jour, nous l’avons vu arriver accompagné d’une bestiole tricolore et chétive, bien différente de la Gourmande dont nous avions gardé le souvenir. C’est pourquoi nous ne l’avons pas reconnue de prime abord.




Cette petite chatte a élu domicile dans notre jardin, elle s’est fabriqué un nid bien douillet sous la haie… et un beau jour, en toute confiance, elle nous a apporté ses trois chatons : Sasha, Tisha et Geisha. Nous nous retrouvions donc avec une famille nombreuse…

Comme la petite chatte se nourrissait bien et prenait du poids, elle reprenait peu à peu son apparence d'autrefois et, un jour, ça a fait tilt dans mon esprit. Je suis allée chercher des photos de Gourmande pour comparer… et la vérité m’est apparue. C’était bien la gentille Gourmande qui était de retour ! Elle était revenue toute seule, la pauvre bête, ayant parcouru vingt-cinq kilomètres pour retrouver son village.

Inutile de dire que nous l’avons adoptée illico. Nous lui avons fabriqué une jolie maisonnette pour qu’elle puisse y vivre avec ses petits… mais évidemment, elle y est rarement entrée, elle préférait l’intérieur de la maison.

Quand est arrivé le moment de sevrer ses petits, elle n’a fait ni une ni deux : elle les a pris tour à tour par la peau du cou et… plouf ! les a lâchés dans la gamelle de nourriture, l’air de dire : « Débrouillez-vous maintenant, moi j’en ai marre ! »
Je crois qu’elle avait déjà une longue expérience de ce genre de situation !
Et c’est ainsi que depuis sept ans, elle partage notre vie en vieillissant tranquillement. Elle aime prendre ses aises, couchée sur le canapé...




ou dans un panier près du feu.



Elle aime se chamailler avec sa fille Geisha... mais parfois, c'est le grand amour entre elles !






Son caractère est un peu spécial. C’est la plus affectueuse de nos chattes, mais elle exige une grande attention. Si elle voit qu’on câline un autre membre félin de la maisonnée, elle tourne le dos et fixe un point au loin… l’air de se croire abandonnée.

Quand elle voit que je vais m’installer au salon pour la soirée, elle arrive en courant, impatiente de se blottir contre moi, et supporte difficilement que Geisha fasse de même.

J’ai voulu lui apprendre à entrer et sortir par la chatière, mais elle a refusé en poussant de hauts cris. Je crois qu’elle considère cette petite porte comme indigne d’elle. Quand elle veut sortir, elle va se poster devant la porte du jardin avec un regard implorant et, pour rentrer, attend tranquillement sur la terrasse jusqu’à ce qu’on la remarque.


Sous ses airs en apparence sérieux, je la crois un peu pince-sans-rire : elle aime prendre des poses théâtrales et se coucher dans des endroits plutôt inhabituels.



Ici, on salue le public !



Ici, on joue à la poupée...



... et là, on se prend pour une fleur !

Comme elle est très âgée et de santé fragile, la véto a préféré ne pas l’opérer pour la stériliser, mais lui a prescrit la pilule. Elle la prend chaque semaine, le lundi, dans du pâté-crème et c’est vraiment bizarre à constater : chaque lundi, elle se lève la première pour avoir son pâté, on dirait qu’elle sait que c’est ce jour-là qu’elle va recevoir sa «friandise».

Voilà l'essentiel de sa personnalité si attachante...
J'espère la garder auprès de nous encore de longues années, qu'elle puisse encore souvent se coucher au soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'histoire de gourmande est trés touchante [url=http://les-smil
je me demandais, est ce que ses anciens maitres savent qu'elle vous a adpotés ? ce sont ils soucié de son sort aprés sa disparition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle belle histoire Scouby

quelque part, je suis persuadée que ce sont les chats qui nous choisissent comme maitre et non l'inverse

sais tu combien de km elle a parcouru et combien de temps elle a mis pour retourner chez toi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous n'avons plus jamais vu ses anciens maîtres et n'en avons plus entendu parler. Je crois que Gourmande n'était pas très heureuse dans son ancienne famille.
Elle a parcouru environ 25 kilomètres mais je ne sais pas en combien de temps.
Si elle a coupé à travers champs, elle a dû traverser des ruisseaux, je me demande comment elle s'est débrouillée. Elle était vraiment très maigre et souffreteuse quand nous l'avons revue, elle semblait avoir diminué de moitié. Au début, je pensais même qu'elle était elle-même un chaton, jusqu'à ce qu'elle nous apporte les siens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle su trouver un foyer chaleureux et plein d'amour ... en plus d'être gourmande, elle est futée la puce flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle belle histoire !!! [img]http://yelims5.[IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie chatte et une bien jolie histoire ! [img]http://yelims5.
Longue vie à gourmande ! [url=http://les-smil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle histoire émouvante !!! [url=http://les-smil
tite mère, comme elle est mignonne !! [IMG]http://smileys.

[img]http://yelims5. Scouby !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amies ! C'est vrai qu'elle est une chatte très gentille et affectueuse... mais aussi très âgée ! Je ne sais pas l'âge qu'elle peut avoir, mais elle me semble même plus vieille qu'Ardoise et Scoubidou qui ont 17 ans. Ou alors c'est son ancienne vie de chatte errante qui l'a prématurément usée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les histoires de chats sont aussi très belles et très émouvantes comme celle ci.
Sacrée minette. Je crois que les écailles de tortues sont dotées d'un sacré carctère et de beaucoup de volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retiens pour ne pas pleurer, car j'aime particulièrement les tricolores et je trouve que Gourmande à presque le même caractère que ma Krystal, également tricolore.

Je trouve que tu décris très bien leur caractère. J'aurais aussi une histoire à raconter qui aurait pu être dramatique. [:elijano][:elijano] mais j'ai pu compter sur cette incroyable fidélité de ma Krystal.

Merci à vous, beaux petits félins d'être dans nos vies pour la rendre plus belle. [IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle histoire d'amour, et comme a dit invité c bien le chat qui décide d'adopter son maître et non l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...