Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chow chow : chien du mois d'Avril

Messages recommandés

Invité




Origine et histoire
Le Chow Chow vient des hauts plateaux du nord de la Chine, où il a vécu depuis plus de 2000 années.
L'origine de son nom est inconnue. Il signifie "langue noire" ou "bouche noire", bien qu'il y ait des légendes dans lesquelles on l’appellerait « chien- loup » ou « chien- ours » par la croyance de sa parenté avec ces animaux. Il y a aussi des études qui indiquent que le nom peut venir d'un mot qui dans chinois a une signification culinaire.
Le long de l'histoire il a été employé comme chasseur, comme tireur de traîneaux par des moines de Manchourie avec peu de succès puisque qu’il n’est pas très rapide ni agile.






Caractéristiques physiques
Le chow chow est d’une beauté extraordinaire et très élégant, il ressemble à un lion mais avec une langue violette, très foncée. De corps compact, pas très lourd et bien équilibré, il possède une silhouette bien tracée et porte sa queue très haute. Son pelage peut être long ou court. Il a de petites oreilles, lourdes, légèrement arrondies dans la pointe et il les porte parfaitement rigides. Les yeux sont foncés, et en amande, C'est un chien tranquille, bon gardien ; sa langue est noire bleutée. Il est unique par sa démarche longiligne.






Caractère du Chow Chow
C’est un chien d'un seul maître, assez de têtu, parfois il peut avoir un comportement désobéissant, c’est pourquoi il requiert une éducation lisse mais ferme et patiente. Le chow chow, on pourrait aussi appeler le "je m’en foutiste", puisqu’il a l’air impassible, avec la même expression dans les yeux face à un ordre qu’on lui donne, une punition, sous un orage de neige ou après lui avoir offert une gourmandise.






Soins
Le Chow Chow est pourvu de poils abondants, denses et lisses, qui nécessite un brossage quotidien. Les poils seront maintenus lumineux si l’on s’en occupe de 5 à 10 minutes par jours et une heure en fin de semaine.










une autre couleur










Il existe des chow chow à poils courts et à poils longs, ne pas oublier le brossage hebodmadaire et journalier, j'avoue que c'est un chien qui me plait beaucoup, on dit aussi de lui que c'est un chien chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A savoir :
chien calme, peu remuant, peu bruyant
bon gardien, attaché à son foyer
langue bleu-noir
fourrure très fournie avec un sous poil laineux
environ 600 sujets inscrits au LOF chaque année

Education :
Un chien à prendre en main sans attendre, éducation ferme, très intelligent, il teste son maitre très rapidement

Les amateurs de Chow Chow sont souvent des amoureux des chats


LE STANDARD DU CHOW-CHOW
Défini et homologué le 24 juin 1987 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le standard du Chow-Chow est classé dans le 5ème groupe, celui des "Chiens de type Spitz et de type Primitif".

Le Chow-Chow est un chien actif, bien compact, au rein court et bien proportionné. Il a un aspect léonin et sa queue est portée enroulée sur le dos. Le Chow-Chow doit être doté de certaines qualité, comme la fierté, la dignité et la vivacité et doit être bien proportionné. Il ne faut pas qu'il soit timide, nerveux ou trop agressif. Le standard du Chow-Chow à poils courts est le même que celui des Chow-Chows à poils longs, sauf en ce qui concerne le manteau.

La Tête et le Crâne :

La tête est l'une des caractéristiques les plus attirantes de la race, car elle est entourée d'une abondante crinière. Elle doit être imposante et noble. Le terme utilisé par les anglais pour désigner l'expression du Chow-Chow est Scowl. Le Scowl ne doit jamais être le résultat d'un relachement et des plis de la peau et du front. Un Chow au Scowl imparfait et au museau pointu, est comme une belle fleur sans couleur et sans parfum.

Son stop est peu prononcer et son museau ne doit jamais être inférieure à 1/3 de la longueur totale de la tête. Le museau est large et bien rempli sous les yeux. La truffe est grosse, large et noire. Chez les sujets bleu ou fauve clair, une truffe de même couleur que la robe est admise, par contre pour les sujets crème ou presque blancs, une truffe rose est admise.

Ses yeux sont foncés, en amande, petits et nets. Le contour des paupières est noir, et ne doit ni être tournées vers l'intérieur (entropion), ni vers l'extérieur (ectropion).

Les oreilles sont petites, épaisses, de forme triangulaire, arrondies à l'extrémité et pointées vers l'avant. Elles doivent être bien écartées, afin de donner au Chow l'expression caractéristique de la race : le Scowl. Le Scowl est une expression observée chez le Chow-Chow attentif, dont les oreilles sont pointées en avant. Des oreilles qui ne sont pas droites ou qui sont partiellement repliées, sont considérées comme un défaut grave.

La langue est bleue-noire et le bord des lèvres est noir, ainsi que le palais et les gencives. La pigmentation de la langue étant précisément l'une des caractéristiques de la race, une langue tachée de rose ou entirement rose, est un défaut grave.

Ses mandibules sont puissantes, ses dents fortes et bien rangées. La fermeture des dents se fait en ciseaux, le prognathisme et le rétrognathisme sont les signes d'une denture imparfaite.

Le Cou :

Pour que le Chow-Chow est un port fier, comme le standard l'éxige, il faut que son cou soit fort, plein, légèrement roué et bien attaché aux épaules de manière à former un angle de 60°.
Il ne doit pas être trop court.

Le Corps :

Pour l'avant main : Les épaules doivent être fortes et musclées. Vue de devant, la poitrine doit être large et bien descendue et les membres antérieurs parallèles et bien espacés. L'ossature est forte et les pieds petits, courts , avec des doigts courts, de couleur foncé.

Le corps s'inscrit dans un carré, dont la hauteur au garrot est égale à la longueur mesurée de la pointe de l'épaule à celle de la fesse. La ligne dorsale est horizontale, droite et forte.

Pour l'arrière main : Les cuisses sont musclées. Vus de derrière, les membres postérieurs sont droits, parallèles et espacés, avec une ossature forte. Les jarrets sont bien descendus, avec un minimum d'angulation, ce qui est essentiel pour produire la démarche caractéristique du Chow-Chow. Ils sont courts, d'aplomb, et ne doivent jamais fléchir en avant, ni en arrière.

La queue est attachée haut, portée enroulée sur le dos, même quand le Chow est en mouvement, et bien fournie. Elle ne doit
ni retomber, ni être trop droite ou trop courte.
La démarche si caractéristique du Chow-Chow est souple, courte et guindée. Elle est mieux appréciée lorsqu'elle est vue de profil. Les jambes ne sont jamais projetées loin, ni en avant, ni en arrière. Pour que le Chow-Chow ait une démarche correcte, il faut que son jarret soit dans le prolongement vertical de la ligne de la cuisse. Lorsq'on le voit marcher de face ou de dos, le Chow projette les jambes en avant suivant une ligne droite. Son allure est d'autant plus belle que son dos est court.

Le Manteau :

Il éxiste deux variétés de poil :
- Le poil long : le poil de couverture est abondant, dense, droit et de texture rude. Le sous-poil est doux et laineux. Le poil fourni de la tête et du cou forme une abondante crinière qui accentue l'aspect léonin du chien. Le poil est dru et long, en forme de bonnes culottes à l'arrière des cuisses. Il est admis que la crinière de la femelle soit moins abondante.

- Le poil court : le poil de couverture est court, dense et pelucheux, avec un sous-poil doux et laineux. Le Chow-Chow à poil court n'a ni frange, ni crinière.

Le Chow-Chow à poil long comme le Chow-Chow à poil court doivent être naturels, dignes et beaux.
La couleur du manteau est unicolore est peut être noire, bleue, rouge, fauve, crème ou blanc. Elle ne comporte jamais de taches.

Le dessous de la queue et la région postérieure des cuisses sont fréquemment couleur claire pour les robes fauve et rouge. Les robes rouge vif et fauve clair sont les plus répandues. Les robes noires deviennent plus connues et plus appréciées depuis quelques années. Les robes les moins connues, parce-qu'elles sont plus rares, sont le bleu et le crème (le manteau est très clair, à l'exception des oreilles qui sont abricot).

Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale et complètement descendus dans le scrotum.

L'objectif du standard est la conservation de la race, dont les qualités morphologiques et psychologiques ne seront préservées
que s'il est rigoureusement respecté.

.



[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chow-Chow, qui es-tu ?

Il n'est probablement rien de plus oriental que le caractère du Chow, dont la sagesse consiste à « ne pas voir, ne pas dire, ne pas entendre, ce qui ne vaut pas la peine d'être vu, dit, ou entendu ».

Cete maxime a, semble-t-il, peu de valeur aux yeux de occidentaux, mais représente pour le Chow-Chow, un principe existenciel qui fait partie de sa richesse intérieur. Le Chow-Chow s'intéresse peu à notre vie trépidante, tant elle le déconcerte.



Quelle que soit notre attitude, il semble peu adapté au rythme de vie frénétique que nous connaissons aujourd'hui, et il se montre toujours réservé et très calme.Il est d'habitude imperturbable, et les événements qu'il trouve insignifiants le laissent tout à fait indifférent. Il faut cependant se garder de croire qu'une telle impassabilité vient d'un manque de curiosité : en fait, le Chow-Chow juge l'intérêt que présente un événement, et décide ensuite s'il va ou non lui accorder de l'importance.

Le Chow-Chow n'est guère un chien facile, et quiconque désire en acquérir un doit être préparé à l'accueillir, savoir comment s'en occuper, et entretenir avec lui des des rapports empreints de loyauté.



Dès son plus jeune âge, le Chow a une très forte et complexe personnalité. Dès son arrivée dans une nouvelle famille, il cherchera a savoir qui est le chef de meute. Malgré qu'il a toute les qualités et caractéristiques pour remplir cette fonction, il considère l'être humain comme son maître, et le respectera en lui accordant toute sa confiance. Il ne faut cependant pas croire qu'il se rendra et se soumettra complètement, bien au contraire, il vous testera de temps-en-temps en remettant en cause votre autorité.

Mais si vous avez conclu avec lui un pacte d'amitié et d'amour, votre Chow-Chow restera à jamais votre fidèle compagnons.

C'est un chien calme, à très grande personnalité, son intérêt pour le genre humain se limite à ses maîtres, ce qui en fait un très excellent gardien. Ce n'est ni un chien mordeur, ni un chien querelleur

Son caractère est bien sûr fonction de facteurs héréditaires, mais il est aussi le fruit de son éducation. Bien qu'il se méfie des inconnus, il ne se montrera violent, agressif et incontrôlable que s'il y a un grave danger. Il est très courageux, mais pas téméraire.

Lorsque vous rencontrez un Chow-Chow que vous ne connaissez pas, soyez nécessairement très prudent. Le Chow-Chow vous inspectera afin de connaitre votre odeur et ainsi comprendre si vous constituez un danger. Vous ne devez pas le caresser sur la tête ! C'est un geste de domination que le Chow-Chow n'acceptera que de ses maîtres. Il faut mieux que ce soit lui qui fasse le premier pas, vous pourrez ensuite le caresser sous le menton ou sur la joue.



Si vous vous comportez de façon naturelle, et que le propriétaire du chow-Chow est présent, vous ne représenterez pas un danger, mais il ne faudra pas attendre de lui qu'il se montre excessivement joueur et amical.

C'est un chien intelligent dont la sagesse consiste à n'entendre et voir ce qu'il veut. Le Chow-Chow réfléchit beaucoup avant d'agir,de faire un choix ou de prendre une décision. Mais une fois ses résolutions prises en toute connaissance de cause, il est impossible de le faire changer d'avis.

Il ne s'agit cependant pas d'obstination, puisque le Chow-Chow ne fait exprimer son opinion, sa pensée et sa convisction. Dans les moments d'incompréhension, nous vous conseillons donc, afin de parvenir à une entente, de rechercher ses motivations profondes, au lieu de le forcer à se soumettre et d'aller ainsi contre sa nature.

Le Chow-Chow est un compagnon idéal en appartement et en ville. Peu remuant et peu bruyant, il n'aboie que rarement et toujours à bon escient, sa propreté est exemplaire. Deux ou trois promenades quotidiennent sont nécessaires à son bon équilibre s'il vit en appartement.
Pourquoi le Chow-Chow a-t-il ce caractère si fort ?

Victime des circonstances, le Chow-Chow fut utilisé comme bête de somme ou comme marchandise. L'incompréhension et le manque
d'affection dont il fit alors l'objet, pourraient être à l'origine de sa proverbiale méfiance.




Est-il possible de dresser un Chow-Chow ?

Il semble qu'il faille répondre à cette question négativement si l'on conçoit le dressage comme un asservissement, et par l'affirmation si l'on voit en lui une forme d'éducation et de collaboration.

Le Chow n'aime pas obéir, même lorsque c'est son maître qui donne les ordres. Il préfèrera collaborer avec lui. Ceci n'est pas sans rappeler les rapports qu'il avait avec son propriétaire asiatique, dans les temps anciens, et qui prenait la forme d'une coopération productive dans ses diverses activités : chasse et garde notamment.

S'il pense être considéré comme un ami et non comme un sujet, le Chow-Chow répondra favorablement aux éxigence de son maître, car il verra en elles une nécessité ou une faveur qu'il veut bien accorder. En d'autres termes, il "obéira" s'il est bien éduqué, c'est-à-dire si l'on n'essaie pas de changer son caractère profond, mais si l'on s'attache à en préserver les traits originaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

LA SANTE DU CHOW-CHOW

Le temps a passé, et la petite peluche que vous serriez tendrement dans vos bras est devenu un Chow-Chow majestueux.

Bien qu'il ait grandi, il a toujours besoin d'autant de soin et d'attention. Si votre chien est sain, il ne vous posera guère de problèmes : il suffira de le faire vacciner régulièrement, de faire contrôler ses dents, afin que le tartre ne provoque pas de pyorrhée, de l'emmener en promenade, de le brosser régulièrementr, et de lui donner une alimentation convenable.



Le Chow-Chow est d'ordinaire un chien robuste et puissant qui ne nécessite guère de visite chez le vétérinaire. Il peut toutefois être touché de pathologies spécifiques : l'entropion, la rupture des ligaments croisés du genou et l'eczéma.

ou partiellement repliée vers l'intérieur, et les cils frottent ainsi la cornée, provoquant une forte irritation. Le recours à la chirurgie n'est pas indispensable, sauf en cas de conjonctivite ou de kératite. Car c'est une opération assez coûteuse, environ 250 € à 300 €, et ne fonctionne pas à 100 %.

Si votre chiot se lève ou saute trop brusquement, il peut être atteint d'une rupture des ligaments croisés du genou, due à la conformation particulière de ses membres postérieurs. Une intervention chirurgicale s'impose alors. Cette opération coûte environ 300 à 500 € par patte opérée.

L'eczéma peut être d'origine alimentaire, nerveuse, allergique, hormonale ou parasitaire. Il faut en découvrir la cause et suite le traitement prescrit par votre vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le chien-chat par excellence.

[img]http://yelims5. akkesa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akkesa a écrit:





J'aime bien cette photo. Je ne peux pas vraiment te dire que du 1er coup d'oeil je sais où est la tête lol! mais j'aime


Je n'avais pas encore lu ton post.
Super super complet ! [img]http://yelims5.[img]http://yelims5.

J'aime bien le caractère du chow chow.
Je parle parfois du chat que j'avais étant jeune, et bien le caractère du chow chow tout en étant un chien s'y rapproche. Un bonjour quand il veut mais pas de pot de colle. Chacun de son coté et de temps en temps une rencontre câlin [url=http://les-smil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est drôle car moi au contraire je deteste le caractere du chow chow, pourtant j'adore les chats, mais j'aime un chien qui soit chien, et qui réponde à ce qu'on lui demande, alors que ça me gene pas du tout d'être menée par le bout du nez par oscar lol!

et puis il y a aussi le fait que je vive en ville, et qu'en ville un chien doit savoir se "tenir", donc un chow chow qui n'obéit pas, qui doit être toujours tenu en laisse ... je pourrai pas supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact.

Le seul chow chow que j'ai connu était celui de "gentlemen" anglais.

Campagne anglaise peacock et chevaux lol!

Le chien était au pied du maître et de la cheminée et était toujours en liberté même bien sûr à l'extérieur.

Je pense qu'obéir ou non peu lui importait vu l'endroit : colline à perte de vue et petites routes anglaises.

Les maîtres nous avaient dit que c'était des chiens calmes et réservés qui examinaient les inconnus avant de donner leur confiance, et venaient alors d'eux même, mais qu'ils n'aimaient pas trop aller spontanément tt de suite vers le nouvel arrivant ni que quelqu'un leur fonce dessus pour leur dire bonjour.

De mémoire ils en avaient eu plusieurs.



Mais tu as raison en ville ce n'est peut être pas le chien idéal.


Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand je vois sa toison, je me dis que nos appart surchauffés n'est pas l'idéal pour lui.

je comprend le choix de tes amis pour cette race, si j'avais pas obligation d'un chien bien élevé, qui réponde aux ordre à tout moment, qui accepte certains interdit : pas traverser la rue, pas sentir les fesses des gens Laughing , avoir un parfait rappel, marche au pied avec ou sans laisse, assis pas bouger, ...

toutes les races ne sont pas compatibles à la vie citadine, car on leur impose une vie très contrariante, très contraire à leur nature, ... mouais en fait je pense qu'au fond aucune race n'est fait pour la vie en ville, mais là c'est une autre histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...