Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Propreté :apprentissage de la propreté

Messages recommandés

pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/Housetraining-French.pdf




EN TRAVAUX DE MISE EN PAGE





L’apprentissage de la propreté
Contrairement à la croyance populaire, apprendre la propreté à un chiot demande bien davantage qu’un paquet de vieux journaux – cela demande du temps, de la vigilance, de la patience et de la persévérance. En suivant la procédure décrite ci-dessous, vous pourrez minimiser les incidents, cependant quasiment tous les chiots vont, à un moment ou à un autre, faire leurs besoins dans la maison (et même plusieurs fois…). Préparez-vous à cela, car cela fait partie de la vie avec un chiot et de son éducation. Eduquer votre chiot peut prendre plusieurs semaines, et avec certaines races plus petites, cela peut être un peu plus long. Cependant, si vous suivez consciencieusement les conseils ci-dessous, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre chiot apprenne rapidement la propreté.
Etablir une routine
? Comme les bébés, les chiots fonctionnent mieux sur la base d’un horaire régulier. Emmenez votre chien dehors fréquemment, au moins toutes les deux heures, ainsi qu’après avoir joué, après qu’il ait mangé ou bu, et quand il se réveille après un petit somme.
? Complimentez votre chiot à profusion chaque fois qu’il élimine dehors. Vous pouvez même lui donner une friandise en récompense. Vous devez le complimenter et lui donner la récompense juste après qu’il ait fini d’éliminer, et non pas quand il rentre dans la maison. Cette étape est essentielle, parce-que la seule manière pour votre chien de savoir ce que vous voulez qu’il fasse est de le récompenser quand il élimine dehors.
? Choisissez un endroit dehors, pas trop loin de la porte, qui deviendra le « coin toilettes ». Conduisez toujours votre chiot en laisse directement au coin toilettes. Vous l’emmènerez se promener, ou jouerez avec lui, seulement après qu’il ait éliminé. S’il y a un « accident » dans la maison, mettez les chiffons et/ou serviettes en papier qui ont servi à nettoyer, dans le coin toilettes de votre chiot : l’odeur l’aidera à reconnaître l’endroit et à comprendre que c’est là qu’il doit faire ses besoins. Pendant que votre chien élimine, utilisez un mot ou une expression telle que : « Vas au petit coin », que vous pourrez ensuite utiliser avant qu’il élimine, de manière à lui rappeler ce qu’il est supposé faire.
? Donnez à manger à votre chiot sur la base d’un horaire régulier, et donnez-lui de la nourriture de très bonne qualité, afin de faciliter l’éducation à la propreté. En fonction de leur âge, les chiots ont en général besoin d’être nourris trois ou quatre fois par jour. Si vous lui donnez à manger aux mêmes heures chaque jour, votre chiot aura aussi tendance à éliminer à des heures régulières, ce qui rendra l’éducation plus facile pour vous deux.
Surveillez, surveillez, surveillez
Ne laissez pas à votre chiot l’opportunité de faire ses besoins dans la maison. Il devrait être constamment surveillé quand il est à l’intérieur. Vous pouvez le garder près de vous, attaché
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
2
avec une longe de 2 mètres, ou bien vous pouvez aussi utiliser un parc pour bébés, de manière à le garder dans la pièce où vous vous trouvez. Soyez vigilant pour repérer les signaux montrant qu’il a besoin d’éliminer, comme renifler un peu partout ou tourner en rond. Quand vous voyez ces signaux, emmenez-le immédiatement dehors, en laisse, à son coin toilettes. S’il élimine, complimentez-le à profusion et récompensez-le avec une friandise pour chiens.
Espace limité
Quand vous ne pouvez pas surveiller votre chiot pour un moment, il doit être gardé dans un endroit assez petit, afin qu’il n’ait pas envie d’éliminer dans cet endroit. Cela doit être assez grand cependant pour qu’il puisse se tenir à l’aise, debout, couché ou qu’il puisse tourner dans son coin. Cette zone pourrait être une partie de la salle de bain, délimitée avec des boîtes ou un parc à bébé. Si votre chiot a passé plusieurs heures dans cet endroit, quand vous le sortez, emmenez-le directement à son coin toilettes et félicitez-le quand il élimine.
Oups !...
Attendez-vous à ce que votre chiot ait un « accident » dans la maison : c’est un aspect normal de l’éducation du chiot.
? Quand vous le prenez sur le fait, en train d’éliminer dans la maison, faites quelque chose pour l’interrompre, comme un bruit soudain (attention de ne pas lui faire peur). Puis emmenez-le immédiatement à son coin toilettes, complimentez-le et donnez lui une récompense s’il finit ses besoins là.
? Ne punissez pas votre chiot parce-qu’il a fait ses besoins dans la maison. Si vous trouvez un endroit qu’il a sali, c’est trop tard pour le punir. Il n’y a rien d’autre à faire que de nettoyer. Réprimander le chiot, lui mettre le museau dans sa « bêtise », ou quelqu’autre forme de punition ou de discipline ne fera que l’effrayer, lui apprendre à avoir peur de vous, ou à avoir peur d’éliminer en votre présence. Les animaux ne comprennent pas la punition après les faits, même si c’est seulement quelques secondes après. Sous quelque forme que ce soit, punir fera toujours plus de mal que de bien.
? Il est primordial de bien nettoyer la zone salie, parce-que les chiots ont tendance à continuer à salir les zones qui sentent l’urine ou les fèces.
Il est très important que vous utilisiez les procédures de surveillance et d’espace restraint décrites ci-dessus pour minimiser le nombre d’accidents. Si vous laissez votre chiot éliminer fréquemment dans la maison, il ne sera plus très sûr de l’endroit où il est supposé éliminer, ce qui rallongera le temps d’éducation du chiot.
Utilisation du journal pour les besoins de votre chiot
On ne peut pas attendre d’un chiot de moins de 6 mois qu’il contrôle sa vessie pendant plus de quelques heures à la fois. Si vous devez vous absenter pendant plus de 4 ou 5 heures par jour,
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
3
ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous d’adopter un petit chiot. Vous pourriez envisager plutôt d’adopter un chien plus âgé, qui pourra attendre votre retour.
Si vous vous êtes cependant déjà engagé à avoir ce chiot, et que vous devez partir de chez vous pendant de longues périodes, vous devrez apprendre à votre chiot à éliminer dans un endroit spécifique, à l’intérieur de la maison. Soyez cependant conscient que cela risque de prolonger le processus d’apprentissage de la propreté. Apprendre à votre chiot à éliminer sur un journal peut par ailleurs créer une prédilection pour ce genre de surface, ce qui peut l’encourager, même une fois adulte, à continuer à éliminer sur les journaux qu’il pourrait trouver déposés dans la maison.
Quand votre chiot doit être laissé seul pour une longue période, mettez-le dans un endroit suffisamment grand pour qu’il puisse disposer d’un espace pour dormir, d’un espace pour jouer, et d’un espace séparé pour éliminer. Dans l’espace désigné comme le coin toilettes, vous pouvez utiliser soit des journaux, soit une boîte avec du gazon. Pour cela, placez le gazon dans un container, comme par exemple une petite piscine en plastique pour les bébés. Vous pouvez aussi trouver des produits de litière pour chiens dans les animaleries. Si vous avez à nettoyer une « bêtise » dans la maison, prenez les chiffons ou les serviettes en papiers qui ont servi à nettoyer, et mettez-les dans l’endroit désigné comme le coin toilettes. L’odeur aidera le chiot à reconnaître cet espace comme étant l’endroit où il est supposé faire ses besoins.
Autres problèmes liés à l’apprentissage de la propreté
Si vous avez sérieusement suivi les procédures pour l’apprentissage de la propreté et que votre chiot continue à éliminer dans la maison, il se peut qu’il y ait une autre raison à son comportement.
- Problèmes médicaux : Salir la maison peut être un comportement causé par des problèmes physiques comme une infection urinaire ou une infection parasitaire. Emmenez votre chiot pour une consultation chez votre vétérinaire afin d’éliminer toute possibilité de maladie ou de mal-être physique.
- Urination de soumission/excitation : Certains chiens, et particulièrement les plus jeunes, perdent temporairement le contrôle de leur vessie quand ils deviennent excités ou qu’ils se sentent menacés. Cela arrive souvent lors de retrouvailles, de jeux intenses, ou bien lorsqu’ils sont sur le point d’être punis.
- Marquage de territoire : Les chiens déposent parfois de l’urine ou des fèces, le plus souvent en petites quantités, pour marquer leur territoire. Les mâles et les femelles le font de la même manière, et cela arrive le plus souvent quand ils croient que leur territoire a été envahi.
- Anxiété de séparation : Les chiens qui se sentent anxieux quand ils sont laissés seuls peuvent aussi salir la maison. En général, il y a d’autres symptômes, comme par exemple un comportement destructeur ou des vocalisations.
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
4
- Les peurs et les phobies : Quand les animaux sont effrayés, ils peuvent perdre le contrôle de leur vessie ou de leurs intestins. Si votre chiot a peur des bruits forts, comme le tonnerre ou les pétards, il peut salir la maison quand il est exposé à ces bruits effrayants.
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...